Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2008, à 17:20

freddybidouille

Serverload?

Salut,

En deux mots, j'aimerais avoir une définition claire et précise du serverload. En effet, après recherches, je n'ai que trouvé des définitions vagues, que représente un server load de 0.42? de 1.42? Quel est le serverload maximum? Qu'est ce? Un pourcentage de ressources utilisées? un temps de réponse?

Merci d'avance wink

Hors ligne

#2 Le 27/09/2008, à 17:31

slasher_fun

Re : Serverload?

La charge du système est le ratio entre le nombre de tâches à effectuer et le temps nécessaire pour les effectuer.

Ratio de 0.42 : ta machine passe 58% de son temps à se tourner les pouces
Ratio de 1.42 : ta machine a 42% de charge en + que ce qu'elle ne peut traiter en temps réel

Le ratio peut monter indéfiniment.

Hors ligne

#3 Le 27/09/2008, à 17:45

gnieark

Re : Serverload?

*s'incruste dans la discution*

c'est avec quels outils qu'on peut connaitre le serveurload? (en mode console)

Hors ligne

#4 Le 27/09/2008, à 17:53

slasher_fun

Re : Serverload?

Commande "top" ou "uptime" par exemple smile

Hors ligne

#5 Le 28/09/2008, à 16:15

freddybidouille

Re : Serverload?

slasher-fun a écrit :

La charge du système est le ratio entre le nombre de tâches à effectuer et le temps nécessaire pour les effectuer.

Ratio de 0.42 : ta machine passe 58% de son temps à se tourner les pouces
Ratio de 1.42 : ta machine a 42% de charge en + que ce qu'elle ne peut traiter en temps réel

Le ratio peut monter indéfiniment.

on est d'accord, seuleument, je viens d'avoir un serverload de 1.1 (sur un serveur dédié web) alors que le processeur (dual core) n'a pas dépassé les 45% et la ram pas les 50%... Apache n'utilise-il qu'un processeur? par ailleurs, un "load average" reste quasiment constant à 5%.

Pourriez-vous m'apporter des explications complémentaires?
Merci!!

Hors ligne

#6 Le 28/09/2008, à 16:18

slasher_fun

Re : Serverload?

Un processus en attente compte dans la charge CPU. Si un processus attend une action, il ne consommera que peu de CPU et de RAM, et pourtant il reste dans la file d'attente des processus.

D'autres détails sur http://bobcares.com/index.php/blog/?p=64 par exemple

Hors ligne

#7 Le 28/09/2008, à 18:07

Uggy

Re : Serverload?

freddybidouille a écrit :

on est d'accord, seuleument, je viens d'avoir un serverload de 1.1 (sur un serveur dédié web) alors que le processeur (dual core) n'a pas dépassé les 45% et la ram pas les 50%

De memoire:
avec un dual core, tu as 2 processeurs.. donc avec un load de 1.1 tu as en fait un load de 55% de tes "capacités"..

Dernière modification par Uggy (Le 28/09/2008, à 18:07)

Hors ligne

#8 Le 28/09/2008, à 18:50

freddybidouille

Re : Serverload?

Ok coool j'ai encore de la marge alors tongue
Merci en tout cas, je vois déjà plus concrètement ce que représente un serverload!

Sinon, j'ai des pages qui mettent aléatoirement 2secondes et 0.0***s à se charger (indépendament du nombre de visiteurs) à quoi ceci peut être lié?
Attente d'un fichier situé sur un serveur externe? Si oui, comment le savoir sans relire tout le code?

Dernière modification par freddybidouille (Le 28/09/2008, à 18:50)

Hors ligne

#9 Le 29/09/2008, à 12:02

Elemmire

Re : Serverload?

Le load d'un serveur est trés fortement corrélé aux accès disques (mais pas seulement) surtout sur les serveurs faisant tourner des applications standards tel que Apache, MySQL (ou toute autre base de données), service Mail ...
Le load représente le nombre de process qui sont en attente d'exécution. Si les process ont besoin d'accéder au DD et que celui-ci est occupé à autre choses (copie de fichiers par ex ...) cela fera monter la charge du serveur sans pour autant utiliser le processeur ou la RAM.
Sur un serveur sur lequel vous ferez essentiellement du calcul, le Load sera plutot représentatif de la charge CPU ...

Il faut etre conscient que le Load est une indication de l'utilisation globale de la machine et qu'il a un lien avec les performances (globales) de la machine mais aussi des applications qui tournent dessus.

Dernière modification par Elemmire (Le 29/09/2008, à 12:05)

Hors ligne

#10 Le 29/09/2008, à 18:40

freddybidouille

Re : Serverload?

Elemmire a écrit :

Le load d'un serveur est trés fortement corrélé aux accès disques (mais pas seulement) surtout sur les serveurs faisant tourner des applications standards tel que Apache, MySQL (ou toute autre base de données), service Mail ...
Le load représente le nombre de process qui sont en attente d'exécution. Si les process ont besoin d'accéder au DD et que celui-ci est occupé à autre choses (copie de fichiers par ex ...) cela fera monter la charge du serveur sans pour autant utiliser le processeur ou la RAM.
Sur un serveur sur lequel vous ferez essentiellement du calcul, le Load sera plutot représentatif de la charge CPU ...

Il faut etre conscient que le Load est une indication de l'utilisation globale de la machine et qu'il a un lien avec les performances (globales) de la machine mais aussi des applications qui tournent dessus.

OK, justement pour limiter les accès disques, n'existe-il pas un ramdisk sur lequel je pourrais faire fonctionner un site web (en faisant quand même par exemple toutes les minutes une sauvegarde sur HDD) ?

Hors ligne

#11 Le 30/09/2008, à 10:35

Elemmire

Re : Serverload?

l'interet de ce genre de chose est NUL !!!
Linux gere lui meme le RAM grace à un systeme de mémoire cache.
Linux va donc mettre en mémoire RAM, dans la mesure du possible (plus y a de RAM plus y a de cache), les programmes et fichiers qui seront utilisé. Si Linux ne possède pas assez de RAM alors il mettra en SWAP les fichiers et programmes les moins utilisé.
Il est préférable de ne pas s'amuser à faire des RAM disk et plutot se concentrer sur l'optimisation du code et des bases de données. Le gain de performance sera bien superieur.
EDIT :
tu peux utiliser la commande dstat si tu veux voir les accès disque en temps réel ...

Dernière modification par Elemmire (Le 30/09/2008, à 10:37)

Hors ligne

#12 Le 02/10/2008, à 20:55

freddybidouille

Re : Serverload?

Elemmire a écrit :

tu peux utiliser la commande dstat si tu veux voir les accès disque en temps réel ...

ça m'intéresse bcp, seulement on me dis que la commande est inexistante!

Hors ligne