Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2008, à 23:31

gl25.it

editeur pour CV au format texte

Bonjour,
Je cherche un bon editeur qui me permette de rédiger et maintenir mon CV au format texte.
L'idée est de pouvoir générer un texte du genre :

Jojo LAPIN                                                    jojo.lapin@crue.fr
36 rue des carrotes                                         Tel : 01 45 24 70 00
32843 TROQUIT                                                              7 ans

                              Expert en trasbofit
                              ------------------
2002-2005 Blabla blou et blim blar. J'oi rap icoui qu'al ipore tacitur cococo
          troba hilala yibou.

Pour l'instant, je gère tout à la main avec un éditeur de texte. C'est la galère. Pour centrer le titre par exemple, je suis obligé de compter les blancs de chaque coté. Quand j'insère un mot sur une ligne, je dois refaire tout mes passages à la lignes (dans l'exemple, si j'insère "persuclio" avant "tacitur", j'ai "cococo" qui passe à la ligne.
Entre autre fonctionalités, j'aimerais donc :
- aligné à droite, centré
- retour à la ligne automatique (aligné sur 80 caractères par exemple)
- tabs, alinéas

Vous avez des idées ?


Ubuntist depuis Noël 2006.

Hors ligne

#2 Le 25/10/2008, à 23:37

alexduf

Re : editeur pour CV au format texte

bonjour,

Question, quel intérêt de stocker un cv au format texte par rapport à un format qui supporte la mise en forme ? genre open office, koffice etc ... ?

Parce que le principe même d'un editeur de texte, c'est de ne pas gérer la mise en forme... C'est un peu comme de vouloir utiliser un tourne vis comme marteau.

J'imagine qu'il y a une bonne raison mais je vois pas big_smile (c'est mon coté curieux)

Hors ligne

#3 Le 25/10/2008, à 23:39

gl25.it

Re : editeur pour CV au format texte

Juste pour préciser : j'ai quand même cherché avant de poster ici.
Des exemples de document textes bien présentés sont les RFC (exemple: http://www.ietf.org/rfc/rfc1855.txt). Là, ça va même loin : numérotation automatique des titres, notion de page, en-tête et pied de page, etc. Les RFC définitives sont mises en forme par troff (ou gtroff), mais les versions de travail le sont en XML, voir en LaTeX (d'après http://www.rfc-editor.org/formatting.html).
Vous avez des retours d'expérience à me donner sur l'utilisation de ces outils pour générer du texte (J'ai déjà utilisé LaTeX mais que pour générer du DVI/PS/PDF) ?
Ou d'autre outils géniaux ?

Dernière modification par gl25.it (Le 25/10/2008, à 23:46)


Ubuntist depuis Noël 2006.

Hors ligne

#4 Le 25/10/2008, à 23:45

gl25.it

Re : editeur pour CV au format texte

alexduf:
Mon but n'est pas de stocker au format texte, mais de le diffuser au format texte.
Je l'écrit en XXXX qui gère une bonne mise en page et l'exporte au format texte , par exemple pour l'envoyer par courriel.

Concernant OOo AbiWord (j'ai jamais essayé koffice), ça a bien toute les fonctionalités qui vont bien, mais ça détruit la mise en forma quand on exporte au format texte, et ça n'a pas un "mode texte". Si tu ouvre un .txt avec OOo, il ne t'empêche pas de mettre du rouge gras Times ou d'insérer des images, alors qu'il pourrait savoir que ce n'est pas exportable en txt.


Ubuntist depuis Noël 2006.

Hors ligne

#5 Le 26/10/2008, à 00:33

alexduf

Re : editeur pour CV au format texte

OK, ma curiosité est donc satisfaite big_smile
Donc désolé, j'ai rien à proposer comme logiciel.

Hors ligne

#6 Le 26/10/2008, à 23:24

kevlar

Re : editeur pour CV au format texte

voici ma suggestion : utilise dans ton traitement de texte une police à espacement fixe (famille typewriter) et après quelques tâtonnements sur la taille idéale, l'export en texte pur devrait être satisfaisante...

Hors ligne

#7 Le 27/10/2008, à 06:51

fabux

Re : editeur pour CV au format texte

Bonjour,

le .RTF pourrait peut-être faire ça ?

Hors ligne

#8 Le 29/10/2008, à 23:05

gl25.it

Re : editeur pour CV au format texte

Merci pour vos réponse.

kevlar :
J'ai essayé OOo avec la police Tlwg Typist en taille 10, ce qui me fait bien une mise en page de 80 cractères de large. Par contre, la mise en forme n'est malheureusement pas préservée à l'export au format texte : un paragraphe de 200 charactère qui s'affichait sur 2,5 lignes sous OOo est exportée comme une seule ligne de 200 charactères; le texte centré ou aligné à droite se retrouve aligné à gauche, ...

fabux :
Pour le RTF, c'est une bonne idée dans le sens ou la présentation que j'ai ne nécéssite pas un format ultra complêt, mais vu que l'export en txt est mauvais avec OOo, ça ne change rien que mon fichier de départ soit en RTF ou autre.


Ubuntist depuis Noël 2006.

Hors ligne

#9 Le 29/10/2008, à 23:12

kevlar

Re : editeur pour CV au format texte

compris : en fait, il te faut un programme capable de produire des retours chariot toutes les 80 caractères. Ma suggestion : un peu de C ou autre, tu exportes ton truc depuis Ooo, et tu le passes à la moulinette des 80 caractères. Je pense même que cela doit être faisable en batch (enfin je veux dire avec une suite de lignes de commande de Linux).
Encore plus simple : sous Ooo, balancer un retour chariot à la fin de chaque ligne, PUIS exporter en TXT

Hors ligne

#10 Le 29/10/2008, à 23:59

tylhdar

Re : editeur pour CV au format texte

un CV au format TXT sad


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#11 Le 30/10/2008, à 11:34

kevlar

Re : editeur pour CV au format texte

encore une autre idée, mais je n'ai pas testé :
1/ tape ton texte comme je l'ai indiqué sous Ooo.
2/ exporte le fichier en PDF.
3/ utilise les outils PS/PDF-utils pour convertir le PDF ainsi produit en TXT.

Hors ligne

#12 Le 31/10/2008, à 19:35

gl25.it

Re : editeur pour CV au format texte

kevlar:
Ton idée est très bonne :
J'ai tapé mon texte sous OOo (enregistré en rtf) et l'ai exporté en PDF. L'outil que j'ai utilisé pour convertir mon PDF en texte brut est... le copier-coller. Et ça marche.
J'ai pas encore essayé avec mon CV mais j'espère que ça va fonctionner aussi. J'allais me lancer dans une solution assez compliquée (regarder la doc de troff, faire un script qui convertisse du pseudo HTML en texte brut,...) et tu me fais donc gagner beaucoup de temps.
Merci.


Ubuntist depuis Noël 2006.

Hors ligne

#13 Le 31/10/2008, à 20:21

kevlar

Re : editeur pour CV au format texte

cherche quand même du côté des outils PSUTILS, qui font également la conversion vers du HTML, et sans doute vers du texte brut.
Bon courage !
smile

Hors ligne

#14 Le 22/11/2008, à 16:32

gl25.it

Re : editeur pour CV au format texte

J'avais mis un peu de coté ce sujet vu que la solution du copier-coller fonctionne. Vu ton encouragement, j'ai quand même voulu regarder les PSutils (c'est pour ça que j'avais pas mis le sujet en résolu). Je n'ai pas trouvé de tutorial ou de documentation bien faite sur les psutils, mais ais quand même réussi à faire quelque expériences. J'ai donc commencé dans OOo à exporter mon fichier en PDF, l'imprimer en PS, et l'enregistrer en HTML. Le but est maintenant de transformer un de ces 3 documents en text avec mise en page.

Voici les outils que j'ai testés :
pdfinfo -> donne des infos sur un fichier PDF, mais pas le texte.
pdf2txt, pdftotext -> exporte en texte sans la mise en page
ps2txt -> pas trouvé
pdftk -> en decompressant le pdf, on obtient un fichier PDF éditable dans un éditeur de texte, mais le texte en interne est quand même illisible, à contrario des metadata
less -> sur un fichier ps ou pdf simple, il affiche le texte du document dans le terminal, mais sans la mise en page.
w3m -> navigateur web en mode texte. si on redirige la sortie vers un fichier, ça marche et ça garde quelques éléments de mise en page (centré, aligné à droite) mais pas tous (tabs, retour à la ligne). D'ailleurs, même le fichier HTML n'a pas des tabs correcte et pas de retour à la ligne automatiques.
psutils, pdfutils -> Parmis la vingtaine de commandes de ce paquet, je n'ai pas trouvé comment exporter un PS en text ou HTML.

Voilà. J'en reste au copier-coller, qui est tout de même satisfaisant, en attendant une autre solution. Dans une dixaine de jours je mettrai le sujet en résolu si personne n'a montré le bout de son nez. Et si un jour dans dix ans je trouve une solution révolutionnaire, je vous ferai part de ma découverte smile

En tout cas, merci à vous trois, et en particulier à kevlar.


Ubuntist depuis Noël 2006.

Hors ligne