Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/09/2008, à 13:25

Candide

Comment changer _definitivement_ le PATH ?

Bonjour,

Je pensais que la commande

 export PATH=$PATH:/home/candide/mes_scripts

allait ajouter définitivement à mon PATH le répertoire /home/candide/mes_scripts (qui contient des scripts) mais après redémarrage de ma session j'obtiens le message suivant :

candide@candide-desktop:~$ mon_latex.sh cours
bash: mon_latex.sh : commande introuvable

(mon_latex.sh est un script exécutable placé dans /home/candide/mes_scripts).

Une solution ?


Merci.

Hors ligne

#2 Le 17/09/2008, à 13:31

mixout

Re : Comment changer _definitivement_ le PATH ?

...plusieurs

la méthode "pour tout le monde pareil"

ça se passe ici

/etc/profile

la méthode "seulement pour toto"

/home/toto/.bashrc ou .bash_profile

Hors ligne

#3 Le 17/09/2008, à 13:45

Candide

Re : Comment changer _definitivement_ le PATH ?

mixout a écrit :

...plusieurs

la méthode "pour tout le monde pareil"

ça se passe ici

/etc/profile

Oui mais encore ? je suis censé faire quoi ?


mixout a écrit :

la méthode "seulement pour toto"

/home/toto/.bashrc ou .bash_profile

Pareil, je suis censé faire quoi ? La doc sous Linux est abominablement mal faite hélas et tu prolonges cette état  en te montrant aussi vague dans ta réponse. Bon, les multiples docs que j'ai lues suggèrent qu'il faut compléter son PATH en ajoutant le répertoire que l'on veut voir être visité. Le problème est que mon fichier /.bash (qui est caché) ne contient aucune mention de PATH à compléter, ce qui laisse le néophyte très perplexe (comment compléter quelque chose qui n'existe pas, j'en parlerai avec Dieu). Bon finalement, en ajoutant la ligne de commande

export PATH=$PATH:/home/candide/mes_scripts

non pas en console mais dans le fichier .bashrc ça semble marcher. Il n'en reste pas moins que je ne sais toujours pas où se trouve mon PATH (dans quel fichier de configuration ? puisque sous Linux tout semble marcher comme ça).

Hors ligne

#4 Le 17/09/2008, à 13:48

mixout

Re : Comment changer _definitivement_ le PATH ?

Hors ligne

#5 Le 17/09/2008, à 14:12

Candide

Re : Comment changer _definitivement_ le PATH ?

Ah la réponse nulle ! tu t'enfonces mon gars ! Suffit pas d'invoquer Eric S. Raymond pour donner une réponse intelligente ...

Hors ligne

#6 Le 17/09/2008, à 14:36

Hoper

Re : Comment changer _definitivement_ le PATH ?

Candide : Franchement tu devrai vraiment te calmer la...
D'abbord mixout te fait une reponse vraiment très correcte, sauf que pas de chance, tu sais pas lire :

/home/toto/.bashrc ou .bash_profile

Et toi tu lui repond :

Le problème est que mon fichier /.bash (qui est caché) ne contient aucune mention de PATH à compléter

Tu as vu /.bash quelque part toi dans son message !? Moi pas.
Par contre si on regarde le fichier .bash_profile, au miracle, on en parle,
avec meme un exemple pour ajouter le repertoire $HOME/bin au chemin.
Bref, au lieu de l'engueuler tu ferai mieux de le remercier, vu que tu es parvenu à trouver tout seul la solution, mais que quelque part il n'y est probablement pas étranger. Bref, grâce à lui tu aura appris un truc aujourd'hui (truc que tu aurai pu apprendre tout seul de plein de façon... comme par exemple :
grep PATH .*

Maintenant pour répondre à ta (nouvelle) question, qui est donc de savoir ou sont définies les chemins par defaut (auquel tu rajoute les tiens ensuite donc), je pourai te dire de faire : grep PATH /etc/*   et tu trouverai... mais je vais faire autrement. Dans le fichier que mixout t'a indiqué comme étant le fichier de base, commun à tous les utilisateurs (/etc/profile) qui n'est quand meme qu'un tout petit script, on voit :

    if [ -f /etc/bash.bashrc ]; then
        . /etc/bash.bashrc

Autrement dit si un fichier /etc/bash.bashrc existe, on l'execute.
Tiens donc.... allons voir ce fichier. Et que trouve t'on à la ligne 174 de ce fichier ?

PATH=$PATH:/sbin:/usr/sbin:/usr/local/sbin type $1 &>/dev/null &&

Ca ressemble à ce qu'on cherchait non ?
Bien évidement tu ne DOIS PAS modifier ce fichier, c'est un fichier système et tu n'est pas censé y mettre les doigts, surtout si tu ne comprend pas bien ce que tu fais (j'ai pas dit que ca marcherai pas hein... juste que ca n'a rien a faire la).
Donc si tu veux rajouter un chemin pour tout le monde, tu ajoute une ligne à la fin du fichier /etc/profile... un truc du genre PATH=/nouveau:$PATH
et voila.

Sincèrement je te conseil de te montrer un tout petit peu plus amical si tu veux avoir des réponses, surtout qu'encore une fois la réponse n'était peut etre que partielle, mais elle contenait (et de loin) tous les éléments importants.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 17/09/2008, à 15:12

mixout

Re : Comment changer _definitivement_ le PATH ?

je vais quand meme faire quelques up sur ce topic de temps en temps...

Hors ligne

#8 Le 17/09/2008, à 15:22

Zakhar

Re : Comment changer _definitivement_ le PATH ?

Merci mixout !

Superbe cet article, bookmark direct wink

Ca s'applique aussi dans le milieu professionnel, les MOA ne savent jamais exprimer ce qu'ils veulent (ils essayent d'exprimer les solutions au lieu de donner leurs besoins)... mais on va juste essayer de leur répondre dans un ton un peu moins "rude" que dans l'article !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#9 Le 17/09/2008, à 15:46

mixout

Re : Comment changer _definitivement_ le PATH ?

@Zakhar
oui, mais dans le milieu professionnel, ils sont censés avoir du support par leur service support.
A la limite, ils peuvent meme etre exigeants - tout en restant polis-  avec leurs chers informatitiens préférés. Il peuvent meme raler si ça marche pas. Aprés tout c'est à nous de faire tourner tout le fourbi.

Là ou ça coince, c'est que sur un forum public, un gugusse dise qu'une doc qu'il n'a sans doute jamais lue est abominablement mal faite,
qu'il ne lise les réponses d'autres utilisateurs (bébévoles) qu'en diagonale,
et qui, à la lecture du papier de S.Raymond, sans doute piqué au vif, au lieu de se faire oublier, se permet des 'tu t'enfonces mon gars".
vraiment fort de café.

Hors ligne

#10 Le 17/09/2008, à 15:53

youen

Re : Comment changer _definitivement_ le PATH ?

Je comprend ton problème Candide. je me souviens avoir moi même avoir eu des galères avec PATH. Mais je ne crois pas avoir demander de l'aide sur ce forum ni sur aucun autres. Mes propres recherches m'ont plus renseigné qu'un simple copier coller au fond d'un fichier.

Bon courage

@autres : bande de vilain méchant hackers ! roll
PS : merci mixout pour la doc.


Location de voiture à double commande à Vannes (56)  http://auto-didacte.fr
(Site libre fait avec inkscape. Vous pouvez me demander les sources SVG)

Hors ligne

#11 Le 17/09/2008, à 15:53

Zakhar

Re : Comment changer _definitivement_ le PATH ?

C'est clair qu'il a marqué un mauvais point le pôv tongue

Et je te rassure, je suis le plus poli possible et le plus pro possible avec mes MOA wink


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne