Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2008, à 19:13

roger64

lecteur de livres électroniques PRS-505 et Ubuntu

Ce post regroupe plusieurs informations parues sur ce fil
Il n'y a pas tout. Vous trouverez aussi d'autres informations utiles tout au long de ce fil.

Utilisation du PRS-505

Sa pile semble inépuisable. Avec sa mémoire flash interne standard  de 192 Mo,  accessible avec l'USB 2.0 ,  il peut embarquer à peu près 160 bouquins. Les voraces peuvent ajouter des cartes mémoires de plusieurs gigabits. Cerise sur le gâteau, on peut écouter une liste de lecture de titres  mp3 tout en lisant ou aussi  regarder des photos - seulement en 8 tons de gris toutefois-.

La lecture est agréable et vraiment pas fatigante pour les yeux. Avec la couverture semi-rigide en simili-cuir, on tient la machine un peu comme un livre ou un gros agenda plutôt. J'avais des inquiétudes à cause de la dimension de l'écran (six pouces). Il s'avère que c'est un excellent compromis. La quasi totalité des problèmes de formatage ont été réglés car la machine est en fait en vente depuis deux ans. Le changement de pages en appuyant sur l'un des deux boutons de commande provoque un flash noir du à la (de) polarisation de l'e-ink mais objectivement il n'est pas plus perturbant pour la lecture que le fait de tourner une page. On l'ouvre aussi vite qu'un livre et l'on reprend sa lecture instantanément où on l'avait laissée.
Si vous lisez déjà des e-books, vous constaterez un progrès spectaculaire en confort. Il vous permettra par exemple de lire au lit. tongue

De plus, il y a sûrement des utilisations complémentaires à la simple lecture de livres qui vont apparaître. Lecture en déplacement de documents de travail de -presque- tout ordre (mis à part les gros tableurs smile ), chargement quotidien de plusieurs sources de news pour le metro, etc...

Je reconnais volontiers que le plaisir d'un vrai livre papier est inégalable mais le problème est que l'on n'a pas toujours la possibilité d'en lire. On peut se trouver résident ou en vacances à l'étranger loin d'une librairie ou bibliothèque à la langue familière.

La nouveauté est qu'il y a désormais un substitut tout à fait crédible et qu'il accepte les formats ouverts. Je suis certain qu'il se fera sa place.

Différences de prix

Si vous passez ces jours-ci par Heathrow vous pouvez acheter pour 175 livres (pounds) HT le lecteur d'e-books de Sony PRS-505. Ou aux USA pour un prix public moyen hors taxes de 300$ dans les magasins "accrédités" Sony (On peut trouver mieux mais faut chercher) soit en incluant les taxes locales pour NY par exemple, un prix TTC d'environ 225 € à comparer avec les 300 € annoncés fin octobre pour le marché français.

Les différences de prix entre l'Europe et les Etats-Unis sont d'autant plus injustifiées que l'intégralité de la machine est produite en Chine (système de lecture portable, CD-ROM, Etui souple, cable USB) selon les indications imprimées sur la boite. roll

La seule différence acceptable devrait être celle des taux de TVA (environ 12%). On est loin du compte. Mais cette fois-ci, nous ne sommes pas prisonniers. Les machines vendues aux USA sont avec un CD-ROM bilingue français-anglais (Canada oblige), il n'y a pas de complications avec les claviers qwerty etc...Alors, pourquoi subir ?


Et l'opensource alors ?

En dépit des fâcheux précédents de Sony en matière de rootkit et de DRM, en dépit du fait que la boite dans laquelle vous est livré ce gadget ne parle que de Windows (excluant le Mac et ignorant Linux), il est parfaitement utilisable pour Linux et Ubuntu.

A l'intérieur en effet c'est de l'opensource (Montevista Linux). Il accepte sans problème  les formats ouverts, txt, rtf, pdf, même le récent format epub (environ cinq fois plus compact que le pdf pour une même lisibilité sur le lecteur  d'après ce que j'ai constaté)  et bien sûr certains formats fermés comme .doc et enfin le propre format Sony lrf. Donc en résumé, on a le choix. En plus il est beau et livré avec une couverture en simili cuir du meilleur effet.

Il existe un logiciel opensource multi plateformes  qui permet de transformer des fichiers html et beaucoup d'autres en fichiers Sony lrf qui s'appelle calibre  (voir plus bas).
http://calibre.kovidgoyal.net/download

Le nouveau format qui semble vouloir s'imposer serait le epub de l'International Digital Publishing Forum. Le PRS-505 gère ce format depuis la mise à jour du firmware en juillet 2008. (mise à jour à faire pour les modèles antérieurs à cette date).

La plus récente version logicielle du PRS-505 est la 1.1.00.18040. Pour vérifier la version de son PRS-505: sur la première page, choisir l'entrée "Settings" puis l'entrée "About".

Une caution opensource

Si vous avez besoin de lettres de créance opensource, je vous renvoie au blog de Theodore T'so (un des tout premiers gourous du kernel Linux, mais si voyons, l'organisateur entre autres de l'annuel "Linux kernel summit"), qui va vous expliquer pourquoi il a acheté en janvier 2008 aux USA un PRS-505.
http://thunk.org/tytso/blog/2008/01/19/why-i-purchased-the-sony-prs-505-reader/
http://en.wikipedia.org/wiki/Theodore_Ts%27o
Le logiciel libprs500 dont il parle est devenu depuis calibre.

Utilisation du logiciel opensource calibreUtilisation du logiciel opensource calibre

J'ai installé sans aucun problème la binaire Linux de calibre puisque je n'ai pas encore installé Intrepid.

Tout fonctionne sans problèmes. L'appareil est instantanément reconnu. On peut modifier individuellement ou par batch les meta-data des livres. On peut changer leur format. On peut gérer sa bibliothèque. Lors de l'installation, calibre nous demande poliment où installer le logiciel (en proposant /opt/calibre), où installer la bibliothèque. Il nous donne même la commande pour le désinstaller...Une fois installé, vous avez même une petite icône de lancement dans "bureautique" mais la commande calibre fonctionne aussi bien sûr.

224eb5f828cfc458af03d4962a1eett.jpg

Il fait donc tout ce que fait le logiciel de Sony et beaucoup de choses en plus. Quelle leçon!!

En plus, vous pouvez télécharger directement sur votre machine branchée les news du jour de nombreux journaux. Et rajouter la sources de news que vous voulez en remplissant une "recette" indiquant la source, l'intervalle de dates, le volume , etc.(voir manuel). J'ai ainsi téléchargé en deux minutes plusieurs articles de Ars Technica et les ai consulté sur mon PRS.

Pour ceux qui veulent des informations complémentaires (en anglais) le manuel est ici
http://calibre.kovidgoyal.net/user_manual/

Acheter des livres DRM hors de Sony

Pour ceux qui s'intéresseraient ici aux formats d'e-book DRMisés (?!), un lien instructif
http://www.drmwatch.com/drmtech/article.php/3762526
Selon ce lien, Sony a été contraint de choisir des formats DRM "non-propriétaires" (bon d'accord ça fait bizarre, je veux dire par là qu'ils peuvent être adoptés par les compagnies qui le souhaitent) car il a été dépassé par Amazon qui lui fait du "100% maison".

On peut bien sûr se passer totalement du logiciel de Sony même pour acheter des livres payants avec DRM.  On peut par exemple installer au préalable sur son ordinateur le graticiel Adobe Digital Editions (Windows seulement) qui permet ensuite le transfert sur le PRS-505. Il suffit ensuite de trouver un vendeur en ligne. L'avantage ? : on n'est pas prisonnier d'un seul vendeur et l'on peut faire jouer la concurrence...
http://www.adobe.com/products/digitaleditions/

De plus en plus de boutiques vont s'ouvrir, vendant des e-books au format epub ou pdf avec ce type de protection. Avec le lancement du Sony au Royaume-Uni, Penguin par exemple se lance avec un catalogue prometteur.
http://www.penguin.co.uk/static/cs/uk/0/penguin_ebooktasters/index.html

Il est vraisemblable que la FNAC ou de grands éditeurs français se sentiront tenus d'emboiter le pas prochainement.
http://www.actualitte.com/actualite/4640-Sony-Hachette-Fnac-Reader-France.htm

Ah ! et puis ça aussi wink http://www.ecrans.fr/Stop-DRM,4741.html

Un brillant futur pour le livre numérique ?

