Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/01/2006, à 22:09

Bobbybionic

Redonner vie à une antiquité ?

Bonsoir
Pas mal de posts à ce sujet, mais difficile de faire le tri.

Voila le problème :

J'ai récupéré une antiquité, un vieil IBM Aptiva des années 20 lol

A la base, il y avait Win 3.1 mais bon, vous savez ce que c'est, il ne veut plus rien savoir !
Pour couronner le tout, il est entre mes mains et il est hors de question de réinstaller un windows, même un 3.1 !

Je ne connais pas grand chose de la configuration de la bête, mais il n'y a qu'un lecteur de disquette et cette étiquette :

2144-788 (SL-C)
486DX2-66MHz
4MB/540MB
S/N:55-AY1LT

Je ne suis pas sur de tout comprendre, de ce que je me rappelle il n'y avait pas plus de 4 à 500 Mo de dur (540 exactement ?).
J'ai fais quleques recherches sur ce modèle mais sans résultats.
J'ai regardé Ubuntu lite, il n'y a pas assez de place pour l'installer semble-t-il.

Que me conseillez vous ?
J'aimerai bien le remettre sur pieds afin que ma petite soeur puisse faire un peu de traitement de texte, voire un petit Quake 4 en réseau lol (euh, je blague hein !).
Non, utilisation bureautique uniquement (de toute façon vous voulez faire quoi avec ?!)

Merci !


PS : je précise que je peux taxer le dur pour le mettre sur un autre pc afin de faire une installation par exemple (sinon, j'ai pensé au live cd sur le disque, mais il va pomper trop de ram à mon avis).


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#2 Le 27/01/2006, à 22:20

Bobbybionic

Re : Redonner vie à une antiquité ?

Je suis en train de télécharger dawn small linux pour mon petit 486, ça marcherait semble-t-il, par contre, comment l'installer ?


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 27/01/2006, à 22:22

neeux

Re : Redonner vie à une antiquité ?

Le gros pb c'est que tu n'as que 4 Mo de ram....
Avec ca d'après moi il est impossible d'avoir X.

Tu peux essayer d'installer  Damn Small Linux http://www.damnsmalllinux.org/

Mais sans X..

Essaye de trouver une barrette de Ram en plus ca sera déjà ca wink

Hors ligne

#4 Le 27/01/2006, à 22:23

jpaul

Re : Redonner vie à une antiquité ?

C'est un live et uniquement un live. Sinon, balances une debian avec un environement trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès léger. Voire reste en ligne de commande smile  Moi j'ai récupéré un vieux pc sous daube 98 et c'est galère alors toi big_smile

Bonne chance


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#5 Le 27/01/2006, à 22:28

Bobbybionic

Re : Redonner vie à une antiquité ?

DSL est un live ? Donc je décompresse l'iso ou je la met telle quelle sur le dur ?
Pour la ram, je vais y penser, ça coute que dal une barrette de 8Mo à Easy Cash lol


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#6 Le 27/01/2006, à 22:33

Bobbybionic

Re : Redonner vie à une antiquité ?

Au fait, je pense à un truc...
C'EST QUOI CE BORD** !!!!
Windows aurait un os qui tournerait les doigts dans le nez (enfin, sauf quand il plante) avec 4 méga de RAM et Tonton Nunux il n'en a pas ?
mad mad mad

Non franchement, c'est abusé !


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#7 Le 27/01/2006, à 23:08

HoPHP

Re : Redonner vie à une antiquité ?

Essaie avant de pousser une gueulée... roll


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#8 Le 27/01/2006, à 23:11

Bobbybionic

Re : Redonner vie à une antiquité ?

HoPHP a écrit :

Essaie avant de pousser une gueulée... roll

Mea culpa
Je disais ça sur un ton humouristique mais c'est vrai que cela n'est pas bien représenté dans mon post.
Sorry !
Non je me demandais, si dsl est un live, pourquoi n'existe-t-il pas de linux 3.1 big_smile qui passe en tant qu'installation véritable...
Le téléchargement continu, wait and see !


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#9 Le 28/01/2006, à 01:47

Ago

Re : Redonner vie à une antiquité ?

Damn small linux, je l'avais essayé, et c'est vrai que ça reste un liveUSB/CD hmm

Après, je sais pas si on peu booter depuis le disque dur? big_smile


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#10 Le 28/01/2006, à 08:28

laurent

Re : Redonner vie à une antiquité ?

Il y a moyen, la procédure est décrite sur le site....

