Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/10/2008, à 17:35

Zakhar

Wubi sur clé USB pour booter sur disque dur ?

Voici une petit colle wink

Je dispose d'un PC pour lequel je n'ai pas les droits d'administration, mais qui est capable de booter sur une clé USB.

Je souhaite y faire tourner un Ubuntu sans faire de choses au delà de mes droits non-administrateur.

Pour éviter la lenteur (et la taille réduite) de la clé USB, je souhaite bénéficier du disque dur du PC.

Impensable de partitionner le disque PC puisque je ne suis pas administrateur tongue

Par contre une installation Wubi est toute recommandée vu que :
- faire un répertoire C:\ubuntu et y copier des fichiers dedans est possible avec mes droits actuels. Cela est considéré comme un ensemble de fichiers de travail de l'utilisateur.

Seulement voila, Wubi a besoin aussi de :
- copier 2 fichiers à la racine de C:\ (wubildr et wubildr.mbr)
- modifier le boot.ini de windows

Ces deux opérations là sont typiquement interdites sans droits administrateurs.

[Nota : pour l'instant je les ai faites en bootant sur une clé USB équipée de Mandriva, mais je vais retirer ces fichiers. C'était pour vérifier que tout fonctionne en Wubi sur ce PC, et tout est OK big_smile]



Donc je souhaitais faire un boot minimal sur clé USB qui chaîne sur le Wubi présent sur C:\

Pour cela j'ai une clé USB 1GB que je peux sacrifier, c'est un truc bidon de publicité, ça me servira juste à booter le Wubi sur C:\


Une idée d'une façon de réaliser ça ?
Avec l'installeur Wubi standard livré pour Windows, il ne propose pas les disques USB comme cible d'installation (y compris sur Intrepid). Si c'était le cas, ce serait du gâteau big_smile



[Ca peut servir à pleins de gens qui ont des PC sans droit admin !]


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#2 Le 11/10/2008, à 19:32

Zakhar

Re : Wubi sur clé USB pour booter sur disque dur ?

Personne pour relever le défi ?

Je vais aller poster sur le forum anglais des fois qu'ils aient une idée de la démarche à suivre wink


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 21/10/2008, à 13:15

caracolito

Re : Wubi sur clé USB pour booter sur disque dur ?

Merci à Zakhar pour son initiative, le sujet m'interesse.


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#4 Le 02/11/2008, à 13:41

Qid

Re : Wubi sur clé USB pour booter sur disque dur ?

domage pour l'install sur clef j'aurais pensé qu'il pouvait moi ...
bon sinon Zakhar ton truc est pas trop possible a faire en fait :
pour booter sur wubi t'es obligé d'avoir une entré dans le boot de win que tu ne peu pas modifier puisque t'a pas les droits
la meilleur solution que je vois moi c'est de faire un liveusb persistant ou pas et de booter sur l'usb et voila : tu le fais deja avec mandriva si j'ia bine compris

#5 Le 02/11/2008, à 13:51

Zakhar

Re : Wubi sur clé USB pour booter sur disque dur ?

Eh bien j'y suis arrivé tongue

Le tuto est en cours de rédaction, pas mal avancé, et c'est ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs:z … bi_astuces

Pour ceux que ça intéresse.
Attention, le tuto n'est pas fini, j'ai encore quelques bricoles à y rajouter.

Avec cette façon de procéder, j'ai monté au travail, sans dépasser mes droits utilisateur (non-admin) une machine qui peut démarrer en Ubuntu... si on lui met la clé magique au démarrage.
Si on ne met pas la clé magique, la machine démarre normalement en Windows. Ainsi, cela ne perturbe absolument pas tout ce qui est installé sur Windows, il y a juste un répertoire (C:\ubuntu) qui contient des gros fichiers utilisateur.

Bien sûr, on ne touche pas au boot.ini, on ne partitionne pas, et on ne copie pas wubildr ni wubildr.mbr à la racine de C:\ car tout cela est interdit quand on n'a pas les droits administrateur !

La USB Live/persistant Mandriva c'est très bien aussi, mais c'est autre chose car ça reste avec la performance et la taille réduite de la clé. Ca oblige aussi à laisser la clé dans le PC tant que tu te sers du système.
Avec le tutorial que je suis en train de préparer, la clé ne sert qu'à la phase de boot. Une fois le système démarrer en Ubuntu, tu peux retirer la clé et partir avec, ça n'a plus d'importance !.. Bien sûr il faut alors éviter de faire "redémarrer", sinon si la clé n'est plus là, ça redémarre en Windows.

L'installation ci-dessus nous a permis de mettre un petit serveur Apache pour héberger dans l'intranet des pages statiques. Quand on présente le truc, c'est tout de même plus parlant que d'avoir les pages sur son disque local (même si la différence n'est pas énorme, ça fait plus "vrai" ainsi)

P.S. : les trucs à mettre sur la "clé magique" prennent moins de 1MB. Tout le reste de la clé reste disponible !

Dernière modification par Zakhar (Le 02/11/2008, à 13:55)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne