Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2008, à 23:09

EcogStud

Pc d'association: securité et log internet

Bonjour

Je suis responsable d'une association et je souhaiterai mettre à disposition pour les membres un accès à internet. Il serait fourni par l'une des box sur le marché. L'accès sera permit par un seul ordinateur sous ubuntu. Chacun des membres de l'association aura un nom d'utilisateur et un mot de passe.

J'ai deux problématiques:

Concernant l'ordinateur en lui même:
  -Comment limiter l'accès à certaines fonctions pour ces utilisateurs tel que:
        -Tout ce qui est dans le menu Système>administration
        -Certaines choses du menu Système>préférence
  -Comment obliger les utilisateurs à utiliser un mot de passe décent et à le changer régulièrement?


Concernant l'accés internet:
  -La loi demande de garder trace des communications entre internet et l'ordinateur mis à disposition. Ceci pendant un an. Bref Je dois pouvoir prouver quel utilisateur à fait quoi sur internet.
Comment effectuer ces logs?

#2 Le 29/09/2008, à 10:18

Xarkam

Re : Pc d'association: securité et log internet

Pour la première partie regarde du côté de Sabayon et pessulus

Normalement le traçage se fait avec l'aide du f.a.i qui garde un log de toute les requêtes tcp/udp qui transite par ses tuyaux.

Le plus simple serais d'utiliser le firewall iptable qui ferait un log de toute les requêtes émise fait l'internet.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne