#1 Le 22/09/2008, à 10:47
- Smon
Linux gagne 22,1% de part de marché en 6 mois ...
De mars à août Linux a gagné 22,1% de part de marché, en équipant aujourd'hui 1,16% des équipements informatiques (contre 0,95% en mars).
Dans ce même temps Windows perd 1% de part de marché, mais occupe encore 93,61% des équipements informatiques (contre 94,58% en mars).
Pour finir, MacOS gagne 1,9% de part du marché pour occuper 4,1% des postes (contre 4,02% en mars).
#2 Le 22/09/2008, à 11:01
- emanup
Re : Linux gagne 22,1% de part de marché en 6 mois ...
C'est une très bonne nouvelle, car justement c'est dans ces évolutions là (qui peuvent paraître insignifiantes) que l'on voit que GNU/Linux prend de l'ampleur.
Je pense que cela est du à la popularité grandissantes des eee-pc et eee-pc-like sur lesquels GNU/Linux est souvent préinstallé.
Je pense aussi que c'est l'ergonomie, la créativité et la simplicité des distrib actuelles comme Ubuntu ou même Fedora qui font le succès grandissant de Linux.
Dans Linux il y a un noyau, dans windows des pépins.
#3 Le 22/09/2008, à 11:33
- LoseMagnet
D'autres chiffres ici :
http://en.wikipedia.org/wiki/Usage_share_of_desktop_operating_systems
(Le Xiti n'est pas encore mis à jour)
+22%, ça fait beaucoup, mais finalement pas tant que ça quand on regarde l'ensemble des indicateurs. Vu la visibilité croissante de Linux, il est même étonnant que ça ne monte pas plus vite
#4 Le 22/09/2008, à 12:23
- Elzen
'faut aussi se souvenir qu'il n'y a pas une entité unique avec une stratégie publicitaire.
Nos quelques pourcents sont faits par un ensemble de plusieurs systèmes d'exploitations à la fois concurents et partenaires et dont la plupart ne sont connus que par le bouche-à-oreilles.
C'est donc d'autant plus impressionnant.
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#5 Le 22/09/2008, à 12:35
- Koshie-2.0
Gnu/Linux ne fait pas de pub à la télé pour la sortie de leurs derniers OS... Comparé à la pomme et à la fenêtre ^^, et ça gagne du terrain, comme quoi...
#6 Le 22/09/2008, à 13:49
- billou
Puis contrairement à Mac Et Windows, généralement un utilisateur reste sous GNU/Linux si l'expérience a été concluante (et s'il y a eu accompagnement)
Alors que bien souvent des migrations se font dans les deux sens concernant MacOS et Windows.
#7 Le 22/09/2008, à 17:47
- Renault
'faut aussi se souvenir qu'il n'y a pas une entité unique avec une stratégie publicitaire.
Nos quelques pourcents sont faits par un ensemble de plusieurs systèmes d'exploitations à la fois concurents et partenaires et dont la plupart ne sont connus que par le bouche-à-oreilles.
C'est donc d'autant plus impressionnant.
Je tiens le pari qu'avant la sortie de Windows Seven, les principaux acteurs de GNU/Linux dont IBM lanceront une grande campagne publicitaire.
Pour 3 raisons :
1-cela permet d'attendre un peu pour que les projets murissent suffisamment
2-ça coupera l'herbe sous le pied à Windows Seven alors que les utilisateurs auront la déception de Vista au travers de la gorge
3-car IBM and co ont un partenariat pour lancer des produits alternatifs et innovants au plus grand nombre, je doute qu'ils font ça sans promotion !
Les netbooks sont la porte d'entrée de GNU/Linux dans le monde du grand public cela ne fait aucun doute. Mais j'aimerais nuancer les chiffres. Déjà l'audience mesurée n'est pas exacte et pour cause pas tous les sites utilisent Xiti, ces chiffres sont faibles pour GNU/Linux donc la moindre modification chamboule tout mais surtout. Le Dual-boot, dans les 1.2% on doit avoir dans les 0.4 minimum de dual-boot... Donc ce ne sont pas des linuxiens totalement convertis non plus, voire de passage pour certains.
Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).
#8 Le 22/09/2008, à 17:50
- Smon
Le dualboot peut dans certains cas être une nécessité ...
#9 Le 22/09/2008, à 17:55
- ®om
Comme d'habitude, la hausse de part de marché de Linux est assez spectaculaire dans les 2 mois qui suivent une nouvelle version d'Ubuntu.
La valeur en elle-même n'est pas très intéressante (selon les sources, ça varie du simple au triple), mais l'évolution montre toujours que Linux est en progression.
moralité : utilisez Xiti sur vos blogs GNU/Linux
(perso j'utilise google analytics, c'est assez sympa)
Dernière modification par ®om (Le 22/09/2008, à 17:59)
#10 Le 22/09/2008, à 18:03
- Renault
Le dualboot peut dans certains cas être une nécessité ...
Attention, je ne condamne pas le dualboot, je préfère largement qu'une personne opte pour le dual-boot plutôt que de rester sous Windows.
Mais le dual-boot trompe les chiffres mais aussi montre la fragilité pour laquelle al personne utilise GNU/Linux, en gros au tournant la personne retourne sous Windows et basta. Ce n'est pas co que l'on peut appeler une migration à long terme, il faut faire attention là dessus.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
#11 Le 22/09/2008, à 19:06
- Elzen
moralité : utilisez Xiti sur vos blogs GNU/Linux
(perso j'utilise google analytics, c'est assez sympa)
Il faut aussi tenir compte de la population de GNU/Linuxiens qui s'y connaissent un peu et qui ont migré parce qu'ils en avaient marre des mouchards et autres trucs de ce genre-là. Il y a de très fortes chances que ceux-là fassent bloquer automatiquement les scripts de ce genre, ce en quoi ils ont d'ailleurs parfaitement raison.
Je tiens le pari qu'avant la sortie de Windows Seven, les principaux acteurs de GNU/Linux dont IBM lanceront une grande campagne publicitaire.
IBM a déjà intégré le mot "Linux" dans une de ses campagnes de pub, il y a un moment de ça (le nouveau joueur (de basket) qui « ne coûte presque rien » parce qu'« il adore le jeu »). Mais curieusement, ça n'a pas duré longtemps.
'pis les pubs IBM sont nulles, de toutes façons.
On peut peut-être attendre ça de la part de HP, par contre, puisqu'ils envisageraient apparemment de se mettre à la mode Apple (faire leur système à eux perso optimisé pour leur matos), mais version Logiciels Libre.
Dernière modification par ArkSeth (Le 22/09/2008, à 19:08)
Elzen : polisson, polémiste, polymathe ! (ex-ArkSeth)
Un script pour améliorer quelques trucs du forum.
La joie de t'avoir connu surpasse la peine de t'avoir perdu…
timezone[blocklist]
#12 Le 22/09/2008, à 19:48
- ®om
http://www.dailymotion.com/video/x19z3_pub-ibm-linux-le-futur-est-ouvert
#13 Le 22/09/2008, à 20:23
- andso
Juste pour ramaner ma fraise tagada;: avant le plus beau frontend (dixit mark Machin), il faut surtout le oneshot is the good (= no problem: that's ok) (que les geeks comme nous soient "au service" des jouisseurs mousiens) (et que les maj ou man ne deviennent un cauchemard pour monsieur machin, qui de près ou de loin n'a aucune idée et envie de la ligne de commande(il va falloir bétonner de ce côté là, ou sinon, ce ne sera qu' un windoze repliqua)).
C' est un fait, les acteurs du hard ont tout à y gagner: le retour du test est probant, et leur biz est de vendre de la matière (qui remplit nos déchetteries) avec un retour sur bug efficient.
Le gnou doit devenir une bête à plaisir, sans l' ombre apparente d' un problème (les pb c' est pour nous, les ceums qui aimont savoir comment ça marche).
CQFD
IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!
#14 Le 22/09/2008, à 20:34
- HP
®om a écrit :moralité : utilisez Xiti sur vos blogs GNU/Linux
(perso j'utilise google analytics, c'est assez sympa)Il faut aussi tenir compte de la population de GNU/Linuxiens qui s'y connaissent un peu et qui ont migré parce qu'ils en avaient marre des mouchards et autres trucs de ce genre-là. Il y a de très fortes chances que ceux-là fassent bloquer automatiquement les scripts de ce genre, ce en quoi ils ont d'ailleurs parfaitement raison.
+1
cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github
#15 Le 22/09/2008, à 22:24
- Xiolec
(Quote ou renault parle de pub mais c'est trop long)
J'en bave d'avance
Personnelement, je fais tout pour faire connaitere ubuntu a mes amis (je me heurte d'ailleurs et un pro-windows et un pro-mac)
Je suis en semi dual/boot, je m'explique : j'ai vista et ubuntu mais vista a crashé (au bout de 6 mois) et il ne mre reste "que" ubuntu
J'espere qu'un jour linux ce sera 30-40% des pc.
Et j'epere vraiment que linux ne fasse pas plus que 50% (le monopole, cey le mal:mad:)
Sous GNU/Linux depuis Avril 2008
#16 Le 22/09/2008, à 23:44
- Hybrid Son Of Oxayotl
Ridicule, comme augmentation .
