Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 22/10/2008, à 17:20

Hybrid Son Of Oxayotl

Re : Je dis Linux et je l'assume

Moi, je dis parfois Gnu/linux, parfois Linux, et parfois «Puisque tu me fais chier, s/Linux/un quelconque système d'exploitation libre sur une base UNIX, comme Haïku OS par exemple/»


«Souvent on m'écrit, on me dit “Oui, vous, vous pouvez parler parce que vous êtes issue de l'immigration. Mais ça me rend très triste, parce que ça veut dire que les français ont été dépossédés de leur liberté, ils ne peuvent plus s'exprimer».
Malika Sorel

Hors ligne

#27 Le 22/10/2008, à 17:38

lawl

Re : Je dis Linux et je l'assume

Moi tant que l'on ne dit pas Ubuntu mais Linux ou mieux GNU/Linux ca me va !
lol

PS : juste pour montrer que si certain de faisait pas le forcing pour dire GNU/Linux les dérive pourrait etre malheureuse....

Hors ligne

#28 Le 22/10/2008, à 18:16

balou

Re : Je dis Linux et je l'assume

Et il faut prononcer "gnu" ou bien "gé ène u"


http://ubuntu.ipacct.com/xubuntu/6.06.1/release.1/?C=S;O=A

Hors ligne

#29 Le 22/10/2008, à 18:29

Elzen

Re : Je dis Linux et je l'assume

Plutôt gnou tongue

Dans la plus pure tradition anglo-américaine de choisir des sigles se pronnonçant comme des mots existants.

Mais bon, on dit comme on veut, c'est Libre.

Hors ligne

#30 Le 22/10/2008, à 18:34

Renault

Re : Je dis Linux et je l'assume

ArkSeth a écrit :

Plutôt gnou tongue

Dans la plus pure tradition anglo-américaine de choisir des sigles se pronnonçant comme des mots existants.

Mais bon, on dit comme on veut, c'est Libre.

Remarque en France on doit prononcer les signes prononçables comme des mots. ONU, GNU, UNICEF, APRIL par exemple alors qu'on va épelé SNCF, EDF, GDF, FMI, etc.

Je me souviens plus quelle réforme de notre chère académie veut ça mais bon, un lointain souvenir de cette règle pas si absurde en faite, pour peu que la frontière entre els 2 soit papable.


Ambassadeur — Testeur — Traducteur de Fedora.
Rédacteur de la documentation française de Fedora.
Membre de l'AFUL, APRIL, Linux Foundation et membre du Conseil d'Administration de Fedora-fr.
Président du Club de l'ISEN sur les Logiciels Libres (CILL).

Hors ligne

#31 Le 22/10/2008, à 18:39

loutre

Re : Je dis Linux et je l'assume

Grand_Grunt a écrit :

blablabla

+1, excellent ton commentaire grand grunt !


=°.°=
J'ai éprouvé l'irrésistible désir d'aller porter ma jeune existence au-delà de l'horizon, là où l'espace et le vent offrent à l'homme une dimension que je voyais comme une éternité palpable. Mes blogs [url=http://[Merci de relire les règles]/d6wsyxp]au Tchad[/url], vers Compostelle.

Hors ligne

#32 Le 22/10/2008, à 18:43

compte supprimé

Re : Je dis Linux et je l'assume

GNU/linux, c'est plus long à écrire et à dire. Donc comme je suis un gros flemmard, y'a pas photo.

sinon, on pourrait dire GNUX? c'est cool ça GNUX? Ou GNINUX (quoique un peu dur à prononcer)

#33 Le 22/10/2008, à 20:29

Link31

Re : Je dis Linux et je l'assume

- gnnninux...
- Hein ? Tu m'as dit quelque chose ?

Hors ligne

#34 Le 22/10/2008, à 20:58

Kurokame

Re : Je dis Linux et je l'assume

J'dis plus souvent "mon manchot" dans vraie vie réelle qu'elle est pas trop belle. J'trouve que ça a une tronche plus sympathique qu'un nom de distro ésotérique et/ou guenoulinüks.

#35 Le 22/10/2008, à 21:15

Blendro

Re : Je dis Linux et je l'assume

J'ai l'impression que c'est plus difficile pour les français "gueunoulinux" alors que les anglophones disent "gnoulinux"... Mais ça fait gneu gneu

Hors ligne

#36 Le 22/10/2008, à 21:20

Sir Na Kraïou

Re : Je dis Linux et je l'assume

gnoulaineux. tongue


ça fait un peu mouton, tout à coup.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#37 Le 22/10/2008, à 21:26

Blendro

Re : Je dis Linux et je l'assume

Ou alors dit vite avec un accent bien de pas ici :

'got a new linux

Hors ligne

#38 Le 22/10/2008, à 21:31

Grunt

Re : Je dis Linux et je l'assume

"GnouLinux" ça passe bien.

#39 Le 22/10/2008, à 21:37

STR_Locke

Re : Je dis Linux et je l'assume

lalimace a écrit :
brakbabord a écrit :

Y'en a qui font pas la différence entre Internet et Internet Explorer roll

La quasi-totalité des gens que je connais confondent les deux. neutral
Sans compter ceux pour qui un navigateur (en fait, c'est plutôt l'internet que tu ouvres en cliquant sur le logo Internet, vous savez le "e" bleu) c'est juste une barre d'adresse et sa liste déroulante et un bouton précédente; la plupart des utilisateurs que je vois au quotidien ne se servent jamais de la barre de liens, du bouton "Rafraichir", de la barre de recherche intégrée et des favoris/marques pages, mêmes si ils vont toujours sur les mêmes sites, ils préfèrent écrire www.google.fr, taper le nom de leur site et cliquer sur le premier lien, et c'est pas faute de leur montrer de l'intérêt des marques pages.

Alors, oui je suis d'accord : d'abord faire connaître Linux, après leur expliquer les subtilités que sont les distributions, GNU, etc, sinon, on risuqe de décourager du monde.

- gnnninux...
- Hein ? Tu m'as dit quelque chose ?

big_smile
Ca me fait penser à certaine personnes, je leur dit "Linux", et ça les fait rire lol

Dernière modification par STR_Locke (Le 22/10/2008, à 21:38)


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#40 Le 22/10/2008, à 21:39

kironux

Re : Je dis Linux et je l'assume

Grand_Grunt a écrit :

C'est important de parler de "GNU/Linux" et pas juste "Linux", si on veut défendre la philosophie des logiciels libres.
"Linux", ça marche bien, c'est stable, c'est performant.
"GNU", c'est aussi la liberté, et la philosophie derrière.

Regardez les netbooks vendus sous Xandros ou Linpus: entre les drivers proprios de partout et les codecs proprios (ça lit le WMV cette daube! o_O), ce sont des vrais "p'tits Windows". (je trolle là).

Il ne faut pas oublier qu'une des menaces qui pèsent sur le logiciel libre, est l'intrusion du propriétaire dedans: Skype, RealPlayer, Adobe Air, bientôt PowerDVD..
Skype, c'est un protocole totalement opaque et pas inter-opérable.
RealPlayer, des codecs proprios, et surtout un spyware sad
Adobe Air gère les DRM. Probablement que PowerDVD les gèrera aussi.

Ce sont des logiciels privatifs, au code source fermé, et pourtant qui sont ou seront capables de tourner sur un noyau Linux.
C'est à mon sens l'intérêt de dire "GNU/Linux": rappeller ce qui fait l'intérêt des logiciels libres, c'est-à dire les libertés de l'utilisateur.

Et ne faites pas la différence entre "fonctionnel" et "libre", en précisant que l'intérêt de GNU/Linux pour le grand public c'est d'abord que ça marche, bien, sans spywares, sans entraves, sans virus..
Parce que si on abandonne l'aspect "GNU" de "GNU/Linux", faut pas rêver: les "MS/Linux" de demain, avec leurs DRM, leurs spywares, leurs protocoles proprios, seront tout aussi chiants que les défauts de Windows qui font fuir des utilisateurs vers GNU/Linux (première motivation en général, le ras-le-bol de Windows et de ses défauts).

On aurait l'air malin, avec Microsoft Office Pour Linux, qui ne lise que son format proprio à lui, obligeant ceux qui utilisent GNU/Linux d'installer aussi Microsoft Office pour lire les mêmes fichiers..
On se sentirait bête, avec des DVD "enfin lisibles sous Linux" (claironne Pascal Nègre).. mais seulement avec un logiciel propriétaire..

La liberté, ce n'est pas de choisir ses chaînes, c'est toute la liberté.
Et si un jour j'ai envie de passer à FreeBSD ou GNU/Hurd? Je le pourrai, car il me tient à coeur de n'utiliser que des logiciels libres, qui fonctionnent avec des formats ouverts et des protocoles ouverts. Je n'ai pas envie de revivre la galère du passage Windows => GNU/Linux.

Donc mieux vaut dire et insister sur le "GNU" de "GNU/Linux", oui. cool

Kurokame a écrit :

Bien vu Grand_Grunt, à lire quelques commentaires en surfant à droite à gauche, GNU/Linux ne pourra décoller que quand il y aura tous les soft proprio venu polluer la banquise de nos manchots. En gros : s'en foutre de la philo, c'est juste l'aspect gratuit et garder ses petites habitudes.
Et ainsi, le rouleau "utilisateurs peu avertis + industries" peuvent y arriver sans mal. Je ne le souhaite pas, alors j'insiste aussi sur l'aspect GNU...

100 % D'accord wink

Hors ligne

#41 Le 22/10/2008, à 21:40

Blendro

Re : Je dis Linux et je l'assume

Ca me fait penser à certaine personnes, je leur dit "Linux", et ça les fait rire

Esseye gnoulinux pour voir.

Hors ligne

#42 Le 22/10/2008, à 22:09

STR_Locke

Re : Je dis Linux et je l'assume

Blendro a écrit :

Ca me fait penser à certaine personnes, je leur dit "Linux", et ça les fait rire

Esseye gnoulinux pour voir.

Je prononce GNU "gnu" et non "gnou", c'est grave docteur ? lol


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#43 Le 22/10/2008, à 22:23

Kurokame

Re : Je dis Linux et je l'assume

Non, un sirop pour les t[o]ux et c'est bon. smile

Tient, ça me fait penser, aujourd'hui, un de mes collègues m'a dit que j'ai réussi à lui donner envie de tester un livecd au manchot. Un de plus à mon actif, et pourvu qu'il soit conquis et qu'il y reste.

Dernière modification par Kurokame (Le 22/10/2008, à 22:27)

#44 Le 22/10/2008, à 23:07

obiwankennedy

Re : Je dis Linux et je l'assume

Comme l'a dit Torvall dans je ne sais plus quel film, Linux est sous licence libre(GNU/GPL) principalement parce que pour le compiler, il a utilisé GNU/gcc. Donc avec le noyau on a pas grand chose mais avec un noyau, une licence libre, un compilateur, un débugger on a tous les outils pour faire KDE/Vim/Mozilla Firefox/Mozilla Thunderbird

J'ai peut être le point de vue d'un développeur mais je dirais GNU/Linux  en référence à gcc et compagnie.


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#45 Le 22/10/2008, à 23:20

Link31

Re : Je dis Linux et je l'assume

obiwankennedy a écrit :

J'ai peut être le point de vue d'un développeur mais je dirais GNU/Linux  en référence à gcc et compagnie.

Comme je le répète à chaque fois dans tous les sujets de ce genre, Linux ne dépend en rien de GNU :
- le noyau peut être compilé avec ICC (le compilateur Intel)
- la plupart des applications peuvent tourner sur uClibc
- et avec ça, il suffit de récupérer l'équivalent des GNU Coreutils chez BSD pour qu'il ne reste plus aucune trace de GNU dans un système Linux

Hors ligne

#46 Le 22/10/2008, à 23:38

obiwankennedy

Re : Je dis Linux et je l'assume

On peut effectivement mais dans le mien ce n'est pas le cas donc je garde GNU/Linux et à l'origine il a utilisé ces outils c'est aussi une référence au passé mais tu peux compiler ton noyau avec iCC mais il restera sous GPL donc tu ne peux pas vraiment supprimer toutes les traces de GNU....


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#47 Le 23/10/2008, à 00:02

Link31

Re : Je dis Linux et je l'assume

obiwankennedy a écrit :

tu peux compiler ton noyau avec iCC mais il restera sous GPL donc tu ne peux pas vraiment supprimer toutes les traces de GNU....

La licence GPL ne contient aucune référence au projet GNU... (en dehors du nom même de la licence : "GNU GPL", et de la FSF, mais ce n'est pas la même chose)

Hors ligne

#48 Le 24/10/2008, à 06:49

obiwankennedy

Re : Je dis Linux et je l'assume

si il y a une référence dans le nom alors il n'y a pas aucune réference a GNU dans la GPL (je ne pensais qu'au nom justement)

Dernière modification par obiwankennedy (Le 24/10/2008, à 06:50)


Dans mes logiciels, j'écris ton nom.
SGNGD: SvgGd is Not GD
Rolisteam

Hors ligne

#49 Le 24/10/2008, à 16:55

choops

Re : Je dis Linux et je l'assume

Ca me fait bien marrer ! lol
Perso, je dis Linux et je continuerai à le dire, simplement parce que quand tu parles au commun des mortels de GNU/Linux ils savent encore moins de quoi tu leur causes que quand tu dis juste Linux.

Après, pour de la discussion entre fanboys, vous pouvez dire GNU/Linux, ça ne me gène pas ... Juste que c'est pas la peine de dire bêtement "on dit GNU/Linux !" à quelqu'un qui dit "Linux" tout court, c'est tout sauf productif.
C'est exactement ce genre de comportement qui m'a fait mettre autant de temps à me décider à passer à une distrib Linux au lieu de mon vilain méchant windows (Notez que je n'ai pas dit "Microsoft Windows" et qu'aucun windowsien viendra me péter les couilles pour cet "écart de langage")

Dernière modification par choops (Le 24/10/2008, à 16:59)

Hors ligne

#50 Le 24/10/2008, à 17:06

JosephK

Re : Je dis Linux et je l'assume

choops a écrit :

(Notez que je n'ai pas dit "Microsoft Windows" et qu'aucun windowsien viendra me péter les couilles pour cet "écart de langage")

On dit "Microsoft Windows"... ça tombe bien je ne suis pas windowsien. tongue
(ou comment démontrer que Wikipédia ne l'est pas non plus smile )

Hors ligne