Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/10/2008, à 12:24

palefragger

[résolu] Problème d'installation disque dur

Bonjour,

Je suis nouvel adhérent au club Linux tongue (en fait, depuis ce matin...) et j'ai déjà un souci...

Je viens d'installer Kubuntu 8.04 sur un PC fraîchement monté (hier...).
Carte mère : Asus P5Q
Processeur : Intel Core2Duo E8500
Carte graphique : ATI RadeonHD 4850
Mémoire : G-Skill 2x2 Go DDR2 PC6400
Disque dur 1 : WD VelociRaptor 150 Go Sata
Disque dur 2 : WD Caviar SE 500 Go Sata

J'ai en fait 2 problèmes...

Le 1er est qu'une fois que Kubuntu est ouvert, je n'ai accès qu'au 1er disque dur. Le deuxième n'apparaît nul part (ou alors, il est bien planqué...). Ils sont pourtant branchés tous les 2 sur un des 6 ports Sata interne de la carte mère. D'ailleurs, quand je vais dans le Bios, les 2 disques durs apparaissent !!! Comment le rendre visible (formatage, astuce...etc...???)

Le 2ème soucis vient du port ethernet. Normalement, je suis connecté à internet via une AliceBox. Seulement, depuis cette installation, le voyant "ethernet" de l'AliceBox ne s'allume pas... et effectivement, je n'ai pas de connexion internet... ... ... Là encore, je ne sais pas quel est le problème. J'ai inséré le CDRom Asus pour la carte mère mais hormis un driver pour l'audio, il n'y a rien d'autre pour Linux... tout le reste concerne uniquement XP&Co.

Depuis cela, j'ai beaucoup cherché sur le net (avec mon ami google) mais en vain...

Quelqu'un aurait-il une solution ou une explication à mes problèmes ???

Merci wink

Dernière modification par palefragger (Le 10/10/2008, à 12:04)

Hors ligne

#2 Le 07/10/2008, à 14:20

sinbad83

Re : [résolu] Problème d'installation disque dur

Bonjour,
si tu ne vois pas ton deuxième disque, c'est qu'il n'est pas monté. Pour voir les disques, il y a plusieurs solutions:
- Regarde avec Gparted si tu le vois, quitte à passer en ligne de commande (sudo gparted /dev/sda ou /dev/sdb)
- Le répertoire /dev (devices) doit donner les disques présents sda, sdb...
- Les deux commandes suivantes donnent les disques et partitions:
   - sudo fdisk -l
   - sudo more /proc/partitions

Le montage des disques suit les paramétres du fichier /etc/fstab. S'il n'y a rien sur le second disque (a priori, sdb), cela explique sans doute l'absence du disque au démarrage.

Si tu n'as pas envie d'écrire le fichier fstab, je viens de découvrir un truc qui marche bien: Disk-Manager. Pour plus de détails, regarde sur http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/partitions_linux#gestionnaire_de_disque.

Bonne chance smile

Dernière modification par sinbad83 (Le 07/10/2008, à 17:39)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 07/10/2008, à 19:50

palefragger

Re : [résolu] Problème d'installation disque dur

Merci d'avoir répondu aussi vite. C'est sympa wink

Après pas mal de problèmes (clavier qui ne se connecte pas assez vite pour accéder au bios... ça ne me l'avait jamais fait ça tongue), j'ai réussi à formater le second disque dur avec le logiciel GParted Live. J'ai donc choisi comme format pour le formatage : ext3 car j'ai vu que c'était celui choisi lors de l'installation de Kubuntu.

Nouveau problème... le disque dur apparaît dans la session mais je ne peux rien y enregistrer !!!!! roll...

Est-ce le format ??? ext3 au lieu de Fat32 ou autre ???

De plus, je n'ai toujours pas résolu mon problème de connexion internet... le port ethernet ne détecte pas l'AliceBox (à moins que ce ne soit l'inverse).
Du coup, j'ai branché une carte Wifi en PCi et là, elle détecte bien les signaux de box Adsl dont la mienne (c'est mieux ^^) mais ne veut pas s'y connecter. L'AliceBox est configurée pour accepter des IP fixes (et non DHCP) mais ça ne fonctionne pas... j'ai essayé alors sur la Box d'un voisin (qui n'était pas verrouillée) mais bien que le signal soit à +90%, ça ne fonctionne pas !!!

Si vous avez des suggestions pour l'un ou l'autre de ces problèmes... je suis preneur car depuis ce matin, je n'ai pas encore pu profiter de mon ptit Kubuntu... sad:(:(

En tout cas, merci encore à sinbad83 pour sa rapidité cool

Hors ligne

#4 Le 08/10/2008, à 11:48

palefragger

Re : [résolu] Problème d'installation disque dur

Petite précision...

Le 1er disque dur fait (normalement) 150 Go mais Kubuntu n'en reconnaît que 133 Go et il reste après l'installation 124 Go de libre. Ce n'est pas trop choquant...
Le 2ème disque dur fait (normalement) 500 Go mais Kubuntu n'en reconnaît que 460 Go et il reste après le formatage 435 Go de libre !!! Je trouve que ça fait beaucoup quand même... 65 Go... qui partent, je ne sais pas où !!! Pourquoi ce problème ???

Pour mon problème d'écriture sur le second disque, j'ai voulu changer les règles d'accès au disque, mais une fois que je valide, j'ai un message d'erreur : "Accès refusé à /media/disk".

Voilà... si ça peut vous aider à trouver une solution...

Autre chose...
J'ai noté un message de "bug" au démarrage du noyau Linux :
[26.381353] PCI : BIOS BUG #0[49435000]

Vu qu'il y a le mot "bug"... j'imagine qu'il y a quelque chose qui ne va pas... mais quoi !???
En PCI, j'ai : la carte graphique (mais elle marche), une carte Ports USB et ma carte Wifi (ah aaah... peut-être un début de piste...) Bref... je continue mes recherches mais c'est pas évident quand on débute avec Linux. Je dois dire que je suis un peu perdu dans les menus de Kubuntu.


PS. Pour mon problème internet, j'ai envoyé un mail à Alice pour savoir s'il y avait une manip particulière à faire pour que Linux reconnaisse son AliceBox.

Dernière modification par palefragger (Le 08/10/2008, à 12:21)

Hors ligne

#5 Le 08/10/2008, à 12:33

sinbad83

Re : [résolu] Problème d'installation disque dur

Bonjour,
pour les tailles de disque dur, c'est toujours frustrant de voir que la taille utile ne correspond pas à la taille de l'étiquette. Je ne sais plus bien quelle est l'astuce ou plutôt le principe. Tu peux toujours regarder l'article Disques durs sur Wikipedia. Mais dans ton cas, 65 Go cela fait beaucoup. Pour te consoler, regarde avec GPatrted (il fait parte du LiveCD, mais il faut l'installer ensuite car il ne fait pas partie de la distribution au départ) si à côté des partitions, il ne reste pas de la place à récupérer par la fonction Redimensionner (la partition doit être démontée).

Pour les droits d'écriture, édites ou envoie-moi le contenu du fichier /etc/fstab. S'il y a dans les options de la partition récalcitrante ro, cela veut dire read only, il faut changer pour rw pour read  write. La doc Ubuntu sur le sujet est sur http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab#le_fichier_fstab

Pour la connexion Ethernet, cela ne coûte rien de passer en DHCP ((je ne connais pas l'AliceBox, mais elle doit marcher ausii comme cela). Tu configures la connexion en conséquence et tu vérifies ou envoies les paramétres qui apparaissent après la commande ifconfig (copier-coller).
Si cela ne marche pas encore, tu fais
sudo dhclient
qui relance une demande d'adresse à la Box (cela s'est révélé utile pour moi plusieurs fois).
Vérifie aussi que ta puce Ethernet esrt reconnue par "lspci"


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#6 Le 08/10/2008, à 13:10

kuri

Re : [résolu] Problème d'installation disque dur

le probleme de la taille vient du fait que les constructeurs considerent que 1GO = 1000mo = 1000ko = 1000 octets
hors, nous autres on considere que 1024 octets = 1ko, 1024ko = 1mo, 1024mo = 1go
donc plus tu as des disques de grosse capacite, plus la difference fait pleurer.

par exemple si je fait "fdisk -l", je voit bien deux disques de stockage de 200GB chacuns, mais si je fait un "df -lh" je les voit comme faisant 184GO

Hors ligne

#7 Le 08/10/2008, à 13:18

palefragger

Re : [résolu] Problème d'installation disque dur

Voici le fichier fstab :

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda1
UUID=3af7dd66-15ba-4630-8cee-8621f142846e /               ext3    relatime,errors=remount-ro 0       1
# /dev/sda5
UUID=5bc7f2d3-84f3-4e20-977d-c6c7b0a0a646 none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0

Et voilà le résultat du lspci :

00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Eaglelake DRAM Controller (rev 02)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Eaglelake PCI Express Root Port (rev 02)
00:1a.0 USB Controller: Intel Corporation ICH10 USB UHCI Controller #4
00:1a.1 USB Controller: Intel Corporation ICH10 USB UHCI Controller #5
00:1a.2 USB Controller: Intel Corporation ICH10 USB UHCI Controller #6
00:1a.7 USB Controller: Intel Corporation ICH10 USB2 EHCI Controller #2
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation ICH10 HD Audio Controller
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation ICH10 PCI Express Port 1
00:1c.4 PCI bridge: Intel Corporation ICH10 PCI Express Port 5
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation ICH10 PCI Express Port 6
00:1d.0 USB Controller: Intel Corporation ICH10 USB UHCI Controller #1
00:1d.1 USB Controller: Intel Corporation ICH10 USB UHCI Controller #2
00:1d.2 USB Controller: Intel Corporation ICH10 USB UHCI Controller #3
00:1d.7 USB Controller: Intel Corporation ICH10 USB2 EHCI Controller #1
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 PCI Bridge (rev 90)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation ICH10 LPC Interface Controller
00:1f.2 SATA controller: Intel Corporation ICH10 6 port SATA AHCI Controller
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation ICH10 SMBus Controller
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Unknown device 9442
01:00.1 Audio device: ATI Technologies Inc Unknown device aa30
02:00.0 Ethernet controller: Attansic Technology Corp. Unknown device 1026 (rev b0)
03:00.0 IDE interface: Marvell Technology Group Ltd. 88SE6121 SATA II Controller (rev b2)
05:00.0 USB Controller: NEC Corporation USB (rev 43)
05:00.1 USB Controller: NEC Corporation USB (rev 43)
05:00.2 USB Controller: NEC Corporation USB 2.0 (rev 04)
05:01.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR5212/AR5213 Multiprotocol MAC/baseband processor (rev 01)
05:03.0 FireWire (IEEE 1394): Agere Systems FW323 (rev 70)

J'espère que cela t'aidera à résoudre mes problèmes...

Pour le DHCP de l'AliceBox, je vais voir pour le remettre... mais je l'avais désactivé car à l'expiration du bail DHCP, la connexion internet se réinitialisait et du coup, pendant un court moment... et bien, elle se coupait... c'était pas bien méchant mais bon, vu que cela ne le faisait pas par IP fixe, j'avais changé. Mais, je vais remettre DHCP pour tester.

Hors ligne

#8 Le 08/10/2008, à 13:34

Nasman

Re : [résolu] Problème d'installation disque dur

kuri a écrit :

le probleme de la taille vient du fait que les constructeurs considerent que 1GO = 1000mo = 1000ko = 1000 octets
hors, nous autres on considere que 1024 octets = 1ko, 1024ko = 1mo, 1024mo = 1go
donc plus tu as des disques de grosse capacite, plus la difference fait pleurer.

par exemple si je fait "fdisk -l", je voit bien deux disques de stockage de 200GB chacuns, mais si je fait un "df -lh" je les voit comme faisant 184GO

Depuis 1998 la normalisation fait que 1 ko = 1000 octets, 1 Mo = 1000 ko et 1 Go = 1000 Mo.

Pour ne pas trop perturber les informatitiens pour lesquel 1 ko= 1024 octets (2 puissance 10), on a définit de nouvelles unités:
- le kibioctet avec 1 kio = 1024 octets
- le mebioctet avec 1 Mio = 1024 kio
- le gibioctet avec 1 Gio = 1024 Mio

Ainsi 1 Gio = 1024x1024x1024 = 1073741824 octets soit environ 1,07 Go

Tes 500 Go font donc 500/1,07 = 466 Gio

Edit: pour des raisons mercantiles, certains systèmes d'exploitations et constructeurs utilisent encore les Go au lieu des Gio (çà fait plus)

Dernière modification par Nasman (Le 08/10/2008, à 13:36)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#9 Le 08/10/2008, à 14:01

palefragger

Re : [résolu] Problème d'installation disque dur

Nasman a écrit :

Tes 500 Go font donc 500/1,07 = 466 Gio

Ok ^^
Mais dans ce cas, si je dois avoir 466 Gio de disponible, comment se fait-il qu'après le formatage en ext3, le système m'indique que je n'ai seulement que 435 Go de libre !!! Ca fait un sacré trou... surtout qu'il n'y a aucune donnée sur le disque dur...

errors=remount-ro 0       1

C'est là qu'il faut donc que je change le "ro" par "rw" ? et le errors... c'est normal ?

et au sujet du "bug" au démarrage du noyau Linux :
[26.381353] PCI : BIOS BUG #0[49435000]
Quelqu'un sait ce que cela signifie ???

Désolé de poser autant de questions... mais j'ai hâte que tout fonctionne bien smile

Dernière modification par palefragger (Le 08/10/2008, à 14:06)

Hors ligne

#10 Le 08/10/2008, à 14:10

sinbad83

Re : [résolu] Problème d'installation disque dur

On ne voit pas le disque SATA dans le fstab. Mais si tu veux le monter au démarrage, tu le fais apparaitre avec Disk-Manager que je te conseille (voir http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/partitions_linux#gestionnaire_de_disque).

Sur Ubuntu, il y a un truc pour vérifier rapidement les composants par Système/Administration/Test du matériel, je ne sais pas s'il ya la même chose sur Kubuntu.

Pour le diagnostic réseau, tu devrais essayer les différents trucs que j'ai rassemblés sur une partie Réseau Linux http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/reseau_linux d'un cours informatique écrit pour des amis.

Dans la liste PCI, l'Ethernet apparait avec Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR5212/AR5213 Multiprotocol MAC/baseband processor (rev 01), tu pourrais consulter la page spécifique de la doc Ubuntu http://doc.ubuntu-fr.org/ar5212

Bon courage


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#11 Le 08/10/2008, à 14:25

sinbad83

Re : [résolu] Problème d'installation disque dur

errors=remount-ro 0     

C'est là qu'il faut donc que je change le "ro" par "rw" ? et le errors... c'est normal ?

Pour le moment, il n'y a rien à changer. As- tu maintenant les 2 disques et leurs partitions qui apparaissent dans fstab?

Si je comprends bien, ton problème est sur le 2° DD, normalement donc en sdb avec une seule partition sdb1 en ext3 (ce qui est normal). C'est la partie sdb1 du fichier fstab qui est intéressante. Peux-tu envoyer le tout?


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#12 Le 08/10/2008, à 14:46

sinbad83

Re : [résolu] Problème d'installation disque dur

En regardant ton fichier fstab actuel, je vois la racine en sda1 et le swap en sda5. Il faut prendre l'habitude en installant une distribution de créer une partition généreuse pour le /home (c'est là où sont toutes les données). Ainsi tu sépares le système des données et des réglages. Quand tu réinstalles, tu réinstalles uniquement la racine (que tu reformates dans l'installation) et tu spécifies de garder la partition ad-hoc pour le /home.

Un conseil, si ton Kubuntu est récent, tu réinstalles en ajoutant avant le /home futur. Au passage, tu vérifies pendant que tu es en LiveCD que tu accèdes sur Internet, ce qui serait le cas normal et tu notes les paramétres ifconfig, iwconfig et /etc/network/interfaces.

Si tu as des choses à préserver du /home actuel, deux solutions:
- tu sauvegardes sur une clé, tu copies sur le deuxième disque s'il accepte ou tu graves avec K3B ou autre,
- tu déplaces le répertoire pour le mettre dans la nouvelle partition crée. Voir http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/deplacer_home

Avec un peu de chance, tout marchera sans rien faire après l'installation.

PS: Personnellement, je préfère Ubuntu à Kubuntu qui parait plus compliqué. A chaque fois que je l'ai réessayé, je l'ai abandonné, de même que Knoppix auparavant.

Dernière modification par sinbad83 (Le 08/10/2008, à 14:51)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#13 Le 08/10/2008, à 16:12

palefragger

Re : [résolu] Problème d'installation disque dur

sinbad83 a écrit :

Dans la liste PCI, l'Ethernet apparait avec Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR5212/AR5213 Multiprotocol MAC/baseband processor (rev 01), tu pourrais consulter la page spécifique de la doc Ubuntu http://doc.ubuntu-fr.org/ar5212

Oui, mais j'ai vu aussi qu'il y avait 2 contrôleurs Ethernet.

02:00.0 Ethernet controller: Attansic Technology Corp. Unknown device 1026 (rev b0)
05:01.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR5212/AR5213 Multiprotocol MAC/baseband processor (rev 01)

L'un doit correspondre à celui intégré à ma carte mère et l'autre à ma carte Wifi PCI (Atheros). Mais c'est justement la liaison entre le 1er et ma Box qui semble problématique...


sinbad83 a écrit :

En regardant ton fichier fstab actuel, je vois la racine en sda1 et le swap en sda5. Il faut prendre l'habitude en installant une distribution de créer une partition généreuse pour le /home (c'est là où sont toutes les données). Ainsi tu sépares le système des données et des réglages. Quand tu réinstalles, tu réinstalles uniquement la racine (que tu reformates dans l'installation) et tu spécifies de garder la partition ad-hoc pour le /home.

Je crois que je vais suivre ton conseil et tout réinstaller en mettant Ubuntu à la place ^^

Seulement, tu parles du swap en sda5... mais je n'ai rien demandé de particulier lors de l'installation... je sais juste que sda1 c'est le disque dur mais on ne m'a jamais demandé la part que je voulais allouer au /home. J'avais sélectionné : installation automatique (ou un truc dans le genre, en tout cas, le 1er de leur liste)

Tu parles aussi de séparer le système et mes données. C'est justement ce que je voulais faire d'où les 2 disques durs (et le deuxième sur lequel je ne peux écrire... pour l'instant). Et bien que je le monte dans la session, à chaque fois que je redémarre le PC, il faut que je le remonte...


Mais bon, là, je viens de mettre en téléchargement le Ubuntu Live CD. Je réinstalle le tout... et je croise les doigts pour que ça marche !!!

En tout cas, merci pour ton aide. En attendant, je vais lire plus en détail les liens que tu as postés.

Je reviendrais plus tard pour dire si ça fonctionne ^^

Hors ligne

#14 Le 08/10/2008, à 16:22

Nasman

Re : [résolu] Problème d'installation disque dur

Lors d'une installation automatique il n'y a que deux partitions de créées, l'une pour le système (point de montage /) et l'autre pour le swap.
Ton bureau et des données perso (soit le /home) sont dans un sous répertoire de / (et dans la même partition). Une réinstallation détruira tes données. Il est fortement conseillé de faire une installation manuelle.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#15 Le 08/10/2008, à 16:48

sinbad83

Re : [résolu] Problème d'installation disque dur

Pas trop vite. Ce serait dommage de donner 150 Go pour la racine, je crois qu'avec 20 Go, tu es paré pour un bout de temps. Mais tu peux tout garder, sachant que tu pourras redimensionner plus tard et créer une partition Archives ou autre.

Donc, pour l'installation, quand tu arrives à la rubrique Partitions, tu choisis l'option Manuel et tu lui désignes sda1 pour la racine, sda5 pour le swap et sdb1 pour le /home.

Si tu veux réviser la séquence, la procédure est décrite sur http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/ubuntu#installation_en_dual_boot. Elle est rédigée pour le Dual Boot, mais il suffit de ne pas tenir compte du NTFS.

En résumé, il faut:
- démarrer en LiveCD Ubuntu,
- vérifier la présence de sdb1,
- lancer GParted pour vérfier:
    - une partition ext3 pour la future racine
    - un swap (taille idem RAM, max 2 Go)
    - une partition ext3 pour le /home en sdb1
    - pas de place perdue entre partitions.
- lancer l'installation
- cliquer les cases reformater sur les partitions racine et /home au moment de la désignation des partitions à utiliser (valable ici parceque tu redémarres de zéro. A éviter absolument plus tard).

Bonne installation

PS: Si tu as envie un jour de mettre XP en DualBoot, il faut savoir que toute installation Windows remet à zéro le MBR et te fait disparaitre le GRUB (gestionnaire de boot au démarrage). Si tel est le cas, crée deux partitions supplémentaires NTFS pour XP et pour les données séparées et ensuite installe XP d'abord et Ubuntu enfin. Mais il y a quand même moyen de rattrapper par la suite, voir http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/depannage_ubuntu#effacement_du_mbr

Dernière modification par sinbad83 (Le 08/10/2008, à 17:30)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#16 Le 08/10/2008, à 19:57

palefragger

Re : [résolu] Problème d'installation disque dur

Petite question... je suis dans GParted et réorganise les partitions des disques durs, voilà où je bloque (et oui, encore) :
- 1er disque dur : le système en sda1 et une partition en sda3 sur laquelle je souhaiterais sauvegarder des documents de mon /home (on n'est jamais trop prudent)
- 2ème disque : le /home

Le problème, c'est que GParted me demande de mettre un point de montage sur sda3... et que je ne sais pas quoi mettre !!!... en fait, peut-on mettre 2 fois /home (???)... si oui, tant mieux, mais si non, que dois-je mettre pour après l'installation pouvoir accéder à cette partition ???

J'attends vos réponses avant de poursuivre l'installation... merci ^^

Hors ligne

#17 Le 08/10/2008, à 21:51

sinbad83

Re : [résolu] Problème d'installation disque dur

A priori, je pense que tu peux donner un nom qui te parle et c'est le nom que prendra la partition. Je ne suis pas en train d'installer, je ne vois pas directement si c'est possible, mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas, c'est possible dans fstab.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#18 Le 08/10/2008, à 22:32

palefragger

Re : [résolu] Problème d'installation disque dur

Ca y est... Ubuntu est installé.

Le second disque est reconnu et fonctionne !!! (nickel)

sinbad83 a écrit :

Le montage des disques suit les paramétres du fichier /etc/fstab. S'il n'y a rien sur le second disque (a priori, sdb), cela explique sans doute l'absence du disque au démarrage.

Par contre, sur le 1er disque, la partition que j'ai nommé "/backup", n'apparaît pas !!! (et là...???)

En fait, sur le 1er disque, il y a normalement :
sda1 : systeme
sda3 : partition libre ext3 (pour d'autres systèmes à tester)
sda6 : backup (partition pour mes sauvegardes)
sda5 : swap

Dans le fichier, fstab, ma partition sda6 backup apparaît... dans ce cas, comment la monter pour qu'elle soit visible ???

Par contre, l'autre partition sda3, elle n'apparaît pas dans le fichier fstab mais par contre, elle figure bien dans mon arborescence !!! (/media/disk).


PS: La connexion internet ne fonctionne toujours pas... Ma carte Wifi PCI est pourtant reconnu par Ubuntu (Netgear WPN311). De plus, le branchement en direct par le port ethernet (que je préfèrerai) ne marche également pas. Dans l'interface de l'AliceBox, il est indiqué "Port Ethernet non raccordé" !!! Je n'y comprends rien !!! A moins qu'il n'y ait une histoire de pilote de la carte mère... et là, ça deviendrait plus compliqué car sur le CDRom, il n'y a qu'un drivers Linux pour l'audio et c'est tout !!!

Dernière modification par palefragger (Le 08/10/2008, à 22:40)

Hors ligne

#19 Le 08/10/2008, à 22:45

sinbad83

Re : [résolu] Problème d'installation disque dur

Pour voir des partitions, il faut qu'elles soient dans le fstab et qu'elles soient montées. Donc, si tu ne veux pas réécrire fstab, tu utilises disk-manager. Voir http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/partitions_linux#gestionnaire_de_disque. Soit tu le trouves dans Synaptic, soit tu l'installes comme c'est sur le cours. Aprés installation, tu le trouves dans Système/Administration/Gestionnaire de disque. Il détecte les nouvelles partitions, il en fait la gestion et il corrige le fstab.

C'est tout bénéf

Pour ton sda3, il faut créer un répertoire dans  /media pour définir le point de montage

sudo mkdir /media/sda3

Comme cela, il pourra monter.

Si tu veux appeler sda3 autrement, tu modifies la commande mkdir et ensuite avec disk-manager, tu indiques le point de montage

Dernière modification par sinbad83 (Le 09/10/2008, à 10:18)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#20 Le 08/10/2008, à 23:04

sinbad83

Re : [résolu] Problème d'installation disque dur

Pour le réseau, je ne connais pas l'Atheros5212, mais la doc conseillait d'installer linux-restricted-modules-generic. Qu''est-ce-que cela donne?

Par ailleurs, madwifi propose des solution pour les Atheros sur http://madwifi.org/ et tu cherches ce qui correspond à ton cas.

Pour l'Ethernet, le probème est le contrôleur Ethernet Attansic Technology Corp. Unknown device 1026 (rev b0). Il y a un forum à consulter qui a abouti sur http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=770173. C'est en anglais, mais ce n'est pas grave. Il suffit d'aller à la fin où la solution est donnée.

Dernière modification par sinbad83 (Le 09/10/2008, à 10:34)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#21 Le 09/10/2008, à 16:21

palefragger

Re : [résolu] Problème d'installation disque dur

Le problème avec Disk-Manager, c'est qu'ils disent sur le site qu'il faut "installer au préalable apt://dmsetup puis installer disk-manager en se plaçant dans le dossier où a été effectué le téléchargement"... et je ne sais pas comment installer leur dmsetup !!! Donc, je n'ai même pas essayé d'installer Disk-Manager... ...

Concernant les partitions, j'ai vu avec GParted que mon sda6 fait partie de la partition étendue avec celle du linux-swap.
Ce que je ne comprends pas, c'est que lors de l'installation, j'avais coché pour sda3 "ne pas utiliser pour le moment"... je pensais donc qu'elle n'apparaîtrait pas...
Et par contre, pour sda6, j'avais inscrit comme point de marquage /backup... et elle, elle n'apparaît que dans le fichier fstab (alors que sda3 non...)

Pour mon problème de port ethernet, apparemment ce serait un problème de driver non reconnu par Linux... donc, je vais voir ça dès maintenant. Je sais déjà que pour Ethernet controller: Attansic Technology Corp. Unknown device 1026 (rev b0), il me faut un driver Atheros... mais sur le site, ils parlent du l1 et du l2... maintenant, il faut juste que je vois la différence pour installer le bon.

sinbad83 a écrit :

Pour le réseau, je ne connais pas l'Atheros5212, mais la doc conseillait d'installer linux-restricted-modules-generic. Qu''est-ce-que cela donne?

Il est déjà installé... mais j'ai un peu laisser tombé pour me pencher sur l'ethernet car c'est ce que j'utiliserai au quotidien... et la carte Wifi retournera sur son PC d'origine...

Par contre, je veux bien que tu m'aides (encore...) pour mon problème de disque dur... à savoir comment ne pas faire apparaître le sda3 (qui est là juste pour accueillir d'autres OS linux pour tester) et faire apparaître le sda6 (qui doit me servir de sauvegarde) !!!

Après ça, c'est promis... je te laisse tranquille ^^

Dernière modification par palefragger (Le 09/10/2008, à 16:22)

Hors ligne

#22 Le 09/10/2008, à 16:34

Nasman

Re : [résolu] Problème d'installation disque dur

Avec Nautilus, tu ne vois pas de répertoire /backup ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#23 Le 09/10/2008, à 17:47

sinbad83

Re : [résolu] Problème d'installation disque dur

Pour dmsetup, de façon standard, tu vas le chercher dans Synaptic  ou en ligne de commande:

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install dmsetup

et ensuite tu installes disk-manager de la même façon s'il est dans tes dépôts (mais ce n'est plus la peine de remettre à jour par update et upgrade, tu viendras de la faire).
En fait, il suffisait de suivre la doc que je t'ai signalée où il y a tous les liens...

Pour tes différentes partitions, peux-tu envoyer, après usage de Disk-Manager:
- le contenu de /etc/fstab
- sudo fdisk -l

Merci

Dernière modification par sinbad83 (Le 09/10/2008, à 17:51)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#24 Le 09/10/2008, à 19:35

palefragger

Re : [résolu] Problème d'installation disque dur

Nasman a écrit :

Avec Nautilus, tu ne vois pas de répertoire /backup ?

Ben... non... c'est ça que je trouve étrange alors que je vois celui (sda3) que justement, je ne voulais pas voir (ou monter tout de suite).

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
# /dev/sda1
UUID=c5dfa0a8-978f-41b3-8592-a8864b1b9c80 /               ext3    relatime,errors=remount-ro 0       1
# /dev/sda6
UUID=170cea99-acad-48b3-96f7-08d38ac803f9 /backup         ext3    relatime        0       2
# /dev/sdb1
UUID=650eec20-5295-4425-ae66-f806345377e2 /home           ext3    relatime        0       2
# /dev/sda5
UUID=5bc7f2d3-84f3-4e20-977d-c6c7b0a0a646 none            swap    sw              0       0
/dev/scd0       /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto,exec,utf8 0       0

sda1 : normal, c'est Ubuntu
sda6 : c'est ma fameuse partition backup de 40 Go
sdb1 : c'est le second disque dur

sda3 : ??? c'est une autre partition de 30 Go... mais elle n'apparaît pas !!!

Ce qui est étrange c'est qu'avec Nautilus, je ne vois pas sda6 mais par contre, je vois sans rien faire sda3 !!!
sda3 est dans /media/disk et fait bien 30 Gio

Par contre, si, dans Nautilus, je tape /backup
j'ai un dossier "lost+found" dont les propriétés indiquent 34,9 Gio de libre !!! Donc, ce serait bien mon sda6 !!!

Du coup, j'ai tapé la commande : mount/backup, mais la console m'indique qu'il est déjà monté !!!

So, je sais plus quoi faire...


sinbad83 a écrit :

Pour dmsetup, de façon standard, tu vas le chercher dans Synaptic  ou en ligne de commande:

sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade
sudo apt-get install dmsetup

et ensuite tu installes disk-manager de la même façon s'il est dans tes dépôts (mais ce n'est plus la peine de remettre à jour par update et upgrade, tu viendras de la faire).

Là encore, je n'ai pas "dmsetup" de dispo dans Synaptic... j'ai vérifié tous les dépôts mais rien...

J'ai tapé aussi la commande  sudo fdisk -1 mais ça me répond "option invalide"

Je suis donc ouvert à toutes propositions ^^

Hors ligne

#25 Le 09/10/2008, à 20:15

sinbad83

Re : [résolu] Problème d'installation disque dur

Dans ton système de fichiers, as-tu un répertoire /backup?
Normalement, je mettrais un répertoire backup dans la partition /media:
sudo mkdir /media/backup
et tu modifies le fstab ou disk-manager pour que le point de montage soit en /media/backup au lieu de /backup directement. Là, tu verras ton backup.

Peux-tu donner redonner après modif et redémarrage:
- /etc/fstab
- sudo fdisk -l
- contenu de /media

Merci


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne