Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/09/2008, à 03:30

beornotobe

installation des additions clients

Salut,
Afin de mettre le plein écran en virtualbox certains m'ont conseillé d'installer les additions clients

je suis allé dans le menu: Périphériques > Installer les additions client
l'icône du CD m'a apparu sur le bureau.
je l'ai ouvert, et j'ai copié l'intégralité des fichiers dans répertoire que j'avais créé dans mon répertoire home que j'ai appelé pilotes, j'ai ouvert un terminal, et je me suis passé dans ce répertoire, je me suis passé en root
j'ai tapé les commandes suivants :chmod u+x VBoxLinuxAdditions.run
./VBoxLinuxAdditions.run
l'installation s'est lancé mais à la fin il m'a écrit

"unable to build the kernel module. see the log file /var/log/vboxadd-install.log for more details"

et l'installation n'a pas pu terminé est ce que quelqu'un peut m'aider à trouver une solution pour installer les additions client ?

Hors ligne

#2 Le 08/09/2008, à 15:12

beornotobe

Re : installation des additions clients

personne n'a une solution ???

Hors ligne

#3 Le 08/09/2008, à 15:15

mixout

Re : installation des additions clients

beornotobe a écrit :

personne n'a une solution ???

comment as-tu installé Virtualbox ?
par les paquets dans les dépots ou autres ?

Hors ligne

#4 Le 09/09/2008, à 01:08

beornotobe

Re : installation des additions clients

je ne sais pas:(
est ce qu'il y a une méthode pour savoir si virtualbox est installé par paquets ou par dépots ?

Hors ligne

#5 Le 09/09/2008, à 01:30

Cherok

Re : installation des additions clients

Voici un lien d'un exe a lancer sur ta VM si tu as installé un win dessus.
http://code.google.com/p/virtual-box-windows-guest-additions-installer/

#6 Le 09/09/2008, à 17:34

beornotobe

Re : installation des additions clients

qu'est ce que je vais faire avec ce fichier exécutable l'ajouter dans le répertoire pilotes ?
il ne se lance pa depuis ubuntu

Dernière modification par beornotobe (Le 09/09/2008, à 17:46)

Hors ligne

#7 Le 09/09/2008, à 23:19

Cherok

Re : installation des additions clients

Ce fichier ne fonctionne que si ta machine virtuelle est un windows.
Si c'est le cas, tu lances ce fichier depuis ta machine virtuel. et non depuis l'hôte qui est certainement ubuntu.

#8 Le 10/09/2008, à 11:20

fransioc

Re : installation des additions clients

Je crois que beornotobe utilise une machine Linux en tant que Guest, donc probablement un Windows en tant qu'hôte non ? Si c'est bien le cas, je suis un peu dans le même cas que lui, sauf que j'ai réinstallé Ubuntu (version 8.04) sur mon VirtualBox (version 1.6.6, une version 2.0.0 vient juste de sortir mais pas testé...) et pour le moment j'attends de trouver une solution qui marche avant de poursuivre. Sur la doc de VirtualBox, ils disent qu'il faut recompiler le noyau :

Before installing the Guest Additions, you will have to prepare your guest system for building external kernel modules.

ce qui renvoie à ceci un peu avant dans la doc :

The VirtualBox kernel module
Most people who install VirtualBox using packages specially created for their Linux distribution will be able to safely skip this section unless they run into problems during the installation. All that they will need to remember is that they may have to reinstall VirtualBox (or recreate the VirtualBox kernel module by running

/etc/init.d/vboxdrv setup

as root) if the Linux kernel on their system is updated. VirtualBox uses a special kernel module to perform physical memory allocation and to gain control of the processor for guest system execution. Without this kernel module, you will still be able to work with virtual machines in the configuration interface, but you will not be able to start any virtual machines.

To be able to install this kernel module, you will have to prepare your system for building external kernel modules. As this process can vary from system to system, we will only describe what to do for systems we have tested

• Most Linux distributions can be set up simply by installing the right packages. Normally, these will be the GNU compiler (GCC), GNU Make (make) and packages containing header files for your kernel. The version numbers of the header file packages must be the same as that of the kernel you are using.
– For recent Linux distributions (for example Fedora Core 5 and later, Ubuntu 7.10 (Gutsy) and later and Mandriva 2007.1 and later) we recommend installing DKMS. This framework helps to build kernel modules and to deal with kernel upgrades.
– In newer Debian and Ubuntu releases, you must install the right version of the linux-headers and if it exists the linux-kbuild package. Current Ubuntu releases should have the right packages installed by default.
– In older Debian and Ubuntu releases, you must install the right version of the kernel-headers package.
– On Fedora and Redhat systems, the package is kernel-devel.
– On SUSE and OpenSUSE Linux, you must install the right versions of the
kernel-source and kernel-syms packages.

• Alternatively, if you built your own kernel /usr/src/linux will point to your
kernel sources, and you have not removed the files created during the build
process, then your system will already be correctly set up.

Désolé pour la citation de toute la doc, mais normalement il y a tous les éléments. Etant un peu limité en termes de compétence, serait-il possible d'avoir une explication un peu plus "bas niveau" ? Je comprends qu'il faut mettre à jour le système une fois celui-ci installé avec GCC, Make et les header files pour le noyau, et une fois fait ça, il faut recompiler le noyau avec

/etc/init.d/vboxdrv setup

et finalement procéder à l'installation des "guest additions", c'est ça ou j'ai rien compris ? big_smile

Merci d'avance pour votre aide en tout cas wink

Dernière modification par fransioc (Le 10/09/2008, à 11:22)


Ubuntu 8.04 sur VirtualBox 1.6.6

Hors ligne

#9 Le 11/09/2008, à 10:47

fransioc

Re : installation des additions clients

Pas d'idées ?


Ubuntu 8.04 sur VirtualBox 1.6.6

Hors ligne

#10 Le 11/09/2008, à 13:33

patbonf

Re : installation des additions clients

Bonjour

Pour installer les additions clients, j'ai fait dans une console :

cd /cdrom/
sudo sh VBoxLinuxAdditions-x86.run

Bien j'ai monté l'iso des additions clients que l'on peut trouver dans le dossier d'intal de virtualbox.
Mon PC est sous win xp avec virtual box 2.
ma virtual machine est une kubuntu kde4.

Voila

Patbonf

#11 Le 11/09/2008, à 14:39

fransioc

Re : installation des additions clients

OK, je vais tester ça ce soir pour voir ce que ça donne. Il me semble que c'est aussi ce que j'avais fait, mais plus rien ne marchait après ça donc je m'étais dit que j'avais dû oublier de faire quelque-chose au passage, et en regardant la doc, j'avais vu qu'il fallait recompiler le noyau etc (cf mon post précédent) avant d'installer les additions clients.... Bref !

Tout fonctionne bien chez toi là ?


Ubuntu 8.04 sur VirtualBox 1.6.6

Hors ligne

#12 Le 11/09/2008, à 16:44

beornotobe

Re : installation des additions clients

ça y est j'ai résolu le problème j'ai désinstallé virtualbox v1.4 et j'ai installé la version 2.0 je me suis placé dans le répertoire cdrom et j'ai tappé le code suivant : sudo sh VBoxLinuxAdditions-x86.run all
et l'installation s'est fait sans aucun problème.
NB: j'utilise une machine Linux en tant que guest et windows vista en tant que hote.

Dernière modification par beornotobe (Le 11/09/2008, à 16:58)

Hors ligne

#13 Le 11/09/2008, à 17:01

Patbonf

Re : installation des additions clients

@fransioc

Oui chez moi ca fonctionne bien, meme mieux, et puis du coup j'ai fait les mise à jour pour passer en KDE4.1.1, et la c encore mieux.

Patbonf

#14 Le 11/09/2008, à 21:11

fransioc

Re : installation des additions clients

C'est bon tout marche bien, c'est chouette !!:D


Ubuntu 8.04 sur VirtualBox 1.6.6

Hors ligne