Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2006, à 12:01

Etan

installer kubuntu en parallèle de xp

Bonjour à tous !

Voilà, je me suis décidé à installer linux sur mon pc. J'avais bien eu quelques experiences à l'époque de Mandrake 8.2 mais ça date !

Bon depuis mon pc a changé, je suis passé sous xp en ntfs ... bref, j'en arrive à ma question.
J'ai investi dans un deuxième disque dur sur lequel je souhaite installer Kubuntu. Mon but est de ne surtout pas toucher au disque qui contient XP, j'ai trop de données importantes (pas de modif du secteur boot).

Voila ce que je pensais faire:

- Mettre le disque dur pour linux en master, celui pour Xp en slave
- intaller kubuntu sur le master afin que le secteur boot du xp ne soit pas modifié (grub sur le secteur boot du master)

ainsi si je souhaite, un jour je peux enlever le disque linux, remettre le xp en master et ne pas avoir grub qui se lance.

Est-ce LA bonne méthode ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement,
Etan

#2 Le 28/01/2006, à 13:54

maxfox

Re : installer kubuntu en parallèle de xp

Salut,

c'est la configuration que j'utilise, et pas de problème wink

Par contre il te faudra faire une petite modification du menu.lst de Grub pour faire croire à Windows qu'il est sur le DD Maitre, sinon il ne se lancera pas.

sudo gedit /boot/grub/menu.lst

Et ici tu rajoutes les lignes map :

title        Microsoft Windows XP Home Edition
map (hd0) (hd1)
map (hd1) (hd0)

rootnoverify (hd1,1)  => (pour moi, peut-être que pour toi ce sera différent)
savedefault
makeactive
chainloader    +1

Dernière modification par maxfox (Le 28/01/2006, à 13:57)

Hors ligne

#3 Le 28/01/2006, à 14:35

Etan

Re : installer kubuntu en parallèle de xp

Merci maxfox !;)

Heureusement que tu me précise ça car sinon j'allais me retrouver face à grub en ne pouvant lancer que linux (c'est pas que windows soit une grosse perte, mais c'est surtout les données qui l'accompagnent qui le sont !)

Je vais quand même faire quelques copies de sauvegardes ... disons au cas ou ... wink puis je vais me lancer dans l'installation !

Merci encore
Etan

ps: j'essais de m'inscrire sur le forum depuis ce matin, mais je n'y arrive pas ...:(

#4 Le 28/01/2006, à 15:45

maxfox

Re : installer kubuntu en parallèle de xp

De rien. wink

Petite précision pour être sûr que grub ne s'installe pas sur le MBR de Windows.

Que l'on me corrige si je me trompe, cette manip est peut-être inutile.

A l'installation d'Ubuntu au moment ou il te demandera si tu veux qu'il installe Grub sur le MBR je pense qu'il vaut mieux répondre non, ensuite il te demandera où tu veux qu'il s'installe, il suffit de lui indiquer la partion amorcable d'Ubuntu (/ (racine) ou /boot si tu en fais une), a toi de la noter au moment du partitionement, probablement hda,1.


PS : même si tu ne peux pas lancer Windows (ce qui tu l'a compris sera normal tant que tu n'auras pas fait la manip de mon message précédent) tu pourras toujours aller chercher tes documents Windows en montant la partion Windows dans fstab (cf la doc du Wiki).

Bonne chance pour L'install et à bientôt !

Hors ligne

#5 Le 28/01/2006, à 20:56

Etan

Re : installer kubuntu en parallèle de xp

Bonsoir !

J'ai galéré toute la journée avec mes partitions pour ne surtout pas toucher à windows... je m'explique:

J'ai formaté mon disque (hda) en 2 partitions fat32(2*20Go) ... et j'ai pas touché à l'autre (win) hdb (2 partitions NTFS dont 1 amorçable).
Quand j'arrive à l'utilitaire de partitionnement de mes disques lors de l'installation, je supprime la première partion fat32 => je met partionnement automatique => il me crée une racine de ~19go et une swap de ~1go.

Bon là ça me va pas il faut que je réduise la partition racine et que je fasse une /home mais ça c pas le problème.

Le hic vient du fait que lorsque je fait partitionnement automatique, il me vire les petit smiley noir de devant mes partitions ntfs ... et d'après l'aide le petit smiley noir signifie que le disque reste intact si j'applique les changement => donc comme il disparait, je n'applique pas car je ne veux PAS toucher a la partition windows.

Dois-je recréer une ext3 à la main, puis une swap et enfin une home pour qu'il ne m'enlève pas ces petits smileys ?
Pour la taille des partions j'avais pensé un truc du style / (5go) swap (900mo) car j'ai 512mo de ram et /home (14go restants).

Dernière question, le fait que la partition racine et une de mes partitions ntfs soient amorçables ne pose pas de problème pour grub ? C'est moi qui choisi où l'installer après ? (comme maxfox me le propose, c.a.d d'installer grub non pas dans le mbr du hda mais sur la partition racine)

Merci de votre aide !
Cordialement,
Etan

ps: je n'arrive toujours pas à m'inscrire sur le forum / désolé si mon post sort un peu du cadre de "avant l'installation", puisqu'il vire vers  "pendant l'installation" !

#6 Le 28/01/2006, à 23:13

Achille

Re : installer kubuntu en parallèle de xp

Le petit smiley veut dire que ta partition sera montée sous Ubuntu. Or Ubuntu ne monte pas ta partition ntfs, vu qu'il ne sait que la lire et pas écrire dessus. Rassure-toi, toute partition formattée se distingue par une tête de mort. Précaution supplémentaire, même en appliquant les changements, l'installeur te demande encore une dernière fois si les partitions qu'il s'apprête à formatter sont bien les bonnes. Tu peux donc y aller.

Dernière modification par Achille (Le 28/01/2006, à 23:13)

Hors ligne

#7 Le 29/01/2006, à 00:51

Etan

Re : installer kubuntu en parallèle de xp

Ça y est je poste ce message de Kubuntu ! C'est installé ... j'ai suivi vos conseils et l'installation s'est passé sans problème. J'ai installé grub sur la première partition du disque et pas dans le MBR, tout c'est bien passé ... je n'ai même pas eu à changer menu.lst, il était configuré d'origine (j'ai quand même vérifié).

Donc, voilà un nouvel utilisateur, pas près de changer big_smile !!

Merci à tous !
Bonne soirée.

Etan cool