Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Les adresses laposte.net ne permettent pas de recevoir nos emails. Vous êtes invité à changer d'adresse dans vos paramètres de compte à votre prochaine connexion.

Ubuntu 16.04 LTS
Commandez vos DVD et clés USB Ubuntu-fr !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

#101 Le 09/07/2012, à 14:59

Smon

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bootstrap

Tweeter n'a pas le monopole du mot boostrap ...

Hors ligne

#102 Le 09/07/2012, à 15:03

Influence PC

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Ah désolé je pensais que tu connaissais un peu Diaspora (ou le framework CSS).

Avant que Twitter ne change son Design en début d'année, les deux étaient pour ainsi dire "des frères" graphiquement, tant sur les couleurs que sur les placements.

Hors ligne

#103 Le 10/08/2012, à 12:53

Influence PC

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Quelles sont les intentions du projet Diaspora* ? Voici un autre témoignage après celui du fondateur de Friendica donné en page précédente http://godisinthewind.com/post/18965770 … iasp0ra-ca Casser la compatibilité et l'interopérabilité, sans documenter, ... ca laisse à désirer.

Hors ligne

#104 Le 10/08/2012, à 18:23

Vista

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Bonjour,

je voudrais installer movim sur mon serveur ubuntu 12.04

mais je ne trouve pas de tuto sur la doucmentation ubuntu

quelqu'un sait ou je peux l'a trouver

merci


Mes blogs : Gsm-chinois -> http://gsm-chinois.blogspot.fr/ Frechdesign -> http://frechdesign.blogspot.fr/ Archos 101 gen8 -> http://archos101-gen8.blogspot.fr/

Hors ligne

#105 Le 10/08/2012, à 23:44

Influence PC

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Bonjour Vista smile

Je t'invite à visiter la documentation du projet : http://wiki.movim.eu/fr:main_page N'hésite pas à demander de l'aide sur le salon jabber également movim@conference.movim.eu

Dernière modification par Influence PC (Le 10/08/2012, à 23:45)

Hors ligne

#106 Le 01/02/2013, à 14:03

geekandgreen

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Bonjour,

J'ai installé Movim et un serveur ejabberd et j'ai créé mon compte dessus. j'arrive correctement à me connecter sur movim avec mon compte mais le flux d'actualité n'apparaît pas. J'ai installé Movim 0.6.1 et ejabberd 2.1.10-2ubuntu1.1. Il est mentionné dans l'install de supprimer les ligne de type "{host, "mydomain.org"} mais même en commentant ces lignes, ça ne marche pas.

Qu'est ce que j'ai loupé ?

Merci !

Hors ligne

#107 Le 17/02/2013, à 16:30

Influence PC

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Bonjour,

Je m'excuse du temps de réponse, alors en théorie la version actuelle est trèèèèès lente, et il faut patienter le temps que ca charge. Changer de page permet de forcer le contenu à arriver il me semble, sinon il doit y avoir des radio-boutons un peu partout, il suffi de cliquer dessus.

La version 7 devrait résoudre significativement ce problème. Pour les autres problèmes je t'invite à passer sur notre salon jabber ou sur notre ML, je n'ai pas la réponse smile

Vincent

Hors ligne

#108 Le 20/03/2013, à 19:34

eeried

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Bonjour,

Je viens de revoir Movim, et j'aimerais bien essayer. Mais je ne sais pas bien à quoi il faut s'attendre. J'ai vu sur Wikisource à quoi ressemble Diaspora* mais j'ai bien compris que Movim est tout à fait différent.

J'ai vu qu'il y a qqs "pods" Movim et seulement 2 en France qui ont une connection SSL. J'imagine qu'il vaut mieux choisir SSL.

J'ai donc été voir https://movim.vinilox.eu/ et pour s'enregistrer, il faut choisir un serveur Jabber.

Ce qui n'est pas très clair, c'est savoir si je peux en ajouter un de mon choix qui ne se trouve pas dans la liste (j'avais un compte sur le jabber d'ubuntu-fr.org, par exemple), ou si on peut seulement mettre son propre serveur.

Je pense que je choisirai sans doute le serveur http://univers-libre.net/services.html

Comment choisir dans toute cette liste? On peut faire le tri par pays mais est-ce un tri judicieux? Est-ce qu'un serveur en France est toujours mieux? J'ai basé mon choix sur la proximité (France) et sur le fait que le serveur est tenu par une personne privée et pas une société.

Ou vaut-il mieux aller regarder sur la liste fournie sur le site de Jabber?

En fait, je voudrais utiliser Movim pour une minuscule association, juste pour aider les uns et les autres et que chacun puisse profiter de ces questions et réponses. J'ai vu que Freenode ne prend plus d'inscription pour faire un groupe et IRC est sans doute moins convivial que Movim. Un forum serait un peu prétentieux pour notre usage.

D'après ce que j'ai lu ici, Diaspora* n'est pas idéal.

Merci de vos bons conseils


Libre-Fan http://librefan.eu.org/  Mozilla, GNU/Linux, Le libre (et les femmes?)
Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre  (Haute-Loire)

Hors ligne

#109 Le 21/03/2013, à 11:46

DJ Raging-Bull

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Très beau projet, vraiment intéressant cette idée de gérer chacun son réseau social à partir de son propre serveur.
Mais je pense que pour généraliser un truc comme ça il faudra attendre la généralisation du très haut débit, surtout pour l'upload.

Parce que niveau machine, y a déjà largement ce qu'il faut.


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 64 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X201 - Intel Core i5 520M - 4 Go DDR3 - Kingstone SSD 60 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - Kingstone SSD 60 Go - 2 x WD Caviar Green 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 14.04 LTS Trusty Tahr & Microsoft Windows 7 Édition Intégrale

Hors ligne

#110 Le 21/03/2013, à 12:31

Influence PC

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Bonjour à vous deux !

Pour commencer, mon dernier message n'est déjà plus d'actualité, la manière dont fonctionnent les requêtes internes a été revue et le site boost désormais bien comme il faut !

Pour vous faire une idée n'hésitez vraiment pas à tester, c'est fait pour ça :
- http://pod.mov.im/
- login : demonstration@movim.eu
- password : demonstration

@eeried : Je vais devoir troller pour expliquer la différence avec Diaspora*, puisque par définition je prends parti pour Movim, consciemment ou pas. Movim part simplement du fait que tous les utilisateurs de Jabber (et donc d'XMPP) ont déjà leur réseau d'amis. XMPP est un réseau en soit, comme l'était MSN et comme l'est Skype, c'est là que se trouvent déjà nos amis et notre famille. Changer de réseau pour Diaspora* ou autre c'est demander à tout ce monde d'aller se réinscrire plus loin pour faire exactement la même chose : échanger.

Ce qui a fait basculer XMPP d'un simple service de messagerie instantanée à un réseau social c'est l'ajout de fonctionnalités de microblogging (tu sais, Twitter/Identica en gros). Donc depuis que cela est fait, n'importe quel client XMPP peut faire tout ce que fait Diaspora, Identica, Facebook ou Google+. Il suffi de développer. Maintenant, il est vrai que XMPP n'est pas un protocole Web, et par définition les clients lourds qui existent à profusion n'ont que peu d'intérêt à développer un réseau social. Movim apporte cela, c'est un client Web écrit en PHP qui enrichi les usages d'XMPP. Il est accessible de partout, sur PC et smartphone (Design Responsive depuis peu) et résiste aux changements d'antenne 3G en mobilité puisqu'on se connecte via un navigateur avec cookie/session (la connexion est sur le serveur Web et ne peut pas être perdue, contrairement à un client JavaScript coté navigateur).

Sur un site web Movim par exemple, quand tu tchat, tu le fais directement avec tes amis Jabber, tu n'as eu à ajouter personne. Quand on observe Diaspora* ou Friendica, ils ne font aujourd'hui que vivoter (c'est social dans la mesure très restreinte où 1/10eme de nos amis l'utilisent éventuellement dans le meilleur des cas, quotidiennement pendant deux semaines max). Identica a l'air de mieux s'en sortir mais parce qu'il y a des gens payés pour le développer, ensuite parce qu'il est vu comme une alternative au grand méchant diable Twitter. Là encore, Identica reste très pauvre et "fermé" dans l'écosystème Linuxien, très loin de la richesse de contenu qu'on trouve sur Twitter. J'ai bon espoir que Movim séduise les gens parce qu'ils possèdent pour beaucoup déjà un compte et qu'un seul de leurs amis peut fournir un pod. Tous mes amis ne sont pas linuxiens, le contenu m'intéressera vraiment.

Je suis d'accord que l'inscription à un serveur XMPP est encore peu intuitive, je milite pour ça tongue Mais si tu as déjà un compte Jabber tu n'as plus qu'à te logguer, pas besoin de t'inscrire, Movim est un client Jabber comme Gajim ou Pidgin. Si tu ne veux aucun serveur de la liste, tape juste une adresse dans le champ en bas.

@DJ Raging-Bull : C'est un problème oui. Mais pas de taille en fait. Pour un blog j'aurai dit oui, car tout internaute est susceptible de consulter ta page, si tu écris des choses intéressantes tu peux devenir populaire, et manquer de bande passante. Mais une page perso ? Une simple page consultée au plus par tous tes amis ? Ils ne se connecteront pas tous en même temps à la même heure, du coup gérer jusqu'à 5 connexions simultanées en ADSL est largement jouable, ça passe !

Hors ligne

#111 Le 24/03/2013, à 17:43

eeried

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Merci pour toutes ces explications Influence PC. Je suis allée voir  http://pod.mov.im/ en démo. Je ne comprends pas encore tout mais il faut dire que je n'ai aucune idée de ce qu'est un réseau social.

Je comprends bien tes explications, en tous cas, et l'intérêt de passer par Jabber.

En tous cas, je vais attendre l'automne car la prochaine version de Movim a l'air prometteuse. Bravo pour tout ce boulot!


Libre-Fan http://librefan.eu.org/  Mozilla, GNU/Linux, Le libre (et les femmes?)
Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre  (Haute-Loire)

Hors ligne

#112 Le 24/03/2013, à 20:18

Influence PC

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Je dirais que le développeur principal qui s'occupe de l'interface essaye de faire aussi intuitif que possible. Il n'y a pas vraiment de définition réseau social, pour moi c'est un site qui créé de l'interactivité entre les utilisateurs : mettre en contact des gens qui se connaissent dans le but de se partager des informations.

Les fonctionnalités des réseaux sociaux varient d'un site à l'autre et ne sont pas figées dans le temps. J'espère simplement que Movim peut paraître utile à des gens qui ne sont pas technophiles.

La prochaine version de Movim sera prête largement avant automne, probablement courant mars/avril.

Hors ligne

#113 Le 01/06/2013, à 16:04

Influence PC

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Précision : la version 0.7 sera prête courant juin, elle termine actuellement la 7eme version alpha et va sortir en beta prochainement.

Vous me trouverez en conférence demain à 13h20 en mini-conférence à la Ubuntu Party, si vous y allez.

Vous pouvez tester Movim sur http://pod.mov.im et en vous connectant avec le compte de démonstration qui est proposé dans la bulle déroulante sous le formulaire big_smile

Hors ligne

#114 Le 01/06/2013, à 17:14

Smon

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Un petit release note ?

Hors ligne

#115 Le 01/06/2013, à 17:30

Influence PC

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Il n'est plus nécessaire d'avoir un compte sur un pod Movim : tu as une adresse Jabber? C'est tout ! Il suffit de te connecter sur Movim (http://pod.mov.im par exemple), et il va charger ton profil, tout comme un client lourd tel que Gajim / Pidgin le ferait.

Movim est maintenant en mesure de fournir un flux de micro-blogging (de manière fonctionnelle). Par défaut, les messages sont pour les contacts sur le réseau XMPP. Chaque message peut être "promu" publique, puis il apparaît dans un flux RSS que tu peux partager. Les messages publics qui composent la page personnelle sont visibles par tous les internautes, c'est la page "blog". Exemple : http://pod.mov.im/?q=blog&f=demonstration@movim.eu

Movim implémente également les groupes XMPP, une sorte de croisement entre une liste de diffusion et des newsgroup : on s'abonne à une liste pour recevoir et envoyer des messages à tous les utilisateurs.

Le mieux reste encore de suivre les roadmaps http://wiki.movim.eu/dev:roadmaps et voilà smile

Hors ligne

#116 Le 11/01/2014, à 08:35

DJ Raging-Bull

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Cette initiative m'intéresse de plus en plus, ça évolue toujours ?


Desktop: Intel Core i7 2600K - 16 Go DDR3 - GeForce GTX 980 - Asus P8P67 - Sound Blaster ZxR - SSD 64 Go
Laptop: Lenovo ThinkPad X201 - Intel Core i5 520M - 4 Go DDR3 - Kingstone SSD 60 Go
HTPC: Intel Core i5 4570S - 4 Go DDR3 - Asus H81M - Asus Xonar DX - Kingstone SSD 60 Go - 2 x WD Caviar Green 4To
OS: GNU/Linux Ubuntu 14.04 LTS Trusty Tahr & Microsoft Windows 7 Édition Intégrale

Hors ligne

#117 Le 11/01/2014, à 13:19

Influence PC

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Bien sûr, en ce moment la vidéo conférence est en train d'être implémentée https://twitter.com/edhelas/status/419240197570564096

Hors ligne

#118 Le 24/07/2014, à 08:53

Compte anonymisé

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

ATTENTION : Movim a besoin d'aide.
http://edhelas.movim.eu/blog/?post/2014 … oin-d-aide

#119 Le 29/04/2015, à 14:06

Vincent Valentine

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Bonjour,
je vais déterrer un peu ce sujet car je m'intéresse de près à Movim en tant qu'utilisateur.
J'ai le désir de quitter Facebook car cela fait un moment que je trouve qu'il vont trop loin dans l'utilisations de nos données, mais sauté le pas n'est pas facile. Après avoir lu : https://sortirdefacebook.wordpress.com/#sec-4-2 je me suis dis qu'il fallait le faire. J'ai l'impression que dans toutes les alternatives proposé, Movim est celle qui correspond le plus à mon idée d'un réseau social.
Voici pour l'état des lieux, maintenant, les questions.

Je n'ai pas de compte XMPP, donc pas de réseau d'ami existant dessus. Si je me connecte à Movim, je n'aurai donc aucun contact ? Comment en ajouter ? Ceux de facebook (puisque le tchat FB est XMPP) peuvent-il être ajouter à Movim ?

Je me suis créer un compte directement sur leur site et choisi un pod fr. J'ai fouillé dans les groupes et trouvé des truc intéressant, mais quand je veux les marquer (en haut à gauche) et que je valide, il ne se passe rien. Où puis-je retrouver ceux que j'ai "bookmarké" ?

Je suis régulièrement déconnecté par inactivité et quand je veux m'y relogué, il me met une erreur indiqué que je suis déjà logué. Je dois fermer le navigateur et tout relancer pour que cela fonctionne.

Ou puis je trouvé de la doc user, tuto, etc.

Merci beaucoup pour vos réponse.


”... et le Linux , manchot suppo du démon , commença sa marche sur le monde civilisé édifié par notre Saint Sauveur Billeus Gateous , amenant faim et maladie sur nos finances , corrompant les esprits de nos enfants [...]”
Apocalypse verset 2.0
Peinture : http://mideel.fr & Roman sous CC : http://dhampyr.fr
Projet humain étonnant : http://www.voyagedesacha.fr/

Hors ligne

#120 Le 18/03/2016, à 09:50

eeried

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Vincent Valentine a écrit :

Ou puis je trouvé de la doc user, tuto, etc.

Pour les simples utilisateurs, je n'ai rien trouvé non plus. On peut écrire sur le XMPP movim@conference.movim.eu
Le mieux serait peut-être d'ouvrir un nouveau sujet. Je vais essayer.

En tous cas, Movim a énormément changé et c'est incroyable tout ce qu'on peut faire avec XMPP. La minuscule équipe de Movim fait un travail extraordinaire et je dis ça alors que je n'ai pas l'usage d'un «réseau social», de chatter et autres et que je n'ai bien sûr aucun compte Facebook, Google et que je bloque toute requête de FB ou Google.

J'ai fait de nouveaux essais dernièrement pour voir ce que ça donne.
À part l'absence d'aide pour les nouveaux venus et quelques trucs d'interface (gros boutons qui me cache du texte, par exemple), c'est vraiment incroyable. Impossible de dire que le Libre c'est pour les informaticiens chevronnés, Movim est tout le contraire pour les utilisateurs.

C'est très regrettable que Framasoft ait adopté Diapora pour leur «dégooglisons», juste parce qu'un dev de Diaspora les a emballés, (comme il est regrettable qu'ils aient écarté MediaGoblin). Jje trouve ça un choix affreux et  inconséquent. Ils ont beaucoup de gens qui les suivent et cela aurait fait du bien à Movim et du bien à ces gens. Je trouve le dév de Movim vraiment sympa pourtant (vu en conférences), en plus il a été presque tout seul longtemps, (une pensée aussi pour le dév de Replicant qui fait un boulot remarquable), le logiciel est français (cocorico), alors quoi??

Bon, je m'en vais voir où je peux demander de l'aide ou parler des trucs de Movim auxquels je ne comprends rien dans la pratique ou des gros boutons.


Libre-Fan http://librefan.eu.org/  Mozilla, GNU/Linux, Le libre (et les femmes?)
Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre  (Haute-Loire)

Hors ligne

#121 Le 18/03/2016, à 10:01

Vincent Valentine

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Oui, je trouve que c'est aussi très facile à utiliser, même sans doc.

Perso, j'ai un compte sur Movim (mais aucun contact n'a XMPP autour de moi :-(  ) et un compte Framasphère (diaspra*).

Je ne suis pas d'accord avec toi à propos de d*, c'est un très bon réseau social dans ses fonctionnalités, c'est simple et efficace et c'est basé sur une autre logique que celle de Facebook et consort. Pourtant, si tu viens de Facebook, tu peux trouvé ton compte la dedans. Movim est très bien, mais si t'as pas de contact qui te suivent, tu te retrouves tout seul. Perso, pour moi ce n'est qu'un lecteur de flux (via les publication des groupe) ... Ça limite beaucoup l'intérêt.

Je pense que les deux peuvent être complémentaire.

De la part de Framasoft, c'est un choix pragmatique : facile à utiliser, facile à mettre en place et possibilité de suivre des fils d'intérêts via les tags sans avoir de contact connus : idéal pour migrer depuis Facebook vers un réseau ouvert.
Movim n'aurait pas autant attiré de monde, malgré ses qualités.

Dernière modification par Vincent Valentine (Le 18/03/2016, à 10:03)


”... et le Linux , manchot suppo du démon , commença sa marche sur le monde civilisé édifié par notre Saint Sauveur Billeus Gateous , amenant faim et maladie sur nos finances , corrompant les esprits de nos enfants [...]”
Apocalypse verset 2.0
Peinture : http://mideel.fr & Roman sous CC : http://dhampyr.fr
Projet humain étonnant : http://www.voyagedesacha.fr/

Hors ligne

#122 Le 18/03/2016, à 11:56

src

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Hello,
Il existe depuis une app Movim pour Yunohost !
Cela vous permet de l'installer très facilement.
N'hésitez pas à ouvrir des rapports de bug sur github, je veillerai personnellement à ce que le mainteneur les prenne en charge (c'est moi lol)

Dernière modification par src (Le 18/03/2016, à 11:56)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#123 Le 18/03/2016, à 12:42

eeried

Re : MOVIM - Le réseau social libre et décentralisé de demain !

Oui, src, j'ai vu ça.

Personnellement, je n'en suis encore qu'à me renseigner davantage sur Yunohost. Et je n'ai pas tout compris dans Movim, donc je prends le temps.

@Vincent Valentine. J'ai cru voir dans Movim qu'il y a une passerelle vers FB, c'est pas ça?
En tous les gens de Framasoft n'ont pas dit qu'ils avaient choisi Diaspora pour autre chose que le dév qui leur avait plu. J'ai demandé à l'époque.

En tous cas, pour moi qui ne connaîs pas FB ni Twitter, je trouve Movim pratique par ex. pour lire les fils RSS de Linufr.org que je n'ai pas envie d'afficher sur mon site web (vu le niveau de nombreux commentaires) etque je trouvais peu commode dans Liferea. C'est pratique aussi pour aller d'un salon à l'autre, par exemple le salon de Movim et le salon de Yunohost.
Mais comme je dis, il y a plein de choses que je n'ai pas encore pigées. J'ai mis un message sur le forum d'ubuntu-fr pour demander comment les ignares comme moi pourraient poser leurs questions et se faire aider (et aider les autres à leur tour):
Aide utilisation Movim?

Dernière modification par eeried (Le 18/03/2016, à 12:52)


Libre-Fan http://librefan.eu.org/  Mozilla, GNU/Linux, Le libre (et les femmes?)
Libres-Ailé(e)s association pour GNU/Linux et le monde du Libre  (Haute-Loire)

Hors ligne