#1 Le 31/01/2006, à 19:38
- lftsy
[résolu] Tutorial installation Ubuntu
Ce guide est distribué sous license GPL
http://lftsy.free.fr/ubuntu/
Ce quide d'installation d'Ubuntu, une distribution GNU/Linux a été créé
afin que ceux qui n'ont pas pu assister aux précédentes install-parties
de MiNET puissent sans attendre découvrir le monde du Libre sans crainte!
Extrait de l'introduction: "L'installation d'un système d'exploitation,
qu'il s'agisse de Windows, de GNU/Linux, ou de tout autre
système, n'est pas sans risque..."
C'est pourquoi, ce guide t'aidera tout au long de l'installation
d'Ubuntu, mais aussi après l'installation, il te permettra de configurer
correctement tout ce qui est nécessaire sur un ordinateur de travail:
- l'accès au web
- l'accès à la messagerie
- la lecture de fichiers audios & vidéos
- la partage de fichier
- .... et plus encore
- comment installer gcc ou tout autre programme
- comment utiliser le serveur ftp de l'INT pour faire tes mises à
jour rapidement
- ...
PS: Peux-t-on SVP garder ce fil de discussion afin d'avoir vos points de vue pour améliorer ce tutorial? J'ai besoin que ce tuto reste général!!!!
Merci à tous!
Dernière modification par lftsy (Le 20/03/2006, à 14:24)
Lftsy
ASSOCIATION MiNET (INT)
#2 Le 31/01/2006, à 20:56
- jrev
Re : [résolu] Tutorial installation Ubuntu
Bravo
et merci pour les débutants qui vont pouvoir reconnaître pas à pas les différentes phases de l'installation
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#3 Le 31/01/2006, à 21:17
- Black_pignouf
Chapeau bas messieurs!
#4 Le 31/01/2006, à 21:38
- wam
Oui ça a l'air bien. je n'ai pas toruvé la partie sur le md5sum. C'est un peu dommage. Il y aussi des trucs litigieux genre
Une autre partition de 4Go peut aussi apparaître, étant votre partition de Recovery, si vous savez ce que vous faites et que vous possédez les CD d'installationde votre machine, vous pouvez la supprimeret gagner ainsi de la place...
Ils ne précisent pas qu'apparemment, il faut faire gaffe quand il y une partition recovery justement, pour ne pas la cramer.
J'aime bien le fait qu'il y ai des images, il y avait ça sur le guide de Yeckim je crois, ça permet d'être sûr de sois pendant l'install
Il y a quand même profusion de guides, je sais pas si c'est une bonne chose.
#5 Le 31/01/2006, à 22:37
- cep_
Oui. Beau boulot.
Quelques restriction cependant :
- pourquoi configurer root alors que la ubuntu a été pensée avec sudo. Le root n'est pas forcément un plus dans ce cas ; ça dénote peut-être une méconnaissance de sudo
- pourquoi configurer fstab avec le nom de l'user ? peut être un inconvénient en cas de multi users. (100 et 1000 ou 1000 et 1000).
- pourquoi parler seulement de P.M. ? gparted, qtparted, etc. etc.
Cordialement.
cep
#6 Le 31/01/2006, à 22:44
- lftsy
Pour ce qui est des parties litigieuses, y'en encore du boulot, de toute façon, y'en a toujours!
Ce tuto est encore récent et je compte bien évidemment l'améliorer avec vos remarques! Ensuite, ce guide ne remplacera jamais la doc que l'on pourrait trouver sur l'ensemble des wikis du web, ce n'est pas son but! Un botin de 500 pages serait un peu repoussant!
Nous l'avons créé afin de l'utiliser pendant les Install-Parties que nous programmons dans mon école d'ingé, mais aussi pour les manageurs qui partagent notre campus (qui ont un peu plus de mal)! Notre but est de faire en sorte que cette installation soit la plus simple possible afin d'attirer un maximum de monde et afin qu'ils puissent éventuellement en refaire seuls!
J'étais aujourd'hui à la Linux Expo http://www.solutionslinux.fr/fr/index.php, j'y retourne d'ailleurs demain et apres demain!
J'ai rencontré un autre exposant (je suis de l'association MiNET) sur le stand de Ubuntu Fr, je lui ai montré mon tuto, il m'a dit qu'il était interessé. Deux de ces collègues sont venus me voir un peu plus tard afin de me demander à ce que nous travaillons ensemble afin de créer un tuto pour leur site! Suite de l'histoire demain!
A suivre...
Lftsy
ASSOCIATION MiNET (INT)
#7 Le 31/01/2006, à 22:57
- lftsy
On configure le mot de passe root car tout le monde dans mon école n'est pas habitué à utiliser le sudo (cf cours de 1ere année de mon école). Même si sudo fonctionne tres bien!
