Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/09/2008, à 16:23

feuille73

[Résolue] La MAO

Salut à tous,

Bon j'espère que ce sujet est plus ou moins au bon endroit.

En gros, j'en ai marre de jouer de la guitare tout seul chez moi. Quand j'enregistre des compos je trouve que ça fait vide. Du coup, j'aimerai bien me lancer dans la Musique Assistée par Ordinateur pour faire des enregistrements plus riches. J'ai donc besoins de pouvoir créer des bandes rythmiques mais aussi des instrus. En gros, si vous écoutez un peu de DIDO, vous saurez ce que je veux faire.

Alors voilà mes questions :
- J'ai entendu parlé de Ubuntu Studio, mais après avoir fait des recherches sur le forum, je n'arrive toujours pas à comprendre si cette version est dotée de logiciels particuliers ou si je peux garder mon Hardy et récupérer les logiciels qu'il faut.
- Est-ce que ce serait une bonne chose pour moi qui ne veut que des logiciels musicaux (et éventuellement de retouche photo genre un photoshop sous linux) de passer sous Studio, ou est ce que je peux me contenter de prendre certains logiciels?
- Est-ce que si je passe sous studio il faut que je reformate tout, où est-ce que je peux faire une migration à partir de Hardy?
- Sinon, sans parler de Studio, pouvez-vous me dire quels logiciels sont disponibles pour arriver à mes fins?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.

Dernière modification par feuille73 (Le 15/09/2008, à 20:05)

#2 Le 10/09/2008, à 16:34

mixout

Re : [Résolue] La MAO

bonjour

tu peux garder ton héron, c'est tout pareil, ubuntu studio est dans les dépots normaux.
tous les logiciels s'y trouvent.

#3 Le 10/09/2008, à 16:37

feuille73

Comprend pas...
En gros je vais dans mon gestionnaire de paquet, je tape "Ubuntu Studio" et j'ai plus qu'à cocher pour installer tous les logiciels de la suite?
Ou alors il faut que je télécharge logiciel par logiciel?

Dernière modification par feuille73 (Le 10/09/2008, à 16:38)

#4 Le 10/09/2008, à 16:59

geenux

sudo apt-get install ubuntustudio-desktop

En faisant ça, tu te retrouvera avec tous les logiciels d'ubuntu studio d'installés, et le thème, le splash screen etc... En gros ça sera comme si tu avais installé ubuntu studio, à la différence près que le noyau ne sera pas optimisé pour le traitement audio (mais ça n'a pas énormément d'importance).

#5 Le 10/09/2008, à 16:59

mixout

feuille73 a écrit :

Comprend pas...
En gros je vais dans mon gestionnaire de paquet, je tape "Ubuntu Studio" et j'ai plus qu'à cocher pour installer tous les logiciels de la suite?

oui

Ou alors il faut que je télécharge logiciel par logiciel?

comme tu veux. si tu ne sais pas trop, tu peux employer la première solution, tu devrais avoir la meme chose que si tu avais téléchargé le DVD

pour enregistrer tu as l'incontournable Ardour (c'est le soft qui m'a fait passer du double boot Win/Linux au tout Linux)

pour les boucles, Hydrogen

vois ici
http://linuxmao.org/

#6 Le 10/09/2008, à 17:02

feuille73

Bon ben je vais vite faire ça.
Par contre un truc tout bête, mais comme je n'ai même pas encore commencé dans la MAO, je n'arrive pas à voir la différence entre Arbour et Rosegarden... Enfin y'a un éditeur multi-piste et un séquenceur, mais concrètement, étant donné ce que je veux faire, est-ce que vous pouvez m'aider soit à faire un choix, soit à comprendre l'intérêt d'avoir les deux?

En tout cas merci beaucoup pour les réponse que vous m'avez déjà apportées.

#7 Le 10/09/2008, à 17:16

mixout

ardour > Protools, Samplitude
Rosegarden > Cubase

#8 Le 10/09/2008, à 17:49

feuille73

Oui.... mais encore? big_smile
En gros, pour créer sa musique de A à Z, il faut quoi et pour quoi faire? Apparemment Rosegarden suffirait d'après ce que je comprend?

