Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/10/2008, à 14:05

chindit

Répertoires partages de Virtualbox

Bonjour à tous.

Je viens d'installer Windows XP avec Virtualbox sur Kubuntu 8.04.
Le problème est que je ne parviens pas à comprendre comment fonctionne les réperoires partagés.
J'ai indiqué à Virtualbox qu'il devait partager le répertoire "/media" mais je ne sait pas comment y avoir accès depuis le windows virtuel.

Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Merci d'avance.


Finalement, Unity, c'est pas si mal que ça …
Aïe, pas taper…

Hors ligne

#2 Le 04/10/2008, à 16:13

Heliox

Re : Répertoires partages de Virtualbox

Salut Chindit,

Je ne sais pas si on peut partager le dossier /media ...

[Fonctionne sous Virtualbox 2]

Mais pour pouvoir partager un dossier il faut booter le système virtuel sur une image iso spéciale :
Éteins ton système virtuel pour commencer (WinXP)
Dans la fenêtre principale de VirtualBox, tu sélectionne ton système virtuel et tu vas dans "Préferences".
Dans l'onglet "CD/DVD-ROM", coche la 2eme case "Fichier image iso" puis sélectionne l'image qui se nomme "VBoxGuestAdditions.iso" qui se trouve dans le répertoire /usr/share/virtualbox/ , puis tu termine par "OK"
De retour dans la fenêtre principale de VirtualBox lance ton système virtuel.
Une fois sur le bureau virtuel, va dans Démarrer>Poste de Travail> Lecteur CD, Double clique sur l'icône.
Il va installer des additions de Virtualbox (toujours répondre suivant puis enfin redémarrer lol )

Une fois l'installation des add-ons terminée, ferme ton système virtuel, retourne dans les préférences. Puis dans l'onglet "Répertoires partagés" clique sur la petite icône "Ajouter un répertoire partagé"
là, tu sélectionne le chemin de dossier à partager, enfin tu termine par "OK".

Tu relance ta machine virtuelle, puis tu cherche la pseudo-console de Windows (Démarrer>Tous les Programmes>Accessoires>Invite de Commande) puis dans cet invité de commande tu tape :

net use X: \\vboxsvr\Partage

Il te renverra un message comme quoi il trouvé le réseau, etc..
Pour accéder à ce répertoire partagé il faut aller dans Poste de Travail>Lecteur réseau ( X: )

J'espère t'avoir aidé et avoir été assez clair à comprendre big_smile

PS : Par contre je ne sais si on peux partager le dossier /media, le dossier /home/utilisateur/dossier_partagé ne suffit pas ?

Dernière modification par Heliox (Le 14/10/2008, à 20:13)

#3 Le 13/10/2008, à 01:28

Alejandro8

Re : Répertoires partages de Virtualbox

Bonjour, j'aimerais partager les periferiques externes ou du moins un dossier entre ubuntu 8.04 et WinXp qui est virtualisez dessus.

J'ai voulus faire le partage comme tu décris mais je ne trouve pas ton fichier image "VboxGuestadditions.iso"  ... chez moi il n'existe pas ... alors faut il le crée et si oui par quoi????

merci beaucoup


Alejandro

#4 Le 13/10/2008, à 01:59

ben13

Re : Répertoires partages de Virtualbox

PS : Par contre je ne sais si on peux partager le dossier /media, le dossier /home/utilisateur/dossier_partagé ne suffit pas ?

ca m'etonnerai moi ausi que tu puisse partager /media
d'abord parce que cette partie du systéme appartient au root
ensuite parce que /media n'appartient pas au groupe vboxuser

tu ne peux partager qu'un dossier qui est contenu dans le /home (mais c'est suffisant )

/media, c'est la ou se montent les peripheriques externes, tu n'aura pas la permission (heureusement d'ailleurs )

je ne trouve pas ton fichier image "VboxGuestadditions.iso"  ... chez moi il n'existe pas ... alors faut il le crée et si oui par quoi????

il faut monter l'image
machine/installer les additions client il me semble
tout est trés bien expliqué dans la doc au passage

http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox

Dernière modification par ben13 (Le 13/10/2008, à 02:03)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#5 Le 13/10/2008, à 20:29

Alejandro8

Re : Répertoires partages de Virtualbox

merci pour la réponse mais je n'arrive toujours pas à partager les disques ... tu dis que je dois partager une dossier du /home or celui la est sur du EXT2 ou3 je ne sais plus mais de toute facon aucun des deux n'est lisible par XP donc ...

D'un autre coté j'ai dit de partager le disque "guest" C:\ du XP mais je ne sais pas rentré dedans avec linux.... donc je coince de partout.

Donc c'est pour ca que j'aimerais avec les exterieurs (/media/.) car sans eux je ne trouverais pas la solution.... je crois


merci d'avance


Alejandro

#6 Le 13/10/2008, à 21:20

ben13

Re : Répertoires partages de Virtualbox

Humm  je comprend pas trés bien ce que tu veux faire mais voila comment partager un dossier

sur ton systéme hote ( donc ubuntu ) disons que tu veuilles partager /home/Public

tu vas dans les preferences de virtual box, et tu choisi ce dossier

ensuite tu demarres ta machine virtuelle de ton systéme invité ( Xp )
tu vas dans demarrer/executer
tu tapes cmd
ensuite tu copies cette ligne dans l'invite de commande de windows

net use X: \\vboxsvr\Public

et voila
ensuite tu vas dans poste de travail et tu verra  l'acces à ce dossier (vboxsvr )

Dernière modification par ben13 (Le 13/10/2008, à 21:21)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#7 Le 14/10/2008, à 11:49

Alejandro8

Re : Répertoires partages de Virtualbox

Salut j'ai résolus mon problème.

J'avais en fait virtualbox ose qui ne prend pas en charge les ports USB.
J'ai donc changer pour virtualbox qui lui prend en charge les ports USB mais je dois faire attention car quand Xp demarre il
"arrache" les ports USB qui lui sont associés (meme si transfert en cours.... )

Voila merci pour vos informations qui m'ont poussé a cherche la réponse....


(non non c'est pas le meme programme virtualbox OSE et virtualbox ... )

Alejandro

#8 Le 21/12/2008, à 16:35

fnark

Re : Répertoires partages de Virtualbox

ben13 a écrit :

Humm  je comprend pas trés bien ce que tu veux faire mais voila comment partager un dossier

sur ton systéme hote ( donc ubuntu ) disons que tu veuilles partager /home/Public

tu vas dans les preferences de virtual box, et tu choisi ce dossier

ensuite tu demarres ta machine virtuelle de ton systéme invité ( Xp )
tu vas dans demarrer/executer
tu tapes cmd
ensuite tu copies cette ligne dans l'invite de commande de windows

net use X: \\vboxsvr\Public

et voila
ensuite tu vas dans poste de travail et tu verra  l'acces à ce dossier (vboxsvr )

merci, c'est tout ce qui me manquait !


blender | mind mapping | logiciels libres

Hors ligne

#9 Le 05/01/2009, à 14:19

Ndawa

Re : Répertoires partages de Virtualbox

Bonjour.

Réponse sur mon wiki :

http://www.pragmasoft.be/wiki/index.php/Virtualwin#4._Installer_un_r.C3.A9pertoire_partag.C3.A9_Linux-Windows

David


- Ubuntu 15.04 64b  || Intel Core i7 2.93 Gz - 4GB ram ddr3 - Nvidia GeForce 8400GS - Dual screen (HP vs17e)
- Linux-Mint xfce 17.2 64b  || ASUS Eee PC 1011PX - Intel Atom N570 1.6 Ghz - 1 GB ram ddr3
- Linux Mint Cinnamon 17.2 64b  || HP Satellite - Intel Core i3 2.40 Ghz - 8 GB ram
De Windows à Linux (Ubuntu) pour les nuls: http://www.pragmasoft.be/wiki

Hors ligne