Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2008, à 12:31

herberts

[Résolu] Intérêt de Mysql pour une galerie photo en html statique

Bonjour,

   j'aimerai partager des photos avec ma famille, mais n'ayant pas envie de stocker des photos persos chez un hébergeur tiers, j'envisage de mettre un serveur apache et php sur ma tour, afin d'héberger juste quelques galeries en html statique. Donc jusque là, si je ne m'abuse, je n'ai pas besoin de Mysql ?

   sauf que bien évidemment, je souhaite aussi restreindre l'accès à ces galeries par mot de passe. J'ai vu parler pas mal des fichiers htaccess pendant mes recherches, mais je ne saisi pas bien comment s'en servir :

- un fichier htaccess se suffit t'il en lui même pour définir 1 nom d'utilisateur et un mot de passe ? ou doit il être forcément être combiné à une base de donnée (Mysql en l'occurrence) ? Je compte donner les mêmes login et mot de passe à tous ceux qui auront accès à ces photos, du coup si je peux me passer d'installer mysql juste pour 1 mot de passe...

Hors ligne

#2 Le 03/10/2008, à 12:50

kuri

Re : [Résolu] Intérêt de Mysql pour une galerie photo en html statique

les fichiers htaccess te permettent d avoir une liste de user:pass qui ont acces au site oui.
il faut utiliser htpasswd aussi.

tu n a pas du chercher avec les bons mots sur google, il y a normalement pas mal d infos la dessus

Hors ligne

#3 Le 03/10/2008, à 12:53

tiky

Re : [Résolu] Intérêt de Mysql pour une galerie photo en html statique

herberts a écrit :

Bonjour,

   j'aimerai partager des photos avec ma famille, mais n'ayant pas envie de stocker des photos persos chez un hébergeur tiers, j'envisage de mettre un serveur apache et php sur ma tour, afin d'héberger juste quelques galeries en html statique. Donc jusque là, si je ne m'abuse, je n'ai pas besoin de Mysql ?

   sauf que bien évidemment, je souhaite aussi restreindre l'accès à ces galeries par mot de passe. J'ai vu parler pas mal des fichiers htaccess pendant mes recherches, mais je ne saisi pas bien comment s'en servir :

- un fichier htaccess se suffit t'il en lui même pour définir 1 nom d'utilisateur et un mot de passe ? ou doit il être forcément être combiné à une base de donnée (Mysql en l'occurrence) ? Je compte donner les mêmes login et mot de passe à tous ceux qui auront accès à ces photos, du coup si je peux me passer d'installer mysql juste pour 1 mot de passe...

Le htaccess n'a pas besoin de MySQL. Tu n'as pas besoin non plus de PHP étant donné que tu écris le HTML toi-même.
Tu as les commandes htpasswd et htpasswd2 pour produire les fichiers de mot de passe pour respectivement apache 1 et apache 2.

Ensuite tu mets un code similaire à celui-ci dans le dossier que tu souhaites protéger ( et tout les sous-dossiers le seront également ):

AuthName "Authentification"
AuthType Basic
AuthUserFile "/path/.htpasswd"
Require valid-user

Tu nommes le fichier .htaccess.

Tu peux également le faire dans le httpd.conf ( ou apache2.conf ).

Dernière modification par tiky (Le 03/10/2008, à 12:54)


Conseil d'expert: il vous faut un dentifrice adapté...

Hors ligne

#4 Le 03/10/2008, à 13:14

herberts

Re : [Résolu] Intérêt de Mysql pour une galerie photo en html statique

Ok, merci à vous deux, donc au final je n'ai besoin que d'apache2.

kuri a écrit :

tu n a pas du chercher avec les bons mots sur google, il y a normalement pas mal d infos la dessus

hmm honte sur moi ! je n'ai pas cherché dans google... Faut dire aussi, c'est la faute à la communauté, d'habitude, je trouve tout ce dont j'ai besoin sur la doc ou le forum wink

Hors ligne