Dernière modification par feuille73 (Le 10/09/2008, à 17:52)

#9 Le 10/09/2008, à 19:07

feuille73

Là j'ai choppé Rosegarden mais j'arrive pas à faire fonctionner.
Apparamment je doit installer Jackd, mais, pardon de le dire, la doc ubuntu est loin d'être clire et du coup je lance l'invité pour avoir Jackd, mais après ca s'arrête là.
Quelqu'un peu m'aider?

#10 Le 10/09/2008, à 19:33

Psychonain

si tu as installé tous les paquets ubuntu studio ca devrait marcher (ubuntu-studio-desktop, ubuntu-studio-audio, ubuntu-studio-plugins)
apres il suffit d'allumer jack (dans son et video - production audio - jack control) la aller dans l'onglet setup et configurer ta carte son, ensuite appuyer sur le bouton demarrer.
tu ne devrais plus avoir de probleme pour lancer rosegarden
et sinon oui rosegarden est a mon avis le logiciel qu'il te faut : tu pourras jouer des synthes ajouter des batteries et enregistrer ta guitare ;-)
bonne musique

www.linuxproaudio.be

#11 Le 10/09/2008, à 21:00

mixout

essaye, fais-toi une idée, appuie sur les boutons, en cas de besoin, reviens ici avec des questions assez précises (pas des "Oui, mais encore ? STP smile)

- " je veux faire de la musique ! "
- "ok,  tu peux avec un piano "
- "bon , j'ai un piano, je fais quoi maintenant ?"
- ....:rolleyes:

#12 Le 10/09/2008, à 21:47

xabilon

Salut

La doc Ubuntu n'est pas là pour t'apprendre à faire de la musique sous Ubuntu, il convient que tu te documentes et que tu testes par toi-même des possibilités de la MAO (qui sont les mêmes quelque soit l'OS, à part les logiciels différents).
Ces possibilités sont énormes ... mais complexes.

Le lien donné par mixout est un très bon départ. Ils expliquent pas mal de choses.
Dans la doc aussi :
http://doc.ubuntu-fr.org/mao

Ardour : si tu veux enregistrer de l'audio entrant par ta carte son (ta guitare, des voix ...)
Rosegarden : pour faire des séquences, des boucles ... de la musique, quoi ! avec des instruments virtuels
Hydrogen : un peu comme Rosegarden, mais dédié aux percussions (boîte à rythmes)

Je rajouterais LMMS (le Fruity Loops du libre).

Et Jack pour synchroniser tout ça.

La MAO, c'est quand même un métier, si tu ne sais pas ce qu'est la norme MIDI, les samples, les effets, alors tu vas ramer au début, mais ne te décourage pas wink

Edit : je déplace dans Multimedia

Dernière modification par xabilon (Le 10/09/2008, à 21:58)

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#13 Le 10/09/2008, à 22:56

feuille73

Quand je parlais de la doc je parlais pas de "dites moi comment on s'en sert", je voulais dire que certaines fois la marche à suivre n'est pas très claire.
Dans mon exemple, je pense notamment à :
"Lancer KControl si on est sous KDE (ou Système > Préférences > Son sur GNOME) pour y "éteindre" son sytème de sons (solutions adaptée a ceux qui utiliserons modérément les applications pour lesquelles jackd est nécessaire. Il faudra juste penser à le remettre en fonctionnement à la fin)."
J'suis désolé mais avec cette explication j'arrive à rien.

mixout, ce que je voulais dire c'était simplement que je souhaitait un peu plus d'information sur les différences en un multi-piste et un séquenceur.

Edit : si, je sais ce que son des samples, des effets, des loops, des mesures etc. j'ai fait partie d'un groupe pendant de nombreuses année donc les notions de base je connais. Après c'est sur qu'entre jouer de la gratte en chantant et jouer du clavier d'ordinateur et de la souris c'est pas pareil LOL lol
Enfin ça à l'air d'être bcp d'emmerde pour un truc sur lequel faut vraiment passer du temps pour que ca sonne... je crois que je vais reprendre Audacity, ma gratte, mon micro et mon synthé, et ça ira bien pour l'instant.

