Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/01/2006, à 17:32

radiobrain

Proposition: User comment notes dans les pages du wiki

Salut à toi citoyen.

"problème":

Comme la plus part d'entre vous quand je tente une installe de quelques choses ( serveur, applic. cliente),  je recherche dans le Wiki avant de commencer.

Parfois, certains passage d'une page du wiki, me semble pas très comprèhensible. Ou pafois incomplet.

Mais comme je suis pas le "pro" de linux. Je ne m'autorise pas de les changer. Vaut mieux ne rien dire, que des bêtises à tout le monde.

"proposition de base":

Avoir la possibilité d'ajouter des commentaires, des remarques, des exemples, informations complémentaire. Un peu comme sur la doc PHP ex:http://www.php.net/manual/fr/function.print-r.php "Je pense que vous devez connaitre smile"

Avoir un "thread officiel" concernant la page du wiki.

Le tout pour permettre d'améliorer les pages du  wiki.

"solution":

-Permettre l'ajout, modifications, suppression des commentaires dans chaque page du wiki.  Comme dans la doc. de php.net.
Suppression dans le cas, ou kkun pose un problème qu'il aurait du inscrire sur le forum. voir autre cas.

Ca y est, j'ai lacher ma proposition smile A vous de voir si c'est un bonne idée ou si c'est le grand n'importe quoi.

Merci de me donner votre avis sur la chose.


Salutations

Il y a aussi autres choses. La date de modification du document. On ne sait pas si la page est à jour ou date de plusieurs mois.

Hors ligne

#2 Le 24/01/2006, à 22:21

tenshu

Re : Proposition: User comment notes dans les pages du wiki

remarques judicieuses

la mise en place systematique d'une page de discution comme pour wikipedia me semble etre la bonne solution

Hors ligne

#3 Le 25/01/2006, à 16:22

radiobrain

Re : Proposition: User comment notes dans les pages du wiki

Merci tenshu avoir donnée ton opinion.

Admin, modo, contributeur, utilisateurs, pongeur, trolleur  donner aussi votre avis. C'est un débat que je recherche.

J'ai eu "l'idée" quand j'essayer d'installer steam avec Wine sur leur site http://appdb.winehq.org/appview.php?versionId=1554, il y a le même principe.

Ce qui serait aussi possible de faire c'est quand on est sur une page du wiki (Steam par ex.), c'est d'avoir des liens sur des threads du forum concernant des problèmes rencontrés avec Steam. (dans ce cas).

Bon on peut encore voir plus loin.  Mais je m'arrête la pour l'instant.

Si c'est l'implémentation qui vous fait peur, je le mettrai volontiers en place. Mais faut voir si on est que 2 à trouver cette option judicieuse hmm

Allez, lachez vous.
Tcho

Hors ligne

#4 Le 25/01/2006, à 16:33

Haazheel

Re : Proposition: User comment notes dans les pages du wiki

Je pensais que c'était déhà possible et après vérification... non smile

Très bonne idée donc !

+1

Hors ligne

#5 Le 25/01/2006, à 17:22

dawar

Re : Proposition: User comment notes dans les pages du wiki

Bonne idée, mais boulot en plus pour les modo yikes (héhé les feignasses). C'est aussi ce qui est fait sur le wiki d'ALSA, et on y trouve parfois des infos pertinentes. Mais j'ai peur que ça dégénère vite en "chez moi ça marche pas", il faudrait peux être moderer...

Sinon on peut imaginer un mix entre le forum et le wiki, les commentaires du wiki irraient sur le forum, et ne seraient visible que sur le wiki, sauf pour les admins qui aurait alors possibilité de surveiller ça de la même manière que le forum (je sais pas si je suis très clair... smile )


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#6 Le 25/01/2006, à 17:34

AlexandreP

Re : Proposition: User comment notes dans les pages du wiki

J'allais répondre qu'on dispose d'une mailing-list pour le wiki de Ubuntu-FR, que si des commentaires concernant un article devait être posté ce devrait être dans cette liste.  Mais, en fait, le visiteur occasionnel et le nouvel arrivant (voire même des plus anciens visiteurs de Ubuntu-FR) ne sont pas au courant de l'existence de cette liste.  De plus, l'utilisation d'une mailing-list peut sembler obscure pour certains et inutile pour le visiteur occasionnel.  Enfin, on peut toujours rétorquer qu'un utilisateur n'a qu'à poster un nouveau fil de discussion dans le forum, mais ça reste moins convivial, et ajouter le commentaire directement dans l'article en question est, à mon sens, une bien mauvaise idée.

Bref, s'il y a un moyen facile d'accéder à une page listant les nouveaux commentaires, je dis que c'est une idée excellente.  Il ne faudrait pas que ça devienne une zone question/réponse ("J'ai essayé d'exécuter la manipulation XYZ et ça n'a pas fonctionner, que faire?", il y a le forum pour ça [c'est là qu'intervient le problème de la modération, soulevé par Dawar]), mais bien une section pour proposer des améliorations aux articles et suggérer des éclaicissements à apporter.

Dokuwiki n'inclut pas, de base, la possibilité d'ajouter des commentaires.  Je ne sais pas si Yann est bien chaud à l'idée d'effectuer une telle modification: est-ce qu'un tel mod existe? si oui, est-il facile à implémenter? si non, Yann a-t-il du temps pour écrire un tel mod?  Il ne faut pas non plus oublier que chaque modification apportée au code de Dokuwiki est du travail supplémentaire lors des mises à jour du wiki.  Dans le cas où la proposition est acceptée et qu'aucun mod n'existe, faudrait-il penser à migrer sur un autre moteur incluant cette fonction (comme MediaWiki ou WikiNi)?


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#7 Le 27/01/2006, à 20:12

radiobrain

Re : Proposition: User comment notes dans les pages du wiki

hello et merci pour vos remarques.

Perso, le but des commentaires est d'ajouter de la valeur aux textes du wiki ? Aussi pour signaler, si une partie n'est pas claire.

Pour les cas. ("J'ai essayé d'exécuter la manipulation XYZ et ça n'a pas fonctionner, que faire?), on peut mettre un petit texte expliquatif du buts des comments.

Est-ce que ce sujet a été discuté dans la mailing-list ?

Qu'en pense les modo et admin du site ?

Dois-je l'inscrire dans un projet possible ?

et question subsidiaire, est-il possible de voir les archives de la mailing-list ?

Toutes ces questions dans le seule but d'améliorer l'aide pour l'utilisateur  linux.

ps:bon week-end.

Hors ligne

#8 Le 27/01/2006, à 20:18

Express

Re : Proposition: User comment notes dans les pages du wiki

Et moi,je suggère que si un commentaire ou remarque est faite sur le wiki,que cela soit diffusé automatiquement sur la mailing-list,non ? ca serai quand même pas mal çà ?

Hors ligne

#9 Le 30/01/2006, à 00:56

tenshu

Re : Proposition: User comment notes dans les pages du wiki

moi je dit que non
et je reste sur mon idée d'une page de discusion en plsu de chaque page (exactemetn comme dans wikipedia)
qui permet aux redateurs (amins ou non) de discuter du traitement de l'info

voila plus de travail pour les modos non
plsu d'espace pour communiquer entre redacteurs oui smile

Hors ligne

#10 Le 30/01/2006, à 01:09

Yann

Re : Proposition: User comment notes dans les pages du wiki

Je vais réfléchir  à un système de commentaires.... mais j'ai peur du coup que ca fasse double emploi avec la mailing list.. Mais c'est peut être mieux d'un coté non?


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#11 Le 30/01/2006, à 01:19

tenshu

Re : Proposition: User comment notes dans les pages du wiki

hmm moi j'en suis sur
le wiki ne doit pas devenir le forum et inversement
m'enfin qui vivra verra

Dernière modification par tenshu (Le 30/01/2006, à 01:19)

Hors ligne

#12 Le 17/04/2006, à 11:15

boisnou

Re : Proposition: User comment notes dans les pages du wiki

oui c'est vrai que si on laisse mettre des commantaires ils risque d y en avoir des inutiles et pire encore ca risque de dérivé du sujet initiale (comme souvent dans les forums enfin la ou la moderation n est pas au top)
Par contre l idée d'avoir un lien vers une page de discution  dans le wiki est tres bonne comme ca ca evite d avoir le document perdu dans des pages des questions et commentaire smile et de plus on peux poser des questions pertinente ou non a propos de ce document smile

Il faudrai rajouté la date de création et de mise a jour (comme ca a été deja proposé au debut de ce post smile ) car il est vrai que quand on fait une recherche on aime bien savoir de quand il date (surtout pour linstall de pilote ou pour la recherche d un sources.list à jour tongue )

voilou je critique je critique mais je vous felicite grandement aussi pour ce forum et ce wiki smile

Hors ligne

#13 Le 17/04/2006, à 12:49

ZeBob

Re : Proposition: User comment notes dans les pages du wiki

Déjà suggéré il ya quelques mois... neutral

Hors ligne

#14 Le 17/04/2006, à 15:06

boisnou

Re : Proposition: User comment notes dans les pages du wiki

humm oui bon d accord vu comme ca:p big_smile:D j ai cherché mais mal apparement smile
désolé pour la répétition roll

Hors ligne

#15 Le 18/04/2006, à 16:40

ZeBob

Re : Proposition: User comment notes dans les pages du wiki

Non c'est pas ça, c'est juste que j'ai l'impression da pas avoir été écouté lol

Hors ligne