Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2006, à 22:28

Clausan

Passage du côté de la force

Bonjour à tous,

Voilà, suite à plusieurs de mes lectures, je me décide enfin à passer en dualboot (ubuntu/XP).
Cependant, une multitude de questions se posent à moi avant meme d'avoir gravé le CD d'ubuntu...
Je pense qu'elles ont déjà été posées mais étant autant étalées, je me permets de vous les redemander.

Espace partitionnage :
- Me vaut-il mieux installer XP après ubuntu ou ubuntu après XP (en choissisant la façon la plus simple et celle qui entrainera le moins de complication).
- Je souhaiterais une partition de 15Go pour stocker tous mes fichiers. Il faut qu'elle soit à la fois lissible depuis ubuntu ainsi que XP. Une idée de format "portable" ?
- Apparement, il faut réaliser plusieurs partitions pour le fonctionnement uniquement d'ubuntu et n'ayant que 40Go de DD (en sachant que 15Go partent déjà en stockage), il m'en reste 12 pour XP et 12 pour ubuntu donc je souhaiterai organiser les partitions d'ubuntu correctement. Un avis pour la taille de chaque partition ? (en sachant que je suis un grand débutant)

Espace dualboot :
- LA question existencielle : lilo ou grab ? Si quelqu'un a le courage vite fait de me donner les points positifs et négatifs de chacune histoire que je vois laquelle correspond le mieux à mes besoins...

Espace software :
- Cet usage est destiné à mon ordinateur portable et je possède un processeur centrino d'Intel avec le Wifi incorporé sur la carte mère. Pourrais-je l'utiliser et le configurer relativement facilement ?


Voilà, il me semble que c'est tout pour le moment mais il m'en viendra certainement d'autres durant la nuit tongue
Merci à toute personne qui prend au moins la peine de lire mon topic meme si elle ne répond pas et encore plus merci évidement à ceux qui vont répondre et me soutenir lors de mon passage "from one side to the other side..." tongue car ça va être assez dur pour moi de me séparer d'XP.

Amicalement à tous,
Clausan

Hors ligne

#2 Le 23/01/2006, à 22:39

wam

Re : Passage du côté de la force

Me vaut-il mieux installer XP après ubuntu ou ubuntu après XP (en choissisant la façon la plus simple et celle qui entrainera le moins de complication).

Il vaut mieux windows puis ubuntu, comme ça ubuntu reconnait windows pour le multiboot, sinon win écrase tout.
fat32 est le format qui peut être écrit et lu par win et linux.

-

Apparement, il faut réaliser plusieurs partitions pour le fonctionnement uniquement d'ubuntu et n'ayant que 40Go de DD (en sachant que 15Go partent déjà en stockage), il m'en reste 12 pour XP et 12 pour ubuntu donc je souhaiterai organiser les partitions d'ubuntu correctement. Un avis pour la taille de chaque partition ? (en sachant que je suis un grand débutant)

moi je me débrouille avec 5Go pour ubuntu. Je pense que 12, c'est bon. Tu auras de la place libre sur ta partition linux alors. Tu peux réduire la partition ubuntu à 10Go et le stockage à 17.



- LA question existencielle : lilo ou grab ? Si quelqu'un a le courage vite fait de me donner les points positifs et négatifs de chacune histoire que je vois laquelle correspond le mieux à mes besoins...

grub est installé par défaut, il marche très bien. Pas besoin d'aller chercher plus loin


- Cet usage est destiné à mon ordinateur portable et je possède un processeur centrino d'Intel avec le Wifi incorporé sur la carte mère. Pourrais-je l'utiliser et le configurer relativement facilement ?

oui, pour la carte wifi, ça dépend si tu as de la chance ou pas.

Dernière modification par wam (Le 23/01/2006, à 22:42)

Hors ligne

#3 Le 23/01/2006, à 22:53

skateinmars

Re : Passage du côté de la force

je crois que le centrino est bien géré

sinon lilo c'est du passé, grub fait tout (sauf le café bien sur) et comme il faut donc ya pas a se casser la tete

Hors ligne

#4 Le 25/01/2006, à 18:02

Clausan

Re : Passage du côté de la force

Merci à vous deux pour vos réponses très rapides.
C'est décidé définitivement, ce week end, je vais le grand pas et je ne pense pas le regretter wink

Hors ligne