Merci en tout cas à tous de m'avoir répondu.;)

Dernière modification par feuille73 (Le 10/09/2008, à 23:20)

#14 Le 10/09/2008, à 23:01

poupoul2

Tu peux peut-être aller faire un tour du côté de Linuxmao pour avoir de l'info. C'est à peu près tout ce que je peux faire, je n'y connais rien en MAO

#15 Le 10/09/2008, à 23:41

mixout

feuille73 a écrit :

Enfin ça à l'air d'être bcp d'emmerde pour un truc sur lequel faut vraiment passer du temps pour que ca sonne... je crois que je vais reprendre Audacity, ma gratte, mon micro et mon synthé, et ça ira bien pour l'instant.

Merci en tout cas à tous de m'avoir répondu.;)

Tu as dit audacity ? parfait !
trés trés bien audacity

je lui préfère ardour mais c'est un détail

avec audacity (qui existe aussi sous GNU/Linux) ta gratte, ton micro et ton synthé, tu peux déjà aller trés trés loin.
à la limite, tu n'as pas besoin de plus.

#16 Le 11/09/2008, à 08:58

feuille73

A ben je vais peut-être essayer arbour alors... Parce que Audacity j'ai deux trois pépins, comme par exemple, j'enregistre ma piste guitare en stéréo, et après quand je veux enregistrer ma piste voix, ca se bloque tout à 25-30sec et il est même arrivé que ça fasse planter le PC!
Donc arbour pourquoi pas! Faudra que je le chope ce soir en rentrant du boulot.

#17 Le 11/09/2008, à 09:00

mixout

audacity sur windows ?

#18 Le 11/09/2008, à 09:01

feuille73

ben non sous hardy!

Dernière modification par feuille73 (Le 11/09/2008, à 09:02)

#19 Le 11/09/2008, à 09:05

mixout

hum ..

j'ai pas le temps là, je vais partir en déplacement pour la journée

je reviens sur ce topic, promis:)

#20 Le 11/09/2008, à 09:06

feuille73

Merci t'assure!

#21 Le 11/09/2008, à 09:27

bastringue

Salut,

Si tu n'as pas l'intention d'utiliser de midi, ardour convient tout à fait ... ceci dit, ce n'est pas le plus simple pour débuter.
Tu as aussi le tout jeune http://www.jokosher.org/ , qui est bien plus simple de prise en main ... par contre, je ne l'ai pas essayer en "multipistes", je n'ai donc aucune idée des ses performances en terme de latence : il tourne avec pulseaudio et non jack.

Si tu veux te bâtir quelques supports rhythmiques, tu as hydrogen dans les dépots.

Enfin, tu peux installer le noyau optimisé MAO depuis synaptic : cherche la version  -rt (comme realtime ) qui te permettra de travailler avec moins de latence avec les applis audio.

Enjoy it !

****Contre la vente liée : s'informer, signer, informer ...!****
          racketiciel.info

#22 Le 11/09/2008, à 09:50

feuille73

Ben en fait le truc c'est que Arbour marche sous Jack, et une des raisons pour lesquelles j'ai laché l'idée de Rosegarden c'est qu'il tourne aussi sous jack et que j'ai pas réussis à le mettre d'aplomb. D'ailleurs c'est dommage parce que je connais pas mal de gens qui veulent pas trop venir sous linux à cause de ça : quand tu veux prendre un nouveau logiciel, il faut faire plein de bidouillage pour que ça marche... Enfin comme on dit, la critique est facile. Donc je dis rien wink

Et puis en plus audacity je connais, donc niveau prise en main c'est ok. Y'a juste ce problème de bloquage que j'arrive pas à comprendre et qu'il va falloir que je résolve! Peut-être qu'en enregistrant en mono et pas en stéréo....

#23 Le 11/09/2008, à 10:20

morales

ce que tu peux faire c'est lancer audacity en console, refaire tes manips, et poster les messages d'erreurs.

#24 Le 14/09/2008, à 21:02

feuille73

Bon j'ai téléchargé Ubuntu-Studio et ça marche, excepté le son qui grésille...

Dernière modification par feuille73 (Le 14/09/2008, à 23:10)

#25 Le 15/09/2008, à 06:50

mixout

feuille73 a écrit :

Bon j'ai téléchargé Ubuntu-Studio et ça marche, excepté le son qui grésille...

ça grésille comment ? avec quel(s) logiciel(s) ?
avec jack ? sans jack ?
quelle est ta carte son ?

lspci

Dernière modification par mixout (Le 15/09/2008, à 06:50)