Dernière modification par roger64 (Le 12/10/2008, à 15:30)

Hors ligne

#2 Le 22/09/2008, à 21:41

roger64

Re : lecteur de livres électroniques PRS-505 et Ubuntu

Garnir votre bibliothèque. La question des formats

Vous allez importer des livres. Vous allez vous heurter à une question de format.

- Si le livre a un format adapté pour votre liseuse, tout va bien : les formats lrf, epub sont parfaits.

- Si vous importez des formats pdf, txt ou rtf ou doc, il est souhaitable que vous vous construisiez d'abord un modèle de document OpenOffice pour liseuse (voir post 49 de ce fil).

Dans le cas des pdf, en plus d'OpenOffice vous aurez besoin d'un logiciel capable d'extraire texte et images des pdf. Acrobat (Windows) est évidemment recommandé mais il doit y avoir bien sûr d'autres possibilités.

Pour le cas spécifique des livres de Gutenberg au format texte et de leur importation avec OpenOffice voir le post 52.



J'ai pas du poster au bon endroit. Monsieur, SVP, vous pourriez me mettre ce fil dans Trucs et Astuces ? smile

Dernière modification par roger64 (Le 24/03/2009, à 06:14)

Hors ligne

#3 Le 22/09/2008, à 22:01

slasher_fun

Re : lecteur de livres électroniques PRS-505 et Ubuntu

Café puisque cela ne traite pas directement d'Ubuntu smile

Hors ligne

#4 Le 22/09/2008, à 22:15

roger64

Re : lecteur de livres électroniques PRS-505 et Ubuntu

Je ne suis pas d'accord avec ton placement parce que
   - ça a changé ma vie smile 
   - j'explique justement ce qu'on peut en faire directement avec Ubuntu. Si cela t'a échappé, c'est sans doute parce que je parle d'Intrepid, tu sais c'est la nouvelle version qui va sortir.

Bon j'ai corrigé, j'ai rajouté (ubuntu) après Intrepid.. Deux fois...:D

Dernière modification par roger64 (Le 22/09/2008, à 22:27)

Hors ligne

#5 Le 22/09/2008, à 22:56

edge_one

Re : lecteur de livres électroniques PRS-505 et Ubuntu

il est annoncé à 300euros pour l'europe (source le journal du geek) mais avec des conditions spéciale.

sachant qu'il est à 300 dollars au states hmm

m'enfin cela reste une jolie machine de quoi faire fumer gallica wink

#6 Le 22/09/2008, à 23:18

tshirtman

Re : lecteur de livres électroniques PRS-505 et Ubuntu

@roger 64: la section trucs et astuces est plutot destinés aux petits tutoriaux ciblant le systeme ubuntu, (ou linux en général), la tu parle bien un peu d'un logiciel qu'on peut utiliser avec le bel engin que tu nous propose (j'attends ce genre de machines depuis des années). Mais 1) ce n'est vraiment pas le plus interéssant dans l'histoire, et 2) tu n'as même pas testé le logiciel et question est et loin de pouvoir fournir un tutorial assez descriptif.

De plus le café bénéficie d'une bonne visibilité aussi, je ne pense pas que ça soit désaventageux d'être placé là.

Hors ligne

#7 Le 23/09/2008, à 10:50

roger64

Re : lecteur de livres électroniques PRS-505 et Ubuntu

Je pratique le forum (et la documentation comme auteur) depuis suffisamment de temps pour savoir ce que l'on peut raisonnablement trouver sur "Trucs et Astuces" et ne pas partager votre soudaine intransigeance. Je suis mécontent de cette décision que je conteste. Je n'ai pas testé le logiciel parce que je n'ai pas encore installé Intrepid (vous savez, la nouvelle version n'est pas encore sortie).

C'est cependant une information qui n'existe pas encore sur ce forum.

En réalité, je crois que Sony vous donne des boutons. Moi aussi, il m'avait scandalisé avec son rootkit,  mais il faut savoir reconnaître quand ils sortent un produit magnifiquement adapté pour l'opensource (même si comme Dell pour ses laptops Ubuntu, ils évitent soigneusement d'en faire la publicité). 

Si vous avez besoin de lettres de créance opensource, je vous renvoie au blog de Theodore T'so (un des tout premiers gourous du kernel Linux, mais si voyons, l'organisateur entre autres de l'annuel "Linux kernel summit"), qui va vous expliquer pourquoi il a acheté en janvier 2008 aux USA un PRS-505.
http://thunk.org/tytso/blog/2008/01/19/why-i-purchased-the-sony-prs-505-reader/
http://en.wikipedia.org/wiki/Theodore_Ts%27o
Le logiciel libprs500 dont il parle est devenu depuis calibre.

Je reste mécontent.:|

Dernière modification par roger64 (Le 23/09/2008, à 11:40)

Hors ligne

#8 Le 23/09/2008, à 11:11

roger64

Re : lecteur de livres électroniques PRS-505 et Ubuntu

tshirtman a écrit :

. Mais 1) ce n'est vraiment pas le plus interéssant dans l'histoire,

C'est ton opinion. Laisse aux autres lecteurs le soin de trouver ce qu'il y a de plus intéressant.

Hors ligne

#9 Le 23/09/2008, à 12:32

iuchiban

Re : lecteur de livres électroniques PRS-505 et Ubuntu

Vu que ca parle pas mal de logiciel libre, je l'aurais mis dans "Autour des Logiciels Libres" puisque les sujets sont "Logiciels, législation, divers… " donc on y a parlé des consoles de jeu open, des téléphones open, etc.


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#10 Le 23/09/2008, à 13:10

roger64

Re : lecteur de livres électroniques PRS-505 et Ubuntu

@iuchiban

oui, c'aurait aussi été une bonne idée. Ce n'est pas évident de bien caser les nouveautés. smile

@ aux modérateurs
J'ai un peu adapté et étoffé le premier post et je ne manquerai pas de continue à le "meubler" et le faire évoluer au fil des commentaires et de mes essais prochains.

Dernière modification par roger64 (Le 23/09/2008, à 13:31)

Hors ligne

#11 Le 23/09/2008, à 14:06

iuchiban

Re : lecteur de livres électroniques PRS-505 et Ubuntu

Là déjà tu fournis le lien pour calibre, plus d'autres liens.
Ton truc est donc bien plus complet et intéressant à lire wink


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#12 Le 23/09/2008, à 14:17

roger64

Re : lecteur de livres électroniques PRS-505 et Ubuntu

Eh oui, si l'on me met au café, je ne suis pas motivé parce que je sais que le lectorat est limité, à Trucs et Astuces, je me dois de bosser...:P

J'ai même évoqué "le clin d'oeil des Japonais"...faut avoir le regard pointu..:D

Dernière modification par roger64 (Le 23/09/2008, à 14:23)

Hors ligne

#13 Le 23/09/2008, à 14:56

tshirtman

Re : lecteur de livres électroniques PRS-505 et Ubuntu

roll
je ne vois toujours pas en quoi c'est une "astuce" mais bon, on vas pas se battre pour ça non plus...

les sections on des thèmes, les visiteurs choisissent ce qu'ils veulent voir par thèmes, si on permet a toute personne de mettre un topic là ou il a le plus de visibilité quelle que soit pas pertinence par rapport au thème, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtre.

Que la tolérance soit courante c'est possible, mais le déplacement était selon moi une décision toute à fait justifiable, il faut bien qu'il y ais des exemples, pour définir une règle, sinon on laisse le bazar s'installer.

oh et je ne te demande pas *pourquoi* tu n'as pas testé le logiciel, la raison peut être bonne ou mauvaise, c'est un fait, c'est tout.

Dernière modification par tshirtman (Le 23/09/2008, à 14:58)

Hors ligne

#14 Le 23/09/2008, à 16:29

roger64

Re : lecteur de livres électroniques PRS-505 et Ubuntu

@shirtman

OK Tu ne vois pas l'astuce. Non, on ne va pas se battre mais je devine que tu n'as jamais vu ce dont je te parle.
Voici ce qu'il y a écrit, entre autre, sur la boite:

eb3497df343866598a69a060c5f07tt.jpg

Quand tu es utilisateur d'Ubuntu -Linux en général), si tu lis cela tu n'es naturellement pas très motivé.

Eh bien, l'astuce, c'est ce que j'essaye d'expliquer, c'est qu'il est  encore plus facile de l'utiliser en opensource en général et avec Ubuntu en particulier, soit d'emblée, soit, de façon plus élaborée avec les outils logiciels que je cite, qu'avec leur maladroit logiciel.

Enfin, je précise que mon premier post est destiné à se perfectionner. Je testerai ce logiciel opensource calibre (voir premier post) quand je passerai à Intrepid. D'ici là, peut-être qu'un de nos amis québécois qui ne se sont guère manifestés alors que le Sony est en vente chez eux depuis près d'un an, nous fera part de son expérience.

Quand au "bazar", je suis désolé mais il me semble qu'il y a pire bazar que d'informer de la possibilité nouvelle de lire agréablement des livres électroniques (et des journaux)  avec cette machine en utilisant Ubuntu comme support.

à +

Dernière modification par roger64 (Le 23/09/2008, à 22:18)

Hors ligne

#15 Le 23/09/2008, à 19:42

roger64

Re : lecteur de livres électroniques PRS-505 et Ubuntu

bonjour

Quelques précisions supplémentaires pour vous rassurer sur le bazar ambiant.:P

J'ai installé sans aucun problème la binaire Linux de calibre.
Tout fonctionne à merveille. L'appareil est instantanément reconnu. On peut modifier individuellement ou par batch les tags des livres. On peut changer leur format. On peut gérer sa bibliothèque. Lors de l'installation, calibre nous demande poliment où installer le logiciel (en proposant /opt/calibre), où installer la bibliothèque. Il nous donne même la commande pour le désinstaller...Une fois installé, vous avez même une petite icone de lancement dans "bureautique" mais la commande calibre fonctionne aussi bien sûr.

224eb5f828cfc458af03d4962a1eett.jpg

Il fait donc tout ce que fait le logiciel de Sony et beaucoup de choses en plus. Quelle leçon!!

En plus, vous pouvez télecharger directement sur votre machine branchée les news du jour de nombreux journaux. Et rajouter la sources de news que vous voulez en remplissant une "recette" indiquant la source, l'intervalle de dates, le volume , etc.(voir manuel). J'ai téléchargé en deux minutes plusieurs articles de Ars Technica et les ai consulté sur mon PRS.

Pour ceux qui veulent des informations complémentaires (en anglais) le manuel est ici
http://calibre.kovidgoyal.net/user_manual/

Je confirme donc les informations de Theodore T'so (à peine prétentieux le gars...) cité au premier post tongue

Dernière modification par roger64 (Le 23/09/2008, à 21:58)

Hors ligne

#16 Le 24/09/2008, à 09:51

iuchiban

Re : lecteur de livres électroniques PRS-505 et Ubuntu

http://www.matbe.com/actualites/47071/sony-reader-fnac/

Le lecteur est annoncé pour 300 euros en précommande et sera disponible fin octobre.

Ouch yikes

A ce prix, il est évident que ça ne percera pas. Les prix chuteront-ils avant que le marché ne soit totalement érodé ?

Complètement d'accord.

Et comme lu sur un forum, ca peut être cool pour mettre tous les bouquins de prog, les manuels de divers logiciels à garder sous la main, sur le bureau big_smile


C'est depuis que Chuck Norris a laissé la vie sauve à un manchot que l'on dit que Linux est libre.

Chuck Norris n'a pas besoin d'éditer son premier message pour ajouter [Résolu]. Chuck Norris est toujours [Résolu], quoi qu'il arrive.

Hors ligne

#17 Le 24/09/2008, à 10:40

roger64

Re : lecteur de livres électroniques PRS-505 et Ubuntu

Ils font un gros battage à Heathrow actuellement. Perso, je l'ai acheté à NY pour 300 dollars. Avec les taxes locales jamais inclues dans le prix affiché 325 $ soit au cours actuel du dollar 225 € environ. Les vendeurs ont pris la détestable habitude de faire correspondre les prix en dollars et les prix en euros et de prendre les consommateurs européens pour des pigeons. Mais ça pèse 260 grammes donc ça peut s'acheter en escale. C'est un bon produit pour les duty free d'aéroport. Ou faites vous des relations en Amérique. smile

Dernière modification par roger64 (Le 24/09/2008, à 10:44)

Hors ligne

#18 Le 24/09/2008, à 11:14

slasher_fun

Re : lecteur de livres électroniques PRS-505 et Ubuntu

roger64 a écrit :

Les vendeurs ont pris la détestable habitude de faire correspondre les prix en dollars et les prix en euros et de prendre les consommateurs européens pour des pigeons.

Les gens oublient trop souvent que les prix US sont affichés hors taxes alors que les prix français comprennent une TVA de 19.6%...

Hors ligne

#19 Le 24/09/2008, à 11:27

edge_one

Re : lecteur de livres électroniques PRS-505 et Ubuntu

m'enfin c'est même au minimum 50euros plus cher, comme je l'ai dit à l'instant sur un autre topic les industriels prennent vraiment les consommateur européens pour des ****

à 150 euros cela vaudrais peut être le coup, à ce prix la je préfère lire des e-books sur mon eee et des vrais livres en papier avec de la bonne vieille encre qui tache les doigts.

#20 Le 24/09/2008, à 12:21

tshirtman

Re : lecteur de livres électroniques PRS-505 et Ubuntu

c'est clair que c'est cher, la concurence avec les pocket pc comme l'eee et consort fait mal, car si pour la lecture c'est surement beaucoup mieux, il faut aussi voir la polyvalence..., c'est linux derrière mais as tu accés à un shell?

(pour le bazar je vais prendre un dernier exemple simple, si j'achete un jeu "windows only" à la fnac, et que je m'apèreçois qu'il marche d'un simple double clic (installation et jeu) avec wine, j'ouvre un post dans truc et astuce et me retrouve obligé de rajouter pleins de contenus pour le justifier? ou je vais là ou les gens intéressé sont, et j'ouvre un simple post dans la section jeu pour faire la pub pour ce jeu suffisament bien programmé tourne parfaitement bien sous wine?)

Hors ligne

#21 Le 24/09/2008, à 17:08

roger64

Re : lecteur de livres électroniques PRS-505 et Ubuntu

Décidément.:)

La rubrique "jeux" existe. La rubrique ou sous-rubrique "lecteur de livres électroniques" non, sinon je l'aurais trouvée. En tout cas le "café" n'était certainement pas un meilleur choix et plutôt un éteignoir.
Dans l'absence de toute rubrique dédiée, le lecteur recherchant une info fera sans doute comme j'ai fait avant de poster: il tapera "PRS-505" sur la case "recherche rapide" et il verra bien si ça le mène quelque part. Dans mon cas, c'était le vide sidéral.

Bon passons,

Trois petits points :
1. - la boite de l'ebook reader que j'ai acheté aux USA porte aussi la mention (français et anglais):

"L'utilisation complémentaire du "The eBook Store from Sony" est limitée aux résidents des Etats-Unis et du Canada."

Cette tentative de segmentation artificielle du marché - comme pour les DVD par zones - n'est pas surprenante. Cela ne vous concerne bien sûr uniquement si vous voulez acheter des livres DRMisés chez Sony. J'avoue qu'elle ne m'a guère ému. tongue

2. - Ce matin (!!) en ouvrant calibre , le logiciel m'a indiqué qu'une mise à jour vers la 0.4.86 était possible et m'a demandé de cliquer sur "oui" pour m'amener sur le site. Le développement du logiciel est donc activement poursuivi.

3. - Je sais que Sony a publié son code source. Pour le shell, je ne sais pas mais si le développement de calibre est si avancé, c'est qu'il y a possibilité d'intervenir ou d'interagir facilement sur le système.
Suivre ce lien
http://www.mobileread.com/forums/showthread.php?t=14987


à +

Dernière modification par roger64 (Le 24/09/2008, à 17:57)

Hors ligne

#22 Le 25/09/2008, à 02:54

ppmt

Re : lecteur de livres électroniques PRS-505 et Ubuntu

bon et sinon au niveau de la lecture c'est comment.....ca me tente pas mal un truc comme ca

C'est aussi agreable a lire qu'un livre?

J'utilise de plus en plus les e-book mais faut avouer que le laptop au lit c'est pas top smile


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#23 Le 25/09/2008, à 02:56

edge_one

Re : lecteur de livres électroniques PRS-505 et Ubuntu

il te faut une bed-top...

#24 Le 25/09/2008, à 10:14

roger64

Re : lecteur de livres électroniques PRS-505 et Ubuntu

Tout est subjectif. tongue

Utilisation du PRS-505

La lecture est agréable et vraiment pas fatigante pour les yeux. Avec la couverture semi-rigide en simili-cuir, on tient la machine un peu comme un livre ou un gros agenda plutôt. J'avais des inquiétudes à cause de la dimension de l'écran (six pouces). Il s'avère que c'est un excellent compromis. La quasi totalité des problèmes de formatage ont été réglés car la machine est en fait en vente depuis deux ans. Le changement de pages en appuyant sur l'un des deux boutons de commande provoque un flash noir du à la (de)polarisation de l'e-ink mais objectivement il n'est pas plus perturbant pour la lecture que le fait de tourner une page. On l'ouvre aussi vite qu'un livre et l'on reprend sa lecture instantanément où on l'avait laissée.

Si tu lis déjà des ebooks comme c'était le cas our moi, c'est que cela correspond à un besoin spécifique pour diverses raisons (géographiques ou autres) . Dans ce cas, tu constateras un progrès spectaculaire en confort. Tu peux notamment lire au lit. tongue

De plus, il y a sûrement des utilisations complémentaires à la simple lecture de livres qui vont apparaître. Lecture en déplacement de documents de travail de -presque- tout ordre (mis à part les gros tableurs smile ), chargement quotidien de plusieurs sources de news pour le metro, etc...

Je reconnais volontiers que le plaisir d'un vrai livre papier est inégalable mais le problème est que l'on n'a pas toujours la possibilité d'en lire. On peut se trouver résident ou en vacances à l'étranger loin d'une librairie ou bibliothèque à la langue familière.

La nouveauté est qu'il y a désormais un substitut tout à fait crédible et qu'il accepte les formats ouverts. Je suis certain qu'il se fera sa place.

Différences de prix

Les différences de prix entre l'Europe et les Etats-Unis sont d'autant plus injustifiées que l'intégralité de la machine est produite en Chine (système de lecture portable, CD-ROM, Etui souple, cable USB) selon les indications imprimées sur la boite. roll

La seule différence acceptable devrait être celle des taux de TVA (environ 12%). On est loin du compte. Mais cette fois-ci, nous ne sommes pas prisonniers. Les machines vendues aux USA sont avec un CD-ROM bilingue français-anglais (Canada oblige), il n'y a pas de complications avec les claviers qwerty etc...Alors, pourquoi subir ?

Acheter des livres DRM hors de Sony

On peut bien sûr se passer totalement du logiciel de Sony même pour acheter des livres payants avec DRM.  On peut par exemple installer au préalable sur son ordinateur le graticiel Adobe Digital Editions (Windows seulement) qui permet ensuite le transfert sur le PRS-505. Il suffit ensuite de trouver un vendeur en ligne. L'avantage ? : on n'est pas prisonnier d'un seul vendeur et l'on peut faire jouer la concurrence...
http://www.adobe.com/products/digitaleditions/

De plus en plus de boutiques vont s'ouvrir, vendant des e-books au format epub ou pdf avec ce type de protection. Avec le lancement du Sony au Royaume-Uni, Penguin par exemple se lance avec un catalogue prometteur.
http://www.penguin.co.uk/static/cs/uk/0/penguin_ebooktasters/index.html

Il est vraisemblable que la FNAC ou de grands éditeurs français se sentiront tenus d'emboiter le pas prochainement.
http://www.actualitte.com/actualite/4640-Sony-Hachette-Fnac-Reader-France.htm

Un brillant futur pour le livre numérique ?

                                                              ***

Acheter un bon produit : oui. L'acheter cher et rester prisonnier du vendeur: non. smile

Dernière modification par roger64 (Le 25/09/2008, à 21:37)

Hors ligne

#25 Le 25/09/2008, à 18:47

ppmt

Re : lecteur de livres électroniques PRS-505 et Ubuntu

merci de la review!

je suis au Canada donc je vais voir.


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne