Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/09/2008, à 13:35

Xime

Thunderbird et une interface gmailesque ?

[Urk, je sais que ça n'intéresse personne mais j'ai encore rajouté quelques tweaks... comme ça au moins moi je saurai où les retrouver si ça me sort de l'esprit tongue]

C'est (presque) possible smile

Perso je suis finalement passé à un vrai client mail, thunderbird (pour raisons professionnelles et parce que j'en avais marre de voir gmail ramer). Mais bon, c'est idiot, il y avait pas mal de trucs bien pratiques qui me manquaient de l'interface de gmail. Oui je sais c'est complètement futile de changer de client mail et de vouloir garder les caractéristiques de l'ancien mais j'assume ^^


Donc je me suis mis en quête de bidouilles, que je vous récapitule ici, avec également les trucs que j'ai pas trouvé.

Bidouilles :
(le plus simple pour effectuer ces quelques trifouillages est d'installer chromedit)

Pour organiser ses courriels de manière similaire à celle de gmail et ses "conversations" :
Il faut suffit d'organiser les courriels "en fils de discussion" (threads), en allant dans Affichage->Trier par->Discussions groupées  .

Par contre, première difficulté : tous les messages avec un sujet identique (vide ou bien comportant seulement "Re: ") étaient groupé en une seule graaaaande conversation qui dure depuis plusieurs années (chapeau tongue).

-> pour modifier ce comportement plutôt erratique, vous devez ajouter les lignes suivantes dans user.js

# Stop threading messages together if they simply have the same subject
# (none of the messages start with "Re:")
user_pref("mail.thread_without_re", false);

# Only thread by reference headers, ignore subject
user_pref("mail.strict_threading", true);

(la 2e ligne est facultative, supprimez-la si certains de vos échanges de courriel ne s'affichent pas en fil)
(source)

Seconde difficulté : si vous voulez maintenir l'affichage "par fil" même lorsque vous changez de critère de tri, vous devez modifier la valeur de la clé mailnews.thread_pane_column_unthreads à "faux"
(source)

Mais il manque encore un élément important : seuls sont groupés pour le moment les messages de vos destinataires. Pour afficher également vos messages envoyés dans chaque fil de discussion, vous devez fusionner vos messages envoyés et votre boîte de réception (Edition->Préférences de compte->Copies et dossiers->"Lors de l'envoi, placer une copie dans..." : Courrier entrant
N'oubliez pas non plus de copier le contenu de votre dossier "Messages envoyés" dans "Courrier entrant"

Pour mettre en évidence les messages expédiés et les messages reçus, vous pouvez utiliser le plugin Show In/Out qui ajoute une colonne "In/out et une colonne "Correspondant"

Ou vous pouvez modifier Userchrome.css pour changer légèrement la couleur des messages sortant (ou entrant) en suivant cette méthode (toujours avec Chromedit) [Attention : n'oubliez pas d'ajouter "@namespace url("http://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul");" au début de votre userChrome.css, et de supprimer les "//-----------------------------" indiqués dans le code du lien ci-dessus; chez moi ça ne passe pas)


Un autre détail un peu irritant dans le comportement par défaut de thunderbird est que par défaut les nouveaux messages ne font pas remonter un fil de discussion, et donc le risque est grand qu'ils aillent se perdre au fin fond de votre boite de réception. Pour résoudre ce problème, installez Threadbubble


Nous y voilà. Si vous souhaitez synchroniser un compte gmail avec votre client thunderbird, voici tout ce que vous devez savoir pour configurer l'IMAP.


Par contre, il reste quelques lacunes :

1) Je n'ai pas trouvé comment afficher le dernier message reçu en haut du fil de discussion, pour que l'expéditeur d'un nouveau message d'une discussion apparaisse clairement quand les fils sont repliés (actuellement c'est l'initiateur de la discussion qui s'affiche) il faudrait peut-être trouver un moyen d'inverser l'ordre des threads ?

