#1 Le 22/09/2008, à 10:45
- kara
fin de Msn sous linux
Le titre fait flipper mais c'est pour amener sur une question simple
Resteriez vous ou auriez vous migres sous linux si Msn n'était pas accessible ( pidgin, emsn, amsn... ) ?
Hors le coté technico-légale que je ne connais pas, Si M$ trouvait un moyen de coincé l'utilisation de protocole MSN, que deviendrait l'insertion de linux chez les utilisateurs lambda ?
Je me doute bien que c'est pas prêt de se produire mais c'est juste pour voir la raisonnance de cette outils Microsoffffff au sein de la communauté tuxiennes
#2 Le 22/09/2008, à 10:55
- brakbabord
Re : fin de Msn sous linux
Il me semble que le protocole MSN9 supportera Jabber...
Sinon oui je resterai sur Linux quand même, et j'installerai Windows dans une machine virtuelle.
#3 Le 22/09/2008, à 10:56
- patachonf
Ce n'est pas tant un outil lambda que la possibilité de faire la même chose qui compte sur le fond.
Lorqu'on fera de la visio avec Pidgin (ou autre) et qu'on pourra concentrer tous les protocoles dans l'interface d'une d'une seule appli, quel est le problème ? La force sera démultipliée pour le libre et tout suivra simplement.
Jusque-là en effet il faudra écouter les fadaises des beaufs moyens qui confondent messagerie instantanée avec 'aime-s-haine', traitement de texte avec 'mot', OS avec 'fenêtre', libre avec gratuit...
L'éducation consiste à échanger nos adresses Jabber avec autant d'insistance que les djeunes avec leur messagerie instantanée propriétaire.
Dernière modification par patachonf (Le 22/09/2008, à 10:58)
- Quatre ans de galère avec un système truqué, vérolé, un veau.
- Neuf ans en dual-boot et plein de gros mots dans la bouche.
- Douze ans sous Linux/Ubuntu et plein de silence, de poésie, de découvertes, d'esprit créatif...
- Dites-donc, le temps passe...
#4 Le 22/09/2008, à 10:57
- P13
pas idiot comme question... toi tu pourrais peut être virtualiser un windows mais l'utilisateur lambda, cela sera sûrement une barrière pour lui...
Enfin à quoi bon se faire peur avec de la fiction ça n'arrivera pas!
hein?:|
Time to give back to the community
--------------------------------------------------------------------------------------------
Asus UX303, i7 4510, 8 Go de ram, Nvidia GT 840M
Elementary OS Freya // Ubuntu Gnome // Win 8.1
#5 Le 22/09/2008, à 11:06
- emanup
Je ne pense pas que MSN soit vraiment un argument majeur à la non-migration vers GNU/Linux même si MS bloque leur protocole.
Il y a plein d'alternatives très présentes comme Skype (même si c'est un peu différent de MSN) qui a une très forte popularité.
Et puis, il y aura toujours des dev Linux qui sauront casser les barrières instaurées par MS pour mettre le protocole MSN sous Linux, si ça arrive.
Dans Linux il y a un noyau, dans windows des pépins.
#6 Le 22/09/2008, à 11:17
- kara
Il y a plein d'alternatives très présentes comme Skype (même si c'est un peu différent de MSN) qui a
Je ne suis pas bien sur que proner SKYPE soit la bonne solution tant certains organismes ont eu le doute sur leurs protocoles et les données collectés
et des articles comme celui-ci m'engage pas trop dans cette démarche
http://www.cnetfrance.fr/news/internet/la-police-allemande-pourra-bientot-espionner-les-conversations-sur-skype-39377905.htm
afin, après chacun voie midi a sa porte
#7 Le 22/09/2008, à 11:26
- emanup
C'est sûr que rien n'est parfait.
Ta question était vraiment intéressante car probable.
D'accord, Skype n'est pas vraiment dans la philosophie du libre. D'accord, il y a des atteintes aux libertés. Mais ta question n'était-elle pas d'envisager la probabilité d'un blocage du protocole MSN et sont utilisation impossible sous GNU/Linux? Donc d'utiliser autre chose à l'avenir que MSN?
De toute façon, il y a plein d'autres protocoles tout aussi bien sous Pidgin.
Pour moi, si ça arrive un jour, ça ne sera que très peu dommageable, il y a plein d'autre outils beaucoup plus évolués, quoique par encore très démocratisés.
Dernière modification par emanup (Le 22/09/2008, à 11:27)
#8 Le 22/09/2008, à 11:34
- ethnosonik
Jusque-là en effet il faudra écouter les fadaises des beaufs moyens qui confondent messagerie instantanée avec 'aime-s-haine', traitement de texte avec 'mot', OS avec 'fenêtre', libre avec gratuit...
Heu... Pas super pédagogique comme esprit ça...
#9 Le 22/09/2008, à 11:35
- kara
...... ta question n'était-elle pas d'envisager la probabilité d'un blocage du protocole MSN et sont utilisation impossible sous GNU/Linux? Donc d'utiliser autre chose à l'avenir que MSN?
Pas vraiment, je me demandais surtout comment Linux pourrait s'intégrer dans les paysages des OS sans MSN?
Car quand je migre un particulier, il a en général les questions suivantes?
Internet fonctionne-t-il sous linux?
Mes périphériques seront t ils compatibles linux?
Ma messagerie sera t elle aussi accessible?
Msn? y a t il msn ?
Voila, ce sont les fondamentaux qui touchent souvent les personnes ayant achetez un pc parce que c'est a la mode et qui ont pris l'habitude de Windouze.
Autrement dit, la migration doit comporter le moins d'embuche possible.
D'ailleurs, je ne sais pas si vous l'avez remarquer, quand on installe XP, on est de simple dépanneur et quand on installe Linux , on devient par défaut un Intégrateur car l'ont doit d'abord étudier l'environnement de travail, les habitudes et le matos des gens.
Car il faut quand même le dire, on installe pas un linux comme on installe un XP, on l'installe selon les vœux de la personne pour qu'elle soit le plus a l'aise possible avec ce nouveau systéme ( nouveau pour eux bien sur)
Dernière modification par karadine (Le 22/09/2008, à 11:37)
#10 Le 22/09/2008, à 11:36
- cinaptix
Google-talk est pas mal utilisé. Ça marche très bien avec Pidgin.
↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)
#11 Le 22/09/2008, à 11:38
- kara
Google-talk est pas mal utilisé. Ça marche très bien avec Pidgin.
Troll ON
Si les conditions générales sont les même que Chrome, alors je préfère encore faire du morse
#12 Le 22/09/2008, à 11:40
- Xarkam
msn s'impose, utilisé par le plus grand nombre.
Skype c'est le même topo.
Ces deux softs sont utilisé par le plus grand nombre (bien que skype commence à embêter ebay car ça ne leur rapporte rien)
Tout les deux offre le vidéo et la voip (lwm 9 beta).
Wengo c'est le grand flop et c'est pourtant la seul vrai alternative à msn/skype pour ce qui est de la voix/vidéo.
Qu'on ne me parle pas d'Ekiga, c'est le trop qui marche quant ça veux. Ce soft n'a jamais bien fonctionné sur n'importe quelle machine que j'ai eu depuis que j'utilise linux.
Donc y reste quoi ? Jabber? oui juste pour écrire, mais on sais tous que le petit ado, il est friand des conneries qu'on trouve dans msn. Alors il est normal que lorsqu'il deviens plus mature il continue d'utiliser msn sans pour autant continuer à utiliser les wizz et connerie en tout genre car il connait le produit.
A franchement parler, j'ai plus de contact msn que jabber pour la simple et bonne raison que jabber c'est l'anarchie. Il y a une base standard mais pour ce qui est de la voix/vidéo chacun faut sa petite pote pote dans son coin et du coup faut que les deux interlocuteur utilisent le même soft si on veux un temps soit peut avoir la voix/vidéo.
Alors on peut venir avec plein d'arguments type données de skype, censure de msn, ect. Le simple utilisateur il s'en tape royal, lui il veux pouvoir faire sa voix/vidéo dans un seul soft. Et ça sous linux c'est pas prêt d'arriver.
Je serais déjà curieux de savoir combien utiliser pidgin couplé avec amsn/emesene le tout en plus de skype.
La vrai question n'est pas de savoir si msn était bloqué on migrerait sous linux, c'est de savoir quant est-ce que les décideurs jabber vont se mettre d'accord sur un fonctionnement standard de la voix/vidéo dans jabber.
Et la on verra si les gens penserons à l'alternative que sera jabber.
#13 Le 22/09/2008, à 11:40
- LoseMagnet
Le fait qu'il existe plein d'autres protocoles sous Pdgin ou Skype ne règle pas tout. Le fait est que MSN est le protocole le plus utilisé et que sans MSN, les 3/4 de mes contacts disparaissent de ma liste. Et je me vois mal essayer de les forcer à passer sous Jabber sous prétexte que moi seul suis incapable de me connecter au réseau MSN. Dans le domaine des technos informatique, ce n'est pas à l'ultramajorité de s'adapter à l'ultraminorité mais plutôt l'inverse...
Il restera toujours le MSN en version web, mais c'est nettement moins confortable.
#14 Le 22/09/2008, à 11:41
- makrook
pour ma part j'ai 18 Go pris par ma partition vista (et il se sent a l'etroit ...) qui ne servent pratiquement qu'a faire du chat avec son et webcam sous msn et yahoo messenger.
performances dans une machine virtuelle trop degradees, et je ne vais pas faire changer mes contacts etrangers, ni les propios d'internet cafe dans leur pays respectifs (en france je ne sais pas trop ce qui est installe dans les webcafes).
vu que plus le temps passe et moins je vois d'avantages a linux dans mon utilisation quotidienne (c'est mieux, sans aucun doute, mais trop de problemes de compatibilite materiel penibles pour moi, et j'ai tendance a preferer office 2007 a OO, allez-y, flamez moi si vraiment ca demange, mais c'est pas la peine), deja que devoir rebooter pour brancher la webcam est penible, si je ne pouvais plus avoir mes contacts msn ou yahoo meme en texte sous linux alors sans trop hesiter retour au simple boot vista.:mad:
Dernière modification par makrook (Le 22/09/2008, à 11:42)
#15 Le 22/09/2008, à 11:45
- emanup
Si les conditions générales sont les même que Chrome, alors je préfère encore faire du morse :Dbig_smile
Pas mal...
Pas vraiment, je me demandais surtout comment Linux pourrait s'intégrer dans les paysages des OS sans MSN?
Oui, je pense avoir bien compris ta question. Encore une fois, je ne pense pas que MSN soit primordial pour la majorité des individus travaillant sous un quelconque OS.
Enfin bon, ce n'est qu'un simple avis.
MSN est dénudé d'intérêt sur un OS utilisant une philosophie du libre, qui fait de chacun de nous un petit dictateur sur nos machines.
#16 Le 22/09/2008, à 11:46
- LoseMagnet
deja que devoir rebooter pour brancher la webcam est penible, si je ne pouvais plus avoir mes contacts msn ou yahoo meme en texte sous linux alors sans trop hesiter retour au simple boot vista.:mad:
Tu as sans doute essayé, mais au cas où : http://doc.ubuntu-fr.org/easycam
Ca a été la solution (presque) miracle pour moi : webcam installée et reconnue en un click.
Le "presque", c'est par ce que ça fonctionne sous aMsn et Cheese, mais curiuesement pas sous Skype...
#17 Le 22/09/2008, à 11:50
- PhilippeP
Moi j'ai toujours mon compte ICQ sur lequel (comme d'hab) MSN a tout pompé...
ICQ était incontournable avant, maintenant plus , MSN suivra la meme voie ...
Donc la réponse à la question est oui bien sur ...
Attention, je suis loin d'être un Goubunturou ...
Il m'arrive de me tromper (si si...)
Desktop Kubuntu 12.04 KDE 4.9 SC - Lenovo Ideapad S10 3T Kubuntu 12.04 KDE 4.8 SC
#18 Le 22/09/2008, à 11:52
- emanup
Je trouve l'argumentation de Xargam très juste.
Il recentre très bien cette conversation.
Alors on peut venir avec plein d'arguments type données de skype, censure de msn, ect. Le simple utilisateur il s'en tape royal, lui il veux pouvoir faire sa voix/vidéo dans un seul soft. Et ça sous linux c'est pas prêt d'arriver.
En effet, dire qu'il n'y a pas de sécurité quant à l'information sous Skype et tout à fait stérile et désuet. On s'en fiche quand même pas mal de ça. Même si on est sous GNU/Linux et animé tel un prophète par la philosophie libertaire.
#19 Le 22/09/2008, à 12:03
- roxnin
Il pleuvra des cochons vert à pois bleu avant que MSN ne puisse plus du tout passer sous Linux...
Enfin dans la (très maigre) probabilité que celà arrive vraiment (et soit incassable), les gens paseront par autre chose, notamment les Macqueux (j'en connais très peu qui utilisent et qui accepterait d'utiliser le client MSN Mac), c'est d'ailleurs pour ça que Microsoft est finalement pas très regardant sur la chose.
De plus il faut arrêter de voir les choses de façon uniquement françaises, y'a plein de pays ou MSN n'est finalement que peu utilisé (ex: j'ai vu personne, à part les étrangers, l'utiliser au Japon), donc MSN est tout à fait remplaçable.
Dernière modification par roxnin (Le 22/09/2008, à 12:04)
#20 Le 22/09/2008, à 12:07
- genma
Un peu de lecture :
http://www.framablog.org/index.php/post … -messenger
"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière".
Utilisateur d'Ubuntu depuis la version 4.10 !
Mon blog ? https://blog.genma.fr
Mon twitter? http://twitter.com/genma
#21 Le 22/09/2008, à 12:10
- GentooUser
Perso j'ai encore une dizaine de contacts MSN only et quelques Yahoo, j'accède a ces comptes via une passerelle Jabber.
Si c'était impossible je me tournerais sûrement vers la virtualisation.
#22 Le 22/09/2008, à 12:51
- lawl
Il y a pas si longtemps ICQ (notamment au états unis) et AOL était devant msn en terme de nombre d'utilisateur (si quelqu'un trouve des stats récente ?) d'ailleurs en cumulant les concurrent de msn est il vraiment devant ?
Parce que j'ai l'impression que "messagerie instantané" = msn c'est surtout français comme truc non ?
#23 Le 22/09/2008, à 13:12
- ogaby
Il y a pas si longtemps ICQ (notamment au états unis) et AOL était devant msn en terme de nombre d'utilisateur (si quelqu'un trouve des stats récente ?) d'ailleurs en cumulant les concurrent de msn est il vraiment devant ?
Parce que j'ai l'impression que "messagerie instantané" = msn c'est surtout français comme truc non ?
Ah ouais. Là ca peut être intéressant de voir les stats.
J'habite en Allemagne et j'ai rarement vu des messageries instantanées. Une fois j'ai vu MSN et une autre fois un soft d'Apple (sur PC). Par contre quand je vais en France, MSN est très présent.
#24 Le 22/09/2008, à 13:13
- |-Corpse-|
Pour répondre au sujet d'origine, oui je resterais sous Linux, mais oui ça serait un gros frein pour pas mal de migration. J'imagine mal essayer de "convertir" quelqu'un en lui expliquant qu'il ne pourra plus discuter avec ses 50 contacts MSN...
#25 Le 22/09/2008, à 13:17
- Smon
Mois je dirais "Yeaaaaaaaah ! Enfin débarrassé de ça !"
Vive l'IRC !