Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2006, à 10:55

grabbuge

Clavier Qwerty/Azerty

En tant que nouvel arrivant dans l'univers Linux (un petit stage sur Fedora avant de tenter l'expérience Ubuntu) j'ai eu un petit moment de galère post installation, je m'explique :

Ayant été un peu prompt à répondre aux questions posées durant l'installation, je me suis retrouvé avec un clavier US  à l'issu de l'installation... pas tres grave, comme beaucoup je connais relativement bien le mappage des touches qwerty (boulot oblige), néanmoins, c'est pas hyper fluide au niveau de la frappe.
Donc je me dis, je vais le passer azerty et la... pb.
J'ai bien trouvé un outil dans le gestionnaire des préférences Gnome dans lequel j'ai rétabli le clavier francais, j'ai meme activé une icone me disant que mon "keyboard layout" était bien en francais, la touche 'a' continuait à afficher un 'q' de manière invariable.
Je me suis dis, c'est peut etre comme le reseau faut arreter / relancer un démon pour que ce soit pris en compte (alors la question, si oui c'est quel démon ?), mais j'ai rien trouvé de concluant. j'ai arrêter/relancer le gnome, rien.
du coup je me suis tourné vers le fichier xorg.conf, (après, je le reconnais, un passage dans le gconf) dans la section input device j'ai trouvé une section dans laquel j'ai remplacé un "us" par un "fr" et après reboot miracle ca a marché.

La raison de mon post :
1- je suis pas sur que ma manipulation ait été la bonne (ou la meilleure)
2- j'ai pas trouvé dans le forum un thread sur ce sujet
3- quel role joue le fichier xorg.conf et comment le prend-on en compte dynamiquement ?

Merci pour vos réponses éclairées smile

Dernière modification par grabbuge (Le 19/01/2006, à 11:44)


Grabbuge.
"Trying is the first step to failure" H. Simpsons

Hors ligne

#2 Le 19/01/2006, à 15:32

mik90

Re : Clavier Qwerty/Azerty

Bonjour !
Il y a  un an, j'avais installé une debian et choisi le clavier français. Au redémarrage, mon clavier était en français dans la console, et en anglais sous l'environnement graphique... J'ai donc édité le fichier xorg.conf et fait la même manipulation que toi. Et là, ça à marché comme sur des roulettes. Dans ton cas, la console doit être encore en anglais, mais là je ne sais pas comment faire. Pour le mode graphique, c'est le serveur X qui gère les clavier/souris. Donc, on peut dire que tu a fait la moitié de la manipulation ! J'espère que j'ai pu t'éclairer un peu, mais je ne suis pas un pro sur la question, désolé.

Dernière modification par mik90 (Le 20/01/2006, à 14:03)


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#3 Le 19/01/2006, à 17:03

grabbuge

Re : Clavier Qwerty/Azerty

En effet je n'ai pas testé la console (je suis pas un forcat wink) c'est bien possible quelle soit encore en anglais, je vais regarder ca.


Grabbuge.
"Trying is the first step to failure" H. Simpsons

Hors ligne

#4 Le 19/01/2006, à 23:19

AlexandreP

Re : Clavier Qwerty/Azerty

Il est possible de changer la configuration du clavier dans GNOME.  Ça se trouve dans le menu Système -> Préférence -> Clavier.  Toutefois, ça ne changera la configuration du clavier que pour GNOME.  Pour tout ce qui se trouve avant le lancement de GNOME et hors de GNOME (donc, GDM et les consoles accessibles par les touches Fonction), la configuration du clavier se règle dans le fichier xorg.conf.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 20/01/2006, à 10:38

grabbuge

Re : Clavier Qwerty/Azerty

tongue Alors en effet la console est en anglais, comment puis-je changer cela ?

bon, c'est pas urgent, urgent, j'y passe pas mes nuits sur la console, c'est plus histoire d'essayer d'être exhaustif et de faire les choses bien


Grabbuge.
"Trying is the first step to failure" H. Simpsons

Hors ligne

#6 Le 20/01/2006, à 14:30

mik90

Re : Clavier Qwerty/Azerty

Bon, j'ai fait une petite recherche sur google. J'ai trouvé ça, qui m'a l'air de correspondre à ton problème :
http://www.debian.org/doc/manuals/fr/de … o/ch4.html


Micky aka mik90
Ubuntueros depuis Breezy Badger (2005), Linuxien depuis Mandrake 8.2 (2002), Geek depuis la fin du monde (2001), Informaticien depuis Windows 98SE (1999)
-----
Config' : Acer Aspire 9300 - AMD Turion 64x2, Ram 2Gb, GeForce 7300

Hors ligne

#7 Le 20/01/2006, à 15:00

grabbuge

Re : Clavier Qwerty/Azerty

Si vous avez un clavier français, il suffit :

    * Pour l'entrée, de remplacer la table par défaut par la carte latin-0 (norme ISO-8859-15) :

     dpkg-reconfigure console-data

      Choisissez Select keymap from arch list (en anglais), azerty, French, With Euro (latin 15) ;

Finalement c'est pas compliqué, mais faut vraiment savoir par quel bout le prendre.

Merci.


Grabbuge.
"Trying is the first step to failure" H. Simpsons

Hors ligne