Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/04/2005, à 11:13

Paul Atreides

Electricsheep : un screensaver génial !

Salut !

Je souhaite vous faire partager un coup de coeur : j'ai nommé Electricsheep, un screensaver géré par xscreensaver. Il s'agit d'un concept original basé sur le calcul partagé (celui utilisé pour des projets comme seti@home par exemple). Le programme, lorsque l'écran passe en mode veille, va se connecter à un serveur chargé de gérer le calcul partagé entre les utilisateurs pour générer des formes fractales animées (flames) appelées "sheeps" qui sont ensuite transformées en fichiers mpeg d'environ 4,5Mo chacun. Dès qu'un "sheep" a été entièrement généré, il est transmis à tous les utilisateurs sous sa forme mpeg et stocké sur le disque dur (~/.sheeps par défaut). Il est en même temps lu et affiché comme screensaver. Il continue bien sûr à participer au calcul partagé d'un autre "sheep" qui rejoindra bientôt le troupeau dans votre répertoire et sera lu à la suite du précédent sans qu'il soit souvent possible de voir le passage de l'un à l'autre...

Quant au graphisme, c'est du grand art... je reste à les contempler parfois, rien que pour le plaisir (et si on est trop impatient pour attendre que son écran passe en veille, on peut toujours taper la commande suivante : $ xscreensaver-command -activate wink )

Pour plus d'infos et surtout pour admirer quelques exemples : http://www.electricsheep.org/

Pour l'installer, rien de plus simple : synaptic > recherche > electricsheep
(xscreensaver fait partie intégrante de Ubuntu et n'a pas besoin d'être installé)

Pour le configurer :
$ xscreensaver-demo
et choisir dans la liste déroulante electricsheep.
bouton "Paramètres..."
Vous pouvez mettre un pseudo (pour chaque "Sheep" généré, son "auteur" est celui qui a le plus contribué au calcul nécessaire à sa création ; la liste des sheeps est dispo sur le site avec les noms des auteurs. En somme, totalement inutile [sauf pour l'ego ?] donc rigoureusement indispensable !)
L'URL est facultative (c'est votre page perso)
La case "Server" n'a pas à être renseignée, il utilise les serveurs par défaut du site electricsheep...
Quant au bouton "Avancé...", il sert à affiner les réglages.
Par défaut, le "sheep" n'apparaît pas en plein écran : il faut donc rajouter à la ligne le paramètre suivant :
--zoom 1

ATTENTION : Lors du premier usage, aucun "sheep" ne se trouve sur votre disque dur. Il faut donc patienter pour le chargement du premier d'entre eux... En général, cela ne prend pas plus de 5 minutes...
Il va sans dire que ce programme ne fonctionne qu'avec une bonne connexion internet permanente.

et pour les impatients wink :
$ xscreensaver-command -activate

Allez, @+
Faites-en bon usage, d'autant que cela ne sert absolument à rien, juste à admirer...


P.S. : depuis une mise à jour récente de xscreensaver, je ne parviens plus à faire prendre en compte le paramètre --zoom 1 pour mettre en plein écran. C'est assez énervant, mais je ne désespère pas de trouver une solution, d'autant que ça marchait parfaitement avant... Peut-être un petit bug lié à une Hoary pas tout à fait finalisée ?

Dernière modification par Paul Atreides (Le 02/04/2005, à 11:34)

Hors ligne

#2 Le 02/04/2005, à 17:33

coffee

Re : Electricsheep : un screensaver génial !

J'aime pas l'idée de me connecter à un serveur quand je suis pas là de façon automatique, c'est open source?


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#3 Le 02/04/2005, à 19:51

Paul Atreides

Re : Electricsheep : un screensaver génial !

Tout à fait Open-Source.
D'ailleurs le code est dispo sur le site.

Source Code
It's all free software, aka open source, licensed under the GPL. Source Forge hosts the CVS tree with the latest code from all three clients and the server.

Linux client v2.5 source RPM, and source code tarball.

The server version 2.5 source code tarball contains 5000 lines of multi-threaded perl. The flame library, the expat XML parser, and the mjpegtools mpeg2 encoder must be installed separately.

Koogs has written a guide to installing the 2.5 server (written from CVS before the tarball was taken). Get it from his page or a local mirror.

Hors ligne

#4 Le 03/04/2005, à 09:34

teuteu

Re : Electricsheep : un screensaver génial !

Pour ceux qui ont un firewall, J'ai lu sur le site d'electrisheep qu'il fallait débloquer le port 8090 pour  télécharger un sheep .


Débutant sous ubuntu ^^

Hors ligne

#5 Le 09/05/2005, à 11:22

xbill

Re : Electricsheep : un screensaver génial !

merci Paul Atreides pour cette découverte smile

#6 Le 01/06/2005, à 15:49

LeStan

Re : Electricsheep : un screensaver génial !

Hello

C'est vrai que ça a l'air très beau, mais tant qu'a faire du calcul distribué, il y à aussi :

http://mapage.noos.fr/genomeathome/

http://folding.stanford.edu/french/

http://setiathome.ssl.berkeley.edu/

@+


Don't walk on the grass, ...................... :-)

Hors ligne

#7 Le 02/06/2005, à 13:15

jib

Re : Electricsheep : un screensaver génial !

Combien de temps prend le téléchargement du premier sheep?

#8 Le 02/06/2005, à 16:40

reggaemanu

Re : Electricsheep : un screensaver génial !

j'ai laissé tourner quelques heures et toujours de moutons en vue.
j'ai pourtant autoriser le port 8090 sr mon firewall et sur mon routeur...

Hors ligne

#9 Le 05/09/2005, à 18:42

Ph.Delem

Re : Electricsheep : un screensaver génial !

Bonjour
j'ai également installé Electricsheep sur ma Mandriva 10.1; c'est merveilleux, et je voudrais le configurer. A ma grande surprise, quand je lance "xscreensaver-demo", electricsheep n'apparaît pas dans le menu déroulant.
Que puis-je faire?
merci pour le coup de main

PhD

#10 Le 07/10/2005, à 23:18

darkfador

Re : Electricsheep : un screensaver génial !

je sui aussi fan d'electric sheep , mais j'ai probleme : le parametre --zoom marche pas bein avec mes deux ecran :   deja il ne zoom qu'un des deux ecran l'autres reste en 800x600 (le premier semble être zommé pour que la video fasse la taille de mes deux ecran) ou bien encore il ne zoom aucun des ecran (oui ca depend des fois) voir de fois l'annim ne s'affiche en 800x600 sur un seul ecran et l'autre reste noir. Quelqu'un aurais un idée d'ou cela pourais provenir ?

Hors ligne

#11 Le 09/03/2006, à 11:30

doo_mag

Re : Electricsheep : un screensaver génial !

salut tlm.
vrai que ça a l'ai terrible ce screensaver.. et le principe aussi..
mais que veut dire le parametre --root qui est indiqué par défaut dans la ligne de paramètres ??
m'inquiète un peu ça..
tcho'

Hors ligne

#12 Le 09/03/2006, à 16:12

balounou

Re : Electricsheep : un screensaver génial !

Moi aussi je l'aime ce fond d'écrand. Mais bon sert-il a quelque chose par rapport au même type de fond d'écran qui sert à calculer des mollécules pour vaincre des maladies. Enfin bon moi je dit sa, je dit rien wink

Hors ligne

#13 Le 11/03/2006, à 17:15

Sorlingues

Re : Electricsheep : un screensaver génial !

doo_mag a écrit :

salut tlm.
vrai que ça a l'ai terrible ce screensaver.. et le principe aussi..
mais que veut dire le parametre --root qui est indiqué par défaut dans la ligne de paramètres ??
m'inquiète un peu ça..
tcho'

Je pense que ce --root n'est pas spécifique à electricsheep mais à xscreensaver.
Il indique à xscreensaver qu'il doit desssiner dans la "root window" c'est-à-dire le fond d'écran.

Man xscreensaver ne dit rien à ce sujet ?

Hors ligne

#14 Le 11/03/2006, à 17:46

n4w3r

Re : Electricsheep : un screensaver génial !

balounou a écrit :

Moi aussi je l'aime ce fond d'écrand. Mais bon sert-il a quelque chose par rapport au même type de fond d'écran qui sert à calculer des mollécules pour vaincre des maladies. Enfin bon moi je dit sa, je dit rien wink

Ca existe sous linux ça? ce serait interressant de nous faire partager si c'est le cas, je suis interresser.

Hors ligne

#15 Le 11/03/2006, à 18:31

krapo

Re : Electricsheep : un screensaver génial !

Vous le lancez comment electricsheep? En ligne de commande? Si oui ça donne ça chez moi:

krapo@sp:~$ electricsheep
X Error of failed request:  BadMatch (invalid parameter attributes)
  Major opcode of failed request:  140 (XVideo)
  Minor opcode of failed request:  19 ()
  Serial number of failed request:  454
  Current serial number in output stream:  454
Complété

Moi aussi je veux rêver de moutons électriques sad


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#16 Le 12/03/2006, à 19:54

doo_mag

Re : Electricsheep : un screensaver génial !

merci Sorlingues.
perso je le lance pas en ligne de commande mais par:
système>préférences>économiseur d'écrant puis aperçu hmm
quand il se lance il ne semble pas charger d'autres sheep que le premier neutral
et puis le "plein écrant" n'est pas complètement plein quelle que soit la valeur de zoom spécifiée neutral
mais bon...

Dernière modification par doo_mag (Le 12/03/2006, à 19:55)

Hors ligne

#17 Le 12/03/2006, à 20:57

krapo

Re : Electricsheep : un screensaver génial !

Je suis sous kde et il n'apparait pas dans la liste des économiseurs d'écran sad


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#18 Le 12/03/2006, à 21:36

balounou

Re : Electricsheep : un screensaver génial !

Pur le calcul patagé médicale : http://207.150.178.97/~guidelin/article … =fr&pg=476
Il y a un bon tuto à la fin, mais sur le forum il me semble avoirlu un post qui parlé de SIDA@home, qui est semblet-il un calcul partagé pour aider la recherche sur le sida.
Si quelqu'una de plus amples informations, je pensse que sa interresera wink

Hors ligne

#19 Le 13/03/2006, à 00:25

Strash

Re : Electricsheep : un screensaver génial !

Mon Electric Sheep ne fonctionne plus. Il a très bien fonctionné pendant quelques jours puis d'un coup (j'étais pas loin quand c'est arrivé) il y a eu le premier message : "Electric sheep télécharge le premier sheep , etc..." et depuis plus de sheep chez moi... j'ai regardé dans le répertoire et tout les sheeps ont été supprimés ! Et au bout de 4h pas de nouveau sheep en vue...

Problème de config ?
Voici la mienne :
electricsheep --root 1 --nick Strash --frame-rate 30 --nrepeats 1 --zoom 1 --max-megabytes 100

J'ai essayé de le réinstaller mais c'est toujours la même chose... ça fonctionne chez vous ??

Merci

Hors ligne

#20 Le 13/03/2006, à 08:30

Paul Atreides

Re : Electricsheep : un screensaver génial !

Sorlingues a écrit :

Je pense que ce --root n'est pas spécifique à electricsheep mais à xscreensaver.
Il indique à xscreensaver qu'il doit desssiner dans la "root window" c'est-à-dire le fond d'écran.

Effectivement, Sorlingues, c'est tout à fait ça, rien à voir avec le compte root ! donc pas à s'inquiéter !!!

Strash a écrit :

Problème de config ?
Voici la mienne :
electricsheep --root 1 --nick Strash --frame-rate 30 --nrepeats 1 --zoom 1 --max-megabytes 100

Je ne vois rien d'anormal dans ta config : la mienne est

electricsheep --root 1 --nick jpok --zoom 1 --max-megabytes 3000

avec plus de place pour les sheeps chargés mais bon, je ne pense pas que cela ait un rapport. Par contre, il arrive que le message "Electric sheep télécharge le premier sheep" reste pendant longtemps lorsque le serveur est en rideau. Faut pas s'inquiéter, en général, ça revient tout seul au bout d'un certain temps. C'est vrai que c'est un bug génant mais normalement, il n'efface pas les sheeps comme tu le dis et tout revient dans l'ordre rapidement...

doo_mag a écrit :

et puis le "plein écrant" n'est pas complètement plein quelle que soit la valeur de zoom spécifiée neutral
mais bon...

Si le paramètre --zoom 1 ne fonctionne pas, c'est en général un problème de config Xorg. Il faut impérativement que dans ton /etc/X11/xorg.conf figure les lignes suivantes :

Section "Device"
    Identifier    "NVIDIA Corporation NV35 [GeForce FX 5900XT]"
    Driver        "nvidia"
    BusID        "PCI:2:0:0"
        Option          "VideoOverlay"              "on"
        Option          "OpenGLOverlay"             "off"

        ...

(à modifier grâce à un  petit sudo gedit /etc/X11/xorg.conf )

krapo a écrit :

Vous le lancez comment electricsheep? En ligne de commande?

Pour lancer electricsheep manuellement, il suffit de taper la commande

xscreensaver-command -activate

Mais normalement, il se lance automatiquement au bout du délai prévu par xscreensaver... à voir dans les paramètres avec la commande

xscreensaver-demo

Voili, voilou... en espérant que ces quelques explications vous conviendront. Content en tous cas que ce merveilleux économiseur d'écran fasse des émules !

Hors ligne

#21 Le 13/03/2006, à 13:02

Strash

Re : Electricsheep : un screensaver génial !

Strash a écrit :

Mon Electric Sheep ne fonctionne plus. Il a très bien fonctionné pendant quelques jours puis d'un coup (j'étais pas loin quand c'est arrivé) il y a eu le premier message : "Electric sheep télécharge le premier sheep , etc..." et depuis plus de sheep chez moi... j'ai regardé dans le répertoire et tout les sheeps ont été supprimés ! Et au bout de 4h pas de nouveau sheep en vue...

Problème de config ?
Voici la mienne :
electricsheep --root 1 --nick Strash --frame-rate 30 --nrepeats 1 --zoom 1 --max-megabytes 100

J'ai essayé de le réinstaller mais c'est toujours la même chose... ça fonctionne chez vous ??

Merci

Je l'ai laissé toute cette nuit et finalement ça a marché j'ai plein de jolis sheep maintenant big_smile ! Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi les sheep s'étaient tous supprimé d'un coup !

Dernière modification par Strash (Le 13/03/2006, à 13:02)

Hors ligne

#22 Le 13/03/2006, à 17:10

n4w3r

Re : Electricsheep : un screensaver génial !

Merci balounou ^^

Dernière modification par n4w3r (Le 13/03/2006, à 17:14)

Hors ligne

#23 Le 13/03/2006, à 18:42

krapo

Re : Electricsheep : un screensaver génial !

Ah ben voilà, j'avais pas le paquet xscreensaver d'installé... Merci muad dib!


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#24 Le 15/03/2006, à 06:43

krapo

Re : Electricsheep : un screensaver génial !

Bon, j'ai 2 petits problèmes, il faut que je sélectionne electricsheep à chaque démarrage, sinon il ne se met pas en route. D'ailleurs quand je lance le gestionnaire d'économiseurs d'écran, j'ai ce message:

The XScreenSaver daemon doesn't seem to be running on display ":0.0".  Launch it now?

2ème problème, la première fois que je l'ai lançé, c'était nickel, la seconde fois, il n'y a eu qu'un sheep en boucle pendant des heures... Pourtant j'avais paramétré "Repetitions of each sheep" sur 1.

Edit: Ah ben du coup il me dit à nouveau qu'il télécharge le 1er sheep... la dernière fois il y en a eu pour plusieurs heures quand même...

Dernière modification par krapo (Le 15/03/2006, à 07:19)


Actu krapo: Dexter

Hors ligne

#25 Le 19/03/2006, à 12:34

krapo

Re : Electricsheep : un screensaver génial !

personne?


Actu krapo: Dexter

Hors ligne