Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/09/2008, à 22:23

kimusubi

Pronote invisible sur le bureau

Bonjour à tous,

J'ai installé pronote (logiciel payant de mon établissement permettant la saisie de notes de chez soi) sans problème, avec l'aide de wine (index-education refusant de faire une version linux...).
Tout allait bien jusqu'au moment où j'ai basculé sur un autre bureau, et lorsque je suis revenu sur le bureau n°1, plus de pronote. Et pourtant le moniteur système m'indique que pronote est toujours là....
Et à chaque fois que je le relance, il se charge puis disparaît....

Si vous avez une solution ou des pistes à explorer.... car je refuse de revenir sous vista uniquement pour remplir mon cahier de texte et mes notes.... surtout que je me bats pour introduire linux au sein de mon établissement...

Merci de m'avoir lu, et j'espère que quelqu'un pourra éclairer ma lanterne...
Kimusubi.

Hors ligne

#2 Le 25/09/2008, à 23:36

silver74

Re : Pronote invisible sur le bureau

Bonjour,

pronote à disparu du tableau de bord,mais le logiciel tourne tjr.Essay d'utiliser la combinaison alt+tab et  regarde aussi si compiz ne le gene pas.Pour compiz,fait un clique droit sur le bureau.Puis selectionne "changer l'arrire plan...",puis selectionne l'onglet "effets visuel" et desactive les.


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière"

Hors ligne

#3 Le 28/09/2008, à 16:24

kimusubi

Re : Pronote invisible sur le bureau

Désolé d'avoir mis tant de temps pour répondre, mais je n'étais pas chez moi. J'ai bien fait ce que tu m'as dit, mais toujours même problème, avec alt+ tab j'ai par exemple ici : forum ubuntu / pronote invisible sur bureau...

Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Merci à toi et à toute la communauté Ubuntu, très réactive, ça fait plaisir.
Kimu

Hors ligne

#4 Le 28/09/2008, à 18:44

fgers

Re : Pronote invisible sur le bureau

Quel intérêt de vouloir installer pronote chez toi pour saisir tes notes? Perso je réalise la saisie en ligne en me connectant sur le site internet de mon lycée. C'est quand même plus simple, non?

Hors ligne

#5 Le 28/09/2008, à 19:46

silver74

Re : Pronote invisible sur le bureau

mais pour ca il faut avoir la licence pronote.net wink


"Lorsque tu as découvert le libre, tu sais que tu ne pourras plus jamais revenir en arrière"

Hors ligne

#6 Le 29/09/2008, à 09:22

fgers

Re : Pronote invisible sur le bureau

Pronote est un logiciel professionnel pour les établissements scolaires. Pour saisir les notes de ses petits élèves il existe sur le net de très bonnes feuilles de calcul à adapter (ou non a ses besoins). C'est largement suffisant et totalement paramétrable. Si l'établissement utilise pronote (attention pas de fonction à ma connaissance pour importer les feuilles de calcul ooo ou excell) il est possible de saisir directement ses notes en ligne (je persiste). Aucun besoin d'installer pronote sur son ordi, dans aucun cas de figure.

Hors ligne

#7 Le 29/09/2008, à 12:09

kimusubi

Re : Pronote invisible sur le bureau

Merci, mais je voulais une réponse concernant mon post initial, je sais que pronote peut être rempli en ligne, mais en tant que professeur principal, l'avantage d'avoir pronote sur le disque dur davantage d'options pour le suivi des élèves (sanctions, diagrammes de résultats, résultats antérieurs, suivi des élèves sur plusieurs années, les retards les absences) sans compter évidemment sur l'extrême rapidité pour remplir le cahier de texte.... et j'en oublie.
Bref, tout ça pour dire merci pour l'info, mais est-ce que mon problème peut se résoudre, je pense à pronote, mais peut-être même problème avec d'autres applications windowsiennes....
Merci à tous.
Kimu

Hors ligne

#8 Le 05/10/2008, à 22:20

fra_tor_33

Re : Pronote invisible sur le bureau

Il est curieux que ce logiciel ne semble pas réagir de la même façon selon les configurations. D'après Kimusubi, il semblait bien fonctionner avant qu'il ne disparaisse du bureau.
Chez moi, Il s'installe correctement grâce à wine, il fonctionne mais l'affichage des colonnes de notes, des graphiques est d'une extrême lenteur. quelles que soient les versions (client pronote 2008 mais le problème était le même avec la version 2007).

