Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2008, à 16:23

Siocnarf

[Résolu] Mon scanner ne répond qu'à l'administrateur ...

Bonjour,

Je viens de faire la mise à niveau de Ubuntu, de la version 8.04 à la version 8.10. Tout s'est bien passé ... sauf pour mon scanner, un Epson Perfection 3170 Photo.

La commande xsane, lancée dans une console, aboutit au message : "Aucun périphérique disponible".

La commande sudo xsane aboutit à la reconnaissance du scanner, mais avec le message suivant qui apparaît dans la console : "(xsane:8521): Gtk-WARNING **: GtkSpinButton: setting an adjustment with non-zero page size is deprecated". Puis la numérisation s'effectue tout à fait bien. Je suis alors dans l'obligation de sauvegarder l'image obtenue avant de la reprendre dans un logiciel de traitement, Gimp ou autre.

De même, la commande iscan aboutit au message "Impossible d'envoyer une commande au scanner. Vérifier l'état du scanner".
Mais la commande sudo xsane lance bien la numérisation.

Je ne suis donc pas privé de scanner. Cependant, il est bien commode de pouvoir lancer ce dernier à partir de Gimp. Or, la commande correspondante "Scanning (iscan) ..." dans Gimp 2.6.1 reste désespérément en grisé, et donc inopérante.

Autre constat :

La commande scanimage -L ne donne pas de résultat, à moins encore une fois de la précéder de sudo. Dans ce cas, elle aboutit à "device `epkowa:libusb:001:002' is a Epson Perfection 3170 flatbed scanner".

Par contre, la seule commande sane-find-scanner aboutit à
"found USB scanner (vendor=0x04b8, product=0x0116) at libusb:001:002".

Ces quelques indications vous permettront peut-être de m'aider à résoudre cette énigme. Merci d'avance.

Dernière modification par Siocnarf (Le 06/11/2008, à 09:16)


Ubuntu 16.04 64 bits - GTX 960 2 Go - RAM 8 Go DDR4 - Intel Core i5-6500 CPU @ 3.20GHz × 4

Hors ligne

#2 Le 05/11/2008, à 16:40

murex

Re : [Résolu] Mon scanner ne répond qu'à l'administrateur ...

Bonjour,

Système --> Administration --> Utilisateurs et groupe

Regarde dans Propriétés / Privilège de ton compte utilisateur si : "Utiliser des scanner" est bien coché.

Avec un peu de chance ce n'est que ça wink

A+

Hors ligne

#3 Le 06/11/2008, à 08:42

Siocnarf

Re : [Résolu] Mon scanner ne répond qu'à l'administrateur ...

"Utiliser des scanners" est bien coché. Le problème n'est donc pas là.
Merci pour cette suggestion.
Mais il y a du nouveau. Les infos trouvées sur un post précédent m'ont permis d'avancer :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1713659#p1713659

Un seul dysfonctionnement persiste : je ne peux pas lancer le scanner depuis Gimp. Je vais chercher du côté des liens symboliques. La solution est peut-être là. Comme je connais fort mal le sujet, il me faut un peu de temps ...


Ubuntu 16.04 64 bits - GTX 960 2 Go - RAM 8 Go DDR4 - Intel Core i5-6500 CPU @ 3.20GHz × 4

Hors ligne

#4 Le 06/11/2008, à 09:10

Siocnarf

Re : [Résolu] Mon scanner ne répond qu'à l'administrateur ...

Non, il n'y a aucun dysfonctionnement. Avec la version 2.6 de Gimp, on lance le scanner par le menu Fichiers/Créer/XSane, et non pas Filtres/Acquire Image, ainsi que je le croyais d'abord.

Donc, les problèmes sont tous résolus !


Ubuntu 16.04 64 bits - GTX 960 2 Go - RAM 8 Go DDR4 - Intel Core i5-6500 CPU @ 3.20GHz × 4

Hors ligne

#5 Le 06/11/2008, à 20:04

ricot

Re : [Résolu] Mon scanner ne répond qu'à l'administrateur ...

Un spécial Hourra pour MUREX

Ca fait 3 jours que je cherche pourquoi mon Epson 4490 photo ne marchait plus. Aujourd'hui je peux le faire fonctionner graçe à Siocnarf (hip hip hip aussi...avec sudo), et maintenant en cochant la case "Utiliser des scanners" c'est nickel..

Entre nous, fallait le savoir ça non?? Murex.

Un grand merci, salut à tous


Il faut s'enrichir de savoir.........moi, je préfère savoir comment m'enrichir. RICOT

Hors ligne

#6 Le 07/11/2008, à 19:11

murex

Re : [Résolu] Mon scanner ne répond qu'à l'administrateur ...

@ ricot

Entre nous, fallait le savoir ça non?? Murex.

J'avais eu ce problème avec la 8.04 et j'avais trouvé cette solution en épluchant (comme toi) le forum wink

A+

Hors ligne