Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2008, à 10:12

Frédoux

[Résolu] Problème de surventilation et de surchauffe

Bonjour à toutes et à tous.
Je me permets de vous écrire, déjà, pour vous remercier pour le travail formidable que vous faites tous, développeurs, informaticiens et utilisateurs d'Ubuntu !
Grâce à vos documentations et forums, je trouve toujours une solution à mes questions !!!
Mais voilà, suite à quelques recherches ce matin, je viens à mon tour vous demander de l'aide et des conseils...
En effet, depuis quelques temps, en fait un bon moment déjà, mon ordinateur portable FUJITSU SIEMENS AMILO Pi 2530 chauffe anormalement sous Ubuntu 8.04.1...
En fait, pas de problème de ventilation, bien au contraire : mon ordinateur portable ventile avec un boucan comme pas permis, et quand je pose la main dessus, au niveau de la ventilation... Ben... Il est très chaud voire bouillant, même au repos !!!
Et quelques fois, j'ai eu un arrêt intempestif avec des lignes codes défilant "critical température"... Par contre, je ne me rappelle plus du nombre de degrés qu'il m'affichait sad...
Maintenant ma question est : est-ce grave "docteur" lol, un ordi qui ventile à mort et une températeure chaude voir bouillante !
Sous Win****, il ventile un peu, mais pas si fort et loin d'être si chaud !
Et hier soir, sous Ubuntu, je pense que c'était parce qu'il était tellement chaud qu'il ramait à fond et que je n'arrivais plus à faire grand chose sans attendre 5 minutes pour l'ouverture de la messagerie d'Evolution par exemple !!!
Auriez-vous une ou des solutions à mon problème, sachant que je n'y connais rien quant au démontage d'un pc portable et encore moins aux manipulations niveau matériel !!
Je vous remercie mille fois d'avance de vous pencher sur mon problème.
Je vous souhaite un agréable dimanche.
Frédéric.

Dernière modification par Frédoux (Le 17/10/2008, à 18:49)

Hors ligne

#2 Le 05/10/2008, à 11:10

toitoinebzh

Re : [Résolu] Problème de surventilation et de surchauffe

salut
tu dois avoir un programme qui fait ramer ton pc
lance la commande "top" ou utilise le moniteur système pour voir quel processus fais chauffer ton pc

Hors ligne

#3 Le 05/10/2008, à 20:30

Frédoux

Re : [Résolu] Problème de surventilation et de surchauffe

Bonsoir Toitoinebzh, je Te remercie pour Ta réponse, désolé de Te répondre aussi tardivement...
J'ai exécuté Ta commande dans le terminal, et il apparaît que deux processus utilisent à eux deux plus de la moitié du processeur !
Ils se nomment "Gnome System Monitor" et "Xorg"
Est-ce le fait que j'ai les effets graphiques 3D sous Ubuntu, genre le cube 3D du bureau, les animations de fenêtres en fondu, déroulement, etc. ???
Je ne sais pas du tout qu'est-ce qui pourrait causer ces anomalies de surchauffage et surventilation !!!
Si Tu veux me poser des questions pour m'aider à en savoir plus, je me ferai un plaisir de T'y répondre !
En l'attente de Ta réponse, ainsi que vous tous, je vous souhaite une bonne soirée et un bon courage pour la reprise de la semaine demain wink
Frédéric.

Hors ligne

#4 Le 05/10/2008, à 21:17

c lendrevie

Re : [Résolu] Problème de surventilation et de surchauffe

Je ne suis absolument pas "docteur", mais Ingénieur, et je peux t'affirmer qu'une électronique enfermée dans un aussi faible espace que celui d'un pc portable NE DOIT ABSOLUMENT PAS SURCHAUFFER, et donc être correctement ventilée.
Au risque de gravement détériorer les composants, de ralentir le pc jusqu'à la panne franche.
En outre, trop ventiler ne peut nullement nuire !
Si, effectivement, tu constates une forte ventilation permanente ET néanmoins une SURCHAUFFE ... le problème n'est vraisemblablement pas à rechercher vers les logiciels et le système d'exploitation, mais plus simplement du côté purement mécanique.
Pour ma part, je soupçonnerais le ventilateur lui-même, voire un phénomème de bouchon qui empêcherait une ventilation efficace.
Est-ce que l'on ressent bien la soufferie de l'air vers l'extérieur du pc ? Tout concorde pour penser que le ventilateur pourrait bien fonctionner en circuit clos: d'où la surchauffe.

ps: pour être convaincu des pbs créés par la surchauffe, cf. les propriétaires de pc portables Dell et de FreeBox, où les concepteurs ont été suffisamments stupides pour installer les sorties de ventilation sous les machines ... et sans les doter de qq pieds pour les rehausser. Les poser sur 4 bouchons suffit pour obtenir un fonctionnement sans aucun problème, sinon Bonjour les dégâts !

#5 Le 06/10/2008, à 17:30

toitoinebzh

Re : [Résolu] Problème de surventilation et de surchauffe

salut
@c lendrevie > j'ai exclu l'hypothese du problème matériel car il dit que le pc ne chauffe pas anormalement sous win

@Frédoux > je te conseille de désactiver les effets 3D pour voir si c'est l'origien du problème
vérifie aussi que les drivers de ta carte graphique soient bien installés

Hors ligne

#6 Le 06/10/2008, à 23:35

senjy

Re : [Résolu] Problème de surventilation et de surchauffe

toitoinebzh a écrit :

salut
@c lendrevie > j'ai exclu l'hypothese du problème matériel car il dit que le pc ne chauffe pas anormalement sous win

@Frédoux > je te conseille de désactiver les effets 3D pour voir si c'est l'origien du problème
vérifie aussi que les drivers de ta carte graphique soient bien installés

J'avais un portable samsung q45 en dual boot, et effectivement en mode linux, le ventilateur se lache.
De ce coté la linux a encore du travail. Pour ma part j'avais opera qui consommais pas mal de CPU apres l'avoir relancé, le ventilo tournais supportablement.
Mais ca restais pas au meme niveau que sous windows.

Dernière modification par senjy (Le 06/10/2008, à 23:36)

Hors ligne

#7 Le 17/10/2008, à 18:49

Frédoux

Re : [Résolu] Problème de surventilation et de surchauffe

Bonjour à tous, tout d'abord je vous remercie pour vos messages wink !
En fait, j'ai contacté ce jour le constructeur de mon ordinateur portable (Fujitsu-Siemens), et, en lui expliquant mon cas, le conseiller que j'ai eu en ligne, fort sympathique et compréhensif, m'a donné deux solutions :
1° ouvrir une partie de l'ordinateur (ça ne fait pas "sauter" la garantie, m'a-t-il assuré) où il y a la barrette de RAM et le ventilateur du processeur, et vérifier s'il pas plein de poussières et encrassé.
2° Peut-être que le BIOS gère mal le ventilateur, donc il m'a envoyé le lien de mise à jour du bios, faite avec succès !

Le problème principal était bien dû, en fait, à une énorme poussière, aussi grosse et encore plus dense qu'un morceau de coton, coincée entre le radiateu et le ventilateur du processeur ! Je l'ai donc enlevée, et là, maintenant, GRANDE SURPRISE !!! Mon ordi portable ne chauffe quasi pas, et ne ventile plu du tout quand je fais des opérations demandant peu de ressources (internet, mails etc.) et tourne à peine sous des bons jeux 3D sous Windows !!!

OUF, solution trouvée, aucun dommage causé à l'ordi, et pas besoin de m'embêter à l'envoyer à perpette au SAV !!!

Merci en tous cas à vous tous pour votre aide,
Amicalement,
Frédéric.
P.S. Je passe donc ce sujet en [Résolu] wink

Bon week-end big_smile !!!

Hors ligne