Pronote en ligne offre des possibilités en effet très limitées.

Néanmoins, je suis sous Ubuntu 8.04 depuis 6 mois et je ne le regrette pas !!

Hors ligne

#9 Le 05/10/2008, à 23:24

Loulebac

Re : Pronote invisible sur le bureau

J'ai également installé Pronote sur mon Hardy Heron ; pour moi pas de disparition... mais dès que j'utilise le cahier de texte (entre autre), un message d'erreur apparaît : " Le contrôle " n'a pas de fenêtre parente " et je ne peux plus rien faire... et je ne sais absolument pas ce que cela signifie. De plus, la même chose se produit sur ma Mandriva 2008 Spring Powerpack. Si vous avez des idées... Merci

Hors ligne

#10 Le 27/04/2009, à 08:25

GwenArBreizhou

Re : Pronote invisible sur le bureau

Bonjour,
je relance le topic car depuis la rentrée des vacances de Paques, Pronote est en grêve ...
Il fonctionnait très bien jusque là (enfin autant que faire se peut) mais maintenant, il se lance, me demande mes identifiant charge la base (sans l'image de fond qu'on a sous Windows) et disparait une fois chargé ...

Un top me dit qu'il tourne mais rien à faire pour le voir ....

Alt-tab niet
Autre bureau niet ...

Quelqu'un a une idée ?

D'avance merci,

Hors ligne

#11 Le 27/04/2009, à 10:48

Valentin2105

Re : Pronote invisible sur le bureau

Pour pronotes, lance le dans un terminal et dit nous ca qu'il poste !

Hors ligne

#12 Le 27/04/2009, à 11:08

GwenArBreizhou

Re : Pronote invisible sur le bureau

Ok, mais comment lancer Pronote dans un terminal ?

Je suis allé dans .wine/drive_c/PRONOTE 2008/Réseau, et j'ai tapé Client Pronote 2008.exe sauf que évidemment en retour j'ai

 bash: Client : commande introuvable

;o((

Hors ligne

#13 Le 27/04/2009, à 11:13

Valentin2105

Re : Pronote invisible sur le bureau

tape "pronote" pour voir ?

Hors ligne

#14 Le 29/04/2009, à 08:39

GwenArBreizhou

Re : Pronote invisible sur le bureau

Tout essayé mais pas moyen

gwen@gwen-laptop:~/.wine/drive_c/PRONOTE 2008/Réseau$ Client\ PRONOTE\ 2008.exe
bash: Client PRONOTE 2008.exe : commande introuvable
gwen@gwen-laptop:~/.wine/drive_c/PRONOTE 2008/Réseau$ PRONOTE
bash: PRONOTE : commande introuvable
gwen@gwen-laptop:~/.wine/drive_c/PRONOTE 2008/Réseau$ Pronote
bash: Pronote : commande introuvable
gwen@gwen-laptop:~/.wine/drive_c/PRONOTE 2008/Réseau$

Une solution ? Une autre idée ?

Hors ligne

#15 Le 29/04/2009, à 08:49

GwenArBreizhou

Re : Pronote invisible sur le bureau

J'ai trouvé  ici  la  commande qui lance les applications wine sous Linux

~/.wine/drive_c/PRONOTE 2008/Réseau$ env WINEPREFIX="/home/gwen/.wine" wine "C:\PRONOTE 2008\Réseau\Client Pronote 2008.exe"

Mais ça me donne le même comportement que lorsque je le lance par le menu des applications.
La base se charge puis plus rien ...

Dernière modification par GwenArBreizhou (Le 04/05/2009, à 09:00)

Hors ligne

#16 Le 30/04/2009, à 19:45

kimusubi

Re : Pronote invisible sur le bureau

Hello, je reviens donc sur mon vieux sujet.... ayant reçu un message d'une malheureuse en détresse.... je plaisante GwenArBreizhou....
Alors, d'abord, je suis heureux de trouver des profs rebelles (oui j'ai consulté tes blogs GwenArBreizhou) et qui utilisent linux, marre de ce formatage à la windows, et aux profs qui sont perdus sur openoffice ("ohhhhhhhh, mais rien n'est pareil là.....").

Alors, concernant pronote , malheureusement, j'ai tout essayé (dans la limite de mes compétences bien sûr) sous hardy heron, désinstallation totale de wine, retéléchargement de pronote.... rien n'y a fait.

Espoir : J'ai téléchargé la version 9.04, et là ça remarche.... le problème, c'est que si un jour ça recommence (application qui tourne mais en étant invisible) que va t'on faire.

Il faudrait pouvoir se rendre avec le pc sur une ubuntu party, où des monstres à lunettes et à boutons (appelés geeks, non je rigole) pourraient bidouiller en direct la bécane.

Bref , tout ça pour dire que sous la 9.04 ça passe (mais comme sur la 8.10 avant que ça ne déraille...).

Content que le post soit déterré, ça veut dire que des profs arrivent sous ubuntu (et sous linux).
Nous allons faire marcher notre matière grise et faire reculer l'obscurantisme... (oui désolé je suis reposé, vacances oblige....).

Amicalement.
Kimusubi, éducateur de svt (prof? ok).:P

Hors ligne

#17 Le 03/05/2009, à 23:28

kimusubi

Re : Pronote invisible sur le bureau

Hello,
Nouvelle maladie pour pronote sous ubuntu, je rencontre le même problème que Loulebac, c'est à dire qu'une fenêtre s'ouvre en disant " le contrôle n'a pas de fenêtre parente", et le logiciel plante.... grrrrrrrrrrrrrrr, ça m'énerve vraiment de devoir passer sous vista pour remplir mon cahier de texte... (la preuve, il ne se remplit plus lol).
De plus , je dois acheter un pc portable pour l'installer dans ma classe et remplir mon cahier de texte en direct (live), mais si ça continue, vais devoir laisser un windows tout vilain sur l'engin...:(
Salutations à tous.
Kimusubi.

Hors ligne

#18 Le 04/05/2009, à 08:58

GwenArBreizhou

Re : Pronote invisible sur le bureau

Merci Kimusubi pour ton message même s'il n'est pas très encourageant ...
Pour ma part, j'ai contacté le SAV de Pronote

Bonjour,
puisque [...] j'utilise votre logiciel et que je suis en train de migrer vers Linux l'ensemble de mes ordinateurs, j'ai fait fonctionner PRONOTE grâce à Wine qui permet de lancer des exécutables .exe sous Linux.

Ca a très bien fonctionné pendant 2 ou 3 mois (à quelques soucis près lors de la saisie) et puis d'un coup d'un seul, plus rien ou pour être plus précis  :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2595520#p2595520

Est-ce que quelqu'un si connaît un peu en informatique libre chez vous et pourrait me répondre ?

Est-ce qu'un jour vous prendrez en marche le train de l'avenir et proposerez une version multiplateforme de votre logiciel ?

Dans l'attente,

pour apprendre qu'il fut un temps (version 7) où il y avait une version Linux mais que ça n'intéressait personne ;o(( ...

Hors ligne

#19 Le 04/05/2009, à 14:56

yhash

Re : Pronote invisible sur le bureau

Bonjour gwen,
par experience je te recommande d'installer VirtualBox (paquet ubuntu présent) donc via synaptic ou en CLI avec sudo apt-get install virtualbox-2.2
pour avoir cette version tu ajoutes le dépot debian dans le source.list en relation avec ta distrib ubuntu (jauntry pour moi)

sudo vi /etc/apt/sources.list
deb http://download.virtualbox.org/virtualbox/debian jaunty non-free

j'ai un winxp et je viens de telecharger la ver monoposte de pronote 2008.0.1.8 et elle se lance sans aucun pb. je n'ai pas été plus loin dans le test
en cas de soucis tu sais ou me joindre...
A+

Hors ligne

#20 Le 05/05/2009, à 11:21

GwenArBreizhou

Re : Pronote invisible sur le bureau

Alors je viens d'installer Virtual Box.
Mais si j'ai bien saisi, il va me falloir de la place sur le DD pour installer un OS.
Pour un XP, on m'a demandé de prévoir 10 Go ...
Mais je ne les ai plus ;o((

Y'a moyen que ce soit sur un support amovible ?

Dernière modification par GwenArBreizhou (Le 05/05/2009, à 11:22)

Hors ligne

#21 Le 05/05/2009, à 16:32

yhash

Re : Pronote invisible sur le bureau

tu peux choisir un espace disk dynamique.
Ainsi il commencera à 2Go mais attention j'espère que tu n'a pas qu'une seule partition car tu risques de la remplir à ton insu (Moft oblige) et un matin au démarrage.....!!!@"#!!
conseil:surveilles ton fichier .vdi. dans ton /home/userxxx/.VirtualBox/VDI/

Hors ligne

#22 Le 12/05/2009, à 10:24

kimusubi

Re : Pronote invisible sur le bureau

Hello,
Juste un ptit message indirectement lié à pronote, pour tous les enseignants sous linux, il existe un nouveau module TICE (d'habitude pas intéressant....) concernant linux (oui oui, vous avez bien lu, du linux dans l'éducation nationale !!!!!), il s'agit du module tice10.A.

Attention, clôture des inscriptions le 14 mai 2009 !!!!!
Il sera alors intéressant de voir s'ils connaissent le bug pronote.... je suis inscris, on en reparle l'année prochaine..... eh eh.

Amicalement.
Kimusubi

Hors ligne

#23 Le 12/05/2009, à 10:49

Rolinh

Re : Pronote invisible sur le bureau

Hello,

je ne connais pas pronote, mais oui, si la configuration matérielle de la machine est suffisante et que le logiciel pronote ne nécessite pas l'accélération 3D pour fonctionner, alors la virtualisation pourrait être une solution convenable. Pour plus de convivialité, on peut aussi passer par le seamless windows (en gros, cela te permet d'avoir la barre des tâches windows et les fenêtres de ta machine virtualisée sur ton bureau Ubuntu)

Hors ligne

#24 Le 12/05/2009, à 23:35

yhash

Re : Pronote invisible sur le bureau

bonsoir,
cela aussi c'est possible via virtualbox, mais je ne vaudrais pas faire dériver ce forum hors de son sujet de base.
GwenArBreizhou, as tu réussi à t'en sortir avec virtualB / Pronote ?

Hors ligne

#25 Le 23/05/2009, à 00:00

kimusubi

Re : Pronote invisible sur le bureau

Hello tout le monde,

Alors, merci à yhash et à Sherwood51, je ne connaissais pas du tout la virtualisation,  j'ai donc lu la doc, et j'ai installé tout ça: Une REUSSITE !!!!
Avec ça, je vais même virer vista de mon pc (vu que de toute façon, avec windows 7....) et avoir une seule partition avec ubuntu et un ptit xp sympa en virtualbox.
Pronote fonctionne donc sous son os natif, et fait donc des merveilles ( mais je continue la lutte pour imposer petit à petit l'idée d'un logiciel de notes libre).

Confirmation, suite à une formation TICE, l'éducation nationale est pour les licences exorbitantes et prowindows, et après on dira qu'on n'a plus d'argent ......

Bye.
Cordialement
Kimusubi.

Hors ligne