Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2008, à 07:10

Alv

[How-To] Afficher un diaporama sur votre bureau (deux méthodes)

Salut!
Voici un petit tuto concocté par mes soins pour afficher un diaporama sur votre bureau. big_smile (Un peu comme le screenlet slideshow, mais sans screenlets et donc beaucoup moins gourmand wink )
La toute nouvelle "version" est beaucoup plus simple à mettre en place qu'avant avec un script de configuration en GUI. smile


1ERE METHODE (recommandée car plus simple, plus rapide et plus jolie tongue )

Prérequis
-Imagemagick
Cliquez ici imagemagick ou tapez sudo apt-get install imagemagick dans un terminal.
-Exiv2
Cliquez ici exiv2 ou tapez sudo apt-get install exiv2 dans un terminal.
-zenity (normalement déjà installé d'office avec gnome)
Cliquez ici zenity ou tapez sudo apt-get install zenity dans un terminal.

installation
Alors c'est tout simple, téléchargez l'archive (cliquez sur le lien puis choisissez un hébergeur dans la liste) : http://superuploader.net/a225ce181493-diaporama-tar-bz2.html
Placez-le dossier décompressé où vous voulez. (vous pouvez aussi renommer le nom du dossier normalement)
Puis lancez le script de configuration.
Finalement, lancez le script lancement.sh et regardez le résultat. wink

PS: Pour l'avoir au démarrage de votre session, rien de plus simple : Dans votre menu gnome allez à Système > Préférences > Sessions et ajoutez une entrée avec le script de lancement. tongue

Important: Si vous changez le dossier d'emplacement, relancez le script de configuration pour appliquer les nouveaux chemins!

capture7yo2.th.pngthpix.gifcapturediapont2.th.pngthpix.gifcapture10ob0.th.pngthpix.gifcapture13tk6.th.pngthpix.gif

*Améliorations à apporter*
- "Fusionner" les trois scripts en un
- Modifier le script pour éviter qu'une même image apparaisse deux fois de suite
- Lorsque le "nombre maximal" d'images est atteint, enlever l'image de tout en-dessous pour en rajouter une en haut au lieu de recommencer à zéro images (de côté pour le moment car difficile)
- Mise en place d'un système de mise-à-jour automatique si des corrections/améliorations sont faites sur le script (pas sûr que je le fasse pour le moment vu que ce n'est qu'un petit projet + je dois trouver un hébergeur compatible avec wget)

*Dernières mises-à-jour*
- Ajout de la récursivité dans la recherche aléatoire d'images
- Redimensionnement automatique du wallpaper à la taille de l'écran


___________________________________________
2EME METHODE (avec conky) ("obsolète")

Prérequis
-Imagemagick
Cliquez ici imagemagick ou tapez sudo apt-get install imagemagick dans un terminal.
-Conky (logique, mais on sait jamais lol)
Cliquez ici conky ou tapez sudo apt-get install conky dans un terminal.



Le script qui va chercher aléatoirement les images dans un dossier
Lancez gedit (ou tout autre éditeur de texte), copiez ce qui suit et enregistrez-le comme /home/votreusername/.conky/image.sh (votreusername correspond logiquement à votre nom d'utilisateur)

#! /bin/bash

line=$(($RANDOM%`ls /lechemindevotredossier/ | wc -l`))
line=$((line + 1)) 

ls /lechemindevotredossier/ | nl | while read a b
do
  [ "$a" = "$line" ] && { cp /lechemindevotredossier/"$b" /home/$USER/.conky/image; }
done

exit 0

Attention à bien remplacer lechemindevotredossier par le chemin du dossier où vous avez les images que vous voulez utiliser. N'oubliez pas non-plus de vous donner les droits d'éxecution pour ce fichier.



Le conkyrc
Lancez gedit (ou tout autre éditeur de texte), copiez ce qui suit et enregistrez-le comme /home/votreusername/.conky/conky-image (votreusername correspond logiquement à votre nom d'utilisateur)

background no

#avoid flicker
double_buffer yes

#own window to run simultanious 2 or more conkys
own_window yes
own_window_type normal
own_window_hints undecorated,below,skip_taskbar,skip_pager
own_window_title conky_images

#font
use_xft yes
xftfont DejaVu Sans Mono:size=8
xftalpha 0.8

#borders
draw_borders yes
border_margin 3
border_width 3
draw_outline no
default_outline_color 777777

#shades
draw_shades no

#position
gap_x 600
gap_y 150
alignment bottom_left

#behaviour
update_interval 1
out_to_console no


#colour
default_color  e6e6e6
#default_shade_color 359748
own_window_colour black

#to prevent window from moving
use_spacer no
minimum_size 500 300
#maximum_width 754

draw_graph_borders no

TEXT
${execi 20 /home/$USER/.conky/image.sh && sleep 5}
${execi 20 sleep 5 && display -window conky_images -resize 500x300 -backdrop /home/$USER/.conky/image}

Vous pouvez modifier la taille de l'image avec les valeurs après -resize. Attention à mettre alors ces mêmes valeurs dans minimum_size. (Ce n'est pas obligé, mais ça rend bien mieux wink )
Vous pouvez aussi modifier la fréquence de changement de l'image avec le nombre après execi.
Pour le reste de la config du conky, c'est à vous de choisir ce que vous préférez. (couleur, position, etc)



Il ne vous manque plus qu'à lancer votre conky avec le conkyrc conky-image (vous pouvez l'appeler comme vous voulez hein, mais c'est pour donner un exemple) et regarder le résultat. big_smile
capture4qn8.th.pngthpix.gifcapture3tv5.th.pngthpix.gif

Remerciements à n3o51 pour m'avoir suggéré d'utiliser le script de pmd ainsi que pmd lui-même pour son script vraiment sympa. big_smile

Dernière modification par Alv (Le 10/11/2008, à 02:29)

Hors ligne

#2 Le 04/11/2008, à 12:21

n3o51

Re : [How-To] Afficher un diaporama sur votre bureau (deux méthodes)

Salut , sympa t'as petite astuce , cela dit combiné au script de pmd pour mettre une bordure a l'image et le petit bout de scotch ca pourrai etre sympa smile


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#3 Le 04/11/2008, à 19:58

Alv

Re : [How-To] Afficher un diaporama sur votre bureau (deux méthodes)

Qu'est-ce donc le script de pmd?

Hors ligne

#4 Le 05/11/2008, à 01:32

n3o51

Re : [How-To] Afficher un diaporama sur votre bureau (deux méthodes)

Bonsoir

http://pmdz.info/blog/index.php?32-customiser-son-fond-d-ecran


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#5 Le 05/11/2008, à 02:09

Alv

Re : [How-To] Afficher un diaporama sur votre bureau (deux méthodes)

Ah ouais en effet, c'est bien sympatique tout ça. tongue
Mais le problème c'est que son script s'applique en fait au wallpaper et non à l'image à afficher elle seule. Du coup, si on combine avec ma méthode, il faudrait changer tout le fond d'écran à chaque intervalle de temps (avec -window root au lieu de -window conky_images ).
Dans ce cas-là il y a deux choses à tenir en compte :
- Le conky devient alors inutile puisqu'on pourrait le faire avec cron.
- Est-ce que ça prend beaucoup de ressources de changer tout le wallpaper aussi souvent?
Enfin bref, je vais me pencher sur la question et tenter d'appliquer le script de pmd, sans conky et tout en utilisant cron.


EDIT: ok donc voici ce que j'ai pu glâner sur internet :

- Même pas besoin de cron, un simple script avec une boucle qui se relance toutes les 20 secondes (par exemple) est suffisant. D'ailleurs cron n'accepte pas les tâches qui se répètent en-dessous d'un intervalle d'une minute.
De plus, s'il arrive par mégarde que le processus se bloque il risque d'y avoir une multiplication à l'infini de processus lancés par cron. Ce problème n'existe pas avec un script puisque lui-même va se bloquer aussi et ne plus lancer d'autres processus.
- En utilisant la fonction -window root de display, le changement se fait directement et le processeur n'augmente quasiment pas en utilisation. En revanche, il faut que je vérifie que le script de pmd ne soit pas trop gourmand parce que sinon le relancer toutes les 20 secondes ce serait trop dérangeant.

En  tous cas je verai ça demain, vais me coucher. tongue

Dernière modification par Alv (Le 05/11/2008, à 02:28)

Hors ligne

#6 Le 05/11/2008, à 19:02

Alv

Re : [How-To] Afficher un diaporama sur votre bureau (deux méthodes)

Voici ce que j'arrive à obtenir pour le moment :
capture7yo2.th.pngthpix.gif

Et en gros il y aurait deux "variantes". Celle juste au-dessus, où les images s'empilent comme si on les "posait" les unes sur les autres. Soit on en affiche qu'une seule à chaque fois.

Le terminal me renvoie deux erreurs mais je n'arrive pas à les réparer. Je regarderai ça à nouveau ce soir et je posterai le script.

PS: J'ai enlevé la fonction du scotch pour le moment car comme j'ai mis une rotation aléatoire de l'image, je n'arrive pas à faire correspondre le bout de scotch au bon endroit.

Hors ligne

#7 Le 05/11/2008, à 23:32

Alv

Re : [How-To] Afficher un diaporama sur votre bureau (deux méthodes)

Bon alors j'ai jetté un coup d'oeil et je me suis rendu compte que ça faisait trop bordélique d'empiler plein d'images les unes sur les autres. Du coup, j'ai modifié mon script pour qu'il en affiche dix, puis recommence à zéro.
Je modifie le premier message pour y ajouter cette méthode (qui est bien meilleure qu'avec conky, merci pour l'idée lol )

Hors ligne

#8 Le 05/11/2008, à 23:42

n3o51

Re : [How-To] Afficher un diaporama sur votre bureau (deux méthodes)

big_smile pas de soucis ^^

Le script est dispo ?

Il pourrait si tu le souhaite etre interressant de proposer plusieurs placement des images . Je dit ca car j'ai pas piger le placement et la rotation de l image surtout un manque de temps smile

Dernière modification par n3o51 (Le 05/11/2008, à 23:45)


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#9 Le 05/11/2008, à 23:45

Alv

Re : [How-To] Afficher un diaporama sur votre bureau (deux méthodes)

Voilà c'est mis-à-jour. big_smile
Dis-moi si tu vois des erreurs (ou des conseils tongue )

EDIT: Hmm je ne comprends pas ta suggestion.

Dernière modification par Alv (Le 05/11/2008, à 23:48)

Hors ligne

#10 Le 05/11/2008, à 23:54

n3o51

Re : [How-To] Afficher un diaporama sur votre bureau (deux méthodes)

Juste que dans ton script l image et placer a un endroit precis si les gens souhaite deplacé l'image il faut modifier le script . Ce qui peut etre assez difficile big_smile


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#11 Le 05/11/2008, à 23:56

Alv

Re : [How-To] Afficher un diaporama sur votre bureau (deux méthodes)

Hmm dans ce cas peut-être une ligne au tout début du script à modifier pour que ça soit plus simple? Le top serait de faire un GUI qui demande tout ça, mais je sais pas faire.

Hors ligne

#12 Le 05/11/2008, à 23:57

n3o51

Re : [How-To] Afficher un diaporama sur votre bureau (deux méthodes)

Je testerai des que j'ai le temps j'suis pas sur le bon pc la yikes

EDIT :avec zenity sa doit etre facilement possible a faire je regarderai big_smile

Dernière modification par n3o51 (Le 05/11/2008, à 23:58)


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#13 Le 05/11/2008, à 23:59

Alv

Re : [How-To] Afficher un diaporama sur votre bureau (deux méthodes)

Ok merci beaucoup pour ton aide. big_smile

EDIT: En fait il y a énormément de paramètres qu'on peut régler. Entre les angles de rotation maximum, la résolution de l'écran, la position du diaporama, le chemin des images, etc ça fait beaucoup. C'est vrai que ça aiderait beaucoup de pouvoir changer ça avec quelques clics seulement.

Dernière modification par Alv (Le 06/11/2008, à 00:03)

Hors ligne

#14 Le 06/11/2008, à 00:06

n3o51

Re : [How-To] Afficher un diaporama sur votre bureau (deux méthodes)

J'ai pas fait grand chose tongue je trouvais l'idée interressante j'ai deja commence un truc suie a une demande qui permettai de mettre l'effet de pmd sur des images pour les envoyer par mail et les partagé mais j'ai pas eu le temps de finir je voulait le terminer mais manque de temps big_smile

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2138560#p2138560

bon c'etait vraiment un brouillon j'aurai voulu pouvor selectionner plusieurs image aussi les envoyer par mail (plein de chose possible a faire :S)

Mais bon j'ai vraiment trouver ton idée interressantes big_smile mais je n'est vraiment fait que conseillé

EDIT: c'est vrai que beaucoup de parametre son modifiable big_smile

Dernière modification par n3o51 (Le 06/11/2008, à 00:07)


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#15 Le 06/11/2008, à 00:11

Alv

Re : [How-To] Afficher un diaporama sur votre bureau (deux méthodes)

Bah tout part d'idées et de conseils. Si tu ne me l'avais pas suggéré, je n'aurai peut-être jamais eu l'idée de le faire. tongue
Enfin bref, pour le moment je vais me reposer, je verrai tout ça plus en détails demain. (si tout se passe bien, pour un premier jet de "configurateur" en GUI)

Bonne soirée, bye. wink

Hors ligne

#16 Le 06/11/2008, à 00:17

n3o51

Re : [How-To] Afficher un diaporama sur votre bureau (deux méthodes)

A+bonne soiree


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#17 Le 06/11/2008, à 15:25

Alv

Re : [How-To] Afficher un diaporama sur votre bureau (deux méthodes)

Bon ben finalement ça a été plus facile que ce que je pensais. Ca m'a pris à peine une petite demi-heure pour trouver quelques infos sur le net et créer le fichier de configuration. Du coup, maintenant c'est beaucoup plus simple à mettre en place. Il suffit de décompresser le fichier où on veut (on peut même changer le nom du dossier), on lance le script de configuration, on remplit les infos demandées (j'ai peut-être oublié l'un ou l'autre paramètre, mais je pense que l'essentiel est là), puis on lance le script de lancement et c'est tout. big_smile
Voici l'archive à télécharger et décompresser :
http://rapidshare.com/files/161182131/diaporama.tar.bz2.html

Je mets à jour le premier post. Dites-moi ce que vous en pensez. big_smile

Hors ligne

#18 Le 06/11/2008, à 22:47

Alv

Re : [How-To] Afficher un diaporama sur votre bureau (deux méthodes)

Hmm j'ai un peu l'impression en fait que je fais tout ça pour rien. Ca n'a pas l'air d'attirer grande foule.
C'est pas que je pense que j'aurais du le garder pour moi, mais bon voilà quoi. Toute l'histoire du "configurateur" et tout ça, même si ça m'a pas pris beaucoup de temps, c'est un peu fait dans le vide. hmm

[/mode 3615 malife]

Hors ligne

#19 Le 07/11/2008, à 00:00

n3o51

Re : [How-To] Afficher un diaporama sur votre bureau (deux méthodes)

lool je vais tester

EDit Au debut dans l archive trois script je lance le configuration il recreer deux nouveau fichiers maintenant j ai un lancement et un lancement.sh lequel dois je lancer .

Dernière modification par n3o51 (Le 07/11/2008, à 00:12)


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#20 Le 07/11/2008, à 00:17

n3o51

Re : [How-To] Afficher un diaporama sur votre bureau (deux méthodes)

je lance le lancement.sh ais j'ai rien qui ce met en fond d ecran


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#21 Le 07/11/2008, à 00:27

Alv

Re : [How-To] Afficher un diaporama sur votre bureau (deux méthodes)

Est-ce qu'un des chemins que tu utilises (dossier images, chemin du wallpaper, dossier où tu as placé les scripts) contient un espace?
Si oui, c'est "normal" (dans le sens que je connais le "bug") que ça ne fonctionne pas. Il faut que tu utilises des chemins sans espaces. Je cherche une solution pour le moment, je suis tout près de trouver mais c'est pas encore ça.
Sinon vérifie que le script lancement.sh a bien les droits d'exécution. (normalement c'est fait automatiquement par le script de configuration)

Normalement ça devrait marcher. Deux-trois personnes qui ont essayé m'ont donné un retour positif.

EDIT: Au fait, imagemagick est bien installé ? On sait jamais... tongue

Dernière modification par Alv (Le 07/11/2008, à 00:29)

Hors ligne

#22 Le 07/11/2008, à 00:32

n3o51

Re : [How-To] Afficher un diaporama sur votre bureau (deux méthodes)

Aucun espace , mais je n'est rien a faire je lance le lancement.sh et il fait toute les modifications le wall et remplacer automatiquement ?
Et oui imagemagik installé egalement


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#23 Le 07/11/2008, à 00:43

Alv

Re : [How-To] Afficher un diaporama sur votre bureau (deux méthodes)

Ben normalement, si la configuration s'est bien passée, tu as juste à lancer "lancement.sh" et c'est bon. Regarde voir vite fait si le script lancement.sh ne serait pas vide par hasard.
Peut-être un caractère spécial dans un de tes chemins?

Hors ligne

#24 Le 07/11/2008, à 00:44

n3o51

Re : [How-To] Afficher un diaporama sur votre bureau (deux méthodes)

Edit : sans toucher la configuration l image et creer mais elle ne ce met pas automatiquement en fond d ecran tongue

pour ca mettre une commande avec gconftool du style

gconftool-2 -t string -s /desktop/gnome/background/picture_filename "$DESTINATION"

Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne

#25 Le 07/11/2008, à 00:51

n3o51

Re : [How-To] Afficher un diaporama sur votre bureau (deux méthodes)

En faite j ai rien dit lol suffisant de prendre l image creer et de la mettre en fond d ecran la mise a jour ce fait automatiquement
alors je dit bravo

Y a t il possibilite de deplace les images creer dans le fond d ecran big_smile


Welcome to the real world
________________________________

Hors ligne