Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 18/10/2008, à 15:12

Piccolo62

Re : Je me suis inscrit au bac

Pour l'anglais personnellement j'ai appris en jouant aux RPG anglais d'il y a quelques années, avec mon dico à côté, c'était franchement le plan idéal tu lis la phrase, tu la traduit pour la comprendre puis tu cliques pour passer à la suivante.

Donc si tu regardes des films en anglais, je te conseilles les sous-titres anglais, tu mets pause quand tu ne comprend pas et tu traduit à la volée.
  Au début ça risque d'être chiant de mettre toujours en pause, mais tu le feras de moins en moins.

Mais peut être que certaines personnes apprennent mieux avec les sous titres fr, je pense à celles qui marchent à l'"oral", personnellement je suis plus "écrit".

Hors ligne

#27 Le 18/10/2008, à 15:15

edge_one

Re : Je me suis inscrit au bac

Piccolo62 a écrit :

Donc si tu regardes des films en anglais, je te conseilles les sous-titres anglais, tu mets pause quand tu ne comprend pas et tu traduit à la volée.

et c'est à ce moment la que tu rend compte que les sous titres ne sont pas exactement les dialogues du film...

#28 Le 18/10/2008, à 15:17

enrix

Re : Je me suis inscrit au bac

Pour la marine marchande je te conseillerais plutôt un BAC ES ou S.

Après 24 ans, bah ça va, oui, tu peux passer ton BAC.

Les langues, j'avais toujours 4 en espagnol et en anglais, au BAC j'ai eu la moyenne.

Les sport 6 au BAC ( bah quoi je suis nul )

et j'ai eu mon BAC.

Tu peux essayé par le CNED, par contre, je ne sais pas si un lycée t'acceptera de te prendre. Peut être un établissement totalement privé.

Je croise les doigts pour que ça marche pour toi... Car c'est très courageux de reprendre ces études après de longue année sans avoir étudié.

Hors ligne

#29 Le 18/10/2008, à 15:21

llapingachos

Re : Je me suis inscrit au bac

apparemment tt le monde ici est/ a été en S
sauf moi ! je suis en première L, si tu veux de l'aide, goldy, je suis là !! Je me débrouille plutôt bien en français/histoire/géo, donc n'hésite pas, demande (exemple : si tu veux des cours de première L, je suis là !)!!
à ta disposition wink

Dernière modification par llapingachos (Le 18/10/2008, à 15:24)


Si vous êtes trop lâche pour regarder ce monde en face afin de le voir tel qu'il est, détournez les yeux, tendez les mains à ses chaînes.

Hors ligne

#30 Le 18/10/2008, à 15:27

Goldy

Re : Je me suis inscrit au bac

En fait, pour ce qui est de l'anglais, il faut savoir que j'ai fais de la traduction, j'en ai fais beaucoup et aujourd'hui, je suis capable sans trop de difficultés de traduire à peu près n'importe quoi si je prends le temps de le faire (et avec les outils nécessaires), je peux également lire une documentation en anglais sans difficultés. Seulement, je suis incapable de faire la même chose dans l'autre sens. Je parle vraiment très très mal anglais, je suis incapable de comprendre de l'oral, et je suis incapable d'écrire convenablement une phrase sans faire de fautes. Il faut je pense que je travaille mon expression écrite. L'idée que j'ai eu est de ne parler qu'exclusivement anglais avec un ami parfaitement bilingue sur Jabber, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour travailler concrètement mon anglais écrit.

Hors ligne

#31 Le 18/10/2008, à 15:47

Goldy

Re : Je me suis inscrit au bac

enrix a écrit :

Pour la marine marchande je te conseillerais plutôt un BAC ES ou S.

