Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2008, à 11:47

dimitri6456565656565

échange de fichiers avec clients sous windows : sécurité ?

bonjour,

j'ai passé ma station de travail sous ubuntu, pour la sécurité, la stabilité que cela apporte.

Niveau sécurité, j'ai le parfeu piloté par firestarter, en config par défaut. Je n'ai pas de solution antivirus installé (hormis sur une machine virtuelle windows XP sous virtualbox, license Antivir Premium avec webguard, pour mes logiciels encore difficilement remplaçables par leur équivalent linux, faute de formation).

Dans mon travail, je suis amené à échanger des fichiers avec des collaborateurs ou des clients (infographie, webdesign). De mon coté, je sais que je ne risque rien ou pas grand chose, mais j'ai cru comprendre que malgré le fait qu'ubuntu soit trés peu attaquable niveau virus, je pouvais tout de meme en heberger à l'insu de mon plein gré.

J'ai donc la crainte de transferer des virus et autres saloperies via email, messagerie instantanée ou ftp à mes collaborateurs sous windows, ou mac. Est ce une crainte fondée, et si oui, quelle méthode existe pour m'en proteger?


merci d'avance pour votre aide.

#2 Le 21/09/2008, à 11:51

linubuntu

Re : échange de fichiers avec clients sous windows : sécurité ?

Bonjour peut etre alor tu pourrais mettre clam antivirus pour verifier le fichier que tu doi envoyer  vu que je croit qu'il toruve les virus pour windows roll


PC: AMD 64 4000+ , 1go de ram DDR2, dd 160go SATA2 , Power Color X1950 pro 256mo ddr3 .
OS : ubuntu 8.10
Skin Linux Live aMSN Tribal Edition

Hors ligne

#3 Le 21/09/2008, à 11:53

slasher_fun

Re : échange de fichiers avec clients sous windows : sécurité ?

Un virus Windows ne pourra pas infecter de fichier sous Ubuntu. Donc la seule possibilité, ça serait que tu reçoives un fichier infecté, que tu l'ouvres (ou non d'ailleurs) sans te rendre compte de rien (puisque le virus ne peut rien pour toi), et que tu le transmettes à quelqu'un d'autre.

Tu peux par exemple utiliser l'antivirus de ta machine virtuelle pour scanner les fichiers que tu comptes envoyer par mail/IM/FTP, ou bien installer un antivirus Linux (dont le principal rôle sera en fait de... chercher des virus windows !)

Hors ligne

#4 Le 21/09/2008, à 11:57

dimitri6456565656565

Re : échange de fichiers avec clients sous windows : sécurité ?

merci pour vos réponses !

Un virus Windows ne pourra pas infecter de fichier sous Ubuntu. Donc la seule possibilité, ça serait que tu reçoives un fichier infecté, que tu l'ouvres (ou non d'ailleurs) sans te rendre compte de rien (puisque le virus ne peut rien pour toi), et que tu le transmettes à quelqu'un d'autre.

c'est bine ça qui m'effraie. Je pense que je vais chercher du coté des antivirus linux, pour "mouliner" avant mes envois,  car l'essentiel de mes transferts et de mon travail s'effectue sous linux.

L'idéal serait un logiciel avec une GUI que je puisse automatiser, ou moins "clic droit-iser" (je clique droit sur mon fichier, hop analyse).

merci, à bientot

#5 Le 21/09/2008, à 12:06

dimitri6456565656565

Re : échange de fichiers avec clients sous windows : sécurité ?

edit (enfin presque...), j'ai relu attentivement la derniere réponse, si j'ai bien compris, j'ai aucune chance de voir un doc (par exemple, pdf, ou archive de graphismes, ou doc html) réalisé sous ubuntu etre infecté ?

exemple, je crée un doc de 10pages hmtl, un dossier d'images (réalisés sous gimp, par exemple) pour aller avec, et une présentation PDF (réalisée sous inkscape ou scribus), je la compresse en ZIP avec mon utilitaire intégré à ubuntu (bah oui windows oblige), et je veux l'envoyer, via gmail par exemple. Aucun risque?

dans la meme idée, si je crée des graphismes ou docs (html, pdf) sur mon windows virtuel (protégé par antivir premium, donc), que je les sauves tels quel  dans dossier de partage (mon /home/mon nom est en partage sous cette machine virtuelle, histoire de faciliter l'interaction des deux OS, tout mon travail est donc sauvé coté linux et non sur le disque virtuel), existe t'il un risque de contamination des dits fichiers (pas pour moi, mais pour mes collaborateurs sous windows)?

#6 Le 26/09/2008, à 14:07

Concombre Masqué

Re : échange de fichiers avec clients sous windows : sécurité ?

Si tu créés toi même ce que tu envoies ensuite, hormis de rares cas de skyzophrénie, il y a peu de chance que tu sabotes toi même ton travail, non ?


Concombre Masqué, 100% Végétal et donc 100% sain

Hors ligne