#1 Le 22/09/2008, à 10:23
- kara
Thunderbird....... je sais pas
Bonjour
Je voulais seulement avoir vos avis sur les 2 clients messageries suivants:
Thunderbird
Evolution
Pourquoi?
Simplement parce que comme quand j'étais windobiens j'utilisais Thunderbird, j'ai migré avec celui-ci que j'utilise tous le temps mais a force de migrer des windobiens, je me demandais l'intérêt d'installer Thunderbird plutôt qu'Evolution du fait que Thunderbird n'évolue presque plus, voir encore moins depuis la séparation avec Firefox.
Je dois encore migrer quelqu'un dans les prochains jours et j'hésite.
Merci d'avance pour vos analyses
#2 Le 22/09/2008, à 10:28
- Blount
Re : Thunderbird....... je sais pas
Je n'ai aucun expérience concernant Évolution, mais j'ai déjà entendu qu'il faisait un peu usine à gaz. Concernant Thunderbird, je l'utilise quotidiennement et il me convient. Une équipe de développeur a été spécialement créée pour l'évolution (:)) de Thunderbird, une version 3 est attendue.
#3 Le 22/09/2008, à 10:37
- kara
j'ai trouvé une info ici
http://www.arobase.org/thunderbird/thunderbird-3.htm
Le calendrier des sorties
Mozilla a publié le calendrier suivant pour les sorties des différentes pré-versions et versions de Thunderbird 3. Il va de soi que certaines de ces échéances peuvent ne pas être respectées.
* 1er trimestre 2008 : première version alpha
* 2eme et 3eme trimestre 2008 : versions bêta
* 4eme trimestre : version finale
ouf, cela ne devrait pas tarder
#4 Le 22/09/2008, à 10:41
- genma
J'utilisais beaucoup Thunderbird et j'ai migré sous Evolution. Pourquoi? Pour la même raison que j'utilise Epiphany à la place de Firefox. Meilleur intégration à Gnome. Evolution est assez complet (agenda, gestion des contacts) et est donc plus riche (mais pas plus lourd, moins au contraire du fait que ça utilises des librairiers communes avec Gnome donc déjà chargées en mémoire). Tout dépend des besoins.
Il faut tester.
"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ? https://blog.genma.fr
Mon twitter? http://twitter.com/genma
#5 Le 22/09/2008, à 10:41
- Atok
Thunderbird pour ma part. Très évolué, très sophistiqué. Et la version 3 qui sortira dans quelques mois
Lisez libre ! :)
#6 Le 22/09/2008, à 10:49
- Snake046
J'utilise Evolution simplement parce que c'est lui qui est installé de base dans Ubuntu...
J'ai fait passer mes parents à ThunderBird parce que c'est ce qu'ils utilisaient sous Windows, mais au final ça ne change pas grand chose.
Je trouve que ThunderBird est mieux quand on veut gérer plusieurs comptes mails (comme mes parents), mais que pour gérer un compte mail unique, Evolution est aussi bien et mieux intégré à Gnome.
Aucun message n'est caché dans cette signature.
#7 Le 22/09/2008, à 10:50
- kara
Meilleur intégration à Gnome.
Est ce logique de vouloir des outils trop liée a une interface graphique? n'est on pas la dans la création d'un système favorisant le monolithique ? cela ne peut il pas compliquer les choses ?
#8 Le 22/09/2008, à 10:54
- brakbabord
Thunderbird 3 est en bonne. Il ne faut pas dire qu'il n'évole plus. Et puis de toutes façons le mieux est l'ennemi du bien non?
Ce que j'aime bien dans Thunderbird, c'est qu'il permet de trier véritablement mes différents comptes de messageries. J'ai un répertoire "spam" dans lequel je reçois mon spam. J'ai un répertoire "Pro" dans lequel j'ai un dossier de reception, d'envoi et de brouillon où j'écris et reçois mes messages professtionnels.
Ce que je n'aime pas dans Evolution / KMail, c'est qu'il n'y a qu'un seul dossier de de réception. Et dedans on reçoit un peu tout et n'importe quoi, ce n'est pas trier.
#9 Le 22/09/2008, à 11:06
- bloublou
Thunderbird 3 est en bonne. Il ne faut pas dire qu'il n'évole plus. Et puis de toutes façons le mieux est l'ennemi du bien non?
Ce que j'aime bien dans Thunderbird, c'est qu'il permet de trier véritablement mes différents comptes de messageries. J'ai un répertoire "spam" dans lequel je reçois mon spam. J'ai un répertoire "Pro" dans lequel j'ai un dossier de reception, d'envoi et de brouillon où j'écris et reçois mes messages professtionnels.
Ce que je n'aime pas dans Evolution / KMail, c'est qu'il n'y a qu'un seul dossier de de réception. Et dedans on reçoit un peu tout et n'importe quoi, ce n'est pas trier.
Suffit de créer des règles de trie.
Personnellement, j'utilise évolution et j'ai une dizaine de boites (pour différentes mailing-list par exemple) et c'est très bien rangé
#10 Le 22/09/2008, à 11:25
- seb24
Une question : Evolution permet l'envoi avancé d'email pour les listes ? Par exemple j'étais embêté avec Thunderbird, car on ne pouvait pas envoyer un email a tout une liste de contact sans voir apparaitre le nom de tout les contact dans l'email. Et si on cache les email on se retrouve avec un message en anglais plutôt moche et pas très professionnel.
En gros je m'etais laisser dire que :
- Thunderbird et proche d'un Outlook express "avancé"
- Evolution proche de Outlook
Je n'ai pas encore testé Evolution de façon appronfondie mais voila ma preimière impression
Positif :
- Plus complet par défaut que thunderbird
- En évolution constante
- Mieux intégré a Gnome
Points négatifs :
- C'est moche et l'interface n'est pas forcement très agréable.
Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay
#11 Le 22/09/2008, à 11:31
- supercow
Bonjour,
je ne connais pas Evolution (étant sous Kubuntu...), mais j'utilise Thunderbird car je suis en double boot. j'ai placé le "Profile" Thunderbird sur une partition d'échange (FAT) et du coup j'ai exactement la même configuration que je soit sur Windows ou Kubuntu...pratique.
mais si j'étais en simple boot peut être que l'aspect "meilleure intégration" me ferait basculer.
Supercow ! Al rescate !
#12 Le 22/09/2008, à 14:09
- Eza
Bonjour,
Quand je vois tout le monde dire meilleur intégration à gnome,
J'ai fait la comparaison ... et voila je ne vois pas de différence qui me frappe...
Maintenant je pense que le mieux pour choisir le programme c'est de l'essayer...
Sinon pour moi ceux qui utilise outlook express je met thunderbird, et pour les autres autant laisser évolutions pour pas mettre une application en plus qui ne sera jamais utilisé...
Ludovic
#13 Le 22/09/2008, à 23:29
- Hybrid Son Of Oxayotl
Points négatifs :
- C'est moche et l'interface n'est pas forcement très agréable.
Ça dépend quand même beaucoup de ton thème GTK et ton thème d'icône, chez moi je le trouve très joli !
L'intégration dans Gnome est un énorme plus. Si Thunderbird 3 améliore ça, j'envisagerais de le tester pour voir ...
«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel
#14 Le 23/09/2008, à 00:03
- seb24
Ça dépend quand même beaucoup de ton thème GTK et ton thème d'icône, chez moi je le trouve très joli !
Avec le thème de base Ubuntu j'ai un mauvais souvenir. MAis c'est vrai je viens de tester avec mon thème et c'est déjà plus sympa.
#15 Le 23/09/2008, à 00:27
- Hybrid Son Of Oxayotl
J'ai passé des heures à faire que mon thème soit bien compatible à fond !
J'ai mis le résultat ici :
http://gnome-look.org/content/show.php?content=81153
«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel
#16 Le 23/09/2008, à 12:09
- bloublou
Bonjour,
J'ai fait la comparaison ... et voila je ne vois pas de différence qui me frappe...
Ouais, genre l'intégration avec l'horloge de gnome, c'est du boudin ?
Tes tâches qui s'affichent en dessous du calendrier, tes rendez-vous du jour, etc.
Ce que je cherche, c'est un moyen de checker mes mails automatiquement toutes les 10 minutes, disons, sans ouvrir evolution, et ouvrir ce dernier uniquement si j'ai un nouvel email.
#17 Le 23/09/2008, à 12:22
- Smon
Eza a écrit :Bonjour,
J'ai fait la comparaison ... et voila je ne vois pas de différence qui me frappe...Ouais, genre l'intégration avec l'horloge de gnome, c'est du boudin ?
Tes tâches qui s'affichent en dessous du calendrier, tes rendez-vous du jour, etc.Ce que je cherche, c'est un moyen de checker mes mails automatiquement toutes les 10 minutes, disons, sans ouvrir evolution, et ouvrir ce dernier uniquement si j'ai un nouvel email.
Je plussoie, ça manque sous gnome une petite tacje de fond comme ça ...
Sinon je dirais que pour quelqu'un qui ne veut faire que du mail, effectivement Evolution est une usine à gaz. Mais il faut savoir que Evolution à la base c'est un logiciel complet de bureautique (mail, agenda, ...)
Donc au fond je dirais : ça dépend de ce que tu dois faire.
Et si tu ne fais que du mail, il y a des trucs bien plus légers que Thunderbird ...
#18 Le 23/09/2008, à 12:25
- seb24
Ce que je cherche, c'est un moyen de checker mes mails automatiquement toutes les 10 minutes, disons, sans ouvrir évolution, et ouvrir ce dernier uniquement si j'ai un nouvel email.
Y'a un utilitaire que tu peux installer pour ça (mail notifcation je crois).
J'ai passé des heures à faire que mon thème soit bien compatible à fond wink !
http://gnome-look.org/content/show.php?content=81153
Merci. Je crois que je vais me tester Evolution chez moi ( Quelqu'un connais comment en passe de Thunderbird a Evolution ? ). J'ai vu aussi qu'on peut connecter Evolution a LDAP, et ça c'est cool au niveau professionnel.
#19 Le 23/09/2008, à 12:25
- abelthorne
Ce que je cherche, c'est un moyen de checker mes mails automatiquement toutes les 10 minutes, disons, sans ouvrir evolution, et ouvrir ce dernier uniquement si j'ai un nouvel email.
Mail-notification, disponible dans les dépôts.
#20 Le 23/09/2008, à 12:26
- Xarkam
En raison du bug gmail dans evolution, j'ai du migrer tout mes comptes dans thunderbird.
Et bien sur rajouter tout les plugins pour avoir les fonctions que j'utilise dans Evolution, agenda entre autre.
Le seul gros point noir de thunderbird et que ne changera pas à la 3.0 c'est le carnet d'adresse.
Il suffit de regarder entre Evolution et Thunderbird pour se rendre compte du manque flagrant de champs utiles.
#21 Le 23/09/2008, à 12:54
- abelthorne
En raison du bug gmail dans evolution, j'ai du migrer tout mes comptes dans thunderbird.
C'est quoi le bug en question ?
Dernière modification par abelthorne (Le 23/09/2008, à 12:54)
#22 Le 23/09/2008, à 20:48
- Hybrid Son Of Oxayotl
J'ai passé des heures à faire que mon thème soit bien compatible à fond wink !
http://gnome-look.org/content/show.php?content=81153Merci. Je crois que je vais me tester Evolution chez moi ( Quelqu'un connais comment en passe de Thunderbird a Evolution ? ). J'ai vu aussi qu'on peut connecter Evolution a LDAP, et ça c'est cool au niveau professionnel.
J'oubliais un détail, mais notable .
Mon thème cause un léger bug dans Evolution, si tu va dans le calendrier, chez moi. Je te laisse tester, tu me dira si le bug se manifeste chez toi aussi ...
Malika Sorel
#23 Le 23/09/2008, à 20:55
- berserk
Bonjour
Je voulais seulement avoir vos avis sur les 2 clients messageries suivants:
Thunderbird
EvolutionPourquoi?
Simplement parce que comme quand j'étais windobiens j'utilisais Thunderbird, j'ai migré avec celui-ci que j'utilise tous le temps mais a force de migrer des windobiens, je me demandais l'intérêt d'installer Thunderbird plutôt qu'Evolution du fait que Thunderbird n'évolue presque plus, voir encore moins depuis la séparation avec Firefox.Je dois encore migrer quelqu'un dans les prochains jours et j'hésite.
Merci d'avance pour vos analyses
ben écoute tu utilises celui que tu preferes : pour ma part c'est Thunderbird car j'étais déjà habitué à l'utiliser sous windows
#24 Le 23/09/2008, à 21:00
- Xarkam
Xarkam a écrit :En raison du bug gmail dans evolution, j'ai du migrer tout mes comptes dans thunderbird.
C'est quoi le bug en question ?
Il ne récupère pas correctement les mails sur gmail.
Grosso modo, il regarde et reprend les mail puis va savoir pourquoi, il ne prend pas les suivants.
ex: sur 10 nouveau mail il peut en récup 3 puis plus rien (et sur la journée parfois), alors que de nouveaux mail arrive sur gmail.
#25 Le 25/09/2008, à 10:36
- Smon
Moi j'ai aucun problème avec gmail en pop