Pages : 1
#1 Le 25/01/2006, à 17:09
- bothunderis
[résolu] kde unable to start
boujour à tous,
je suis passé sous kde 3.5 il y a quelques semaines, tout se passait bien jusqu'a aujourd'hui. J'ai tout dabord rencontré un problème avec le clavier qui ne voulait plus répondre. Mais après un redémarrage les problèmes rencontrés ont été plus graves : impossible d'activer l'interface graphique KDE.
voici les premiers messages d'erreur:
-> the following installation problem was detected while trying to start KDE
-> no write access to /home/moi/.ICE authority
-> KDE is unable to start
et ensuite viensce message:
->could not start ksmserver. check your installation
Sous l'envirronement blackbox, je peux me logger sans problème .tout fonctionne .
J'ai réinstallé ksmserver mais rien n'a changé.Je ne sais pas de quel coté chercher. J'ai remarqué que ICE authority appartient à root, est ce normal ?
Pourriez vous m'éclairer .
Dernière modification par bothunderis (Le 25/01/2006, à 21:40)
#2 Le 25/01/2006, à 19:34
- coxx
Re : [résolu] kde unable to start
un sudo chmod 777 /home/toi/.ICEauthority suivi d'un startx ou d'un redémarrage devrait redonner les droits adéquats et te permettre de lancer le serveur X et kdm. Tu n'es pas le premier à avoir le problème, que ce soit sous KDE ou Gnome. Une petite recherche sur le forum t'aurait donné la solution rapidement ....
Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !
Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K
#3 Le 25/01/2006, à 19:49
- Black_pignouf
oui! ou le mieux reste encore de virer .ICEauthority non?
KDE en refait un qui lui convient parfaitement!
#4 Le 25/01/2006, à 19:57
- coxx
Les deux solutions se valent
Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !
Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K
#5 Le 25/01/2006, à 20:05
- bothunderis
merci pour vos réponses rapides.!avant de me résoudre à poster j'ai bien essayé de faire une recherche sur les forums anglais et français avant de poster, mais sans résultat. Je vais de ce pas tester vos solutions.
Par contre j'aimerais savoir ce qui c'est passé...comment et pourquoi cela est arrivé. comment se fait -il que les droits ICEauthority sont devenus root sans que je modifie quoi que se soit.
je remarque aussi des problèmes liés au DCOP de kde: qu'est ce donc que ce dcop server ? à quoi sert -il .
#6 Le 25/01/2006, à 21:39
- bothunderis
j'ai effectivement résolu mon petit souci grâce à votre réactivité. J'ai retrouvé un kde en pleine forme (:D). J'en ai profité pour visiter ton blog coxx et je vais remplacer kxdocker par kroller .
merci
#7 Le 30/01/2006, à 20:33
- postb99
Sur un forum anglophone d'Ubuntu il s'avère que lancer par exemple "sudo k3b", c'est-à-dire une appli KDE graphique avec la commande sudo (ce qui normalement ne se fait pas ainsi) change le propriétaire du .ICEauthority... En fait la commande sudo ne préserve pas l'environnement de l'utilisateur qui la lance, d'où une variable shell $XAUTHORITY qui devient "rootée" et du coup badaboum en voulant relancer une session, le fichier .ICEauthority a changé de proprio. Ca m'est arrivé hier et c'est instructif comme pépin :-)
Euh, Windows 7 + logiciels libres... plus trop de Linux dans ma vie désolée.
Pages : 1