Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2008, à 19:44

thoradeon

[Résolu]Comment imprimer images/photos à la volée ?

Salut à tous !

Voilà mon problème : j'ai un certain nombre de photos d'un cours scannées, que j'aimerais d'abord enregistrer en PDF, puis, par la suite, tant qu'a faire, imprimer.

Je sais que sous Windows Vista, l'opération eût été simple, mais si je n'utilise pas l'OS précédemment cité, c'est pour un certain nombre de bonnes raison, que je ne croît pas nécessaire de rappeler ici (où l'on est en terrain ami).

Voilà, donc si vous connaissez un logiciel permettant celà, ou un script, je suis preneur.

Ah, oui, je mentionne également que je suis sous Xubuntu, ce qui fait que tous les outils intégrés à KDE/Gnome (ou autre) ne me sont pas accessibles (à moins de changer d'environnement de bureau, bien sûr).

Je vous remercie par avance,

Louis

Dernière modification par thoradeon (Le 28/09/2008, à 21:28)


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#2 Le 28/09/2008, à 20:01

spatz

Re : [Résolu]Comment imprimer images/photos à la volée ?

Je n'ai pas la solution mais

Ah, oui, je mentionne également que je suis sous Xubuntu, ce qui fait que tous les outils intégrés à KDE/Gnome (ou autre) ne me sont pas

N'importe logiciel Gnome ou Kde fonctionnera sous Xubuntu, il y a ura peut-être un peut plus de dépendance c'est tout.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#3 Le 28/09/2008, à 20:16

thoradeon

Re : [Résolu]Comment imprimer images/photos à la volée ?

@Spatz : Oui, mais tu admettras que certain logiciels intégrés à l'interface (que l'on retrouve dans les clics droits sur le bureau Gnome par exemple) ne sont pas disponibles sous les autres environnements. Ou en tout pas sous cette forme.


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#4 Le 28/09/2008, à 20:26

spatz

Re : [Résolu]Comment imprimer images/photos à la volée ?

Je comprend que l'intégration du logiciel puisse être différente mais il est quasi impossible qu"un logiciel fonctionnant sous ubuntu ne le puisse pas sous xubuntu. C'est sur que si on te propose un script nautilus ou un applet pour le panel gnome, ça sera plus difficile pour toi.


PLOP ! Blogueur ! Râleur ! Agnostique ! Architecte ! Floodeur ! Gentil ! Chiant ! Fourbe ! Crâneur ! GNU/Windows/Linuxien ! Machiavélique ! Beau ! Républicain ! Intelligent ! Bosseur ! Très Prétentieux ! Scientifique ! Frimeur ! Étudiant !  De bonne foi ! Perverti ! Ubunteros ! Grand ! Sociable! Altruiste ! Provoc' ! Censé !

Hors ligne

#5 Le 28/09/2008, à 20:46

thoradeon

Re : [Résolu]Comment imprimer images/photos à la volée ?

C'est sur que si on te propose un script nautilus ou un applet pour le panel gnome, ça sera plus difficile pour toi.

Voilà, c'est ce dont je voulais parler (parce que je sais qu'il existe un certain nombre de petits scripts bien sympa pour Nautilus qui permettent de faire du retraitement d'image notamment)

Sinon, personne n'a d'idée ?


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne

#6 Le 28/09/2008, à 21:09

vince06fr

Re : [Résolu]Comment imprimer images/photos à la volée ?

installe imagemagick et pdftk

sudo apt-get install imagemagick pdftk

ensuite tu met tout tes scans dans un repertoire,

pour l'exemple, on va imaginer que tes scans sont en png, mais imagemagick gere un max de format donc ça marche avec d'autres formats

en console tu te rends dans le repertoire de tes scans

cd repertoire_scan

et tu convertis tous tes scans en pdf à l'aide d'imagemagick :

mogrify -format pdf *.png

ensuite tu crée un pdf à l'aide de pdftk :

pdftk *.pdf cat output monfichier.pdf

voilà tu as un pdf, monfichier.pdf, qui contiens tous tes scans et que tu peux facilement imprimer...

Dernière modification par vince06fr (Le 28/09/2008, à 21:15)

Hors ligne

#7 Le 28/09/2008, à 21:26

thoradeon

Re : [Résolu]Comment imprimer images/photos à la volée ?

@VinceO6fr : Merci ! C'est niquel !

Bon, sinon, pour ceux qui n'aiment pas le terminal/shell, il existe également une méthode graphique : utilisez gThumb !


AbriCoCotier.fr : Blog où je propose 2-3 astuces informatiques et commente l'actualité avec une pointe de sel et de poivre...

Hors ligne