Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/09/2008, à 22:03

mercury

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Je comprends smile

Concernant l'emachin ( big_smile ), il y a la version 1000 qui propose un écran de 10 pouces, ce qui est, malgré les apparences, assez confortable pour travailler. Il est disponible également avec MS Windows XP. Tu pourrais donc faire un dual boot avec Ubuntu d'un côté et XP.

Sinon, selon tes besoins, tu peux trouver en fin d'année, donc bientôt, de belles promotions chez la plupart des grandes enseignes. Tu pourras certainement trouver quelque chose de très correcte pour 350 à 450 euros environ.


CrunchBang | Voyager
==================
Twitter: chris_tofe

Hors ligne

#27 Le 29/09/2008, à 01:58

Deevad

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Je confirme que le emachine se porte bien sous Ubuntu ( Linux Mint dans mon cas, la dernière distrib en date... j'ai pas testé une install avec le LiveCD de Hardy ).
Pour le dual boot , j'ai préféré casé GRUB dans la partition de Linux, et laisser Vista faire le menu de démarrage avec EasyBCD ( un freeware ) ; j'ai développer tout ça dans le sujet minutieusement.
En tout , je suis toujours aussi ravi de mon achat ;
Je viens de faire 10 jour de voyage avec et pas un soucis. Pourvu que ça dure !

Hors ligne

#28 Le 30/09/2008, à 21:54

philo

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Bonjour à vous deux !

> Deevad , je conserve précieusement cette page !
>mercury, je n'avais pas pensé aux promos de fin d'année ,c'est vrai qu'on y est presque.
10 pouces c'est encore trop petit pour moi, vraiment j'accroche pas!

Merci beaucoup pour vos infos très constructives.

Hors ligne

#29 Le 01/12/2008, à 12:48

tcr

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Bonjour,

Étant à la recherche, d'un portable petit budget pour remplacer un PC familial (qui fonctionne, uniquement et sans probléme sous Mandriva 2007.0, mais prend trop de place), dans une grande surface, je suis "tombé" sur des Emachines vraiment pas cher (399 euros), mais avant d'acheter, je voulais avoir des infos sur la compatibilité Linux et ait donc trouvé ce fil (d'ailleurs cela est très sympathique à Deevad d'avoir explicité sa démarche et aussi l'install). Je voulais aussi profiter du changement de machine pour aller vers Ubuntu : je suis très satisfait de Mandriva, mais juste pour changer...  (quoique, apparemment, avec MDV tout le matériel et reconnu et fonctionne sans faire de manips spéciales). Pour que mon fils puisse utiliser de cd-roms (jeux ou éduc.) qui ne tournent que sous Windows et aussi pour des raisons de garantie, je voudrais laisser Vista installé (le post de Deevad sur l'install. dual Boot va m'être très utile).     
   
J'aurais besoin de quelques éclaircissments :

Deevad a écrit :

Je confirme que le emachine se porte bien sous Ubuntu ( Linux Mint dans mon cas, la dernière distrib en date... j'ai pas testé une install avec le LiveCD de Hardy ).

Linux Mint est une distrib. issue de Ubuntu ?

Deevad a écrit :

Pour le dual boot , j'ai préféré casé GRUB dans la partition de Linux, et laisser Vista faire le menu de démarrage avec EasyBCD ( un freeware ) ; j'ai développer tout ça dans le sujet minutieusement.
En tout , je suis toujours aussi ravi de mon achat ;
Je viens de faire 10 jour de voyage avec et pas un soucis. Pourvu que ça dure !

Après quelques semaines d'utilisation, toujours satisfait Deevad ?

Deevad a écrit :

( Clic droit sur la partition de Vista / Redimenssioner ) Perso; j'ai fait 75%.

et pour mes besoins cités plus haut, pour le partitionnement, si je fait 25% pour Vista et le reste pour linux, cela sera suffisant ?
Sera-t-il possible de redimensionner les partitions Windows/Linux par la suite ?

Merci.

Thierry

Dernière modification par tcr (Le 01/12/2008, à 15:13)

Hors ligne

#30 Le 01/12/2008, à 14:57

Deevad

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

tcr a écrit :

Bonjour,
Étant à la recherche, d'un portable petit budget pour remplacer un PC familial (qui fonctionne, uniquement et sans probléme sous Mandriva 2007.0, mais prend trop de place), dans une grande surface, je suis "tombé" sur des Emachines vraiment pas cher (399 euros), mais avant d'acheter, je voulais avoir des infos sur la compatibilité Linux et ait donc trouvé ce fil (d'ailleurs cela est très sympathique à Deevad d'avoir explicité sa démarche et aussi l'install). Je voulais aussi profiter du changment de machine pour aller vers Ubuntu : je suis très satisfait de Mandriva, mais juste pour changer...  (quoique, apparemment, avec MDV tout le matériel et reconnu et fonctionne sans faire de manips spéciales). Pour que mon fils puisse utiliser de cd-roms (jeux ou éduc.) qui ne tournent que sous Windows et aussi pour des raisons de garantie, je voudrais laisser Vista installé (le post de Deevad sur l'install. dual Boot va m'être très utile).     
   
J'aurais besoin de quelques éclaircissments :

Deevad a écrit :

Je confirme que le emachine se porte bien sous Ubuntu ( Linux Mint dans mon cas, la dernière distrib en date... j'ai pas testé une install avec le LiveCD de Hardy ).

Linux Mint est une distrib. issue de Ubuntu ?

Deevad a écrit :

Pour le dual boot , j'ai préféré casé GRUB dans la partition de Linux, et laisser Vista faire le menu de démarrage avec EasyBCD ( un freeware ) ; j'ai développer tout ça dans le sujet minutieusement.
En tout , je suis toujours aussi ravi de mon achat ;
Je viens de faire 10 jour de voyage avec et pas un soucis. Pourvu que ça dure !

Après quelques semaines d'utilisation, toujours satisfait Deevad ?

Deevad a écrit :

( Clic droit sur la partition de Vista / Redimenssioner ) Perso; j'ai fait 75%.

et pour mes besoins cités plus haut, pour le partitionnement, si je fait 25% pour Vista et le reste pour linux, cela sera suffisant ?
Sera-t-il possible de redimensionner les partitions Windows/Linux par la suite ?

Merci.

Thierry

Hello Thierry,

Toujours satisfait (2 à 3h d'utilisation quasi quotidienne ) et j'ai même fait toutes les mises à jour de Mint sans que ça pose aucun problème, c'est stable à crever. Le seul truc, c'est que j'ai fini par me lasser de l'effet élastique des fenêtres dont j'étais addict au début, et je suis maintenant addict du bureaux cube. Et tout ça se paramêtre si facilement. Vraiment beau boulot pour l'équipe de Gnome.

Pour l'unique partition Vista, il faut que tu vérifies combien prends de place Vista sur le disque dur. Si ça prends moins de 25% n'hésites pas, mais attention la bête continue de prendre du poids avec Programs files et les Updates.  (n'oublie pas une défragmentation totale du volume avant sous windows )

Ici , j'utilise la partition Vista de temps en temps et elle fonctionne bien.
Sinon, je pense bientôt me séparer de Mint (qui est du Ubuntu avec des Addons et un sens esthétique plus raffiné à mon gout ) pour Mandriva one 2009 gnome que j'ai mis sur mon PC fixe et dont je ne me sépare plus du liveCD pour faire décourvrir à des copains.
Sous Ubuntu ou Mint le plus dur à été de configuré le Modem Atheros et ma tablette Wacom. Galère wink mais une fois installé ça marche tout seul !

Bonne chance pour ton install sur ce bon petit PC.

Hors ligne

#31 Le 04/12/2008, à 13:14

tcr

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Deevad a écrit :

Hello Thierry,

Toujours satisfait (2 à 3h d'utilisation quasi quotidienne ) et j'ai même fait toutes les mises à jour de Mint sans que ça pose aucun problème, c'est stable à crever. Le seul truc, c'est que j'ai fini par me lasser de l'effet élastique des fenêtres dont j'étais addict au début, et je suis maintenant addict du bureaux cube. Et tout ça se paramêtre si facilement. Vraiment beau boulot pour l'équipe de Gnome.

Pour l'unique partition Vista, il faut que tu vérifies combien prends de place Vista sur le disque dur. Si ça prends moins de 25% n'hésites pas, mais attention la bête continue de prendre du poids avec Programs files et les Updates.  (n'oublie pas une défragmentation totale du volume avant sous windows )

Ici , j'utilise la partition Vista de temps en temps et elle fonctionne bien.
Sinon, je pense bientôt me séparer de Mint (qui est du Ubuntu avec des Addons et un sens esthétique plus raffiné à mon gout ) pour Mandriva one 2009 gnome que j'ai mis sur mon PC fixe et dont je ne me sépare plus du liveCD pour faire décourvrir à des copains.
Sous Ubuntu ou Mint le plus dur à été de configuré le Modem Atheros et ma tablette Wacom. Galère wink mais une fois installé ça marche tout seul !

Bonne chance pour ton install sur ce bon petit PC.

Hello aussi wink

Merci pour le retour, y'a plus qu'à acheter et tester (j'ai gravé deux CD live : Ubuntu et MDV, ainsi je verrais le comportement de chacune des distribs...)

Cordialement,

Thierry

Dernière modification par tcr (Le 04/12/2008, à 17:51)

Hors ligne

#32 Le 18/01/2009, à 22:57

browny

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Bonsoir,

Désolé de déterrer le sujet, mais merci pour vos commentaires. Je viens de récupérer le e510 d'un ami. Je suis en train de créer les DVDs de restauration VISTA + PILOTES avant un passage complet à ubuntu (en intrepid x64 par contre). Je pensais devoir compiler les drivers intel 2.6.0 (releasés le 15/01/09) mais en fait, il n'y en a pas besoin.

Youpi !

Hors ligne

#33 Le 19/01/2009, à 00:11

Deevad

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

browny a écrit :

Bonsoir,

Désolé de déterrer le sujet, mais merci pour vos commentaires. Je viens de récupérer le e510 d'un ami. Je suis en train de créer les DVDs de restauration VISTA + PILOTES avant un passage complet à ubuntu (en intrepid x64 par contre). Je pensais devoir compiler les drivers intel 2.6.0 (releasés le 15/01/09) mais en fait, il n'y en a pas besoin.

Youpi !

Bonsoir Browny,

Je ne m'y connais pas beaucoup dans la définition de intrepid x64 ; qu'est ce que c'est ? Qu'est ce que ça apporte de plus de passer en 64bit par rapport à garder un système en 32bits ?
Merci de combler mon ignorance sur le sujet.

Merci aussi de dire si cette installation fût sans encombre.

Hors ligne

#34 Le 19/01/2009, à 22:43

browny

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Deevad a écrit :

Bonsoir Browny,

Je ne m'y connais pas beaucoup dans la définition de intrepid x64 ; qu'est ce que c'est ? Qu'est ce que ça apporte de plus de passer en 64bit par rapport à garder un système en 32bits ?
Merci de combler mon ignorance sur le sujet.

Merci aussi de dire si cette installation fût sans encombre.

Bonsoir Deevad,

Ayè terminé, mission accomplie ! Je poste du portable en question d'ailleurs. J'en ai profité au passage pour y installer une Jaunty alpha3 en x64 au lieu de l'intrepid prévue au départ. Pour répondre à ta question, le 64 bits apporte plusieurs choses par rapport au 32 bit. En premier lieu, il permet de gérer plus de mémoire (la fameuse limite des 4Go perçus comme 3,x Go en 32 bit) aussi bien physique que virtuelle. Ensuite, certaines applications (celles basées sur les calculs pour la pluparts) sont plus véloces en 64 bits, je pense aux utilitaires de (dé)compression, d'encodage, et même l'installation de paquets (grosses mises à jour plus rapides). Sans oublier l'apanage des distro 32bit, le multimédia (flash, codecs w32, etc...) est désormais bien couvert en 64 bit et même en natif (plugin flash player 10 sans nsplugin wrapper, w64codecs du dépôt medibuntu, etc...). Je pense que c'est à nous intrépides ubunteros de franchir le pas du x64 et de faire des éventuels retours de bug, il n'y a, à mon avis, que comme ça que le support du 64 bit avancera... (comparatif 32bit/64bit ici)

Et pourquoi une jaunty instable ? Intrepid est très bien dans l'ensemble mais jaunty sur le e510 est très stable (pour une alpha) en utilisation quotidienne (pas d'ati ou nvidia dans le e510) de plus, pour installer le wifi j'ai été amené à mettre un peu les main dans le cambouis (compilation du driver madwifi pour atheros en 64 bit, pas de ndiswrapper) et je voulais aussi compiler le driver intel dans sa version 2.6.0 (sorti ce vendredi 16 janvier en stable) mais je n'en ai pas eu besoin, le 2.5.1 fournit dans la jaunty est parfaitement utilisable (meilleur encore que le 2.4.1 fournit en intrepid). Voilà le partitionnement que j'ai mis en place :

sda1     ext3         /boot   (1 Go)
sda2     ext4         /      (15 Go)
sda3     swap                 (4 Go)
sda4     ext4         /home (100 Go)

... Et puis, si ça plante méchamment chez mon ami, on reviendra gentiment en intrepid x64 smile

Autrement pour installer le wifi, j'ai suivi ce tuto. Au début, le portable refusait de se connecter à mon réseau wifi (network manager qui m'allume une seule boule verte au lieu des deux avec le tourbillon qui tournicote pendant une éternité puis ça me redemandait la clé), un redémarrage plus tard, impeccable ça marche ! Bien évidemment, il faudra refaire la compilation/installation du driver wifi à chaque fois que le système croira bon d'effectuer des mises à jours des modules atheros. En résumé, pas vraiment de difficultés.

A la base, mon ami m'a demandé de virer Vista justement parce qu'il n'arrivait pas non plus à se connecter en wifi, malgré tous le cirque "redémarrage, mises à jours pilotes, mises à jour windows, désinstallation, réinstallation, etc..." à tel point qu'on soupçonnait un problème matériel et que la machine a failli faire un tour par la case SAV. Bref, ce portable marche mieux sous ubuntu que sous windows (démarrage en 20 secondes en plus). "J'ai plus rien à perdre" qu'il me disait...

Le seul truc qui me chiffone, c'est le touchpad que je trouve un peu molasson... Une recherche dans synaptics devrait donner quelque chose...

Au fait, Deevad, tes "digitals paintings" sont magnifiques, ça te dirait pas de nous faire des zoulies choses dans le même style pour remplacer non fonds d'écrans ubuntu-marons-caca-pas-beau ? smile

Dernière modification par browny (Le 19/01/2009, à 22:56)

Hors ligne

#35 Le 19/01/2009, à 22:55

Karle34

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Waouw .... Deevad ... je suis un pur fan de tes créations .... ça fait au moins 1 an, voire bientot 2, que je vais très régulierement sur ton site .... Waouw XD
Je suis choqué XD.

Je t'aiiiiiiiiime <3 Tu as des idées tellements ... belles ! Waouw !


EDIT: Je me relis, je suis un véritable taré XD, excuse moi ^^'
EDIT 2:Je suis véritablement fou de toi xD, j'ai découvert ton site par hasard, au gré d'un surf désabusé, et tu as éclairé ma vie xD !
Je suis un gros boulet XD

EDIT 3 : Merci browny, je vais devoir passer en version 64 bits xD j'avais pas capté que j'avais pris la 32 bit :'(

Dernière modification par Karle34 (Le 19/01/2009, à 23:00)

Hors ligne

#36 Le 20/01/2009, à 13:18

Deevad

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Génial Browny,

   Tu as bien expliquer ton processus et merci pour l'éclaircissement sur la structure 64bit ;  ça devrait faciliter la tâche à ceux qui trouve ce sujet sur linux 64bit sur acer emachine e510. Si j'avais le temps je m'y lancerais bien dans un future proche.
Tiens nous au courant des évolutions de ton OS.
Sinon, je te confirme le Touchpad n'est pas géniale à la longue et fait office de dépannage quand on a pas de mini souris connecté. Dernièrement , un ami m'a fait testé un touchpad chromé d'HP qui été doux comme de l'Inox poli et très réactif ; un vrai régal.

   Pour le Wallpaper il faudrait que j'y regarde de plus près smile Mais ça me dérange de faire un Wallpaper pour Linux sous mon matos pro qui tourne sous XP pour avoir ma tablette cintiq 12wX/Corel Painter/ Photoshop CS2 ... Et à la fois, je ne suis pas aussi performant sous un simple Gimp sur mon "Emachine Linuxé".

Karle34

Merci , c'est sympa ton message sur mon travail. Ca me boost à continuer.


J'espère bientôt pouvoir introduire dans ma page de tutoriel des astuces pour la création sous Linux. Mais je ne peux pas encore à cause du manque d'aménagement des soft vers le painting sous Linux.
Je considère que les Portages comme Photoshop sous Wine ne sont pas une solution à long terme ; pire : ils enrayent développement d'applications natives comme Gimp.
Gimp est le meilleur candidat à long terme, mais il n'est pas développé en considérant l'utilisation en tant que painting. Peu de fonction lui manque réellement :
- Support de couche CMJN ( qui ouvrirai le soft à tous les coloristes BD qui ont besoin systématiquement de travailler avec la couche de noir séparé et des couleurs pures )
- Paramêtres de brosse comme : Rotation aléatoire / textures /
- Organisation des menus et taille des palettes pour un travail aisé sur des petits écrans.
- Une bibliothèque pour enregistrer des outils prédéfinis.

Dernière modification par Deevad (Le 20/01/2009, à 13:19)

Hors ligne

#37 Le 20/01/2009, à 14:20

Karle34

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Deevad a écrit :

Pour le Wallpaper il faudrait que j'y regarde de plus près smile Mais ça me dérange de faire un Wallpaper pour Linux sous mon matos pro qui tourne sous XP pour avoir ma tablette cintiq 12wX/Corel Painter/ Photoshop CS2 ... Et à la fois, je ne suis pas aussi performant sous un simple Gimp sur mon "Emachine Linuxé".

Oui c'est vrai, tu peux aussi faire part de tes idées d'améliorations aux Devs de Gimp ^^.

Deevad a écrit :

Karle34

Merci , c'est sympa ton message sur mon travail. Ca me boost à continuer.

Merci ;D

Hors ligne

#38 Le 20/01/2009, à 14:30

Deevad

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Karle34 a écrit :

Oui c'est vrai, tu peux aussi faire part de tes idées d'améliorations aux Devs de Gimp ^^.

Tu as raison Karle34, je n'ai jamais osé, mais je vais démarcher, et préparer un PDF en anglais pour défendre le digital painting avec Gimp et partager mes idées d'améliorations simples déjà et des objectifs plus compliqués ( comme le CMJN ) ensuite.

Hors ligne

#39 Le 20/01/2009, à 14:35

Karle34

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Bravo, si toi aussi tu fais bouger la communauté, on iras loin smile.
Personnellement j'utilisais Photoshop pour diverses petites retouches, mais avec The Gimp, j'ai été totalement incapable de faire des choses basiques, comme couper une image et ne garder qu'une zone choisie !
Voila. Merci encore et bonne continuation !

En espérant que tu nous livreras des dessins époustouflants avec The Gimp ^^, n'oublie pas de le mentionner en gros sur le site big_smile

Hors ligne

#40 Le 21/01/2009, à 16:36

browny

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Bonjour les amis,

Ce e510 est ma foi une bien bonne machine. Une bonne autonomie de batterie (3h en moyenne) en plus, je sous-estimais sa pauvre puce graphique à base d'intel, me disant que tout cela ne pouvait être qu'asmatique.

Détrompez-vous, j'ai installé foobillard, openarena, ioquake3, warzone 2100, secret maryo chronicles et plein d'autres joyeusetés à base d'openGL (je n'ai pas testé DOOM3 et QUAKE4 smile) et tout tourne sans sourciller (et même avec les effets de bureau 3D activés). J'arrive même à lire des vidéos 720p (des émissions télé en 1280x720, ou HD-Ready au format TS [MP4:h264+aac] enregistrées à l'aide de ma freebox) avec totem.

Mais lorsque je bascule une fenêtre de jeu (un Scumm-VM en 640x480 par exemple) en plein-écran, elle s'affiche au milieu de l'écran avec de grosses bordures noires (pas de retaillage de la fenêtre pour occuper la totalité de l'écran). Il faut peut être rajouter un truc dans ce genre dans /etc/X11/xorg.conf à la section screen:

SubSection "Display"
Depth        24
Modes       "1280x800"  "1024x768" "800x600" "640x480"
EndSubSection

... Pour ce qui est du touchpad, je vais essayer de suivre ce tuto, on verra ce que ça donne...

[EDIT] Rien n'a marché dans le xorg.conf, ni la partie pour avoir du vrai plein écran, ni la partie pour gérer le touchpad... Tant pis, on se contentera  d'une Logitech mx518 pour l'instant. Par contre pSX marche super bien smile

Dernière modification par browny (Le 23/01/2009, à 21:25)

Hors ligne

#41 Le 28/01/2009, à 00:15

browny

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

Après maintes péripéties (au niveau du wifi et de l'affichage notamment,), le portable de mon ami en est revenu à une brave intrepid en 64bits. C'est vraiment dommage, car la jaunty est très prometteuse. En jaunty, j'ai pu :
- Jouer à des jeux openGL tels que openarena, tremulous, nexuiz !!! Et de manière très fluide pour un chipset intel !
- Surfer en wifi à l'autre bout de la maison (chose que je peux difficilement faire avec mon ASUS-A7DR010H et son driver b43)
- Regarder des videos 720p
- Tourner sur la batterie pendant plus de deux heures...

Le couple noyau 2.6.28-X + drivers intel 2.5.1 est véritablement à surveiller (je ne sais pas si les derniers drivers 2.6.0, sortis vendredi 16 janvier, seront inclus. Je n'ai, pour ma part, pas réussi à les compiler...)

Plusieurs choses m'ont forcer à effectuer ma marche arrière :
- la quasi nécessité de recompiler à chaque mise à jour noyau ou modules le driver madwifi pour la carte réseau (mon ami est utilisateur, il ne va certainement pas s'amuser avec des ./configure et des make)
- l'instabilité graphique : à la mise à jour du noyau (passage de 2.6.28-4 en 2.6.28-5) j'ai commencé à obtenir des écran "trashés"

Normal, me direz-vous, c'est encore une alpha... rendez vous en avril 2009, alors ! wink

PS : Pour le wifi en 64bits, la doc est carrément plus simple et meilleure: madwifi (ancienne méthode) -> choix 2

Dernière modification par browny (Le 28/01/2009, à 00:19)

Hors ligne

#42 Le 28/01/2009, à 00:19

AlTop

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

J'ai récemment vu que lenovo proposait des pc sans préinstallation.  Et ils les notent linux ready


Sony Vaio VPC-F13Z1E-B
Intel Pentium i7 Q740 @ 1.73GHz; RAM 8Go; nVidia GeForce GT 425 M
Ubuntu 11.04 (Natty Narwhal) - 64 bits - 2.6.38-9-generic

Hors ligne

#43 Le 28/01/2009, à 00:32

Deevad

Re : [résolu] Comment choisir un laptop "Ubuntu Ready"

AlTop a écrit :

J'ai récemment vu que lenovo proposait des pc sans préinstallation.  Et ils les notent linux ready

J'avais étudier et ça m'a l'air de la bonne qualité. Mais dans mon cahier des charges, j'avais besoin du confort d'un magasin "physique" pour le confort d'un SAV performant, et pas jouer les aller retours avec la poste et les colis suite à un achat internet. ( je précise que je suis un des rares acheteurs à ramener au SAV 1 objet sur 2 suite à une panne au démarrage... Du coup ça conditionne ) .
Merci pour ton message !

Hors ligne