Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2008, à 17:00

lalejand

M-audio Ozone

Bonjour,

je viens de passer à Intrepid, j'ai installé le paquet madfuload qui paraît-il est indispensable pour faire marcher le clavier midi/carte son externe M-Audio Ozone, dans lsusb il est bien reconnu : Bus 004 Device 003: ID 0763:2008 Midiman M-Audio Ozone, et là je ne sais pas trop quoi faire pour pouvoir faire joujou avec.

Quelqu'un pourrait me donner un coup de main ?

L o ï c

Hors ligne

#2 Le 16/12/2008, à 16:36

seblem

Re : M-audio Ozone

Bonjour Loic,

J'ai le même clavier, as tu réussi à le faire fonctionner ?

Seblem

Hors ligne

#3 Le 16/12/2008, à 16:49

lalejand

Re : M-audio Ozone

Oui, alors pour faire joujou avec, voilà la marche à suivre :
- installer jack
- installer zynaddsubfx

1 : brancher le clavier et l'allumer
2 : lancer jackcontrol
3 : moi j'y ai mis les paramètres suivants (http://www.scenari-platform.org/loa/temp/screenshot4.png)
4 : lancer zynaddsubfx
5 : dans jackcontrol cliquer sur le bouton "connect", dans l'onglet ALSA, connecter Ozone et Zynaddsubfx
6 : normalement ça devrait fonctionner
7 : si tu veux enregistrer, mixer, ... installe et lance ardour, dans la fenêtre des connexions jack connecte les choses comme il faut
8 : si tu veux mettre des effets sur une guitare que tu branches sur le Ozone, tu peux utiliser Creox

Si tu as du mal, je te ferai une vidéo.

L o ï c

Dernière modification par lalejand (Le 16/12/2008, à 16:50)

Hors ligne

#4 Le 16/12/2008, à 17:12

seblem

Re : M-audio Ozone

je ne peux que te féliciter et te remercier, je vais regarder ça maintenant.
Merci encore.

seblem

Hors ligne

#5 Le 05/11/2009, à 09:12

seblem

Re : M-audio Ozone

A l'epoque j'avais dit maintenant, et bien maintement c'était maintenant.
Alors j'ai installé (sous Jaunty)  madfuload, jack, zynaddsubfx (ces deux derniers d'ailleurs depuis le meta paquet ubuntu-studio) mais je ne vois  apparaitre dans Jack que zynaddsubfx, pas mon ozone. Le retour d'un lsusb m'indique uniquement "Midiman" pas "Midiman M-Audio Ozone".

J'ai lu qu'il fallait le module snd-usb-audio qui est integré dans le kernel et que je lance par un

modprobe snd-usb-audio

mais toujours rien.

Aurais tu une idée ?

Dernière modification par seblem (Le 05/11/2009, à 11:08)

Hors ligne

#6 Le 05/11/2009, à 12:24

lalejand

Re : M-audio Ozone

Pareil ... ça fait longtemps que j'ai pas retenté wink
Je passe à Karmic dans quelques jours, je retente et je t'explique comment j'ai fait si j'ai réussi.

Hors ligne

#7 Le 05/11/2009, à 13:02

seblem

Re : M-audio Ozone

ok merci à toi

Hors ligne

#8 Le 05/11/2009, à 20:14

seblem

Re : M-audio Ozone

Bon j'ai reussi a le faire marcher mais faut contourner un bug référencé "madfuload doesn't work" :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/330573

Comme stipulé madfuload n'arrive pas à communiquer avec l'Ozone donc il faut le faire a la main.

Pour cela allumer Ozone, faire un lsusb et reperer la ligne de l'Ozone, par exemple dans mon cas:

Bus 007 Device 003: ID 0763:2808 Midiman

Ensuite lire le firmware avec madfuload de cette façon :

sudo madfuload -l -3 -f /usr/share/usb/maudio/ma008100.bin -D /dev/bus/usb/007/003

(a adapter selon résultat précédent)

Il existe d'apres ce rapport de Bug un fix pour Karmic :

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … omments/23

Hors ligne

#9 Le 22/11/2009, à 22:47

lalejand

Re : M-audio Ozone

Ok, bon j'ai testé de mon côté. Ça marche quasi outofzeubox.
Il faut juste m-a-j madfuload.
J'ai suivi le lien que tu as mis et ai installé l'ultime version de madfuload proposée par le gars. Une fois installée, si je connecte le clavier, il est reconnu comme ozone (via lsusb).
Ensuite pour faire joujou avec zynaddsubfx c'est comme je disais plus haut.
Pour utiliser l'ozone comme entrée son (brancher une guitare ou un micro sur le clavier), il faut bien configurer jack et préciser que l'input c'est l'ozone (cliquer sur le ">") et pas la carte son de ton ordi.

Pour exploiter tout ça sur ardour, il suffit de le lancer, de mettre les bonnes connexions dans jack et surtout de bien configurer les entrées sorties dans ardour.

Hors ligne

#10 Le 22/11/2009, à 22:51

seblem

Re : M-audio Ozone

et bien c'est excellent tout ça! je vais pouvoir aussi passer à Karmic. Je tiendrai informé.

Hors ligne

#11 Le 07/12/2009, à 23:37

seblem

Re : M-audio Ozone

Salut,

Aujourd'hui j'ai testé la carte son avec succes.
J'ai aussi testé rapidement Creox mais il y avait beaucoup de xrun et le son était inaudible, cela dit je n'ai pas fait de paramétrage coté jack et pas testé avec noyau temps réel, je verrai ça plus tard.
Par contre je me posais la question comment parametrer les potards de l'ozone avec Ardour, genre regler le volume de chaque piste, c'est possible ça ? J'avoue j'ai pas regarder.

Hors ligne

#12 Le 07/12/2009, à 23:54

lalejand

Re : M-audio Ozone

seblem a écrit :

Par contre je me posais la question comment parametrer les potards de l'ozone avec Ardour, genre regler le volume de chaque piste, c'est possible ça ? J'avoue j'ai pas regarder.

Oula, ça j'ai pas testé, et j'avoue que ça ne m'avait pas traversé l'esprit. Tu crois qu'il sont faits pour ça ces potars numérotés ? Je ne sais même pas à quoi ils servent. Moi dans Ardour je fais tout à la souris et j'enregistre une piste à la fois. Si tu trouves une utilité aux potars numérotés ça m'intéresse.

Bizarre, Creox moi j'ai pas eu de problème, et j'ai même pas le noyau RT.

Hors ligne

#13 Le 08/12/2009, à 09:55

seblem

Re : M-audio Ozone

Ok et bien si j'ai le temps d'y regarder je ferrai un retour. Je trouverais bien pratique de pouvoir gérer aussi par exemple la courbe de volume d'une piste enregistrer grâce a un potard et non plus a la souris par exemple.

En fait jusqu'alors j'utilisais juste tuxguitar et Ardour pour jouer sur des boucles, jamais pour l'enregistrement. Comme ça marchait tel quel je n'ai jamais paramétré Jack comme suivant le lien que tu m'avais envoyé a l'époque.

Hors ligne

#14 Le 08/12/2009, à 22:28

seblem

Re : M-audio Ozone

Alors j'ai trouvé ça rubrique surface de controle, pour l'instant je peux pas tester

http://www.linuxmao.org/tikiwiki/tiki-i … dourMixage

Il suffirait de faire un [ctrl] + clic milieu sur l'action a controler et tourner le potard désiré. Le tout apres avoir bien parametré Ardour et Jack

Hors ligne

#15 Le 09/12/2009, à 23:55

seblem

Re : M-audio Ozone

Après de multiples essais sans succès j'ai réussi a faire marcher sans trop savoir pourquoi ça ne fonctionnait pas :

1) edition > preference > onglet midi > contol actif && MTC-MMC-Parammidi cochés

Pour info dans l'onglet "clavier souris" j'avais keyboard layout grisé quand ça ne fonctionnait pas et maintenant il est renseigné par your own. Pourquoi ce n'etait pas le cas initialement aucune idée. Il faut certainement penser a redemarrer une fois les parametres appliqués

2) options > surface de controle > identifiant donné par la console de mixage coché
3) options > surface de controle > generic midi coché
4) dans Patchage ou l'interface des connexions Jack il faut relier la sortie midi d'ozone a l'entrée control
5) dans la console de mixage par exemple [ctrl] + clic gauche sur le volume d'une piste, operate controller now devrait apparaitre, il faut tourner le potard désiré

Par contre a chaque fois que je relance ardour je dois refaire la connexion midi au niveau d'ardour,cependant les potards fonctionnent une fois l'opération effectuée

Hors ligne

#16 Le 10/12/2009, à 02:00

lalejand

Re : M-audio Ozone

Alors là bravo !
Je tenterai dès que j'aurais un moment.

Hors ligne

#17 Le 21/12/2009, à 19:18

seblem

Re : M-audio Ozone

seblem a écrit :

Par contre a chaque fois que je relance ardour je dois refaire la connexion midi au niveau d'ardour,cependant les potards fonctionnent une fois l'opération effectuée

Ca c'est résolu en créant un brassage dans Jack dans brassage actif a chaque démarrage de Jack. Je ne savais pas a quoi servait ce menu, maintenant je sais.

Hors ligne