Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2008, à 00:09

Boss_evo

Accèder à Windows ?

Salut à tous big_smile
Je viens de redécouvrir Kubuntu (hé oui, passer de 6.10 à 8.10 ça fait un choc ^^), et après une installation sans souci dont voici le schéma :

Windaube en ntfs sur DD interne
/ en ext3 sur DD interne
/home en ext3 sur DD externe

Je me rends compte d'un pitit souci ... pas moyen d'accèder à mes fichiers sous Windows, y'a un truc spécial à installer ? Lors de l'installation j'ai demandé à monter la partition ntfs comme /media/winxp ... alors y'a le dossier mais, rien dedans !
Parallèlement ça me rendrais service de pouvoir redimensionner cette fichue partition en ntfs pour agrandir un peu la partition de / qui est réduite à 3 Go environ ...

Que faire ? big_smile merci

Dernière modification par Boss_evo (Le 03/11/2008, à 00:12)


It's better to burn out than to fade away...

Hors ligne

#2 Le 03/11/2008, à 00:30

JV_The_Killer

Re : Accèder à Windows ?

Bonsoir,

Alors pour changer la taille des partitions, tu démarres en Live CD et tu utilises " gparted "

En ce qui concerne ton Windows :

sudo apt-get install ntfs-config

Puis Applications/Outils Système/Outil de configuration NTFS
Il démarre et te demandera où " monter " ta partition NTFS wink

Hors ligne

#3 Le 03/11/2008, à 00:51

Zakhar

Re : Accèder à Windows ?

Il n'est pas nécessaire d'installer quoi que ce soit pour accéder aux partitions NTFS, tout est déjà présent dans Ubuntu (NTFS-3G).

Le seul truc à savoir, c'est que les partitions NTFS ne sont pas montées automatiquement.
Par contre les disques apparaissent dans les raccourcis, et il suffit de cliquer dessus ça les monte automatiquement.

Si on souhaite donc un montage au démarrage automatique des partitions NTFS, on peut :
- éditer de /etc/fstab "à la main" si on sait faire
- utiliser un utilitaire comme "gestionnaire de disque" (Disk Manager) [ou peut-être ntfs-config, mais je ne le connais pas, compte tenu de ce qu'en dit JV, ça a l'aire de faire un peu comme Disk Manager, mais uniquement pour NTFS]

Nota : Disk Manager est juste une interface graphique qui évite d'avoir à bidouiller soi-même le /etc/fstab... et surtout de tout casser si on fait une modification qui n'est pas correcte. Donc si on sait faire, et qu'on veut garder sa machine la plus "légère" possible, la meilleure solution reste la première citée.

Dernière modification par Zakhar (Le 03/11/2008, à 00:54)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#4 Le 03/11/2008, à 02:39

Boss_evo

Re : Accèder à Windows ?

Merci à vous deux smile
Installé Disk Manager, démontée remontée et voilà ça marche big_smile


It's better to burn out than to fade away...

Hors ligne