Vivement qu'on ait des vraies augmentations, genre passez de 2% à 20% .
«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel
#17 Le 22/09/2008, à 23:48
- Nazebrock
2-ça coupera l'herbe sous le pied à Windows Seven alors que les utilisateurs auront la déception de Vista au travers de la gorge
Y'a pas que des gens déçus de Vista sur Terre, hein. J'en suis une preuve
#18 Le 23/09/2008, à 00:31
- Jarvis
Gnu/Linux ne fait pas de pub à la télé pour la sortie de leurs derniers OS... Comparé à la pomme et à la fenêtre ^^, et ça gagne du terrain, comme quoi...
Ouais disons qu'il y a eu de la pub pour le eeePC... À mon avis ça explique cette progression.
@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).
#19 Le 23/09/2008, à 09:30
- Nasman
Dans les dual-boot, je pense qu'il y a aussi beaucoup de personnes qui n'utilisent que Linux mais qui gardent un système windows "au cas où". Du genre: il faut absolument que j'utilise tel programme (dont il n'y a pas de substitut libre - ou pour des questions de "compatibilité").
Peut être que dans la pratique ils n'utiliseront pas windows - mais ils auront payé une licence qui sera comptabilisée (et pas linux).
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits
#20 Le 23/09/2008, à 13:32
- Thingol
Bonjour,
possédez-vous des sites non-liés à l'informatique ou à linux, et les résultats sont-ils semblables ? Bien évidemment c'est pas évident de savoir quel type de population on touche... mais sur un site que j'ai lancé en juillet (à 1000 visiteurs par mois) et qui ne touche ni l'informatique, ni même internet, mes stats sont bien différentes (10% linux, 11% vista, 18% macos ; 55% firefox... 0% chrome), et 95% des visites viennent de France..
#21 Le 23/09/2008, à 13:34
- HP
possédez-vous des sites non-liés à l'informatique ou à linux, et les résultats sont-ils semblables ?
Les méthodes de comptabilisations sont elles basées sur des scripts : exécutés côté client ou côté serveur… ça aussi, ça peut faire des différences…
Dernière modification par HP (Le 23/09/2008, à 18:06)
cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github
#22 Le 23/09/2008, à 18:58
- Renault
Je connais un site de Formule 1 qui est très populaire, et utilise d'ailleurs Xiti.
En un an il passe de 0.98% à 1,70% d'utilisateurs de GNU/Linux. Ce qui est légèrement au dessus de la moyenne mais assez représentatif, la Formule 1 étant un domaine avec des passionnés venant de toutes origines. Le nombre de pages vues par mois est assez élevé : 1 400 000 le mois dernier.
Je vous laisse voir les statistiques mensuels si ça intéresse : http://statsf1.free.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=1934&sid=36c40c27f5d78700db536636aa20680c
#23 Le 23/09/2008, à 19:52
- Xiolec
Bonjour,
possédez-vous des sites non-liés à l'informatique ou à linux, et les résultats sont-ils semblables ? Bien évidemment c'est pas évident de savoir quel type de population on touche... mais sur un site que j'ai lancé en juillet (à 1000 visiteurs par mois) et qui ne touche ni l'informatique, ni même internet, mes stats sont bien différentes (10% linux, 11% vista, 18% macos ; 55% firefox... 0% chrome), et 95% des visites viennent de France..
10%+11%+18% = 39%
Et les 61 autres % ils ont quoi comme OS.:D
Dernière modification par Xiolec (Le 23/09/2008, à 19:52)
#24 Le 23/09/2008, à 20:21
- j0rdan
J'espere qu'un jour linux ce sera 30-40% des pc.
Et j'epere vraiment que linux ne fasse pas plus que 50% (le monopole, cey le mal:mad:)
... 50%... Un monopole...
Je suis clairement pour la diversité des systèmes. Interopérabilité toussa... Que chacun utilise ce qu'il veut, mais que chacun ai la possibilité d'utiliser ce qu'il veut.
Ce qui n'est pas le cas actuellement.
Mais franchement... Un monopole à 52% de pdm... La joke. Désolé de le prendre comme ça, mais ça me sidère de lire ça. Pis y aura toujours BSD pour se plaindre que Linux a le monopole du Libre
La liberté signifie la responsabilité. C'est pourquoi la plupart des hommes la craignent. By Geogoe Bernie Shaw
#25 Le 23/09/2008, à 20:42
- Xiolec
lol dsl moi je pense plus de 50%=Micro$hit=monopole
donc je reformule :
Et j'epere vraiment que linux ne fasse pas plus que 50% (Etre majoritaire, cey mal )
Dernière modification par Xiolec (Le 23/09/2008, à 20:42)