Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/09/2008, à 21:19

lareligio

La religion a t-elle encore droit de cité ???

Bonjour,

En fait, je suis le jet d'ail mais j'ai pris le pseudo Lareligio pour les différentes raisons qui suivent:
j'ai changé de pseudo car je voudrais innover pour lancer un topic et réserver l'utilisation pour ce seul topic pour en plus  faciliter la lecture des différents arguments et ainsi clarifier et allèger le topic et les serveurs. j'expliquerai à la fin .

J'ouvre ce sujet car je trouve que souvent la religion prend de la place dans les discussions. de plus, ce sujet m'interpelle.
Des débats enflammés s'en suivent souvent et dénaturent le sujet initial. cela peut paraître logique lorsque l'on sait que environ 5% est le taux de ceux qui se déclarent ne croire en rien et nombreux sont ceux qui croient en une entité supérieure mais ne se reconnaissent pas dans les religions , sans compter qu'une personne sur 2 croie en la réincarnation. Sans compter des pays nés au nom d"une religion .

Ce titre simple recoupe à mon avis bien des approches que l'on peut se poser sur la religion :

sciences utiles ou antagonistes à spiritualité?
- Dans notre siècle les progrès scientifiques  permettent de comprendre, prévoir et démontrer de façon probante par les outils, les calculs , tout ce qui nous entoure.  Science rime t'il avec disparition des croyances venues des fonds des âges et souvent triturées au cours du temps? Ou les sciences  sont elles encore utiles ou satisfaisantes  et permettent elles de corroborer certaines intuitions ?

La compréhension est elle antagoniste à la spirirualité
- Le fait de comprendre le fonctionnement d'un système ou de découvrir la construction de notre monde nous interdit-il de nous poser les questions quand à son support et son origine ?

Rôle social de la religion
- La religion a t'elle joué un rôle dans l'humanité et si oui, ce rôle a t'il été bénéfique ou un frein à l'évolution de notre humanité, voir jouer à un certain moment un rôle négatif? ( on peut se poser la question quand certains parlent du rôle positif de la religion et de la colonisation par exemple !!!) .

- Les découvertes ou preuves scientifiques sont elles un frein ou un moteur à se poser plus encore de question et valoriser notre esprit critique ?

laïcité et religiosité
- La religion doit elle encore  jouer un rôle dans la vie publique ou la laïcité positive est elle une vaste escroquerie pour permettre la survie d'une influence qui tend à disparaître ?

Spirituel = religieux
- Y a t'il une spiritualité en dehors de la religion  ?  Sommes nous tributaires de rites ou d'officines pour être religieux ? 

Les religions sont elles appelées à disparaître?
- la spiritualité est elle tributaire de la religion ou de groupes pseudo-spirituels ? Lorsque l'on voit la recrudescence de recrutement mouvements qui prennent l'eau , par exemple rose-croix ou francs-macons qui ne survivent dans l'actualité que par leurs complicités quand ce n'est pas par des méfaits, on peut se poser des questions quand à la véritable recherche ou vocation.  Par exemple la dernière campagne de recrutement du pape en France ou les références à des gens célèbres comme anciens "membres" ou "sympathisants".

La survie des religions est elle une simple remise à flot ou le renflouage est il réalisé dans un but purement  millénariste ?

Voici pour ce début de questionnement.

Pour la nouveauté que je propose, je ne sais pas si elle a été déjà utilisée mais devrait permettre une meilleure lisibilité et plus de légèreté du topic. En effet, les mêmes arguments sont souvent avancés en redondance avec parfois quelques variantes qui, pour être intéressantes, se retrouvent noyées dans la masse.

Cette première fenêtre sert à présenter le sujet, puis les 2 fenêtres suivantes sont réservées pour noter les arguments pour dans la première puis les contres dans la suivante. Seront reportés les arguments que les intervenants donneront de significatifs et isl pourront demander à ce que soit reporté leur intervention.
Ensuite, pour  alléger le forum, les reports seront effacés par les intervenants comme déjà proposé par un forumer.

Mais, j'ai changé de pseudo car je voudrais que d'autres personnes volontaires "cooptées" puissent faire des interventions avec mon pseudo (je leur transmettrai le mdp ).  Donc des personnes de confiance. Je souhaiterais des personnes "honnêtes" en tout cas, objectives si c'est possible car pas facile quand on a une idée. Mais cela permettrait d'avancer vers une plus grande maturité "collective" .
Par exemple, je n'hésiterais pas à passer le code à des gens comme skippy, smon, ou vieux machin  etc alors que je ne suis pas du tout d'accord avec leur point de vue ou la 'tite gogole pour la qualité de ses interventions mais je pense que cela peut être intéressant de tenter cette expérience. Et le pseudo "lareligio" ne servirait qu'à ce topic.

Donc, je propose de tenter celà, sachant que je ne vais pas être dispo en permanence.
Je voulais mettre ce topic en éphémère mais j'ai préféré le mettre au café pour cibler les interventions.

Cela peut très bien se passer, devenant une véritable table ronde  ou tourner en troll qui tue et l'expérience avortera.
Il ne s'agira pas de faire de la pub pour un mouvement , ni d'interdire les désaccords dans la limite légale.
Si cela pouvait participer à montrer une maturité des utilisateurs de Linux. En sachant faire attention de ne pas raccoler toute la déchéance sur ce topic. quitte à ce que les modos torpillent le topic si l'expérience dégénère.

Que la fête commence ... Cette réflexion convient elle ? qu'en pensez vous?

Hors ligne

#2 Le 21/09/2008, à 21:19

lareligio

Re : La religion a t-elle encore droit de cité ???

ici arguments pour
#16 Hier à 22:11 Antoine59
La religion n'a tuée personne par contre les hommes au nom de la religion
#13
la laïcité ? La neutralité face aux croyances ...donc la tolérance et le respect des croyances de chacun

on ne peut avoir d'arguments irréfutables, c'est selon les convictions de chacun. Faut juste conserver son esprit critique vis à vis des religions/rites/principes déjà existants.

    la 'tite gogole a écrit:

    (tiens, au fait, j'ai toujours pas donné mon avis. Pour moi, la laïcité, c'est ni Sarko, ni les athées de service. Ce serait juste que l'État ne financerait rien, interdirait le moins possible, laisserait une totale liberté de culte, autoriserait chacun a exprimer ses opinions, à porter le voile, la kippah ou un tee-shirt "bad Vista", même à l'école, pour tout, même les sectes. Et que l'État se contenterait de protéger ses citoyens contre les violences, le harcèlement, etc. etc.)

la 'tite gogole et ceric : religion si c'est foi sans harcèlement ni prosélytisme.

#27 Hier à 22:45Skadi
Et ce n'est pas propre aux religions, c'est surtout propre à  l'être humain...

coeurdechene#30 Hier à 23:28
Ceci dit, il ne faut pas non plus confondre la religion dont le message principal, quelle que soit la divinité, est l'amour, l''harmonie entre les être... et les religieux, qui eux proposent leur propre interprétation des textes et véhiculent leurs idées aux fidèles. A mon sens, les incompréhensions générées par les religions et le rejet dont elles font l'objet est plus du fait de la déformation du message d'origine que de la religion elle-même.

ma conception personnelle de la religion, elle évolue

#31 Hier à 23:54 Smon
toutes les religions ne prônent pas l'amour

Dernière modification par lareligio (Le 22/09/2008, à 09:21)

Hors ligne

#3 Le 21/09/2008, à 21:19

lareligio

Re : La religion a t-elle encore droit de cité ???

Là arguments contre le pour big_smile
    big_smile

contre
#6 Hier à 21:34 roxnin
terrain miné avec une forte propention au troll, méfiance
#8 Hier à 21:42 ceric
la religion à la maison!

#28 Hier à 22:59 ares
«Tout n'est pas si blanc ou si noir...» je te l'accorde... mais que de rouge ! beaucoup trop de sang rouge !
La religion se nourrit de la misère humaine, mais elle ne fait rien pour la liberté le droit d'avoir son libre arbitre. Les religions font plus de mort que le tabac... une addiction qu'il faut aussi éliminer !

Il n'existe pas de "laïcité positive", la laïcité c'est la tolérance qui combat l'intolérance et donc les religions dans l'absolu !
#18 Hier à 22:17 Hotnuma
Donc se méfier des doctrines et croyances en tout genre

Dernière modification par lareligio (Le 22/09/2008, à 09:20)

Hors ligne

#4 Le 21/09/2008, à 21:19

lareligio

Re : La religion a t-elle encore droit de cité ???

Réservé enfin pour quelques idées complémentaires ou annonces ou je ne sais quoi

Dernière modification par lareligio (Le 21/09/2008, à 21:21)

Hors ligne

#5 Le 21/09/2008, à 21:32

Hotnuma

Re : La religion a t-elle encore droit de cité ???

Tu as entendu parlé du Satanisme ? big_smile big_smile big_smile
Je parles pas de rites, adorations et autres bêtises, mais d'une philosophie.
C'est marrant, c'est un peu comme une anti-religion centrée sur l'homme.

Par exemple, la stupidité est un péché capital chez les Satanistes lol lol lol lol

Manu.

#6 Le 21/09/2008, à 21:34

roxnin

Re : La religion a t-elle encore droit de cité ???

Hum, terrain miné avec une forte propention au troll, méfiance...


Ubuntu 8.04 x86 - core2duo 1,86 Ghz - nVidia 8600gt 256mo - ddr2 2048mo
Et ouais, c'est pas parce que je râle de temps en temps envers Gimp que je l'utilise pas : la preuve.

Hors ligne

#7 Le 21/09/2008, à 21:41

Hotnuma

Re : La religion a t-elle encore droit de cité ???

roxnin a écrit :

Hum, terrain miné avec une forte propention au troll, méfiance...

T'as vu mon joli logo ? C'est un plat pour mettre les gâteaux apéro lol lol lol
Bon... c'est pas parfait, on peut en mettre que dans deux compartiments, le vert et le jaune. lol
Ou alors faut retourner le plat.... big_smile

Manu.

#8 Le 21/09/2008, à 21:42

ceric

Re : La religion a t-elle encore droit de cité ???

la religion à la maison!


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#9 Le 21/09/2008, à 21:48

Antoine59

Re : La religion a t-elle encore droit de cité ???

Hotnuma a écrit :

Tu as entendu parlé du Satanisme ? big_smile big_smile big_smile
Je parles pas de rites, adorations et autres bêtises, mais d'une philosophie.
C'est marrant, c'est un peu comme une anti-religion centrée sur l'homme.

Par exemple, la stupidité est un péché capital chez les Satanistes lol lol lol lol

Manu.

Ils ont même leur propre distribution.
http://ubuntusatanic.org/index.php  big_smile

Hors ligne

#10 Le 21/09/2008, à 21:52

Skadi

Re : La religion a t-elle encore droit de cité ???

lareligio a écrit :

ne se reconnaissent pas dans les religions , sans compter qu'une personne sur 2 croie en la réincarnation.

Juste comme ça, la réincarnation existe dans certaines doctrines christianiques, tel que le Luciferisme (rien à voir avec le culte du mal) doctrine qui pense que la Terre est l'enfer et qu'on se réincarnera sur Terre tant que nous ne seront pas pur.


sciences utiles ou antagonistes à spiritualité?
- Dans notre siècle les progrès scientifiques  permettent de comprendre, prévoir et démontrer de façon probante par les outils, les calculs , tout ce qui nous entoure.  Science rime t'il avec disparition des croyances venues des fonds des âges et souvent triturées au cours du temps? Ou les sciences  sont elles encore utiles ou satisfaisantes  et permettent elles de corroborer certaines intuitions ?

La compréhension est elle antagoniste à la spirirualité
- Le fait de comprendre le fonctionnement d'un système ou de découvrir la construction de notre monde nous interdit-il de nous poser les questions quand à son support et son origine ?

La religion est ce que l'on appel de la parasciences, c'est à dire tout ce qui dépasse la sciences. Il faut savoir que la sciences débute à l'origine de l'univers et ne va pas plus loin que les portes de la mort. Il est donc normal que la spiritualité table là-dedans.
Après, il y a les entre-deux, le seul exemple qui me vient à l'esprit est l'Alchimie, recherche scientifiques à connotations sprituelles. Elle se disait comme étant la seule vrai sciences lors de son âge d'or.

Bref, à moins que la sciences ne dépasse ses limites (ce qui n'est pas près d'arriver) la spiritualité survivra, les églises peut être pas (et des religions sans églises, ça existe), mais la spiritualité elle survivra tant que la sciences n'aura pas répondu à toutes les questions de l'univers.


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#11 Le 21/09/2008, à 21:54

ceric

Re : La religion a t-elle encore droit de cité ???

l'amour du mal absolu (satan) n'a jamais abouti à l'épanouissement ni à l'éveil d'une personne. roll


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#12 Le 21/09/2008, à 21:54

Hotnuma

Re : La religion a t-elle encore droit de cité ???

Antoine59 a écrit :
Hotnuma a écrit :

Tu as entendu parlé du Satanisme ? big_smile big_smile big_smile
Je parles pas de rites, adorations et autres bêtises, mais d'une philosophie.
C'est marrant, c'est un peu comme une anti-religion centrée sur l'homme.

Par exemple, la stupidité est un péché capital chez les Satanistes lol lol lol lol

Manu.

Ils ont même leur propre distribution.
http://ubuntusatanic.org/index.php  big_smile

Pinaise !!! Trop fort !!!
Le noyau est recompilé pour ne jouer que du métal et bugger sur Mireille Mathieu ? lol

Manu.

#13 Le 21/09/2008, à 21:55

Antoine59

Re : La religion a t-elle encore droit de cité ???

Sinon ben la religion c'est le plus grand topikatrol parce qu'on ne peut avoir d'arguments irréfutables, c'est selon les convictions de chacun. Faut juste conserver son esprit critique vis à vis des religions/rites/principes déjà existants.
Voili voilou

Hors ligne

#14 Le 21/09/2008, à 21:59

ares

Re : La religion a t-elle encore droit de cité ???

Bon je me lance smile

Rôle social de la religion
La religion se nourrit de la misère humaine, mais elle ne fait rien pour la liberté le droit d'avoir son libre arbitre. Les religions font plus de mort que le tabac... une addiction qu'il faut aussi éliminer !

Les religions sont elles appelées à disparaître?
Si nous voulons être libre, nous devons espérer dans la disparition définitive des croyances.

laïcité et religiosité
Il n'existe pas de "laïcité positive", la laïcité c'est la tolérance qui combat l'intolérance et donc les religions dans l'absolu !

C'est court smile et je laisse la place à la 'tite gogole, skippy, smon, ou vieux machin  etc qui s'expriment beaucoup mieux que moi sur ce sujet...

En mai 68 : « la religion c'est de la merde » 40 ans après on a pas fait beaucoup de chemin contre les religions, c'est bien dommage  sad

Hors ligne

#15 Le 21/09/2008, à 22:04

Skadi

Re : La religion a t-elle encore droit de cité ???

Et quand est-ce que les gens arrêterons l'amalgame religion == église ?:/


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#16 Le 21/09/2008, à 22:11

Antoine59

Re : La religion a t-elle encore droit de cité ???

La religion n'a tuée personne par contre les hommes au nom de la religion (oh les lâches) ont tués un nombre incroyables de leur semblables.

Deuxièmement qu'est-ce que la laïcité ? La neutralité face aux croyances (que ce soit le christianisme, le judaïsme, l'athéisme, ...) donc la tolérance et le respect des croyances de chacun. En France la laïcité est beaucoup trop souvent confondus avec l'athéisme car elle est mal appliquée et définie, on doit cacher les signes nous distinguant ==> une hérésie profonde c'est comme si j'avais pas le droit de porter un t shirt ubuntu parce que je dois respecter mon voisin qui est sous mac. On va me dire le voile patati et patata mais la c'est différent c'est pas le voile qui est génant, c'est la liberté de la femme dans les religions en général. Au lieu de dissimuler le problème, traitons le !!
Ahh bande de lâches, au bûcher les moches !!

Hors ligne

#17 Le 21/09/2008, à 22:13

Antoine59

Re : La religion a t-elle encore droit de cité ???

Skadi a écrit :

Et quand est-ce que les gens arrêterons l'amalgame religion == église ?:/

+10^999

Nos convictions ne sont pas binaires, on n'est pas soit athée borné soit religieux fanatique.
Tss tss, les gens qui n'y connaissent rien sont malheureusement les premiers à l'ouvrir ...

Hors ligne

#18 Le 21/09/2008, à 22:17

Hotnuma

Re : La religion a t-elle encore droit de cité ???

Antoine59 a écrit :

Sinon ben la religion c'est le plus grand topikatrol parce qu'on ne peut avoir d'arguments irréfutables, c'est selon les convictions de chacun. Faut juste conserver son esprit critique vis à vis des religions/rites/principes déjà existants.
Voili voilou

Absolument !!! Bravo ! L'esprit critique et la mémoire. wink

Sans aller chercher mon Godwin du jour, une croyance a été par exemple de considérer que la terre était plate. On se souviendra aussi des mésaventures de Galilée. etc... etc...

Donc se méfier des doctrines et croyances en tout genre.

Manu.

#19 Le 21/09/2008, à 22:20

ceric

Re : La religion a t-elle encore droit de cité ???

Hotnuma a écrit :
Antoine59 a écrit :

Sinon ben la religion c'est le plus grand topikatrol parce qu'on ne peut avoir d'arguments irréfutables, c'est selon les convictions de chacun. Faut juste conserver son esprit critique vis à vis des religions/rites/principes déjà existants.
Voili voilou

Absolument !!! Bravo ! L'esprit critique et la mémoire. wink

Sans aller chercher mon Godwin du jour, une croyance a été par exemple de considérer que la terre était plate. On se souviendra aussi des mésaventures de Galilée. etc... etc...

Donc se méfier des doctrines et croyances en tout genre.

Manu.

Des bûchers, des Cathares, des excomunications, les Croisades, les massacres (St Barthélémy) et j'en passe. roll


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#20 Le 21/09/2008, à 22:23

Antoine59

Re : La religion a t-elle encore droit de cité ???

Eh bien sûr Dieu est arrivé sur Terre avec ses petite pattes et a dit : "Crevez ces horribles faces de pet !"
Tu n'as donc jamais lue la Bible (même s'il y a des trucs avec lesquels on n'est pas forcément d'accord, le message principal et un message de paix).

Dernière modification par Antoine59 (Le 21/09/2008, à 22:24)

Hors ligne

#21 Le 21/09/2008, à 22:26

Sir Na Kraïou

Re : La religion a t-elle encore droit de cité ???

Hello,

lareligio a écrit :

Par exemple, je n'hésiterais pas à passer le code à des gens comme skippy, smon, ou vieux machin  etc alors que je ne suis pas du tout d'accord avec leur point de vue ou la 'tite gogole pour la qualité de ses interventions mais je pense que cela peut être intéressant de tenter cette expérience. Et le pseudo "lareligio" ne servirait qu'à ce topic.

Hmmm... d'une part, je ne vais plus trop avoir le temps de venir troller ici, d'autre part, il me semble que j'ai déjà dit tout ce que j'avais à dire dans le vieux topic sur le Pape :

la 'tite gogole a écrit :

(tiens, au fait, j'ai toujours pas donné mon avis. Pour moi, la laïcité, c'est ni Sarko, ni les athées de service. Ce serait juste que l'État ne financerait rien, interdirait le moins possible, laisserait une totale liberté de culte, autoriserait chacun a exprimer ses opinions, à porter le voile, la kippah ou un tee-shirt "bad Vista", même à l'école, pour tout, même les sectes. Et que l'État se contenterait de protéger ses citoyens contre les violences, le harcèlement, etc. etc.)

la 'tite gogole a écrit :

Le prosélytisme, c'est pas du harcèlement qui s'ignore ?

Si, mais il y a une nuance. J'aime pas le prosélytisme, mais je veux pas qu'on enlève cette liberté à d'autres. Donc qu'ils prêchent (leur religion, leur OS, la lessive omo, la capote à la fraise ou la mayo dans le riz), mais de façon raisonnable. Je pense qu'on est à peu près d'accord pour établir une différence entre un type qui drague une fille a une soirée, un type qui lui colle la main au cul dans le tram, celui qui l'appelle 300 fois par jour alors qu'elle lui a dit non, ou encore celui qui lui a cassé trois côtes parce qu'elle l'a largué. Bon bah pareil pour toutes les formes de dragues, religions inclues.

L'embrigadement, le lavage de cerveau... qui décide que c'est du lavage de cerveau ? Demain le gouvernement décrète que Linux, c'est du lavage de cerveau (ils ne causent que de ça, passent leur journée sur leur ordi, se de-socialisent complètement, ne mangent plus que de la pizza...) petite campagne de pub bien enrobée, ça rentre dans les mentalités... Dans cinq ans, c'est complètement admis.

Le type qui lit cinquante fois le même bouquin dans la même journée, s'il le fait, alors que l'État le protège de la violence du groupe s'il veut en sortir, c'est qu'il y trouve un intérêt. S'il ne veut pas, c'est sa volonté, son absence de volonté, sa liberté, sa responsabilité, son problème. Si des gens veulent être embrigadés, sacrifier leur liberté pour un peu de sécurité, c'est leur problème. Si l'État trouve cela dangereux, qu'il apprennent aux gens à se servir de leur cerveau, pas comme avec l'éducation actuelle.

En gros, je préfère qu'on me laisse libre de m'asservir, plutôt que l'on m'impose l'émancipation. Je n'appartiens pas à une religion où le prosélytisme est de rigueur, c'est justement pour cela que je n'irais pas imposer une absence de prosélytisme : mon mode de vie me convient, que chacun prenne celui qu'il souhaite. La liberté d'expression est importante, quoiqu'elle est exprime : une idée considérée comme dangereuse ou mauvaise doit être combattue par une réponse, non par une interdiction. Même si le prosélytisme des catholiques, des athées, des bouddhistes ou des linuxiens m'indispose, je pense que je serais prête à me battre pour qu'ils conservent cette liberté.

(Pour moi, l'athéisme est une religion (une église, si vous préférez... dans une forme approchant le protestantisme, c'est à dire sans structure unique, ce qui permet plusieurs branches. Avec des intégristes, des fanatiques, des modérés, etc. etc.) comme une autre. Tout le monde est persuadé d'avoir la Vérité et voudrait l'imposer à tous sous prétexte d'universalité (et pas qu'au niveau de la religion). Chacun voudrait se réserver le domaine public et renvoyer les autres se cacher chez eux... bel exemple de tolérance... je ne vous tolère que si je ne vous vois pas. Tu peux croire en ton Dieu, tu peux pratiquer ton culte chez toi, mais baisse la tête, sois honteux et rase les murs en dehors. C'est fort aimable.)

Un dernier truc. Je ne vois pas l'intérêt de vouloir faire de grandes généralisations sur "la Religion", alors qu'il existe de multiples religions, que ça évolue selon les époques... Par exemple, les Chrétiens et les Musulmans pensent qu'il faut convertir de gré ou de force la terre entière, tandis que les Juifs ou les Hindous laissent les gens tranquilles, et considèrent que les non-Juifs / non-Hindous peuvent bien célébrer (ou ne pas célébrer...) comme ça leur chante. Les Protestants n'ont pas de structure forte, ce qui permet de multiples branches (sectes ?), à l'inverse des Catholiques qui sont rattachés au Pape et doivent se débrouiller avec ça. Les Chrétiens du Moyen Âge se disputaient sur des questions théologiques dont plus personne ne se préoccupe aujourd'hui. Les religions païennes antiques admettaient que l'on puisse intégrer les divinités étrangères à son propre panthéon et n'essayaient pas d'imposer les leurs, tandis que les religions modernes sont monothéistes et ont une vocation universelle (donc exclusive). Alors comment arriver à une conclusion générale sur LE rôle de la Religion ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#22 Le 21/09/2008, à 22:26

Hotnuma

Re : La religion a t-elle encore droit de cité ???

ceric a écrit :
Hotnuma a écrit :
Antoine59 a écrit :

Sinon ben la religion c'est le plus grand topikatrol parce qu'on ne peut avoir d'arguments irréfutables, c'est selon les convictions de chacun. Faut juste conserver son esprit critique vis à vis des religions/rites/principes déjà existants.
Voili voilou

Absolument !!! Bravo ! L'esprit critique et la mémoire. wink

Sans aller chercher mon Godwin du jour, une croyance a été par exemple de considérer que la terre était plate. On se souviendra aussi des mésaventures de Galilée. etc... etc...

Donc se méfier des doctrines et croyances en tout genre.

Manu.

Des bûchers, des Cathares, des excomunications, les Croisades, les massacres (St Barthélémy) et j'en passe. roll

Des tours jumelles, histoire de citer une autre religion.

Manu.

#23 Le 21/09/2008, à 22:29

Antoine59

Re : La religion a t-elle encore droit de cité ???

Je crois que la 'tite gogole a tout dit et honnêtement je le sens pas ce topic ^^

Hors ligne

#24 Le 21/09/2008, à 22:30

Atok

Re : La religion a t-elle encore droit de cité ???

Sanlen ulqueo Alenis Flenel nelna Instiron, Meyäri quelor osteris one Aleno.

Autrement dit, en elfique (simplifié) : "La religion est une arme de l'argent, et les dieux une solution pour le cœur des plus faibles."

C'est du made in Source tongue

Enfin, ce n'est qu'un avis personnel... big_smile

Dernière modification par Atok (Le 21/09/2008, à 22:31)

Hors ligne

#25 Le 21/09/2008, à 22:32

ceric

Re : La religion a t-elle encore droit de cité ???

La religion, comme je la pratique c'est juste avoir la foi sans à la faire subir à mon prochain. J'y crois mais je n'ai pas besoin de lui faire croire que ma croyance est parole d'évangile. Je n'ai pas besoin d'aller non plus dans une église pour prier et penser le bien pour chacun(e). Ma pratique de la religion (catholique même si je ne crois plus trop à la vierge Marie dans ce cas je me rapprocherai plus du protestantisme) se fait dans ma tête. Dans quels cas qu'il soit je ne tolèrerai qu'on m'impose la présence dans une église encore moins qu'on m'impose la laïcité positive voulu par ce p***** de chanoine de m****. mad si par bonheur, j'ai des enfants, je les mettrai à dans une école publique (laïque) smile .

Dernière modification par ceric (Le 21/09/2008, à 22:37)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne