#1 Le 20/10/2008, à 09:48
- Rootard
Evolution : Comment faire un archivage partiel des messages [Résolu]
Bonjour,
J'ai dans mon Evolution un grand nombre de mails que je classe au fur et à mesure dans des dossiers différents en fonction du sujet concerné. Je fais régulièrement un archivage de tout ce petit monde via la fonction "Fichier / Archiver les paramètres...".
Ma recherche aujourd'hui est la possibilité d'effectuer un archivage "partiel" de ma base. C'est à dire pouvoir archiver une partie de ces dossiers, dont le sujet est clos mais que je puisse potentiellement y acceder si besoin. Cela permettrait de diminuer la taille des messages chargés dans mon Evolution.
Si quelqu'un a une solution, cela me serait d'une grande aide.
Merci d'avance.
Dernière modification par Rootard (Le 26/08/2009, à 08:15)
#2 Le 18/11/2008, à 09:06
- Rootard
Re : Evolution : Comment faire un archivage partiel des messages [Résolu]
Bonjour,
N'ayant pas eu de réponse à mon précédent message, je me permets de vous redemander un peu d'aide sur le sujet... Personne n'a une idée de solution ? Si plus d'information est nécessaire pour me fournir une idée, merci de me le préciser.
Bonne journée.
#3 Le 24/11/2008, à 11:03
- HardBlues
Je cherche également une solution d'archivage des messages, puisque à priori la fonction d'archivage des paramètres ne sert qu'a archiver ... les paramètres
#4 Le 24/11/2008, à 22:59
- Rootard
Bonsoir HardBlues,
La fonction "Fichier / Archiver les paramètres" permets de faire un fichier "evolution-backup.tar.gz" (par défaut) contenant un package avec TOUS LES mails, contacts, memos, calendrier. Ce n'est pas simplement une fonction d'archivage des paramètres comme son nom l'indique.
Ma questions était de savoir comment archiver UNE PARTIE des mails uniquement.
En espérant que cette question trouvera prochainement sa réponse...
Merci et bonne soirée.
#5 Le 05/03/2009, à 23:51
- Rootard
Bonjour à tous,
Je viens réactiver ce message n'ayant pas reçu d'information sur le sujet.
N'y a-t'il définitivement aucune solution ?
Ne comprenez-vous pas la question ?
Ce serait sympatique que quelqu'un puisse me fournir un peu d'aide sur cette question. Je tente de faire migrer plusieurs personnes sur Linux et si je ne parviens pas à résoudre ce problème avec évolution, cette migration est compromise...
Merci à ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre.
#6 Le 07/03/2009, à 11:19
- kikibelux
Je fais la même quête, car je pense que mon évolution devient lent, très lent ( 5 mailboxes), pas loin de 2000 messages triés.
j'ai une idée, j'archive tout à l'aide de l'outil adéquat, comment pourrais-je y retourner voir tel ou tel mails sans perturber les actuels messages ?
Y-a-t-il un lecteur d'archives de message evolution ?
merci
actuellement sur Ubuntu 18.04 et Mint 20.1 et Arch
--------------------------------------------------------------------
Kikibelux issu de www.loligrub.be un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)
#7 Le 07/03/2009, à 12:05
- Rootard
Bonjour,
Une piste peut être : J'ai fait un "tar -tvf evolution-backup.tar.gz" qui me montre un peu la structure de mon classement des mails dans evolution. Par contre, pour un meme sujet, il y a des fichiers ayant plusieurs types xxx.index, xxx.index.data, xxx.summary-meta, xxx.meta, des répertoires etc...
Comment s'y retrouver la dedans pour extraire les informations necessaires ?
De même si je vais dans /home/.../.evolution/mail/local/, je vois bien des répertoires *.sbd contenant des xxx.index, xxx.meta etc... mais suffit-il de les déplacer dans un endroit de backup pour que cela suffise ? Les pièces attachées sont elles dedans ?
Quelqu'un connait-il la structure de données pour être certain de ne rien perdre ?
Merci pour vos réponses.
#8 Le 12/05/2009, à 09:21
- Rootard
Bonjour,
Je me permets de réactiver ce message... Personne n'a une solution pour ce problème ?... Suis-je le seul à avoir ce besoin ?
Toute suggestion sera fortement appréciée... Merci d'avance.
#9 Le 04/08/2009, à 17:35
- Bob Philomene
Bonjour,
Voici la solution que j'ai utilisée pour contourner le problème :
Créer un dossier de recherche dans évolution (nommé Archive par exemple) avec les critères souhaités pour l'archivage.
Faire un clic droit sur ce dossier, cliquer sur copier, et le copier dans le dossier local "sur cet ordinateur"
Sauvegarder le fichier $home/.evolution/mail/local/Archive.
Supprimer les mails dans le dossier de recherche. (Supprimer le dossier de recherche ne sert à rien il faut supprimer les mails en les sélectionnant)
#10 Le 17/08/2009, à 15:39
- Rootard
Merci Bob pour cette information plus que précieuse...
Je testerai cela prochainement, mais à lire ce que tu expliques, je pense que tu as la solution à mon problème.
Pour être complet, connais-tu la démarche pour une restauration en cas de besoin de retrouver un message ? J'imagine que tu as testé une solution pour l'import et que tout se passe bien...
Encore Merci pour ton aide.
#11 Le 20/08/2009, à 14:11
- Bob Philomene
Pour récupérer les mails la manipulation est la même.
Tu fermes Evolution.
Tu copies le fichier Archivage dans $home/.evolution/mail/local/Archive.
Tu ouvres Evolution.
Le dossier apparaît dans la boîte de réception du compte local.
J'ai testé sur machine différente et avec un compte utilisateur différent.
Bonne journée
#12 Le 20/08/2009, à 19:19
- kikibelux
dites, dans evolution, il ya un une action " Archiver les paramètres" cela réalis un backup des mail également....
Kikibelux issu de www.loligrub.be un LUG belge avec de la bière belge et Libre...)
#13 Le 26/08/2009, à 08:14
- Rootard
Encore Merci Bob pour avoir pris le temps de me répondre... et de me donner une bonne solution !
Pour Kikibelux, bien sur qu'il y a le menu "Archiver les paramètres", mais relis bien ma question, et tu verras que le sujet est autre... Mais merci quand même.
Bonne journée à tous.
#14 Le 26/08/2009, à 22:02
- kikibelux
oui juste DSL...j'ai du confondre le sujet....