Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2006, à 16:57

Franck

Udev -> HotPlug -> Pmount (Clé usb permission ) ???

Bonjour,

Après quelques heures de recherche sur le forum français et anglais de Ubuntu (et sur google) je n'ai toujours pas de réponse claire à mes interrogations.

J'ai résolu mon problème mais je ne suis pas satisfait de la solution.

Mon problème était le suivant :
-----------------------------------------------

J'ai partitionné ma clé usb en 2 : une partition FAT16 et une en ext2.
Lorsque je branche ma clé les 2 partitions sont montées sur /media/usbdisk (FAT16) et /media/usbdisk-1 (ext2)
Le problème est que seul l'utilisateur root peut écrire sur la partition ext2.

Je souhaite résoudre le problème sans ajouter aucune ligne dans la fstab et sans faire de chgrp plugdev et chmod 770 sur usbdisk-1 .
En attendant une solution satisfaisante j'ai opté pour la deuxième solution.

D'ailleurs je ne comprend pas comment cela fonctionne. Puisque dès que la clé est démontée le répertoire usbdisk-1 disparait. Il semble donc qu'il conserve une trace des droits quelque part .... Mystère  => Ceci est ma premiere question comment cela peut il fonctionner.

Ensuite j'ai regardé du coté de udev et de hotplug.
A premiere vue Udev declare les devices /dev/sda1 (FAT16) et /dev/sda5 (ext2) puis passe la main à Hotplug pour charger le module usbstorage.

Le ficher /etc/udev/permission.rules permet de définir les droits aux devices /dev/sda? mais pas au répertoire /media/usbdisk
J'ai ensuite créé un script ( copie du script de gphoto ) qui est lancé par Hotplug lorsque je branche ma clé

#!/bin/bash

GROUP=plugdev

if [ "$ACTION" = "add" ] && [ -f "$DEVICE" ]
then
    if getent group $GROUP > /dev/null; then
        chmod 770 "$DEVICE"
        chown root.$GROUP "$DEVICE"
    fi
fi

Mais DEVICE n'est toujours pas le réperoire /media.. mais quelque chose du genre /proc/bus/usb/001/047

Lorsque mon script est appelé les partitions ne sont toujours pas montées (j'ai tracé dans un fichier un ls -l /media) donc pas possible de l'ajouter dans le script sauf comme j'ai vu sur un site en lancant en tache de fond un (sleep 5;mount /dev/sda5 /media/usbdisk-1 ) mais c'est pas très propre :-)

J'en arrive donc enfin à Pmount.Là c'est le trou noir. Car il est forcément appelé après Hotplug mais où et et par qui. Dans le man de Pmount on voit qu'il est possible de définir les droits .

Donc comment changer le comportement par défaut de Pmount sans ajouter de ligne dans la fstab.  L'idée est d'avoir une solution générique qui fonctionne quelque soit la clé. C'est tout de même pas mis en dur dans le noyau ?

D'ailleurs si je monte la partition avec pmount manuellement il monte par défaut  (si on ne lui indique pas de nom ) la parition dans /media/sda5. Qui lui précise de la monter sur usbdisk-1  (j'ai une autre clé usb qui  est montée automatiquement dans /media/USB )

Existe t-il quelqu'un sur le forum qui maitrise parfaitement le mode de fonctionnement du montage automatique.

Merci.

Hors ligne