Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2006, à 17:58

scotlandyard

install ubuntu sur un vieux pc sans CD-rom ni ethernet

Hello !

Je ne connais strictement rien à Linux en général.
Je dispose d'un vieux PC portable toshiba sattelite dont le lecteur CD est raide mort. Il n'a pas de carte ethernet, par contre il y a un port USB 1.1 et un lecteur disquette 3"1/2 en état de marche.

Je voudrais l'équiper d'une petite distrib ubuntu pour essai, de manière à m'y mettre et laisser tomber winXP à terme sur mon PC principal qui lui fonctionne très bien pour le moment.

Qu'est ce qui existe de pas trop lourd et de complet qui tienne sur une très petite config:
Pas besoin d'avoir 3000 soft avec, je veux seulement tester une installation et partir à la découverte de linux basiquement. Je n'ai que 4 GB de place disque sur le portable.

AMD 366MHZ / 64Mb de RAM / 4MB carte graphique onboard / 4GB de disque.
Si possible de l'installer depuis une clef USB ou autre ? Actuellement, il y a win98 basique d'installé et j'aimerai à terme supprimer win98 du portable.

Je cherche une solution, histoire de commencer à bosser sérieusement avec Linux.
On me conseille ubuntu pour sa simplicité. Alors je me tourne vers vous tous :-)

Toute bonne idée est la bienvenue.
Avec mes remerciements en attendant.

scotlandyard

#2 Le 19/01/2006, à 19:06

Gou

Re : install ubuntu sur un vieux pc sans CD-rom ni ethernet

Salut et bienvenue sur le forum!

Une installation a partir d'un peripherique USB est tout a fait possible il me semble, a condition que le peripherique en question ait suffisament de capacite. Un petit tour dans la documentation du wiki devrait te donner la marche a suivre:

http://doc.ubuntu-fr.org/installation/d … ne_cle_usb

Maintenant, je ne sais pas trop combien de RAM est requise je ne peux donc pas te dire si ca marchera dans ton cas wink Ce que je peux en revanche te dire, c'est que Ubuntu sur un ordinateur qui n'a pas le net, ce n'est malheureusement pas le top. Meme si c'est tout a fait faisable (d'autre l'ont fait avant toi), ce n'est a mon avis pas la meilleur solution pour aborder Linux: c'est deja assez depaysant (note bien que je n'ai pas dit "complique", c'est tout a fait a dessein) sans pour en plus se rajouter des difficultes supplementaires wink
Pourquoi ne pas essayer directement sur ton autre PC avec un dual-boot? (oui je sais, il peut y avoir des milliards de raisons, je posais juste la question... on sait jamais, ca peut faire naitre des idees wink )

Bon courage en tout cas! smile

Hors ligne

#3 Le 19/01/2006, à 23:53

scotlandyard

Re : install ubuntu sur un vieux pc sans CD-rom ni ethernet

Hello  et merci pour le message de bienvenue :-) !

Je suis allé voir le lien que tu m'as donné: Ce à quoi je n'ai pas pensé, c'est mon vieux portable ne peut pas booter depuis une clef USB... Carte mère trop vieille, bios inflashable et introuvable...

En ce qui concerne le portable en question, j'ai viré l'installation d'origine de win98 pour la refaire à partir du disque dur et en transférant la totalité d'un cd windows98 via clef USB sur la machine. Bien sur, je me suis attelé à faire une install de windows la plus basique possible.

En fait, ce que je cherche, c'est une version de Linux qui soit installable directement depuis windows. En bref, en transférant le contenu d'une clef USB sur la machine et booter l'install depuis ce point là.

Cette machine peut-être connectée à internet. Mais je ne dispose que d'un vieux modem adsl USB. Malheureusement, vu l'absence de port Ethernet sur cette machine, j'avais commandé en 2000 l'adsl via USB uniquement. Depuis, j'ai changé de bécane et ce portable a rejoint les autres vieilleries à la cave. Je viens de le ressortir...

*1: Est-ce qu'il existe une distrib installable depuis Windows ?
*2: Pourquoi internet "sur la machine" est-il nécessaire pour l'installation de Ubuntu en particulier ?
*3: Si Ubuntu ne peut-être installé sur une machine sans internet par un newbie, que choisir comme distribution temporairement ?

J'ai envie d'utiliser Ubuntu, car il parait que c'est la distrib la plus simple et la plus complète. Parfaite pour moi, en quelque sorte. Et avec la pub qu'on m'a faite...

Pour le moment, je ne veux pas faire de multiboot sur mon PC actuel. C'est un PC de travail et j'en ai une utilisation intensive. Je veux d'abord faire mes preuves sur linux avant de tout changer. De plus, j'ai une connaissance qui ne jure que par Linux mais qui a eu plein de problème avec Windows et linux en multiboot. Lui ne peut m'aider, il ne connaît que Fedora Core 4 et n'a jamais installé linux sur une machine dont le cd-rom est KO.

Désolé pour ce roman... Merci de votre aide à chacun et bonne soirée à tous.

scotlandyard

Dernière modification par scotlandyard (Le 19/01/2006, à 23:57)


Connaître le passé pour comprendre le présent
http://www.pomey.com

Hors ligne

#4 Le 19/01/2006, à 23:59

Bobbybionic

Re : install ubuntu sur un vieux pc sans CD-rom ni ethernet

Bonsoir

1/ ???? euh, non ! ou alors en cherchant bien.

2/ Une question de paquets de langue principalement, tu n'as pas tout en français par défaut. Le reste c'est de la correction de faille par exemple, mais si tu n'es pas connecté tu ne risques rien !

3/ Ubuntu est installable sans le net (heureusement !)

Voila wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#5 Le 20/01/2006, à 00:04

scotlandyard

Re : install ubuntu sur un vieux pc sans CD-rom ni ethernet

Bonsoir Bobbybionic,

Voici plus de 5 ans, j'avais reçu avec un magazine informatique une distrib de linux installable depuis Windows. Sauf erreur et selon mes souvenirs, il s'agit d'un mandrake. Donc cela existe, mais j'ai perdu le CD.

En fait, si j'ai pensé à l'installation depuis Windows, c'est que je me souvenais de ce fameux CD, que j'ai perdu depuis.

Merci de ton message et des précisions.

scotlandyard


Connaître le passé pour comprendre le présent
http://www.pomey.com

Hors ligne

#6 Le 20/01/2006, à 00:11

wam

Re : install ubuntu sur un vieux pc sans CD-rom ni ethernet

tu n'aurais pas moyen de débrancher le lecteur de cdrom de ton autre PC 2 minutes et le brancher sur l'autre, le temps d'installer ubuntu?
Sinon, sans internet, ce que tu peux faire, c'est ce que j'avais fait la dernière fois que j'ai installé ubuntu sur un pc sans internet: installer hoary (ubuntu-5.04-install-i386.iso sur http://se.releases.ubuntu.com/hoary/) et installer des logiciels et codecs multimedia via le ubuntu addon zip ou le ubuntu addon cd (qui ne sont dispo que pour hoary)(http://www.mrbass.org/linux/ubuntu/)

Dernière modification par wam (Le 20/01/2006, à 00:12)

Hors ligne

#7 Le 20/01/2006, à 00:19

scotlandyard

Re : install ubuntu sur un vieux pc sans CD-rom ni ethernet

Bonjour Wam,

Mon PC principal est une tour, avec un lecteur/graveur CD standard.
Le PC cible est un vieux portable... Je ne peux pas brancher ce lecteur sur le portable.

J'y pense maintenant: J'ai un graveur CD externe Iomega Predator, qui fonctionne sur ce portable, toujours en USB 1.1 (C'est lent :-)). Par contre, je n'ai pas de driver pour DOS...

Il y a peut-être moyen de creuser de ce côté ci ?


Connaître le passé pour comprendre le présent
http://www.pomey.com

Hors ligne

#8 Le 20/01/2006, à 00:38

wam

Re : install ubuntu sur un vieux pc sans CD-rom ni ethernet

ba oui mais graveur CD ou disque externe, ça reste en USB, c'est pareil.
Le problème, c'est de booter en USB

Hors ligne

#9 Le 20/01/2006, à 00:41

loubrix

Re : install ubuntu sur un vieux pc sans CD-rom ni ethernet

il doit bien y avoir moyen de booter de l'USB, peut-être en utilisant une disquette de DamnSmall (voir ici).
sinon, il n'a pas un port PCMCIA ton portable? une carte PCMCIA ethernet est abordable de nos jours....


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#10 Le 20/01/2006, à 00:56

scotlandyard

Re : install ubuntu sur un vieux pc sans CD-rom ni ethernet

Wam> C'est pertinent, ce que tu dis ! Très juste. Dommage, je n'y ai pas pensé.

Là, j'ai trouvé un truc qui peut paraître intéressant sur le lient de Loubrix.
Il me semble que je peux transférer la totalité du pack à la racine du disque que je veux et démarrer dessus avec un truc du nom de rawwrite.

http://damnsmalllinux.org/wiki/index.php/Boot_Floppies

Je vais m'y intéresser demain soir, je pense: Je vais aller dormir, je tiens plus debout à traduire tout cet anglais que je vois partout !

Merci encore de votre aide. Je pense que je vais soufrir un moment, mais avec un peu de patience, on arrive à tout !

Bonne nuit à tous !


Connaître le passé pour comprendre le présent
http://www.pomey.com

Hors ligne

#11 Le 20/01/2006, à 02:42

loubrix

Re : install ubuntu sur un vieux pc sans CD-rom ni ethernet

Rawwrite est l'utilitaire qui permet d'écrire des images de disquette quand on est sous Win, système qui n'a pas dd malgré son prix excessif lol


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#12 Le 20/01/2006, à 02:51

wam

Re : install ubuntu sur un vieux pc sans CD-rom ni ethernet

le problème, c'est que même si tu parviens à l'installer, ça va te paraitre pourri parce que tu sera obligé de faire une installe type serveur (ou au - ultra légère) étant donné la puissance de la machine.

Pour être honnête:
Si tu veux te faire une idée de ce à quoi ça ressemble, ça ira plus vite de lancer un liveCD sur ta "vrai" machine, même si je n'ai personnellement jamais vraiment saisi l'intérêt du live CD...

Hors ligne

#13 Le 20/01/2006, à 14:23

Bubble's Talks

Re : install ubuntu sur un vieux pc sans CD-rom ni ethernet

Moui je suis beaucoup très d'accord avec wam.
Après moults efforts tu vas te retrouver avec une interface spartiate et te demander "mais pourquoi diantre dit on tant de bien de ce foutu systeme".
Commencer avec un live CD sur la tour  c'est pouvoir se faire la main sur un tas de trucs qui posent problemes au migrant : les points de montages, les droits sur les fichiers, grub ou es-tu qui es-tu que fais-tu petit salopiot ? etc.

Je vois très bien l'interet des lives cd - ou dvd maintenant avec plusieurs OS dessus - j'en ai essayé facilement une bonne dizaine avant d'opter pour Ubuntu ( pour une raison assez simple : il reconnaissait sans probleme ma fribox en usb et la ribambelle de périphériques usb qui encombrent mon bureau : imprimante, scanner, lecteur multi-carte, clés, mémoire interne d'app. photo, concentrateur et le tampon pour les oreilles là le truc qui fait balladeur hémpétrois).
Et surtout c'est un viatique en cas de probleme après une instal à l'arrache, on a sous la main une interface graphique, avec tous les outils, à demarrer qui a déjà fonctionné.

-réagissez à ce billet - Aucun Trackback - 0 commentaire(s) ;-) ahem.

Hors ligne

#14 Le 20/01/2006, à 15:08

wam

Re : install ubuntu sur un vieux pc sans CD-rom ni ethernet

Bubble's Talks a écrit :

il reconnaissait sans probleme ma fribox en usb et la ribambelle de périphériques usb qui encombrent mon bureau

Oui, moi il a reconnu mon service à fondue en USB
http://www.thinkgeek.com/stuff/41/fundue.shtml
c´était pas une mince affaire

Hors ligne

#15 Le 20/01/2006, à 15:52

Bubble's Talks

Re : install ubuntu sur un vieux pc sans CD-rom ni ethernet

J'osais pas en parler.
C'est tout...

Hors ligne

#16 Le 20/01/2006, à 17:26

scotlandyard_pas logué

Re : install ubuntu sur un vieux pc sans CD-rom ni ethernet

Hello !

Je vais suivre vos conseils et démarrer par un live-cd Ubuntu.

On peut me confirmer que cela ne pose aucun soucis pour windows et que cela ne modifie abolument rien sur le disque dur ?

J'ai pris le temps de chercher un peu partout pour mon portable, je risque de ne jamais en finir !

Ou alors je prend le risque de migrer sur Linux d'un bloc, sans arrière pensée pour Windows. Mais je vais au devant de beaucoup de problème comme ça...

Bref, je vais de toutes manières migrer un jour sous linux, vous me reverrez ici de toutes façons. Merci à chacun pour votre aide et votre accueil !

scotlandyard

#17 Le 20/01/2006, à 17:40

Bobbybionic

Re : install ubuntu sur un vieux pc sans CD-rom ni ethernet

Je confirme pour le live-cd.
J'ai fais un tuto imagé sur mon blog si tu veux voir à quoi ça ressemble (je sais il faut que je le mette sur le wiki ! Je suis un peu overbooked et il faut que je bac à sable d'abord wink)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#18 Le 20/01/2006, à 17:41

wam

Re : install ubuntu sur un vieux pc sans CD-rom ni ethernet

1) Download, vérifie le md5sum et grave le live cd
Boote dessus avec ton pc
habitue toi à linux

2) si ça te plait, download l´install cd et installe en dual boot

Le dual boot te permet d´éviter de stresser si tu as qqch aui ne marche pas. Conserve ton windows le temps d´^Etre sûr de toi, et que ton matériel est bien compatible s´il te plait.

Sinon, tu risques potentiellement de galérer

Edit: Bobbybionic passe son temps à écrire en même tps aue moi. Il me grille tout le tps sad

Dernière modification par wam (Le 20/01/2006, à 17:47)

Hors ligne

#19 Le 20/01/2006, à 18:32

scotlandyard

Re : install ubuntu sur un vieux pc sans CD-rom ni ethernet

Hello !

Je rentre du boulot maintenant. Je démarre le dl du live-cd maintenant (j'ai une petite connexion adsl 600/100, cela prendra du temps).

Je teste tout ça avec le live-cd et ensuite, si tout fonctionne sur ma bécane, je ferai un dual boot. Je vais aller acheter un DD de 40Go pour ça. Je veux pas de mélange windows/linux sur un seul DD:

Mon pote va me trouver un guide linux (j'aime bien les lignes de commandes, je vais m'y mettre à ce niveau aussi.). Je suis pas fan exclusif d'une mode graphique xp-like. J'aime bien mettre les mains dans le cambouis et je regrette un peu le DOS d'avant...

Pour vous faire une idée, j'ai démarré sous Windows 2.0 et j'ai jamais touché autre chose. Il faut un temps à tout !

Autant dire que je ne connais que Windows...

je vais vous tenir au courant de mes périgrinations ici.

A plus,

scotlandyard


Connaître le passé pour comprendre le présent
http://www.pomey.com

Hors ligne

#20 Le 20/01/2006, à 19:12

wam

Re : install ubuntu sur un vieux pc sans CD-rom ni ethernet

J'aime bien mettre les mains dans le cambouis et je regrette un peu le DOS d'avant...

alors Ubuntu sera peut être un peu trop simple wink

Hors ligne

#21 Le 20/01/2006, à 21:09

scotlandyard

Re : install ubuntu sur un vieux pc sans CD-rom ni ethernet

Je ne suis pas certain d'avoir bien compris:

Quand je dis "mettre les mains dans le cambouis" c'est simplement que le fait de pouvoir travailler aussi avec un environnement "clavier" m'intéresse. Et sauf erreur, Linux/Ubuntu permet ce genre de chose, non ?

Il n'y a pas de shell sous ubuntu ?

Je viens de finir de dl la version live. Je m'y attaque maintenant.

scotlandyard


Connaître le passé pour comprendre le présent
http://www.pomey.com

Hors ligne

#22 Le 20/01/2006, à 21:25

wam

Re : install ubuntu sur un vieux pc sans CD-rom ni ethernet

je déconnais. C'était juste pour dire que ça marchait bien
Bien sûr que tu l'auras ton terminal.;)

Dernière modification par wam (Le 20/01/2006, à 21:26)

Hors ligne

#23 Le 20/01/2006, à 22:17

scotlandyard

Re : install ubuntu sur un vieux pc sans CD-rom ni ethernet

Rebonjour,

Voici mon retour au monde micro$$$ après une immersion dans le monde Ubuntu.

Mes impressions pour une première sous linux:

Pour une utilisation simple, type bureautique monsieur et madame tout le monde: D'une simplicité extrême. Tout est sous la main. D'autant plus que les softs installé sont ceux que j'utilise déjà sous windows (FF, openoffice, etc...).

Premier accroc: J'ai voulu activer internet...
Ce que j'ai trouvé, c'est un soft qui gère les périphériques de la machine.  Dedans, j'y ai trouvé pèle mèle la totalité de ce qui est branché sur la machine, même ce qui était éteint (mon imprimante multi-fonction avec les drivers installé... smile).

Mon modem USB ADSL y était aussi présent (un vieux alcatel speedtouch USB). Donc Ubuntu reconnaît ce matériel. Etant donné que le modem possède déjà les paramètres de connection, pas besoin de me la jouer "admin" du modem.

J'ai voulu par contre donner au système les paramètres d'accès au modem (j'appelle ça une passerelle, mais c'est pas le terme officiel). Impossible. En fait, pas impossible, mais je sais pas faire pour le moment... Je n'ai pas trouvé le petit soft de connection.

Sous windows, il s'agit de l'adresse IP du modem (10.0.0.138) à indiquer dans démarrer->connexion->mon provider.

Je suis absolument sidéré d'avoir vu, sous mes propres yeux, un OS complet fonctionner avec soft en état de marche. Et tous ça qui tient uniquement sur une galette et en RAM.

Je m'attendais à devoir attendre une demi-heure avant de voir linux tourner sur ma bécane (d'autant plus qu'il s'agit d'une petite machine: 2.6GHZ celeron et seulement 256 RAM...): Moins de deux minutes après avoir lancé mon PC, linux était ouvert et attendait que je parte à l'aventure.

Bref, merci beaucoup Mesdames et Messieurs les GC (Gentils Codeurs).

Pour la prochaine manche:

Demander à mon pote de venir chez moi: Install d'Ubuntu sur un DD dédié. Par contre, je ne sais pas comment on va faire pour installer Mysql (Il existe, Wamp, sur linux ?), un firewall, un antivirus, etc...

Merci à tous !

scotlandyard


Connaître le passé pour comprendre le présent
http://www.pomey.com

Hors ligne

#24 Le 20/01/2006, à 22:35

wam

Re : install ubuntu sur un vieux pc sans CD-rom ni ethernet

pour internet, ça devrait marcher, mais ça se paramètre pas dans le gestionnaire de périphériques mais dans
Système->administration>réseaux

Un firewall oui (firestarter) et un antivirus est inutile à ma connaissance(il y a clam je crois).
Perso, je n'ai aucun des deux depuis 1 an et pas de problème à signaler.
Wamp, je ne connais pas mais Mysql est dispo

Tout est dans synaptic, le gestionnaire de package.

Dernière modification par wam (Le 20/01/2006, à 22:37)

Hors ligne

#25 Le 21/01/2006, à 03:01

Bubble's Talks

Re : install ubuntu sur un vieux pc sans CD-rom ni ethernet

Pour le parametrage de l'internet il suffit si boUntoU a reconnU le modem d'aller dans Systeme - administration - reseaU  : selectionner l'interface ethX (car je suppose qU'il y a aUssi une carte réseaU) et de la configUrer (celle dU modem)

Pour l'installation sur deux disques distincts je propose poUr eviter toUt mélange d'installer le 2ieme disqUe sUr la même nappe et d'enlever le disqUe avec windows pUis de faire l'install et remettre le disqUe Win.
Le demarrage dU systeme se fera avec Une disqUette de boot (voir doc) oU avec la toUche (F11 oU F12).
Une fois le trUc vraiment bien en main. il sUffira d'installer grUb sUr le premier disqUe.

Je sUis désolé poUr les U en majUscUle mais depUis ce matin l'appUi de cette lettre en minUscUle provoque l'aUgmentation dU son - poUr Une raison absolUment inconnUe (ca fait con... c'est con)
J'ai aUssi perdU les points d'interrogations et les virgUles.
ah ben alors.

Hors ligne