Pour ce qui est du fstab, t'as pas tort, je vais voir ca!
Ensuite, pour ce qui est du gestionnaire de partitions, j'aurais pu proposer une liste plus complete. J'en ai choisi un afin de ne pas perturber un newbie! Si tu lui donnes une longue liste, il va en prendre un au hasard (le premier) et ce ne va pas nous aider à le guider!
Je rappelle que ce tuto a été créer spécialement pour les élèves de mon école, y'a encore du boulot pour le rendre accessible à tous! Je verrai ça demain avec les gas d'Ubuntu-Fr
A suivre... (bis)
Lftsy
ASSOCIATION MiNET (INT)
#8 Le 31/01/2006, à 23:23
- phil_traere
bonsoir
merci pour ce tutorial qui va bien me servir ce week end
par contre j'ai une question sur l'etape de partitionnement :
dans la majorité des tutoriaux que j'ai pu consulter, les auteurs conseils de creer une partition /home dans laquelle (si j ai bien tout compris) seront stoquée les données personnelles (favoris etc)
or dans ce tutorial tu n en parles pas.
est ce que cette partition est "remplacée" par celle servant a stoquer les données pour linux et windows?
#9 Le 01/02/2006, à 00:01
- lftsy
dans la majorité des tutoriaux que j'ai pu consulter, les auteurs conseils de creer une partition /home dans laquelle (si j ai bien tout compris) seront stoquée les données personnelles (favoris etc)
Et ils ont bien raison de te le conseiller! Je ne voulais pas compliquer encore plus le partitionnement des l'install parties pour la simple raison que ça complexifie encore plus une première installation!
La partition "d'échange" leur permettra de ne pas perdre les données partagées avec Windows, mais ne sera surtout pas montée en home tout simplement car je recommande de la formater en FAT32 => PAS DE GESTION DE DROITS! Pas cool pour les fichiers de conf!
Lftsy
ASSOCIATION MiNET (INT)
#10 Le 01/02/2006, à 00:11
- phil_traere
d accord
donc, pour une installation sur un pcutilisé que par moi, j aurais interet a mettre cette partition /home ?
il faudra donc que je refasse une etape de partionnement avec comme point de montage /home
quelle taille devrais je donner a cette partition /home sachant que je mettrais la majorité de mes fichiers sur la partition "d'échange" ?
#11 Le 01/02/2006, à 00:15
- lftsy
Donne moi la taille de ta partition, je te donne un bon partitionnement!
Et encore, c'est bien subjectif comme jugement! Tout depend de plein de chose!
Ce que tu veux faire du PC...
Dernière modification par lftsy (Le 01/02/2006, à 00:16)
Lftsy
ASSOCIATION MiNET (INT)
#12 Le 01/02/2006, à 00:20
- phil_traere
en fait je me renseigne pour une installation dans une semaine a peu pres
le disque dur sera de 80Go
je suis obligé de garder XP pour certains jeu mais je compte utiliser ubuntu pour tout le reste (internet, bureautique, un peu de codage en c)
le pc possede 1Go de ram
mais je souhaite pouvoir sauvegarder pas mal de boulot dans la partition "d'echange"
j'espere que c est suffisant comme infos
merci pour ton aide
Dernière modification par phil_traere (Le 01/02/2006, à 00:22)
#13 Le 01/02/2006, à 00:26
- lftsy
Ex de paritionnement: (le mien)
/dev/hda1 7,9G 6,8G 1,1G 86% /media/WINDOWS
/dev/hda2 max 19G 4,6G 81% /home/lftsy/Serveur
/dev/hda5 4,5G 3,5G 705M 84% /
/dev/hda6 300M swap
/dev/hda7 1,7G 367M 1,3G 23% /home
/dev/hda1 15G /media/WINDOWS (t'es tranquille comme ca)
/dev/hda2 55G /media/DATA
/dev/hda5 6G /
/dev/hda6 300M swap (t'as suffisement de RAM, tu swapera jamais)
/dev/hda7 4G /home (t'es tranquille)
Dernière modification par lftsy (Le 01/02/2006, à 00:30)
Lftsy
ASSOCIATION MiNET (INT)
#14 Le 01/02/2006, à 00:28
- wam
je sais pas ce que vous en pensez, mais le driver windows pour lire le ext est plutot au point. Maintenant, je conseille de faire un /home géant en ext3 qui sert d'échange.
Il y a un inconvénient?
#15 Le 01/02/2006, à 00:31
- lftsy
En effet, j'en parle d'ailleurs sur mon site!
C'est une bonne alternative, c'est comme ca que j'utilise mon disque dur externe de 160G sous Windows et Ubuntu. Mais pareil, ca complique une première install. That's why!
Dernière modification par lftsy (Le 01/02/2006, à 00:32)
Lftsy
ASSOCIATION MiNET (INT)
#16 Le 01/02/2006, à 00:38
- phil_traere
merci beaucoup pour les conseils de partitionnement
une derniere question :
seules les partitions DATA et WINDOWS sont a monter apres l'installation complete? les partitions / et /home sont forcemment montées pendant?
encore merci
#17 Le 01/02/2006, à 00:43
- lftsy
Perso, je trouve qu'on home énorme est inutile, dans ton home, tu auras toutes tes confs persos importantes (.zshrc .vimrc .muttrc .mozilla-thunderbird ...) et autres fichiers importants!
Sur ta partition d'échange, tu mets les trucs qui prennent de la place (musiques, films, ...)
Il est (je trouve!) meilleur de séparer les catégories de fichiers sur des parititions différentes! conf d'un côté et medias de l'autre!
Comme ca tu utilises des systèmes de fichiers adaptés!
ex: un /boot en ext2 (pas besoin de journalisation)
un / en reiserFS (plein de petits fichiers)
un /home en ext3 ou reiserFS
un /media/DATA en ext2 ou 3 (sans ou avec jounalisation)
.....
Lftsy
ASSOCIATION MiNET (INT)
#18 Le 01/02/2006, à 00:47
- lftsy
Vaut peut etre mieux que ton / soit monté à l'installation!!!!!
Tu installes Ubuntu où sinon?????
ton home, tu peux toujours le faire plus tard, mais ça nécessite de prendre des précautions!
ex:
t'as juste une "/" sans "/home"
tu créés une partition "/tmp/home" tu copies ton "/home" vers "/tmp/home"
tu supprimes ton /home (rm -r) en root puis tu remontes ton "/tmp/home" en "/home"
NB: oublie pas le fstab!!!
Dernière modification par lftsy (Le 01/02/2006, à 00:48)
Lftsy
ASSOCIATION MiNET (INT)
#19 Le 01/02/2006, à 00:54
- phil_traere
petit résumé pour etre sur d avoir tout saisi (boulet inside) :
je me creer mes partitions je monte la "/" et la "/home"
une fois ubuntu installée, je monte la "/media/DATA" et la "/media/windows" je modifie fstab pour que ces deux partitions soient montées au demarrage
j ai bon?
#20 Le 01/02/2006, à 00:55
- lftsy
T'as tout bon!!
Bon courage!
Lftsy
ASSOCIATION MiNET (INT)
#21 Le 01/02/2006, à 00:58
- phil_traere
merci pour les encouragements
merci pour le tutorial et l'aide personnalisée:)
bonne nuit
#22 Le 01/02/2006, à 01:01
- lftsy
Cette petite partie d'aide perso finie, je vous propose de m'aider à améliorer ce tuto par vos remarques!!
Thanks
PS: quelqu'un saurait comment le mettre sous licence GPL??
Lftsy
ASSOCIATION MiNET (INT)
#23 Le 01/02/2006, à 10:01
- cep_
On configure le mot de passe root car tout le monde dans mon école n'est pas habitué à utiliser le sudo (cf cours de 1ere année de mon école). Même si sudo fonctionne tres bien!
...Je rappelle que ce tuto a été créer spécialement pour les élèves de mon école, y'a encore du boulot pour le rendre accessible à tous! ...
Ok. Pas de problème.
Mais, si tu veux rendre ce tuto accessible à tous, je te conseille de revoir éventuellement ta position sur sudo car la modification de root n'est pas anodine sur un système pensé différement.
Autre point, toujours dans l'optique d'un tuto accesible à tous, le passage sur les partitions. Peut-être aborder très brievement la nécessité de créer une partition étendue suivant le nombre de partitions primaires.
J'avais fait qq chose de très rudimentaire ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=135436
Cordialement.
cep
p.s. j'ai parcouru votre site Minet en vitesse. Bien interessant et à conseiller.
#24 Le 01/02/2006, à 10:03
- wam
Juste pour conclure
un /boot en ext2 (pas besoin de journalisation)
un / en reiserFS (plein de petits fichiers)
un /home en ext3 ou reiserFS
un /media/DATA en ext2 ou 3 (sans ou avec jounalisation)
vrai. J´y pensais justement. Tu as raison. Je ferai ça à l´avenir
#25 Le 01/02/2006, à 12:07
- morilloneric
Bonjour,
Excellent tutorial !
Cependant, serait-il possible d'y inclure la désinstallation d'Ubuntu afin de savoir comment récupérer le boot secteur de Windows ?
Merci
Cordialement