Sinon, il y a aussi antemium pc agé, mais on est vite limité. (de toute façons, avec un DX2, on est vite limité wink )


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#11 Le 28/01/2006, à 11:34

mcs30

Re : Redonner vie à une antiquité ?

Pour installer dsl: en console: dsl-hdinstall.
Cordialement

Hors ligne

#12 Le 28/01/2006, à 11:57

Omega

Re : Redonner vie à une antiquité ?

waow ton ordi doit reellement date des années 20 lol.

Ouais, tu peux a la limite utiliser ton ordi comme serveur, et de preference en mode texte ?

Tu nous diras un peu ou tu en es. Juste pour savoir si tu vas reussir a bien faire marche linux et savoir comment tu t'y es prit.

Hors ligne

#13 Le 28/01/2006, à 11:58

bergi

Re : Redonner vie à une antiquité ?

damn small linux n'est pas seulment un live il s'intalle !
Sinon tu compte faire quoi avec cette machine ? si tu veux X ca va etre dur dur quand même ou alors faut que tu raegarde dans les archive debian ou une autre ditrib de vielle version. Tu auras un truc aussi laid que windows 3.1...

Hors ligne

#14 Le 28/01/2006, à 12:05

skateinmars

Re : Redonner vie à une antiquité ?

Un serveur avec ca? Bonne chance....

Peut-etre quavec fluxbox tu mettra moins de 5 minutes a demarrer sous X big_smile

Hors ligne

#15 Le 28/01/2006, à 12:16

Bobbybionic

Re : Redonner vie à une antiquité ?

Bonjour à tous et merci pour vos dé/en-couragements lol
Alors je reprends les posts un par un parceque vous mavez mitraillé là quand même !

@Laurent : Antenium ? Connais pas, je vais regarder

@mcs30 : merci !

@omega : lol (je précise aux méga-extra-terrestre-qui-connaissent-rien-en-ordi que les pc dans les années 20 c'était pas trop ça encore (genre machine à écrire vous voyez lol)

@bergi : j'aimerais permettre à ma petite sœur de faire du traitement de texte (mais j'avoue que c'est plus le défi qui m'intéresse, au pire j'achète une tour d'occasion si c'est irrécupérable). Pour ce qui est du serveur, bah, j'en ai pas vraiment besoin en fait, mais bon, peut être un autre défi dans l'avenir ?

@skateinmars : C'est ça !

EDIT : Je vais d'abord voir pour racheter de la ram, ça doit se trouver chez les ... antiquaires lol

Dernière modification par Bobbybionic (Le 28/01/2006, à 12:28)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#16 Le 28/01/2006, à 12:27

Omega

Re : Redonner vie à une antiquité ?

Sur, dans les années 20 c'etait plus evolué que l'ordi que t'as la lol

Bonne chance quand meme si t'arrives a trouver une utilisation et a la faire marcher. N'empeche je trouve ca vraiment pas mal, car suis sur qu'on peut recycler du vieux materiel pour des petites taches precises.

Hors ligne

#17 Le 28/01/2006, à 12:58

Bobbybionic

Re : Redonner vie à une antiquité ?

Oh je suis déçu !
Sans le vouloir j'ai réussi à lancer win 3.1 sad
Lol mais il ne perd rien pour attendre celui là big_smile
Je m'en vais arpenter les magasins d'achat/vente, voire le net (j'ai vu que ça se faisait) et je vais lui coller deux barettes de simm 72 dans les mirettes ça va roxer à mort sous flubox lol
Il tourne pas mal quand 3.1 avec cette petite config' (enfin, j'ai quand même réussi à le planter... tongue).

Vous savez comment ça tourne win 3.1 ? Si je fais un backup de tout le disque dur je peux tenter de mettre DSL dessus et si ça plante remettre le backup ?

Parce que ça m'ennuie de lui saboter le truc si je n'ai pas assez de ram pour nux... (d'ailleurs ça se tente 16Mo de swap, c'est cmme 1Go maintenant non ? lol)

Ah, et aussi, je le verrai bien lorsque je monterai mon disque sur l'autre pc mais, à votre avis, le système de fichiers, c'est quoi ? Du Fat16 ?

Dernière modification par Bobbybionic (Le 28/01/2006, à 13:00)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#18 Le 28/01/2006, à 13:28

Zergy

Re : Redonner vie à une antiquité ?

Le premier Windows à utiliser du FAT 32 est la seconde édition de Windows 95.
Donc Windows 3.1 c'est du FAT 16.

Pa contre, avec un si petite configuration, je ne vois pas ce que tu pourrait faire, voici ce qui me passe par la tête :
- Un mur de feu sous IPCOP, mais te faut au moins 32 Mo de RAM

Bah, de tout façon, avec 4 Mo de RAM, t'ira pas loin, à moins de mettre une vieille distribution.

Dernière modification par Zergy (Le 28/01/2006, à 13:28)

Hors ligne

#19 Le 28/01/2006, à 16:50

guillaumeh

Re : Redonner vie à une antiquité ?

Bobbybionic> C'est une bonne idée de mettre Damn Small Linux sur ton ordi, mais c'est clair qu'il te faudra plus que 4 Mo de RAM.

J'ai essayé de mettre DSL sur un ordi qui avait 4 MO de RAM, et malheureusement le système ne pouvait même pas booter car il n'avait pas assez de RAM pour lancer un terminal... Par contre à partir de 8 MO ça semble marcher (j'ai essayé dans un qemu), mais si tu peux trouver plus de RAM (d'occase ça devrait aller), n'hésite pas à en rajouter.

Pour installer Damn Small Linux, ce que je te conseille c'est de prendre le disque dur de cet ordinateur et de le brancher en tant que seul disque dur d'un ordinateur plus récent. Tu démarres sur le CD de Damn Small Linux, et tu choisis une installation sur disque dur (regarde sur le site de DSL pour plus de précisions). Attention, ne prend pas la "frugal install" , qui consiste à copier simplement l'image CD sur le disque.

Après l'installation sur disque, l'installateur te dit qu'il faut redémarrer pour terminer l'installation. Après ce message, éteinds l'ordinateur et remets le disque dur dans la vieille machine, et démarre. L'installation se terminera, avec quelques étapes de détection de matériel. Et voila!

Si tu ne peux pas trouver de la RAM en rab, tu peux toujours tenter d'installer FreeDOS + Small Linux ( http://www.superant.com/smalllinux/ ) qui est censé marcher avec 4 Mo de RAM, mais perso j'ai même pas réussi à installer FreeDOS tellement l'installeur est mal fait...

Pour ce qui est de te comparaison avec windows 3.1 qui marche avec cette vieille machine (tout comme windows 95, je crois) contrairement à gnu/linux, c'est normal car ces versions-là de windows ne font que peu de choses par rapport à linux : pas de droits sur les fichiers, pas de multitâche (ou alors un multitâche vriament pas fiable où un programme peut écrire dans la mémoire d'un autre programme, et où quand un programme plante, tout plante), pas autant de gestion de matériel qu'un noyau linux "standard"... On n'a rien sans rien.

Dernière modification par guillaumeh (Le 29/12/2006, à 18:12)

Hors ligne

#20 Le 28/01/2006, à 16:58

Express

Re : Redonner vie à une antiquité ?

Sur ce genre de pc, rien de tel que : redHat 5.2 , après tu install WindowMaker, comment je le sais ? et bien mon premier pc avait RH5.2 puis j'ai installé Windowmaker et nickel Chrome ! maintenant je suis passé à autre chose........

Hors ligne

#21 Le 28/01/2006, à 17:02

Noé

Re : Redonner vie à une antiquité ?

MenuetOS ? big_smile


dotdotno ou Phlogistique sur IRC
Jabber : noe.rubinstein CHEZ fritalk.com

Hors ligne

#22 Le 28/01/2006, à 19:01

HoPHP

Re : Redonner vie à une antiquité ?

Noé> Je vote oui! big_smile
Si ça c'est pas petit et optimisé, je sais pas ce qu'il faut faire.


Merci de ne pas jeter d'arguments aux trolls qui se trouvent dans la fosse.
HoPHP est mort, vive OdyX

Hors ligne

#23 Le 28/01/2006, à 20:27

Bobbybionic

Re : Redonner vie à une antiquité ?

Bonsoir à tous
Merci de vos messages, je me lance à corps perdu sur le net afin d'approfondir vos suggestions.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#24 Le 28/01/2006, à 21:34

skateinmars

Re : Redonner vie à une antiquité ?

Tu peut faire une photo de la tete de ta ram? Je viens de me rappeler que cest une barrette de 4Mo de 386 que j'ai en porte cles big_smile

Hors ligne

#25 Le 28/01/2006, à 21:50

Bobbybionic

Re : Redonner vie à une antiquité ?

@skateinmars : non dsl je n'ai pas d'apn. Mais j'ai vu pas mal de photo sur le net, c'est une simm 72 me semble-t-il (sous réserve mais je crois que c'est ça). C'est sur des slots inclinés, elle est retenue pas des pattes en métal. Elle fait un peu archaïque mais c'est marrant ! (c'est pas les tubes précédents les transistors mais presque lol)


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne