Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2008, à 08:49

Zarvox

Le serveur mail idéal

Bonjour,

Cela fait un petit moment que j'écume le web à la recherche d'un tuto pour monter un serveur mail équivalent à celui que nous avons pour l'instant sous windows (hmailserver, opensource).

Le fonctionnement de notre serveur (en sursis) est le suivant :

- gestion d'un domaine virtuel
- gestion multi-utilisateurs
- gestion des alias et listes de diffusion
- attribution de comptes externes à une boîte donnée (rapatriement des mails de notre FAI)
- gestion des droits des utilisateurs (qui à le droit d'envoyer des mails à l'extérieur et qui ne peut pas).
- antispam

Malheureusement les tutoriaux et autres pas-à-pas que j'ai trouvé n'abordent jamais ce sujet, pire il semble que cela n'existe pas.

Une piste donnée sur le canal IRC ubuntu-fr serait de configurer postfiix (gestion des boîtes mail) + mysql (pour la gestion multi-utilisateurs) + courier-imap et/ou courier-pop (accès via thunderbird, outlook, ...) + amavis (pour l'antispam). Un excellent tuto se trouve là http://www.howtoforge.com/perfect-server-ubuntu8.04-lts

Reste plus qu'à rapatrier les mails de notre FAI (fetchmail ?) mais quid de la gestion des autorisations de sorties ?

Je ne suis pas assez avancé dans la configuration de postfix pour savoir ce qu'il peut faire ou non.

Un coup de main serait le bienvenue.

J'attends une bonne âme ou de bons conseils.


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#2 Le 07/10/2008, à 23:30

Eric22

Re : Le serveur mail idéal

Essaie ARTICA c'est super.
Toute la force de Postfix et plein d'autre chose avec une interface graphique.
www.artica.fr

#3 Le 08/10/2008, à 00:13

Zarvox

Re : Le serveur mail idéal

Effectivement ça n'a pas l'air mal.

Si je n'y arrive pas à ce que je veux avec postfix j'y jetterais un coup d'oeil.

Merci.


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#4 Le 08/10/2008, à 20:18

inconnu

Re : Le serveur mail idéal

bonjour

je viens de migrer sur zimbra, depuis lotus.
l'installation du serveur zimbra est facile, la récupération des données lotus plus difficile.

pour ta demande d'autorisation de sortie, tu voudrais que certains utilisateurs puissent s'envoyer des mails en interne mais pas vers l'extérieur ? je me demande si tu ne peux pas paramètrer ça dans ton firewall....

#5 Le 08/10/2008, à 20:30

inconnu

Re : Le serveur mail idéal

gestion d'un domaine virtuel
- gestion multi-utilisateurs
- gestion des alias et listes de diffusion
- attribution de comptes externes à une boîte donnée (rapatriement des mails de notre FAI)
- gestion des droits des utilisateurs (qui à le droit d'envoyer des mails à l'extérieur et qui ne peut pas).
- antispam

je peux te dire ce qui est possible pour zimbra si tu me précise ce que tu entends par certains termes.:lol:


je ne comprends pas ce que tu veux dire par "domaine virtuel", peux tu expliciter ?

pour les alias et liste de diffusion, dans zimbra il y a des listes de diffusions, et les alias à quoi te servent-ils ?

antispam et antivirus compris dans zimbra.

#6 Le 08/10/2008, à 21:39

Zarvox

Re : Le serveur mail idéal

shlok a écrit :

je viens de migrer sur zimbra, depuis lotus.

Super un utilisateur de Zimbra, justement j'envisage aussi cette solution.

Domage qu'elle nécessite son serveur dédié sad

pour ta demande d'autorisation de sortie, tu voudrais que certains utilisateurs puissent s'envoyer des mails en interne mais pas vers l'extérieur ?

C'est exactement ça smile


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne

#7 Le 08/10/2008, à 21:54

Zarvox

Re : Le serveur mail idéal

shlok a écrit :

je ne comprends pas ce que tu veux dire par "domaine virtuel", peux tu expliciter ?

Le réseau de mon entreprise ne comprend pas de domaine, un domaine virtuel permet de créer des adresses mail reposant sur un domaine qui n'existe que pour le serveur mail.

pour les alias et liste de diffusion, dans zimbra il y a des listes de diffusions, et les alias à quoi te servent-ils ?

Des alias permettent de gérer les fautes d'orthographe dans tes e-mails. Je m'explique, les adresses tartanpion@domaine.net et tartenpiont@domaine.net pointent toutes les deux vers tartenpion@domaine.net.

J'ai été assez clair ?

antispam et antivirus compris dans zimbra.

Comme je l'ai déjà dit zimbra est un de mes choix favoris mais ce qui me bloque c'est qu'il faille dédier un serveur rien que pour lui (pas possible de faire un serveur web/mail).


A la maison : PC Core 2 Duo 3.3 Ghz - Ubuntu 10.4 et MacBook Pro Core Duo 1,83 Ghz dual boot Mac OS X - Ubuntu 10.4.
Au boulot : PC "noname" - Ubuntu 10.4

Hors ligne