Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 06/11/2008, à 08:56

Kurokame

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

C'est vrai que "liberté" est un concept totalement étranger à la plupart des individus. Évacuons-le et restons... pragmatique.

#27 Le 06/11/2008, à 09:47

compte supprimé

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

"Comme une lettre à la poste" ?
ça se saurait ...Il suffit de lire les sujets dans les forums.
Je voulais juste dire, puisqu'on parlait plus haut de prosélytisme , de vouloir convaincre ( le titre est déjà bizarre en soi ) , que l'argument de la simplicité d'utilisation ne tient pas vraiment. Et c'est la persistance de cet argument qui me gêne. Ce n'est ni plus simple , ni moins simple que windows . Par contre , l'argument des virus et autres malwares , lui , reste valable.

#28 Le 06/11/2008, à 10:02

Nasman

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Sapiens a écrit :

"Comme une lettre à la poste" ?
ça se saurait ...Il suffit de lire les sujets dans les forums.
Je voulais juste dire, puisqu'on parlait plus haut de prosélytisme , de vouloir convaincre ( le titre est déjà bizarre en soi ) , que l'argument de la simplicité d'utilisation ne tient pas vraiment. Et c'est la persistance de cet argument qui me gêne. Ce n'est ni plus simple , ni moins simple que windows . Par contre , l'argument des virus et autres malwares , lui , reste valable.

Il n'y a pas tant de problèmes qu'il n'y parait. Les gens qui n'ont pas de problème ne postent pas - ou seulement dans le café.

Il faut aussi comparer les difficultés entre:
- l'installation de Windows sur un disque dur vierge - avec nécessité d'aller récupérer les pilotes des différents matériels et celle d'ubuntu.
Pour Windows, la très grande majorité des cas est celle de Windows préinstallé et dont le travail de recherche des pilotes a été faite pas le constructeur de la machine. Excepté le cas d'ubuntu préinstallé (encore trop rare), le travail est fait actuellement par le Linuxien (mais beaucoup de matériels fonctionnent "out of the box").


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#29 Le 06/11/2008, à 12:17

FCDI

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

le prix ne tient pas non plus

on sait tous que les windows livrés dans les pc commerce sont "gratuit" vu le prix du matériel

et les gens qui n'y connaisse rien veulent allumer leur pc et que tout fonctionne de suite
tres peu se font monter une config chez l'assembleur du coin

il faut jouer sur le fait que l'on a pas besoin d'antivirus tous les ans,  que le systeme ne se plantera pour un oui ou un non sans rien toucher, que dans 1 an il aura toujours la meme rapidité

beaucoup le reconnaisse windows rame apres un certain temps

mais tant que linux n'auras pas des softs comme msn (je parle gestion webcam) et incredimail (ba oui c'est beau l'envoi de mails qui bouge) une partie utilisateur novice ne migrera pas

Hors ligne

#30 Le 06/11/2008, à 13:26

Le Ben

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Bonjour

moi je suis linuxien depuis peu, et je suis motivé, je lâcherai pas le morceau tant que linux ne sera pas installé, mais il y a quelques petites choses qui me saoulent :


- On ne peut rien faire si on n'a pas internet : à part de la bureautique... on doit télécharger les paquets pour la moindre appli ; alors bon sous windows il n'y a pas énormément d'applis installées, certes, mais une fois mon linux installé, j'aurais apprécié d'écouter de la zik ou de voir une vidéo, ce n'était pas possible (au moins avec windows, on a le player)
- j'avais la mauvaise idée d'être connecté à internet via USB, et là, grosse galère
- j'ai pu changer ma 9box, et là j'étais content, car "dans 98% des cas la connexion par éthernet se fait tout seul" - c'est con je dois faire partie des 2% (j'ai déjà posté dans un autre forum pour ce problème, à mon avis ce n'est pas grand chose)
- quand j'ai ouvert mon linux, j'ai changé le papier peint, mais quand je l'ai ouvert le lendemain, il avait gardé l'ancien, et ce plusieurs fois (là apparemment il garde le bon) - après, c'est vrai que ce n'est pas très important un papier peint
- quand j'affiche par liste dans un dossier, je ne peux pas redimensionner les colonnes, ça fait n'importe quoi (j'ai aussi posté, dans le forum Gnome)
- quand on affiche par liste dans un dossier, dans windows on peut afficher des colonnes "auteur, date de modif, album...), pas dans ubuntu

enfin voilà, je pensais qu'il n'y aurait (presque) pas de problèmes, donc je suis un peu déçu, vu que je n'essaie pourtant même pas de faire des trucs tordus

Hors ligne

#31 Le 06/11/2008, à 17:09

bloublou

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Le Ben a écrit :

Bonjour
- On ne peut rien faire si on n'a pas internet : à part de la bureautique... on doit télécharger les paquets pour la moindre appli ; alors bon sous windows il n'y a pas énormément d'applis installées, certes, mais une fois mon linux installé, j'aurais apprécié d'écouter de la zik ou de voir une vidéo, ce n'était pas possible (au moins avec windows, on a le player)

Avec Linux aussi t'as le player, t'as qu'à écouter des formats ouverts (en .ogg).
Et si tu tiens à écouter des MP3, suffit de rajouter dans ta "phase d'installation" d'installer les plugins gstreamer et libdvdcss2

- quand j'ai ouvert mon linux, j'ai changé le papier peint, mais quand je l'ai ouvert le lendemain, il avait gardé l'ancien, et ce plusieurs fois (là apparemment il garde le bon) - après, c'est vrai que ce n'est pas très important un papier peint

T'as des problèmes bizarres...

- quand j'affiche par liste dans un dossier, je ne peux pas redimensionner les colonnes, ça fait n'importe quoi (j'ai aussi posté, dans le forum Gnome)
- quand on affiche par liste dans un dossier, dans windows on peut afficher des colonnes "auteur, date de modif, album...), pas dans ubuntu

Chez moi je peux. (et c'est le même gnome, c'est juste fedora)

T'aurais pas installé là 5.04, desfois ? Parce que tes problèmes sont vraiment étranges.

Hors ligne

#32 Le 06/11/2008, à 18:43

Le Ben

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

J'ai installé un 8.04, et tout ce qu'il contient.

Les colonnes à redimensionner, effectivement c'est curieux, car au cours de mes différents installations, j'ai toujours le même problème, et on dirait bien que je suis le seul au monde à avoir ce souci, m'enfin bon (j'avais fait ce sujet)


Pour ce qui est de choisir et d'ajouter/retirer telle ou telle colonne lors d'un affichage en colonne, je suis étonné que tu me dises que tu peux, car j'avais lu ça, qui me laissait penser que non, ce n'était pas possible, mais j'ai lu un autre truc disant qu'avec exaile on peut, ou jenesaisquoi...

Il y aurait des paquets à installer pour rendre Nautilus plus pratique peut-être ?


En ce qui concerne la zik à écouter, il est vrai que je pouvais sûrement écouter des .ogg, mais j'en ai assez peu, car avant j'étais sous windows et je n'en voyais pas trop l'intérêt.
Pour pouvoir lire des mp3 et .avi, on peut installer RTU aussi, ce que j'ai fait.

Pour les papiers peints, c'est zarbi,  en effet.

Hors ligne

#33 Le 06/11/2008, à 19:29

Rubyman

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Le Ben a écrit :

- j'avais la mauvaise idée d'être connecté à internet via USB, et là, grosse galère
- j'ai pu changer ma 9box, et là j'étais content, car "dans 98% des cas la connexion par éthernet se fait tout seul" - c'est con je dois faire partie des 2% (j'ai déjà posté dans un autre forum pour ce problème, à mon avis ce n'est pas grand chose)

C'est précisé un peu partout, mais peut-être pas encore assez si tu n'étais pas au courant, mais le wifi sur Ubuntu, c'est une question de chance. Et le problème ne vient même pas d'Ubuntu lui-même... Quand tu achètes un CD possédant une carte wifi, il est vendu avec un Windows modifié contenant un driver permettant de faire tourner cette carte wifi (et généralement un cd de restauration de windows spécial contenant ce driver). Si tu installes un autre OS par-dessus (un autre Windows ou un Linux), plus de driver, plus d'internet... Enfin, si le constructeur à publié un driver pour Linux ou que les devs se sont bien débrouillés, alors ta carte sera reconnue immédiatement. Même sinon, c'est la galère... Idem pour les imprimantes, si le constructeur à publié un driver ou que les devs se sont débrouillés par reverse-engineering, tu la branche et elle marche immédiatement (même pas besoin d'utiliser le cCD d'install comme sous Windows), mais si ce n'est pas le cas, c'est la galère. C'est un peu une règle sous Linux : toujours vérifier que le matériel est supporté, ou bien acheter directement un PC sous Ubuntu (jusqu'à 50€ d'économie) : quand le matériel est supporté, çà marche out-of-the-box sans rien à installer, donc mieux que sur Windows (installer le driver à chaque fois qu'on change de port USB roll), mais le hic c'est que le matériel n'est pas toujours supporté alors que c'est le cas pour Windows.

- On ne peut rien faire si on n'a pas internet : à part de la bureautique... on doit télécharger les paquets pour la moindre appli ; alors bon sous windows il n'y a pas énormément d'applis installées, certes, mais une fois mon linux installé, j'aurais apprécié d'écouter de la zik ou de voir une vidéo, ce n'était pas possible (au moins avec windows, on a le player)

Ah oui, Ubuntu sans internet, c'est plus que déconseillé (sauf si acheté pré-installé et donc modifié) hmm
Pour des questions de législation, Ubuntu ne peux pas être distribué gratuitement avec certains codecs, comme le mp3. La première fois qu'on essaie d'ouvrir un mp3 (sur un Ubuntu non-préinstallé, sinon c'est fait), un message t'invite à télécharger automatiquement le codec, mais sans internet, çà coince tongue

Dernière modification par Rubyman (Le 06/11/2008, à 19:32)

Hors ligne

#34 Le 07/11/2008, à 00:07

FCDI

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

oui mais pour des packages complet sans internet ya toujours bubuntu ou linux mint

qui integre tout de suite
on sort du cadre pur ubuntu mais au moins tout est fonctionnel de suite

Hors ligne

#35 Le 07/11/2008, à 00:25

\\Ouranos//

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Sapiens a écrit :

Pour l'instant, je regrette un peu .J'ai l'impression que le développement de base, c'est à dire fonctionnel pour un débutant, n'est pas encore totalement réalisé. Je rencontre une foule de petits problèmes très énervants, comme le refus de lire un dvd, par exemple , et pour lesquels l'ouverture d'un topic me remplit d'effroi tant les solutions paraissent complexes au novice. Si on ne peut pas espérer ouvrir un fichier audio ou vidéo sans rencontrer un obstacle une fois sur deux, ce n'est pas la peine. C'est pourquoi à l'heure actuelle, je considère que linux est un système très intéressant pour ceux qui aiment la bidouille informatique, ce que je peux comprendre,  mais pas forcément pour les autres, et surtout pas pour ceux qui, ayant acquis non sans mal certaines compétences dans windows, vont devoir tout recommencer ici.
Voilà. Loin de moi l'idée de vouloir torpiller Linux , mais en ce qui me concerne, c'est un peu la déception ...

Pour les dvd : installe le paquet libdvdcss2
Pour les codecs : Soit tu cherches gstreamer codec dans Synaptic, soit tu utilises le célèbre VLC pour la vidéo, et MPD pour la musique.

Un peu de recherche ne fait pas de mal wink

@Rubyman : +1.

Sous Windows, dans 70% des cas, il n'y a pas de driver. Faut installer à la main, et c'est très laborieux parfois. Par contre, on a souvent les CD d'install des drivers.
Sous GNU/Linux, dans 80% des cas, tout est reconnu sans problème ou en 5 clics, mais pour les 20% qui restnt, bon courage... hmm


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#36 Le 07/11/2008, à 02:06

dicamion

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

En tout cas pour ce qui est de windows si j'avais eu des blue screen pareil... ubuntu jm'en serai pas mal foutu!BlueScreen.jpg

Hors ligne

#37 Le 07/11/2008, à 06:15

manini

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Le Ben a écrit :

Bonjour

moi je suis linuxien depuis peu, et je suis motivé, je lâcherai pas le morceau tant que linux ne sera pas installé, mais il y a quelques petites choses qui me saoulent :


- On ne peut rien faire si on n'a pas internet : à part de la bureautique... on doit télécharger les paquets pour la moindre appli ; alors bon sous windows il n'y a pas énormément d'applis installées, certes, mais une fois mon linux installé, j'aurais apprécié d'écouter de la zik ou de voir une vidéo, ce n'était pas possible (au moins avec windows, on a le player)
- j'avais la mauvaise idée d'être connecté à internet via USB, et là, grosse galère
- j'ai pu changer ma 9box, et là j'étais content, car "dans 98% des cas la connexion par éthernet se fait tout seul" - c'est con je dois faire partie des 2% (j'ai déjà posté dans un autre forum pour ce problème, à mon avis ce n'est pas grand chose)
- quand j'ai ouvert mon linux, j'ai changé le papier peint, mais quand je l'ai ouvert le lendemain, il avait gardé l'ancien, et ce plusieurs fois (là apparemment il garde le bon) - après, c'est vrai que ce n'est pas très important un papier peint
- quand j'affiche par liste dans un dossier, je ne peux pas redimensionner les colonnes, ça fait n'importe quoi (j'ai aussi posté, dans le forum Gnome)
- quand on affiche par liste dans un dossier, dans windows on peut afficher des colonnes "auteur, date de modif, album...), pas dans ubuntu

enfin voilà, je pensais qu'il n'y aurait (presque) pas de problèmes, donc je suis un peu déçu, vu que je n'essaie pourtant même pas de faire des trucs tordus

mais puisqu'on te dit qu'Ubuntu c'est aussi simple voir mieux!!   en plus c'est pas dans cette partie qu'il faut poster..

ça y est!  tu viens de flinguer notre pauvre ami qui voulait "convaincre" de passer sous Ubuntu..

mais bon, en même temps s'il était si bien que ça y aurait probablement même pas besoin d'en parler


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#38 Le 07/11/2008, à 06:32

manini

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Sapiens a écrit :

Bonjour,
Nouveau venu dans la sphère Linux, c'est avec intérêt que je lis votre conversation. Pourquoi suis-je passé à Ubuntu ? Pour fuir le monopole et le business microsoft , intéressé ensuite par la solidarité et la convivialité que l'on m'avait décrite , mais surtout ( attitude consumériste, je le reconnais ) parce que des boîtes proposent maintenant des bécanes avec Ubuntu préinstallé , prêtes à l'emploi sans obligation de passer des heures à essayer de résoudre tel ou tel problème ( j'ai déjà largement donné lors de la découverte de windows ) . Sauf que ...
Pour l'instant, je regrette un peu .J'ai l'impression que le développement de base, c'est à dire fonctionnel pour un débutant, n'est pas encore totalement réalisé. Je rencontre une foule de petits problèmes très énervants, comme le refus de lire un dvd, par exemple , et pour lesquels l'ouverture d'un topic me remplit d'effroi tant les solutions paraissent complexes au novice. Si on ne peut pas espérer ouvrir un fichier audio ou vidéo sans rencontrer un obstacle une fois sur deux, ce n'est pas la peine. C'est pourquoi à l'heure actuelle, je considère que linux est un système très intéressant pour ceux qui aiment la bidouille informatique, ce que je peux comprendre,  mais pas forcément pour les autres, et surtout pas pour ceux qui, ayant acquis non sans mal certaines compétences dans windows, vont devoir tout recommencer ici.
Voilà. Loin de moi l'idée de vouloir torpiller Linux , mais en ce qui me concerne, c'est un peu la déception ...

"acquis non sans mal certaines compétences..."

il me semble que c'est précisément parcequ'on a besoin d'aucune compétence particulière pour utiliser Windows qu'il s'est répandu comme une trainée de poudre, au point ou n'importe qui s'improvisait informaticien et se mettait même parfois à crâner lorsqu'il connaissait 2 ou 3 commandes DOS.

Pour ceux qui seraient tenter de répliquer que Windows s'est répandu principalement grâce à la vente liée je vais essayer d'anticiper;

IExplorer est intégré jusque dans les entrailles de Windows et pourtant Mozilla décolle de façon presqu'indecente, Firefox atteint aujourd'hui 20% de PDM;

http://www.clubic.com/actualite-176032-firefox-20.html

"Il est intéressant de constater que dans les deux cas, ce sont principalement les utilisateurs d'Internet Explorer qui ont changé leurs habitudes. En effet, alors que le navigateur de Microsoft enregistrait une part de marché de 90% il y a quelques années, celle-ci est tombée à 71,27%"

Inutile donc d'essayer de "convaincre", les gens vont naturellement vers ce qui leur apporte le plus de satisfaction n'est ce pas ?

Dernière modification par manini (Le 07/11/2008, à 06:38)


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#39 Le 07/11/2008, à 11:06

Le Ben

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Rubyman a écrit :
Le Ben a écrit :

- j'avais la mauvaise idée d'être connecté à internet via USB, et là, grosse galère
    - j'ai pu changer ma 9box, et là j'étais content, car "dans 98% des cas la connexion par éthernet se fait tout seul" - c'est con je dois faire partie des 2% (j'ai déjà posté dans un autre forum pour ce problème, à mon avis ce n'est pas grand chose)

C'est précisé un peu partout, mais peut-être pas encore assez si tu n'étais pas au courant, mais le wifi sur Ubuntu, c'est une question de chance.

Juste pour préciser : il n'a jamais été question de wifi dans mon cas, simplement d'une connexion internet par éthernet, cad le cas le plus classique qui soit (mais bon ça va se régler je le sens...)




manini a écrit :

mais puisqu'on te dit qu'Ubuntu c'est aussi simple voir mieux!!   en plus c'est pas dans cette partie qu'il faut poster..

en fait je recensais quelques problèmes rencontrés, pour démontrer que ce ne sera pas forcément évident de convaincre quelqu'un de passer à linux.



Quelqu'un a fait un journal d'un néo linuxien sur le site ecrans.fr (d'ailleurs c'est peut-être une bonne façon de convaincre quelqu'un de passer à linuxien, de lui faire lire ça), et le mec dit qu'il n'y a pas forcément intérêt à passer à linux si on a système qui tourne bien, c'est plutôt intéressant si on doit reformater ou si on s'achète un nouveau PC.
Et que à ce moment autant là, autant formater en linux plutôt que win, c'est mieux et pas plus compliqué, tout ça...

Dernière modification par Le Ben (Le 07/11/2008, à 11:49)

Hors ligne

#40 Le 07/11/2008, à 11:46

Kurokame

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

De toute façon, le wifi saimal, ça détraque les échanges intercellulaires.

manini : oui mais firefox à "percé" à un moment ou ie était une... bouse reconnue et qui n'avait pas évolué depuis un certain temps. Mais là encore c'est un raisonnement biaisé : installer un logiciel comme firefox à la manière de n'importe quel autre logiciel sur "fenêtres", n'est pas du tout la même chose que d'installer un OS. Combien de personnes "victime" de la vente liée ont installé un "fenêtres" non oem sur un ordinateur ? Combien le font en appelant le copain qui s'y connait ? Comparons ce qui est comparable, pour l'instant il n'y a aucune manière de le faire puisque des distro à base de linux viennent à peine de faire leur entrée en supermarché.

#41 Le 07/11/2008, à 13:02

Le Ben

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

louizatakk a écrit :
Le Ben a écrit :

- quand j'ai ouvert mon linux, j'ai changé le papier peint, mais quand je l'ai ouvert le lendemain, il avait gardé l'ancien, et ce plusieurs fois (là apparemment il garde le bon) - après, c'est vrai que ce n'est pas très important un papier peint

T'as des problèmes bizarres...

J'ai la réponse à ce problème de papier peint : l'image que j'ai choisie comme papier peint appartient à un volume qui n'est pas monté au démarrage.
C'est vrai que ces histoires de monter/démonter, pour l'instant ça me parle pas trop, mais bon ça va venir.

Hors ligne

#42 Le 07/11/2008, à 14:21

Renesis-3

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

manini a écrit :
Sapiens a écrit :

Bonjour,
Nouveau venu dans la sphère Linux, c'est avec intérêt que je lis votre conversation. Pourquoi suis-je passé à Ubuntu ? Pour fuir le monopole et le business microsoft , intéressé ensuite par la solidarité et la convivialité que l'on m'avait décrite , mais surtout ( attitude consumériste, je le reconnais ) parce que des boîtes proposent maintenant des bécanes avec Ubuntu préinstallé , prêtes à l'emploi sans obligation de passer des heures à essayer de résoudre tel ou tel problème ( j'ai déjà largement donné lors de la découverte de windows ) . Sauf que ...
Pour l'instant, je regrette un peu .J'ai l'impression que le développement de base, c'est à dire fonctionnel pour un débutant, n'est pas encore totalement réalisé. Je rencontre une foule de petits problèmes très énervants, comme le refus de lire un dvd, par exemple , et pour lesquels l'ouverture d'un topic me remplit d'effroi tant les solutions paraissent complexes au novice. Si on ne peut pas espérer ouvrir un fichier audio ou vidéo sans rencontrer un obstacle une fois sur deux, ce n'est pas la peine. C'est pourquoi à l'heure actuelle, je considère que linux est un système très intéressant pour ceux qui aiment la bidouille informatique, ce que je peux comprendre,  mais pas forcément pour les autres, et surtout pas pour ceux qui, ayant acquis non sans mal certaines compétences dans windows, vont devoir tout recommencer ici.
Voilà. Loin de moi l'idée de vouloir torpiller Linux , mais en ce qui me concerne, c'est un peu la déception ...

"acquis non sans mal certaines compétences..."

il me semble que c'est précisément parcequ'on a besoin d'aucune compétence particulière pour utiliser Windows qu'il s'est répandu comme une trainée de poudre, au point ou n'importe qui s'improvisait informaticien et se mettait même parfois à crâner lorsqu'il connaissait 2 ou 3 commandes DOS.

Pour ceux qui seraient tenter de répliquer que Windows s'est répandu principalement grâce à la vente liée je vais essayer d'anticiper;

IExplorer est intégré jusque dans les entrailles de Windows et pourtant Mozilla décolle de façon presqu'indecente, Firefox atteint aujourd'hui 20% de PDM;

http://www.clubic.com/actualite-176032-firefox-20.html

"Il est intéressant de constater que dans les deux cas, ce sont principalement les utilisateurs d'Internet Explorer qui ont changé leurs habitudes. En effet, alors que le navigateur de Microsoft enregistrait une part de marché de 90% il y a quelques années, celle-ci est tombée à 71,27%"

Inutile donc d'essayer de "convaincre", les gens vont naturellement vers ce qui leur apporte le plus de satisfaction n'est ce pas ?

C'est pas pareil : tester Firefox c'est facile, tu télécharges, tu installes et tu testes. Si t'y arrive pas ou que ça te saoul tu retourne sur IE.
Là un OS c'est une grosse installation, et même si c'est pas vraiment le cas, c'est considéré comme irréversible tellement l'installation est lourde. Donc on teste pas aussi facilement, et beaucoup se disent qu'ils y arrivent bien comme ça et ne veulent pas se compliquer la vie.

Mais c'est quand même dommage de laisser Linux dans l'ombre. Et il le serait moins si il n'y avait pas tous ces problèmes de compatibilité, etc.

Hors ligne

#43 Le 07/11/2008, à 14:32

Snake046

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

LeBen t'as QUAND MEME des problèmes bizarres...

- On ne peut rien faire si on n'a pas internet : à part de la bureautique... on doit télécharger les paquets pour la moindre appli ; alors bon sous windows il n'y a pas énormément d'applis installées, certes, mais une fois mon linux installé, j'aurais apprécié d'écouter de la zik ou de voir une vidéo, ce n'était pas possible (au moins avec windows, on a le player)

Bah tu peux écouter des OGG je crois. C'est le meilleur format audio qui soit : contente toi de convertir toute ta librairie.
Franchement sous Windows tu peux rien faire non plus sans Internet. En tout cas moi je peux rien faire.

- j'ai pu changer ma 9box, et là j'étais content, car "dans 98% des cas la connexion par éthernet se fait tout seul" - c'est con je dois faire partie des 2% (j'ai déjà posté dans un autre forum pour ce problème, à mon avis ce n'est pas grand chose)

J'aurais plutôt dit dans 100% des cas. Je n'ai jamais vu du Ethernet ne pas marché du premier coup, et pourtant j'ai utilisé Ubuntu sur de très nombreuses machines.
Par contre j'avais un copain avec une 9box qui pouvait pas se connecter via USB. Tu es sur que tu ne confond pas USB et Ethernet ? Franchement je trouve ça plus plausible... sinon ta carte Ethernet est peut-être morte : ces deux solutions sont de très très loin beaucoup plus probable que celle d'une carte Ethernet non reconnue, tu es vraiment sur que ce n'est aucun de ces deux cas ?

- quand on affiche par liste dans un dossier, dans windows on peut afficher des colonnes "auteur, date de modif, album...), pas dans ubuntu

auteur et date de modif bien sûr que si on peut. Album c'est autre chose, mais à la rigueur c'est vraiment pas important : un linuxien qui veut voir sa bibliothèque musicale a d'autres moyens beaucoup plus simples de le faire que passer par le navigateur de fichier... Rhythmbox est le meilleur pour gérer une bilbiothèque musicale.

Pour la plus part de tes problèmes quand même, je te conseillerais juste de goûter à d'autres distributions. Ubuntu n'est pas une panacée, en fait à mon avis Ubuntu est même en train de prendre du retard.
Je te conseille de tenter une Mandriva 2009 avec KDE4. Tu pourrais bien être plus satisfait (ou moins, ça dépend de tes goûts, mais pour savoir il faut essayer).

Là un OS c'est une grosse installation, et même si c'est pas vraiment le cas, c'est considéré comme irréversible tellement l'installation est lourde. Donc on teste pas aussi facilement, et beaucoup se disent qu'ils y arrivent bien comme ça et ne veulent pas se compliquer la vie.

Mais c'est quand même dommage de laisser Linux dans l'ombre. Et il le serait moins si il n'y avait pas tous ces problèmes de compatibilité, etc.

Deux mots :
* LiveCD
* Wubi
J'ai pu faire une installation sans CD ni clef USB sous la main avec Wubi. Le pied. Et ça se desinstalle comme un programme Windows.
On peut aussi faire des LiveUSB persistent pour que les gens puissent tester.

MiNiShOoTeR a écrit :

Je suis d'accord avec Snake046, à chaque fois que j'utilise Windows, je trouve sa bien plus compliquer que Ubuntu, rien que les menus Gnome, ils sont simples, épurés, rien de trop, classé en 3 parties (Application, Raccourcis et Système).

Prouvez-moi que le menu démarrer de Vista et mieux fait (dans le sens plus accesible)... bonne chance!

En général je préfère KDE. Mais il faut l'admettre : ergonomiquement parlant on a jamais fait mieux que le menu Application / Raccourcis / Système.

Dernière modification par Snake046 (Le 07/11/2008, à 14:35)


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#44 Le 07/11/2008, à 14:58

inconnu

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Là un OS c'est une grosse installation, et même si c'est pas vraiment le cas, c'est considéré comme irréversible tellement l'installation est lourde.

Faut quand meme pas exagérer, ça peut prendre du temps, ça peut etre un peu complexe, mais c'est loin d'etre insurmontable.

#45 Le 07/11/2008, à 15:06

Le Ben

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Cher Snake

Snake046 a écrit :

LeBen t'as QUAND MEME des problèmes bizarres...
Bah tu peux écouter des OGG je crois. C'est le meilleur format audio qui soit : contente toi de convertir toute ta librairie.
Franchement sous Windows tu peux rien faire non plus sans Internet. En tout cas moi je peux rien faire.

Moi je trouve ça un peu relou de convertir tous ses mp3 en ogg, ça en fait un paquet (mais téléchargés légalement of course smile neutral ). OGG c'est peut-être de meilleure qualité, et libre, mais à part dans linux, c'est peu répandu.
Après, effectivement avec un linux tout nu de même qu'avec un windows tout nu on ne va pas très loin (hormis ce problème de codec avi mp3 propre à Linux.


Snake046 a écrit :

J'aurais plutôt dit dans 100% des cas [ que la connexion internet ethernet marche tout de suite, note de Le Ben]. Je n'ai jamais vu du Ethernet ne pas marché du premier coup, et pourtant j'ai utilisé Ubuntu sur de très nombreuses machines.
Par contre j'avais un copain avec une 9box qui pouvait pas se connecter via USB. Tu es sur que tu ne confond pas USB et Ethernet ? Franchement je trouve ça plus plausible... sinon ta carte Ethernet est peut-être morte : ces deux solutions sont de très très loin beaucoup plus probable que celle d'une carte Ethernet non reconnue, tu es vraiment sur que ce n'est aucun de ces deux cas ?

big_smile Sisi je sais faire la différence entre éthernet et USB, je te rassure. Je te jure sur la tête de Jimi Hendrix que ma connexion éthernet ne marche pas (mais ça va pas tarder) alors que sous windows elle marche (et donc pas de problème technique de carte éthernet).
Cf. sujet que j'ai ouvert si vraiment ça te turlupine : Ici.

Snake046 a écrit :

auteur et date de modif bien sûr que si on peut. Album c'est autre chose, mais à la rigueur c'est vraiment pas important : un linuxien qui veut voir sa bibliothèque musicale a d'autres moyens beaucoup plus simples de le faire que passer par le navigateur de fichier... Rhythmbox est le meilleur pour gérer une bilbiothèque musicale.

Oui ce problème est peut-être un faux problème, je vais chercher plus loin.

Avant de changer de distribution, je vais chercher un peu plus, mes problèmes ne sont pas tous des problèmes et/ou ils sont en cours de résolution.

Hors ligne

#46 Le 07/11/2008, à 15:16

Kurokame

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

DerKraKen a écrit :

Faut quand meme pas exagérer, ça peut prendre du temps, ça peut etre un peu complexe, mais c'est loin d'etre insurmontable.

Il suffit de lire de la doc. wink

Le Ben a écrit :

Moi je trouve ça un peu relou de convertir tous ses mp3 en ogg

Moi je trouve que c'est même inutile si c'est pour une question de qualité... une conversion d'une mauvaise copie n'améliore pas le résultat.

Dernière modification par Kurokame (Le 07/11/2008, à 15:18)

#47 Le 07/11/2008, à 19:31

lekev

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Bonjour,

Tout d'abord, je crois qu'il faut le proposer comme une alternative possible et intéressante à windows. J'ai un ami, qui est très doué pour attraper des virus wink , qu'il existait un système beaucoup plus fiable.

Je lui est proposé de lui monter un CD live pour lui montrer l'ergonomie du système ( et aussi pour tester la compatibilité des principaux composants wink ).
Il m'a proposé de lui installer ce système.

Pour un passage en douceur, j'ai fait :
- un Dual boot avec window, de manière qu'il ne perde pas d'un coup toutes ces habitudes, et qu'il puisse utiliser des logiciels qu'il connaît et qui n'existent pas sur Ubuntu.
- Je me suis occupé moi même de l'installation. Certes, je me considère comme un archi débutant sous Ubuntu, mais pas trop trop mauvais en informatique. Cette personne est un utilisateur et pas un fana d'informatique, il veut, comme beaucoup de gens, un ordinateur qui marche sans passer des heures sur des docs ou sur des forums. et c'est vrai que là, Ubuntu reste, de manière générale plus complexe qui windows. Par exemple, j'ai du cherché sur la doc, comment installé son imprimante, j'ai trouvé, mais il y a fallu que je m'y reprenne à deux fois, en téléchargeant   sur le site du constructeur les drivers (qui heureusement existe pour Linux, modèle compatible) ainsi qu'en tapant quelques lignes de commandes. J'ai également du modifier le fichier de boot pour que ça démarre. Je remercie au passage l'utilisateur qui ma expliquer comment faire, car sans lui, je serais encore entrain d'essayer d'installer le mien !!). De plus, je n'ai pas encore réussi à installer la webcam. Là aussi, recherche sur internet, trouver l'ID de son modèle, téléchargement de paquet adéquat. apparament, maintenant, elle est reconnue par le système, mais elle ne fonctionne pas encore. Problème également avec sa clé Bluetooth (alors que chez moi aucun problème !!). Elle est bien reconnue par le système, mais lorsque je démarre le transfert d'un fichier à partir d'un téléphone portable par exemple, tout se bloque et il faut faire un reset à l'ordinateur !!. J'ai réussi à installer le scanner de son imprimante multi-fonction sans aucune difficultés, (juste une ptite ligne de commande) par contre, son scanner qui permet de scanner des diapos, pour l'instant, je me casse les dents dessus hmm
Il reste donc quelque problèmes à régler sur son ordinateur, Ubuntu, étant, pour un utilisateur "de base" (il n'y a aucune connotation péjorative dans mes propos)   pas encore complètement "user-friendly", en toute objectivité, moins que Windows, tout au moins au niveau de l'installation (en règle générale bien sur, il a des exceptions). Au niveau de l'utilisation, il est tout autant, voir plus !.

Je lui est montré par contre la simplicité de l'interface, la rapidité du système, je lui est montré comment il est simple d'installer des nouvelles applications (pas à compiler évidemment !!), et que l'on pouvait même installer très facilement plusieurs applications en même temps. et bien sur, je lui est dit qu'il existe de nombreuses applications dans de nombreux domaines, et qui sont toutes gratuites.

Je lui est promis une petite formation (à hauteur de mes compétences sous Ubuntu, soit ... simple)

Petit à petit il commencer à l'utiliser pour aller sur Internet, faire de la bureautique, scanner les photos et, il  commence à prendre goût à ce nouveau système. Ce sera encore mieux quand j'aurais régler les problèmes qui persistent.

Il est vrai que ces problèmes de drivers, ce n'est pas la faute à Linux ou Ubuntu, puisque malheureusement, les constructeurs ne pensent pas beaucoup à ce système d'exploitation.

En revanche, c'est vrai que je ne le conseillerais pas à un utilisateur ayant juste des connaissances de base en informatique, qui voudrait l'installer tout seul, sans l'aide d'une personne un peu plus compétente. (et pourtant, je l'aime bien mon Ubuntu !!). Il y a de fortes chances de fabriquer un anti linuxien primaire, et celà, je ne le veux pas !!.

Cordialement.

Dernière modification par lekev (Le 07/11/2008, à 19:35)

Hors ligne

#48 Le 07/11/2008, à 19:49

MiNiShOoTeR

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Les problèmes de drivers, et de compatibilité en général (je pense aussi aux jeux vidéos) font de GNU/Linux quelque chose de pas crédible, et sa donne une très mauvaise image de notre OS.

Comment expliqué à quelqu'un, qui souhaite que son ordi marche simplement que le jeu qu'il a acheté dans son magasin préféré ne marche pas sur son ordi?
Comment lui expliqué qu'il ne peut pas se connecter en wifi?

C'est sur qu'on peut l'expliquer, on peut tous l'expliquer ici, mais peu importe ce que veux un utilisateur c'est que sa marche, le reste, il s'en fout!

Dernière modification par MiNiShOoTeR (Le 07/11/2008, à 19:49)

Hors ligne

#49 Le 07/11/2008, à 20:04

Kurokame

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

MiNiShOoTeR a écrit :

C'est sur qu'on peut l'expliquer, on peut tous l'expliquer ici, mais peu importe ce que veux un utilisateur c'est que sa marche, le reste, il s'en fout!

Non, comme on ne peux pas non plus ne pas expliquer ce qu'est la démocratie à une personne alors qu'elle s'en fout tant qu'elle peut voter. La gratuité de la chose n'a pas à être l'unique satisfaction de pouvoir l'utiliser. Je ne peux pas me permettre d'aider une personne qui n'est pas réceptive aux problèmes qu'elle pourra rencontrer et aux aspects que les logiciels libres sous-tendent. Je l'engagerai inévitablement sur une voie que je ne veux pas pour moi même : l'irresponsabilité. Dans le cas où la personne s'en fiche, je préfère être lapidaire : le logiciel libre ne te servira à rien.

Un être humain, que j'admire pour ça, a dit un jour : "Value your freedom, or you will lose it, teaches history. "Don't bother us with politics", respond those who don't want to learn.".

Dernière modification par Kurokame (Le 07/11/2008, à 20:06)

#50 Le 07/11/2008, à 21:57

compte supprimé

Re : Comment convaincre de passer sous Ubuntu ?

Bonsoir
eh bé , ça ne se calme pas , par ici . j'en profite pour dire que le témoignage de Lekev rejoint mon propos, à savoir que vouloir convaincre ( pour en revenir au titre ) un débutant de passer à Ubuntu en usant de l'argument de simplicité (c'est ce qui s'est passé pour moi ) n'est pas très honnête .
J'en profite également pour répondre à Ouranos999 que pour le paquet "libdvdcss2" et les codecs, j'avais pris le temps de me renseigner, que c'était installé au moment où j'ai posté, et que ça ne marche toujours pas ( mais ce n'est pas le lieu ici pour en parler, je sais aussi...)
Pour autant,encore une fois, il ne s'agit pas de choisir son camp, mais de faire un peu attention à ne pas envoyer les gens au casse-pipe alors qu'aujourd'hui encore il existe des disfonctionnements très difficiles à résoudre pour les novices. Vous allez peut-être me répondre que sous windows aussi et c'est vrai ( il y a d'ailleurs d'excellents forums d'aide à windows ) . ben justement, pas la peine de faire croire que ça va s'arranger ailleurs vu que ce n'est pas vraiment le cas.
Un débutant qui opte pour Ubuntu aujourd'hui doit savoir qu'il va devoir mettre ( plus ou moins ) les mains dans le cambouis , en particulier pour le son et l'image.