[edit: un truc pour mettre en évidence l'arrivée d'un nouveau message dans un fil replié (simplement souligné par défaut), c'est d'ajouter ces quelques lignes dans userChrome.css :

#threadTree treechildren::-moz-tree-cell-text(container, closed, hasUnread, read) {
  font-weight: bold !important;  font-style: italic;   text-decoration: none !important;}

par contre, c'est toujours l'auteur de l'initiateur de la discussion qui s'affiche, et pas celui du nouveau message sad ]


2) Un truc tout à fait idiot mais qui m'horripile : avec Thunderbird, lors d'une réponse, la ligne de bordure de la citation du message précédent est d'un bleu vif tout à fait immonde (surtout quand ça se marie avec les lignes grises des quotes de son correspondant). Je n'ai pas trouvé comment modifier la couleur de cette ligne tongue (il existe bien une extension quote colors mais on dirait qu'elle ne modifie que l'affichage de ces citations, pas le style donné en cours de rédaction (autrement dit votre correspondant verra toujours la ligne bleue moche, et vous la renverra en citant votre mail tongue)

Dernière modification par Xime (Le 13/09/2008, à 18:34)

Hors ligne

#2 Le 14/09/2008, à 02:49

Xime

Re : Thunderbird et une interface gmailesque ?

quand j'y pense, j'aurais du poster ça dans Trucs et astuces !

Hors ligne

#3 Le 30/09/2008, à 23:36

whynot

Re : Thunderbird et une interface gmailesque ?

J'ajoute l'excellente extension GMailUI qui ajoute le raccourci Y pour archiver et d'autres joyeusetés.

PS : En fait le commentaire ci-dessus n'est au'un vil prétexte pour la suite. J'essaie de développer une extension qui fasse apparaître les messages sur deux lignes (très pratique en layout vertical). Je me galère sévère. OK pour fouiller dans la DOM, trouver les noeuds intéressants à éditer (j'ai trouvé ce post en googlant "threadTree thunderbird"), mais après je suis paumé.... Xime, tu sembles avoir des compétences en xul/js/css. Tu me donnerais un coup de main ? Merci de répondre ou de me contacter via l'option dans mon profil.

Hors ligne

#4 Le 09/10/2008, à 12:00

Dano77

Re : Thunderbird et une interface gmailesque ?

Bonjour à vous !

Voilà j'ai bien suivi ce que tu as dit Xim mais c'est toujours l'anarchie dans mes Discussions groupées....

Peux-tu m'aider?? sad

Merci d'avance

#5 Le 09/10/2008, à 13:31

Dano77

Re : Thunderbird et une interface gmailesque ?

Bon finalement j'ai trouvé ce qui n'allait pas...

J'ai essayé

vous pouvez modifier Userchrome.css pour changer légèrement la couleur des messages sortant (ou entrant) en suivant cette méthode (toujours avec Chromedit) [Attention : n'oubliez pas d'ajouter "@namespace url("http://www.mozilla.org/keymaster/gatekeeper/there.is.only.xul");" au début de votre userChrome.css, et de supprimer les "//-----------------------------" indiqués dans le code du lien ci-dessus; chez moi ça ne passe pas)

Mais rien ne change sad

Un petit peu d'aide c'est possible? siou plé sad

#6 Le 15/11/2008, à 22:29

amic

Re : Thunderbird et une interface gmailesque ?

Bon je suis très content de ce truc là, ça fait plaisir d'avoir l'option a la Gmail, sans se taper cette calice de pub.

Alors maintenant voici ma véritable question. ça m'arrive de faire répondre à un mail et finalement c'est pas vraiment une réponse, alors j'aimerais bien séparer ce trucs en deux discussions groupées, de même j'aimerais pouvoir dire que deux discussions groupées ne sont qu'une. Quelqu'un a une idée ?

Et tant que j'y suis est-ce qu'on peut configurer des raccouricis claviers sous Thunderbird, histoire de pas avoir a cliquer dans trois enus avant d'afficher les discussiosn groupées ?

Sinon Dano je vois que tu as trouvé coment t'en sortir : http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?t=69811&sid=05be05434141cafee2aedbb578667b00 mais tu posais justement la question que je me pose ici (enfin tu voulais juste sortir un message mais bon c'est la même idée), donc est-ce que tu as trouvé une réponse depuis ?

(Autre questionnement un peu hors du topic je voulais faire que le compte smtp par défaut change suivant la connexion que j'utilise, j'ai déjà l'extension SmtpSelect, qui permet de faire ça rapidement mais si quelqu'un sait s'il existe la même chose en automatique ça m'intéresse bien)

Dernière modification par amic (Le 15/11/2008, à 22:41)

Hors ligne

#7 Le 15/11/2008, à 22:45

ericomagic

Re : Thunderbird et une interface gmailesque ?

salut, qu'est-ce que tu veux dire par "suivant la connexion que j'utilise"?
Sinon c'est vrai que cet ordonnancement est pratique mais si en plus on peut éviter les pubs wink
D'ailleurs, rien à voir mais vous avez déjà eu des pubs bien hors sujet? Pour la petite histoire, moi la pire c'est quand j'ai envoyé un mail contenant des noms d'oiseaux à un pote (pour déconner bien sûr et parce qu'il aime ça) et qu'on m'a proposé d'adopter un enfant tibétain.


Personne n'est jamais assez fort pour ce calcul.

Hors ligne

#8 Le 16/11/2008, à 00:28

amic

Re : Thunderbird et une interface gmailesque ?

oh oui des pubs hors sujets j'en ai eu en masse : avec les mêmes noms d'oiseaux j'ai eu de la pommade pour les furoncles, et autres trucs assez drôles...

En fait j'utilise deux connexions : une à la maison chez free, et une au boulot avec une autre smtp, donc avec le même ordi j'aimerais pouvoir lui dire : si tu te connectes à free, tu mets free par défaut, sinon tu mets celui du boulot.

Voilà

J'en profite pour signaler l'extension Threadkey qui permet de faire gagner un temps fou pour trier tous ses dossiers par discussions groupées, juste en apuyant sur la touche T...
https://addons.mozilla.org/fr/thunderbird/addon/2299

Dernière modification par amic (Le 16/11/2008, à 02:51)

Hors ligne

#9 Le 15/01/2010, à 16:41

amic

Re : Thunderbird et une interface gmailesque ?

Bonjour, j’ai réussi à faire un script que je lance à la place de Thunderbird, et qui résout à peu près le problème précédent.

C’est sûrement une solution bâtarde, l’idéal est d’avoir une extension thunderbird pour faire ça, mais je n’ai aucune idée de comment développer une telle extension, et pas envie de me plonger là-dedans. Voilà l’idée :

#!/bin/sh

# lance thunderbird en ayant pris soin de choisir le serveur smtp par défaut
if (ifconfig | grep 172.16.xxx);  #adresse ip quand je suis au labo
then
# Labo
sed -i "s/defaultserver\", \"smtp.\"/defaultserver\", \"smtp4\"/" /home/amic/.mozilla-thunderbird/r5x0t18g.default/prefs.js
thunderbird
elif (ifconfig | grep 192.168);
then
# Free
sed -i "s/defaultserver\", \"smtp.\"/defaultserver\", \"smtp3\"/" /home/amic/.mozilla-thunderbird/r5x0t18g.default/prefs.js
thunderbird
else
# Gmail
sed -i "s/defaultserver\", \"smtp.\"/defaultserver\", \"smtp1\"/" /home/amic/.mozilla-thunderbird/r5x0t18g.default/prefs.js
thunderbird
fi

à vous de l’adapter si ça vous tente.

Hors ligne