Les écoles d'officier sont accessibles sur concours, donc le type de bac n'est pas foncièrement important dès l'instant que tu le passes en candidat libre (ça l'aurait été si j'avais suivi le cursus scolaire complet, c'est certain).

llapingachos a écrit :

apparemment tt le monde ici est/ a été en S
sauf moi ! je suis en première L, si tu veux de l'aide, goldy, je suis là !! Je me débrouille plutôt bien en français/histoire/géo, donc n'hésite pas, demande (exemple : si tu veux des cours de première L, je suis là !)!!
à ta disposition

Je te remercie pour ta proposition smile

Si tu numérises certain de tes cours et que tu peux envoyer des copies (te prend pas la tête à tout recopier pour moi hein wink ), alors effectivement, ça m'intéresserait.

Je te donne mon adresse jabber si tu l'utilises : koon@fritalk.org

Hors ligne

#32 Le 18/10/2008, à 15:49

llapingachos

Re : Je me suis inscrit au bac

salut
je n'ai pas jabber... mais je peux t'envoyer des mails depuis mon adresse gmail non ?


Si vous êtes trop lâche pour regarder ce monde en face afin de le voir tel qu'il est, détournez les yeux, tendez les mains à ses chaînes.

Hors ligne

#33 Le 18/10/2008, à 15:57

anonymux

Re : Je me suis inscrit au bac

Je fais un bac pro sen (système électronique et numérique) big_smile

qui comprend :

- électrodomestique (électroménager)
- audio-visuel
- multimédia
- alarme et sécurité
- informatique et réseau


Que des choses que j'aime. lol


Point of view Mobii ion / Intel Atom 230 1,6 GHz 64 Bits / 2 Go de Ram / 500 Go de disque dur / Nvidia Ion LE (GeForce 9400) 512 Mo partagé.

Hors ligne

#34 Le 18/10/2008, à 16:15

Goldy

Re : Je me suis inscrit au bac

llapingachos a écrit :

salut
je n'ai pas jabber... mais je peux t'envoyer des mails depuis mon adresse gmail non ?

Dans ce cas là, tu peux m'envoyer à cet adresse : goldy CHEZ goldenfish POINT info, l'adresse jabber ne fait pas email.

Dernière modification par Kanor (Le 19/10/2008, à 14:42)

Hors ligne

#35 Le 18/10/2008, à 16:18

llapingachos

Re : Je me suis inscrit au bac

ok j'ai pris note. Un conseil : réécrit tes adresses mail de façon à éviter les spams smile
du genre goldy _at_goldenfish_dot_info


Si vous êtes trop lâche pour regarder ce monde en face afin de le voir tel qu'il est, détournez les yeux, tendez les mains à ses chaînes.

Hors ligne

#36 Le 18/10/2008, à 16:20

Goldy

Re : Je me suis inscrit au bac

llapingachos a écrit :

ok j'ai pris note. Un conseil : réécrit tes adresses mail de façon à éviter les spams smile
du genre goldy _at_goldenfish_dot_info

Cette adresse est tellement spamée que je ne prends même plus la peine de l'écrire comme ça tongue

Dernière modification par Goldy (Le 18/10/2008, à 16:20)

Hors ligne

#37 Le 18/10/2008, à 16:20

llapingachos

Re : Je me suis inscrit au bac

lol ok big_smile


Si vous êtes trop lâche pour regarder ce monde en face afin de le voir tel qu'il est, détournez les yeux, tendez les mains à ses chaînes.

Hors ligne

#38 Le 18/10/2008, à 21:41

Sir Na Kraïou

Re : Je me suis inscrit au bac

Wow...
j'ai fait un bac L, en fait tu devrais peut être essayer de choper des cours, ou au moins des annales corrigées, et surtout les programmes, parce que le bac, c'est surtout histoire de vérifier si tu es bien formaté (méthodologie, + quelques connaissances), d'après mes souvenirs. Tu peux être un type intelligent, un génie, si tu ne fais pas ce qui est demandé, tu te planteras.

Genre, pour l'option ciné. J'ai fait musique, donc c'est à peu près le même principe. Je faisais de la musique à côté, dans un conservatoire. Et bien le bac, ça n'avait rien à voir (on ne te demande pas d'être un bon musicien, mais un bon musico), pour le ciné, ça doit être pareil (on ne te demande pas d'être un réalisateur de génie mais un bon mouton qui sait commenter un truc comme le prof le veut).

Quand on te dit "pense par toi même", genre en philo, c'est bien des conneries... Comme si un terminal allait avoir des idées à lui, tout seul, au bout d'un an de philo... Ce qui paye, c'est de faire une dissert' (ou un commentaire) impeccable au niveau de la méthodo (par exemple, plan en trois parties, thèse-antithèse-synthèse (pas toujours, mais c'est le genre de truc qui passe souvent bien si ça montre une évolution du raisonnement et pas une contradiction), avec l'intro et la conclusion rédigées dans les règles de l'art. Avec des sous-parties, un paragraphe=une idée=un exemple, si possible en citant le courant philosophique ou le philosophe et l'œuvre où on trouve le machin, le tout équilibré, bien écrit, en se la pétant, en faisant des transitions entre les parties, etc. etc. Donc pas de "je pense que", ou "ma grand-mère a dit". Sans compter les petites manies de profs (surtout pas mettre les titres des parties, mais les annoncer dans une phrase, en début de partie)).

Au pire, si tu le loupes, consulte les copies, c'est souvent bien commenté, donc tu peux voir ce qui n'allait pas.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#39 Le 19/10/2008, à 01:10

Goldy

Re : Je me suis inscrit au bac

Je prends note de ton commentaire 'tite gogole et je suis assez d'accord avec toi d'ailleurs. C'est certainement une des raisons pour laquelle j'ai toujours eu beaucoup de mal avec l'école. Je n'ai jamais réussi à me satisfaire de la pensé de la masse pour me faire une opinion sur les choses, ce qui m'a amené à cogiter sur à peu près n'importe quoi. Pour ce qui est du formatage et de la concrétisation de la vision artistique, j'en ai pris réellement conscience en photo quand mon prof m'a dit que pour faire une belle image, il fallait faire x² = x + 1. Quelque part, je pense que j'aurais adoré avoir des cours de philos au collège, peut-être que j'aurais trouvé l'école moins inutile à l'époque et y serait resté un peu plus longtemps.


Sinon, j'ai profité de mon après-midi de libre pour m'inscrire au CNED, j'ai pris 3 matières du programme de terminale, à savoir la philo, l'anglais et la littérature. J'espère que les 400 euros que j'ai investie là dedans sauront m'être utile tongue

Dernière modification par Goldy (Le 19/10/2008, à 01:11)

Hors ligne

#40 Le 19/10/2008, à 09:01

lawl

Re : Je me suis inscrit au bac

thèse-antithèse-synthèse

Mon prof de philo rajoutais foutaise...

Hors ligne

#41 Le 19/10/2008, à 12:37

Sir Na Kraïou

Re : Je me suis inscrit au bac

Ouais, ouais... n'empêche, quand tu sais le faire (quand tu fais pas "oui, mais en fait non, finalement euh"...) ça paye sans trop de risque.
@ Goldy : mais le formatage, quand tu en as pleinement conscience, ça peut être rigolo.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#42 Le 19/10/2008, à 13:27

Traven

Re : Je me suis inscrit au bac

Goldy a écrit :

Pour ce qui est du formatage et de la concrétisation de la vision artistique, j'en ai pris réellement conscience en photo quand mon prof m'a dit que pour faire une belle image, il fallait faire x² = x + 1.

C'est pas totalement faux, la racine réelle positive de cette équation est le nombre d'or, la divine proportion, les grecs construisaient tout leurs monuments en suivant cette mesure. On la retrouve également dans la nature, elle donne un aspect harmonieux pour le cerveau humain.

tongue


modérateur du Blender Clan : www.blenderclan.org
Ubuntu && Toutou Linux Addict
utilisateur de : Blender, Gimp, Inkscape, PovRay, Context Free Art, MyPaint, Processing, ...

Hors ligne

#43 Le 19/10/2008, à 13:30

Ghost33

Re : Je me suis inscrit au bac

Je me suis inscrit au bac

Bonsoir,

J'ai pas trop pour habitude de venir poster mes états d'âmes, mais j'avais envie de partager cette expérience et éventuellement demander quelques conseils suite à ma décision de m'inscrire à l'épreuve du baccalauréat sans n'avoir jamais été au lycée.

J'ai 24 ans, et après avoir erré pendant quelques années sans rien faire d'autre que de me convaincre que j'avais raté ma vie et quelques expériences professionnelles "relatives" à cette situation (je suis actuellement livreur de sushi), j'ai eu l'idée soudaine de prendre ma pseudo-vie en main en prenant pour objectif de me faire une école d'officier de la marine marchande pour sillonner les mers du monde.

Or, pour parvenir à essayer d'obtenir la moindre chance de pénétrer une telle école, il faut avoir son bac, et ça je ne l'ai pas. Je me suis donc inscrit il y a quelques jours pour passer un bac L.

Et là, je me demande, comment vais-je bien pouvoir y parvenir ?

Avec un taff à mi-temps, je compte utiliser tout mon temps libre pour apprendre avec mes petits neurones musclés suffisamment de choses pour parvenir à avoir un bac L. Mais à vrai dire, je ne sais pas encore comment je vais bien pouvoir m'y prendre.

Je vais essayer de trouver un peu d'aide chez quelques amis étudiants qui pourront m'aider sur la méthodologie (faire une dissertation, une analyse de texte, me remettre au niveau en anglais), mais pour ce qui est du reste, je dois avouer que je sèche.

Bien entendu, mon niveau scolaire général étant proche de celui d'un élève de 5ème, il y a des épreuves que je suis certain de ne pas réussir, comme la LV2 (et certainement la LV1, je suis naturellement mauvais en langue), le sport également car les choix sont très restreints (je me retrouve à faire du badminton), et probablement tout le reste en fait...

Donc voilà, si vous auriez quelques conseils à me donner sur la méthodologie à adopter pour parvenir à réviser, si éventuellement il existait des ouvrages pour les loosers comme moi qui décident de rien faire comme les autres, ou si vous connaitriez des plans pour acheter (pas trop chère) les sujets du bac en avance... D'avance merci.


PS : J'accepte également tout message de dé(en)couragements.


Goldy

Salut

Je ne pourrais pas te donner de conseils car moi j'ai juste passé un bac professionnel (donc pas vraiment un bac L).

Actuellement, il faut que je me bouge pour faire une reconversion, mais la motivation me manque un peu.

Toi tu l'as cette motivation, tu t'es inscrit au bac, tu as fais les démarches principales car maintenant le reste va suivre, quoi qu'il arrive.
Donc ne baisse pas les bras, je ne pense pas que le bac soit quelque chose d'inaccessible et même si il te manque des années de Lycée, tes connaissances générales ne sont pas à zéro.
Utiliser son temps libre pour potasser est une bonne solution, mais laisse toi quand même un peu de temps pour décompresser car c'est important aussi.

Sinon, ma mère a passé il y a quelques années, une formation pour adulte lui permettant d'acquérir une certification de niveau BAC (c'est pas le diplôme du bac, mais c'est tout comme).
Elle a travaillé dur, sachant qu'elle s'était arrêté au certificat d'étude si je me souviens bien.
Elle a obtenu cette certification et lorsqu'elle s'est présentée à un entretient de motivation chez GDF, ils l'ont pris car ils ont apprécié qu'elle ai fait ces efforts.
Avant, elle cumulait des petits boulots dans des supermarchés et autre.

Alors tu vois, il suffit d'avoir la motivation et d'être sérieux, avec ça tu as toutes les chances d'obtenir ton bac.

PS : et c'est pas parceque on a pas le bac qu'on est bête et inculte wink

Hors ligne

#44 Le 19/10/2008, à 13:44

Lunatic

Re : Je me suis inscrit au bac

la 'tite gogole a écrit :

Ouais, ouais... n'empêche, quand tu sais le faire (quand tu fais pas "oui, mais en fait non, finalement euh"...) ça paye sans trop de risque.

Une de mes profs de fac nous avait donné une astuce pour ne pas tomber dans le piège du oui - non - oui+non (ou ni oui, ni non...). C'est très bête et je me demande comment j'avais pu ne pas y penser avant lol

Il « suffit » de construire une phrase articulée en trois temps, phrase qui résume ce que l'on veut exposer. Si la phrase en elle-même a du sens (et à un sens...), et évidemment si elle répond de manière pertinente à la question, alors le plan qui en découle, et le texte qui découle de ce plan, devraient tenir la route et éviter de tomber dans la contradiction.

Par ex. avec la même prof, un sujet d'exam avait été (je cite de tête) : la notion de « classe sociale » est-elle encore pertinente ? Une phrase-plan possible est alors : « (i) Certains chercheurs avancent la thèse d'une « moyennisation » de la société (ii) mais il n'en reste pas moins vrai que certaines inégalités restent très marquées en France (iii) et que de nouvelles approches dépassent la notion de « classe » pour rendre compte de la situation actuelle ».
Bon ça peut paraître assez « bateau », mais la structure en trois temps est respectée et il ne reste plus qu'à dérouler les idées-arguments-exemples.

On retrouve parfois concrètement ce genre de « méthode » dans les articles journalistiques, lorsque un sous-titre (apparaissant dans le corps du texte) fini par des points de suspension, et se poursuit dans le sous-titre suivant (qui, lui, débute donc pas les points de suspension) formant donc une seule phrase.

#45 Le 19/10/2008, à 14:31

Goldy

Re : Je me suis inscrit au bac

Traven a écrit :
Goldy a écrit :

Pour ce qui est du formatage et de la concrétisation de la vision artistique, j'en ai pris réellement conscience en photo quand mon prof m'a dit que pour faire une belle image, il fallait faire x² = x + 1.

C'est pas totalement faux, la racine réelle positive de cette équation est le nombre d'or, la divine proportion, les grecs construisaient tout leurs monuments en suivant cette mesure. On la retrouve également dans la nature, elle donne un aspect harmonieux pour le cerveau humain.

tongue

Effectivement, c'est pas tout à fait faux, c'est même tout à fait vrai. Seulement ça choque d'entendre ça au début, qu'on t'explique que l'esthétique d'une image se base sur ça, alors qu'en réalité, tu peux aisément remarquer que sur deux décennies, la façon de faire une image évolue très fortement. J'en prends pour exemple que les livres de photo qu'on nous avait fait acheter dataient de la fin des années 80, et la gueule des shots avait vraiment ce côté atroce qu'on les années 80, malgré qu'elles respectaient toutes cette règle.

Dernière modification par Goldy (Le 19/10/2008, à 14:33)

Hors ligne

#46 Le 19/10/2008, à 14:41

Sir Na Kraïou

Re : Je me suis inscrit au bac

Lunatic a écrit :

Par ex. avec la même prof, un sujet d'exam avait été (je cite de tête) : la notion de « classe sociale » est-elle encore pertinente ? Une phrase-plan possible est alors : « (i) Certains chercheurs avancent la thèse d'une « moyennisation » de la société (ii) mais il n'en reste pas moins vrai que certaines inégalités restent très marquées en France (iii) et que de nouvelles approches dépassent la notion de « classe » pour rendre compte de la situation actuelle ».
Bon ça peut paraître assez « bateau », mais la structure en trois temps est respectée et il ne reste plus qu'à dérouler les idées-arguments-exemples.

Yep, c'est bien ça, le truc, je pense. Une évolution de la pensée.
En gros "opinion la plus générale (ou analyse la plus superficielle), mais : nuance (pas contradiction), puis dépassement".
Et puis ça parait grossier parce que souvent, on fait ça de façon trop caricaturale, mais perso je trouve que c'est bien pour réfléchir, structurer la pensée. Ça oblige à prendre en compte les arguments avec lesquels on n'est pas d'accord. En plus, ça laisse une certaine marge personnelle (pour orienter son plan, sa réflexion).

(après, c'est clair que c'est une façon de penser purement occidentale... et qu'il y en a d'autres, différentes, et pas moins bonnes. C'est là qu'est le formatage, mais bon...)

Dernière modification par la 'tite gogole (Le 19/10/2008, à 14:44)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#47 Le 19/10/2008, à 15:40

llapingachos

Re : Je me suis inscrit au bac

(après, c'est clair que c'est une façon de penser purement occidentale... et qu'il y en a d'autres, différentes, et pas moins bonnes. C'est là qu'est le formatage, mais bon...)

tout à fait d'accord, mais je dirais plus "purement française": en espagne, par exemple, c'est du par-coeur à peine structuré, pas de réflexion ou si peu... C'est pour ça que, quant au système éducatif, je préfère la france...

Dernière modification par llapingachos (Le 19/10/2008, à 15:40)


Si vous êtes trop lâche pour regarder ce monde en face afin de le voir tel qu'il est, détournez les yeux, tendez les mains à ses chaînes.

Hors ligne

#48 Le 19/10/2008, à 17:14

poupoul2

Re : Je me suis inscrit au bac

Goldy a écrit :

c'est pas surprenant de trouver que des matheux ici

Non, non. J'ai fait un bac A2 (équivalent L en mon temps lointain, 1986), des études linguistiques et de commerce, pour me retrouver directeur de projets info maintenant. tous les chemins mènent à Ubuntu et à l'info. Il faut surtout être curieux.

Tes plus grands atouts, ce seront curiosité et motivation. Bravo et bon courage en tout cas

Dernière modification par poupoul2 (Le 19/10/2008, à 17:17)

#49 Le 19/10/2008, à 18:46

kastus

Re : Je me suis inscrit au bac

poupoul2 a écrit :

mon temps lointain, 1986

Salut la classe!!! smile

T'as aussi passé le bac le jour de la mort de Coluche ?

Je me rappelle, chez moi il faisait beau ......... soupir!


- Chérie, si on vivait avec moins de 800€ par mois pour avoir tous les avantages des pauvres ?
- Crétin !

(de Nawak Illustration)

Hors ligne

#50 Le 20/10/2008, à 01:03

Goldy

Re : Je me suis inscrit au bac

Sardine a écrit :

C'est quoi sa veut dire un bac L ???
Pi quest ce que sa veut dire en terminal ??
Je sais quoi veut dire une mineur, une majeur, un bac, une maitrise, un certificat, etc...Au collégial on a aussi les Dec les techniques et les AEC, sinon...les DEP....Comment ca fonctionne chez vous??
Je connais pas votre system d'éducation. Sa parait ty?

Je me rends compte que personne avait répondu à Sardine qui me semble est Québécois.

Pour faire simple, ceux qui suivent le cursus scolaire normal, entre au lycée vers 14-15 ans, et vont y rester 3 ans, la seconde, la première et la terminale. Après la terminale, ils passeront le baccalauréat qui est l'épreuve qui doit nécessairement être réussite pour continuer ses études à l'université. Mais il existe pleins d'autres alternatives pour ceux qui ne souhaitent pas continuer l'école au lycée après le collège.

Pour ce qui est des lettres, disons qu'il y a 3 grandes classes de baccalauréat, La série S qui veut dire scientifique (celle qui tout le monde prends parce qu'en général, ça permet d'accéder à plus de déboucher au niveau de l'université). La série L qui veut dire littéraire (celle que je vais faire) qui est réputé plus facile que la scientifique. Et la série ES, qui veut dire économique et sociale. Après, y'a toute une série de bac professionnelles et technologiques pour différents métiers.

Hors ligne