Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2008, à 15:02

illuminati23

ENORME problème d'install' pour une personne handicapée mentale !

Bonjour à toutes et à tous,

Contexte :

Mon frère souffre du syndrome d'asperger, avec forte comorbidité psychiatrique (18 troubles en tout). Il fait souvent des sortes de fixations sur certains sujets, le plus souvent informatiques (c'est son truc) et parfais pseudo-psychotiques. Il possède 2 PC, une grosse config' fixe de jeux sous Vista et un laptop Dell XPS M1530.

Vraiment motivé, il a décidé de se metter à Linux sur le portable, sur lequel il joue très très peu.

Situation antérieure :

Il est parfois difficile de parler avec lui. Je ne sais pas trop ce qu'il a fait. Il a d'abord tenté de faire un dual boot Vista / Ubuntu 8.04 à la barbare en suivant un satané didactitiel sur clubic. Je sais pas trop ce qu'il a foutu d'après le peu que j'en sais c'est que ça a été l'anarchie totale : formatage sauvages, tentatives d'installer Ubuntu en monoboot avec impossibilité de le faire (sans plus de précisions), tentative de passage à Mandriva (dernière version je suppose, qui fonctionnait en plus !!!!!) puis sur de "mystèrieux" conseils tentatives de passer de nouveau à Ubuntu 8.10 en monnoboot...Là c'est le flou le plus total, multiples tentatives de rattrapage avec des utilitaires bizzaroides (ultimate boot cd est le seul que je connais...).

Situation actuel :

Après boot sur le CD d'Ubuntu 8.10 à la fois en mode "essai" et en installation normale, chargement puis le message suivant s'affiche :

(initrams) [69.061607] end_request: I/O error, dev sr0, sector 1431184, [69.061675] Buffer I/O error on device sr0, logical block 178898

Solution :

Il est dessus depuis plusieurs jours, je pars le matin et je reviens sle midi il est absorbé par le problème. Dans cette histoire, rien n'est certain (qualité de la gravure, etc.). Que faire ? J'ai décidé de prendre en mains les choses, de rattraper ce désastre et d lui faire une surprise :

- Faut-il changer le disque dur ? Si c'est ça, dans le mode d'emploi ils indiquent comment faire, je file acheter un disque 2,5 !
- Est-ce un problème hardware autre ? Ca risque peut être de poser problème avec le SAV de Dell...



J'accepte toute aide pour sauver ce massacre !

PS : pardon pour cette tartine...

#2 Le 02/11/2008, à 15:05

reremi59

Re : ENORME problème d'install' pour une personne handicapée mentale !

as tu essayer de formater avec gparted dans le live cd ?

#3 Le 02/11/2008, à 15:11

illuminati23

Re : ENORME problème d'install' pour une personne handicapée mentale !

reremi59 a écrit :

as tu essayer de formater avec gparted dans le live cd ?

A la vue du didactitiel Clubic, un Gparted en ISo semble avoir été utilisé à maintes reprises ?

Comment accède-t-on au Gparted du live-cd ?

Merci !

#4 Le 02/11/2008, à 15:14

michel2652

Re : ENORME problème d'install' pour une personne handicapée mentale !

Bonjour,

Ce message d'erreur fait penser à une erreur sur le lecteur CD.
Le md5sum de l'image iso est correct ? As tu vérifié l'intégrité du CD au lancement?

A+

#5 Le 02/11/2008, à 15:14

Rolinh

Re : ENORME problème d'install' pour une personne handicapée mentale !

Bonjour,

il faut que tu boot depuis le cd de gparted.
Tu peux le faire en appuyant sur F12 pour un dell je crois pendant le démarrage du BIOS et ensuite tu choisis booter sur le cd-rom

Hors ligne

#6 Le 02/11/2008, à 15:18

reremi59

Re : ENORME problème d'install' pour une personne handicapée mentale !

dans systeme et apré le premier ^^

#7 Le 02/11/2008, à 15:20

reremi59

Re : ENORME problème d'install' pour une personne handicapée mentale !

non dans systeme administration dsl

#8 Le 02/11/2008, à 15:22

illuminati23

Re : ENORME problème d'install' pour une personne handicapée mentale !

Comment formatte-on avec Gparted ?

J'ai des trucs sur quelques sites...

Quel est le processus shématique (types de partitions, nombre,...) ?

A quoi serve les drapeaux ?

Merci !

#9 Le 02/11/2008, à 16:31

reremi59

Re : ENORME problème d'install' pour une personne handicapée mentale !

clique sur la partition => formater

#10 Le 03/11/2008, à 11:08

illuminati23

Re : ENORME problème d'install' pour une personne handicapée mentale !

Merci beaucoup à tous pour votre aide !