Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2008, à 16:12

Parménide

Configurer l'apparence de la session invité d'intrépid

Bonjour

Je viens d'installer Intrépid, et j'en suis d'ailleurs plutôt content !! smile

Je peaufine un peu et j'aimerai modifier l'apparence de la session invité, de manière à ce que les personnes que j'invite à utiliser mon ordinateur aient une interface un peu plus conviviale...

J'ai remarqué qu'à l'ouverture de la session le dossier utilisateur est créé dans /tpm ce qui semble logique. Mais il faut bien que ce dossier soit copié depuis une source qui n'est manifestement pas celle du dossier /root ni celle de mon propre dossier utilisateur...

J'ai fait une recherche sur le mot Desktop sans succés hmm
Est-ce que quelqu'un sait de quel dossier il s'agit de manière à ce que je puisse le modifier ?

Par ailleurs, puisqu'on en est à la configuration de cette session, je souhaiterais lui interdire l'écriture sur ma partition ntfs... (mais qu'elle puisse toujours utiliser des clés usb normalement) est-ce que c'est possible ?

J'espère que je me suis pas trompé de forum !!
Merci !! wink

Dernière modification par Parménide (Le 28/12/2008, à 15:33)


"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza

Hors ligne

#2 Le 06/11/2008, à 16:40

Jardiland

Re : Configurer l'apparence de la session invité d'intrépid

Bonjour,

Le "squelette" du répertoire des nouveaux utilisateurs est situé dans /etc/skel.

En modifiant ce dossier, tu modifiera le dossier personnel par défaut de tout nouvel utilisateur. Je ne connais pas le mécanisme de cette "session invité", mais si comme je le suppose ils créent un utilisateur avec les outils gnu normaux, alors c'est ce dossier que tu cherche.

Pour ta partition ntfs, si cette partition est inscrite dans fstab, il suffira de jouer avec les options uid, gid (user ID et group ID) pour que la partition appartienne à ton utilisateur et ton groupe, et de jouer aussi avec l'option umask pour indiquer les droits que tu ne veux pas donner aux fichiers et répertoires (027 semble être une bonne chose, ton invité n'aura alors aucun droit, ni lecture, ni écriture). Attention : je ne suis pas sur que les options que je t'ai décrit soient disponibles pour le ntfs.


Réinstaller son système au moindre soucis est un réflexe de windowsien.
Sous linux, tous les problèmes peuvent être résolu sans réinstaller
---
Votre ordinateur s'ennuie ? Faites le participer à la recherche contre le cancer !

Hors ligne

#3 Le 06/11/2008, à 18:30

Parménide

Re : Configurer l'apparence de la session invité d'intrépid

Merci beaucoup pour cette réponse !!

J'avoue que pour le coup du /etc/skel j'ai regretté de ne pas y avoir pensé par moi même (parce que j'en avais déjà entendu parler pour la personnalisation de livecd)...

J'étais donc très optimiste quand j'ai essayé, mais malheureusement je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas... J'ai créer un utilisateur normal pour voir si je ne me trompais pas, et pour l'utilisateur normal ça marche mais pas pour l'invité hmm

Peut-être une autre idée ??


"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza

Hors ligne

#4 Le 06/11/2008, à 19:06

Jardiland

Re : Configurer l'apparence de la session invité d'intrépid

Damned,

J'ai regardé vite fait sur les forums anglophones, et ils se posent la même question que toi. Il va falloir faire de la revue de code sur le script qui crée la session invité, ou alors attendre que celui qui a codé ça sorte de sa caverne.


Réinstaller son système au moindre soucis est un réflexe de windowsien.
Sous linux, tous les problèmes peuvent être résolu sans réinstaller
---
Votre ordinateur s'ennuie ? Faites le participer à la recherche contre le cancer !

Hors ligne

#5 Le 06/11/2008, à 19:12

Parménide

Re : Configurer l'apparence de la session invité d'intrépid

ok...

en tout cas merci de ton aide !! smile

Dernière modification par Parménide (Le 06/11/2008, à 19:12)


"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza

Hors ligne

#6 Le 12/11/2008, à 00:53

Jardiland

Re : Configurer l'apparence de la session invité d'intrépid

Bonjour,

J'ai regardé un peu le script de création de l'utilisateur invité, et il y a juste deux lignes à rajouter pour tenir compte des fichiers présents dans /etc/skel.

Commence par faire une copie de sauvegarde :

sudo cp /usr/share/gdm/guest-session/guest-session-setup.sh /usr/share/gdm/guest-session/guest-session-setup.sh.bak

Puis édite le fichier en question :

sudo gedit /usr/share/gdm/guest-session/guest-session-setup.sh

Le fichier fait une soixantaine de ligne, normalement, à la ligne 42 (tiens donc ;-) ) se trouve un commentaire "create temporary home directory" insère la ligne qui commence par "cp -r ..." et modifie la ligne qui commence par chown de façon à ce que le bloc ressemble à ça.

# create temporary home directory
HOME=`mktemp -td guest-home.XXXXXX`
mount -t tmpfs -o mode=700 none "$HOME" || { rm -rf "$HOME"; exit 1; }
cp -r /etc/skel/* "$HOME" 
chown -R $USER:$USER "$HOME"
usermod -d "$HOME" "$USER"

Et voilà,

Je m'en vait de ce pas proposer la modif' sur launchpad.


Réinstaller son système au moindre soucis est un réflexe de windowsien.
Sous linux, tous les problèmes peuvent être résolu sans réinstaller
---
Votre ordinateur s'ennuie ? Faites le participer à la recherche contre le cancer !

Hors ligne

#7 Le 12/11/2008, à 13:54

Parménide

Re : Configurer l'apparence de la session invité d'intrépid

Ca semble marcher, génial !! merci !! smile

J'espère qu'ils feront la modification pour les prochaines distributions !!

Bravo et encore merci !!


"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza

Hors ligne

#8 Le 25/12/2008, à 12:24

Entrygoon

Re : Configurer l'apparence de la session invité d'intrépid

encore un deterrage... smile

J'ai fait la meme modif, mais ma session invité ne veut pas prendre en compte le theme et les modifs visuelles...les dossiers du skel se retrouvent bien dans le dossier personnel de la session invité, mais le theme n'est pas pris en compte...
Sur un nouveau compte, tout fonctionne nikel.
j'ai pourtant modifier le fichier guest_session_setup.sh ...

Quelqu'un a une idée ?

merci beaucoup

Hors ligne

#9 Le 28/12/2008, à 14:50

Entrygoon

Re : Configurer l'apparence de la session invité d'intrépid

beuh...pas moyen...j'ai pourtant tout mis et modifié le fichier en question.... hmm

Hors ligne

#10 Le 28/12/2008, à 15:35

Parménide

Re : Configurer l'apparence de la session invité d'intrépid

Sur le coup je ne m'en suis pas rendu compte, mais c'est vrai que lorsque j'ai eu un peu de temps pour approfondir l'expérience j'ai également eu ce problème...
Donc je viens d'enlever le résolu...

Il semble que grace à la première manipulation suggérée les dossiers se copient au bon endroit, mais le système ne les prends pas du tout en compte...


"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza

Hors ligne

#11 Le 28/12/2008, à 16:01

Entrygoon

Re : Configurer l'apparence de la session invité d'intrépid

ha bin merci ! du coup j'ai moins l'impression d'etre un boulet ! lol

Hors ligne

#12 Le 02/01/2009, à 20:13

Jardiland

Re : Configurer l'apparence de la session invité d'intrépid

Ooops

C'est de ma faute, la modification que je vous ai fait faire copie les fichiers normaux mais pas les fichiers cachés (pas de chance, les fichiers de configuration SONT des fichiers cachés).

Je testé avec le changement du thème (et copie du dossier .gconfd) et ça marche maintenant.

Il y a juste une ligne à modifier, toujours dans le fichier /usr/gdm/guest-session/guest-session-setup.sh, pour que le bloc précédent ressemble à ça :

# create temporary home directory
HOME=`mktemp -td guest-home.XXXXXX`
mount -t tmpfs -o mode=700 none "$HOME" || { rm -rf "$HOME"; exit 1; }
cp -rT /etc/skel/ "$HOME"                #<-- C'est cette ligne qui est modifiée
chown -R $USER:$USER "$HOME"       #<-- Cette ligne ne change pas par rapport à ma dernière modif mais est quand même différente de l'original (pour ceux qui suivent pas)
usermod -d "$HOME" "$USER"

La bonne nouvelle, c'est que ma modif a intégré la branche du développeur pour la prochaine version. La mauvaise nouvelle, c'est que pour le moment, il a la version bugguée.

Encore désolé.


Réinstaller son système au moindre soucis est un réflexe de windowsien.
Sous linux, tous les problèmes peuvent être résolu sans réinstaller
---
Votre ordinateur s'ennuie ? Faites le participer à la recherche contre le cancer !

Hors ligne

#13 Le 03/01/2009, à 17:43

Flimm

Re : Configurer l'apparence de la session invité d'intrépid

Jardiland a écrit :

La bonne nouvelle, c'est que ma modif a intégré la branche du développeur pour la prochaine version. La mauvaise nouvelle, c'est que pour le moment, il a la version bugguée.

Encore désolé.

La bonne nouvelle, c'est qu'on a remarqué ce bug avant que la modification soit intégrée dans la nouvelle version. Malheureusemnt, la branche dont parle Jardiland n'est pas celle du développeur, c'est la mienne, et je ne suis qu'un volontaire. wink
C'est à Martin Pitt d'intégrer la modification.


Mon projet: Epidermis sur launchpad.

Hors ligne

#14 Le 03/01/2009, à 18:06

Jardiland

Re : Configurer l'apparence de la session invité d'intrépid

Ooops, ça m'apprendra à croire que la première personne qui me répond est forcément le mainteneur du paquet ...

Or donc, tu es francophone, ça fait toujours bizarre ce genre de découverte ;-).


Réinstaller son système au moindre soucis est un réflexe de windowsien.
Sous linux, tous les problèmes peuvent être résolu sans réinstaller
---
Votre ordinateur s'ennuie ? Faites le participer à la recherche contre le cancer !

Hors ligne

#15 Le 04/01/2009, à 12:50

Parménide

Re : Configurer l'apparence de la session invité d'intrépid

On va pas se plaindre, c'est déjà super sympa de nous chercher une solution !! smile (surtout que c'est pas vraiment un gros problème !! smile )

Je viens de refaire le test avec la modification !!
Ca m'a déjà permis de me rendre compte que dans le post qui suggère la deuxième modification tu as mis qu'il faut changer le fichier "/usr/gdm/guest-session/guest-session-setup.sh" alors que manifestement c'est le fichier "/usr/share/gdm/guest-session/guest-session-setup.sh" smile

Et malheureusement, même si la dernière modification semble améliorer la situation (notamment pour ce qui est du thème d'icône), je n'obtiens toujours pas exactement la même chose quand je vais sur la session invité et quand je crée un nouvel utilisateur.
Les principales différences que j'ai pu noter c'est que la session invité de prend pas en compte le fond d'écran (j'ai juste un fond d'écran marron, même pas le bouquetin), ni les effets de bureau, et le cairo-dock que j'ai mis est complétement buggé... (alors que chez le nouvel utilisateur tout est ok)

Alors est-ce que ça vient juste de moi, ou est-ce qu'il y a encore des modifs à faire ??

Encore merci pour cette aide !! smile

Dernière modification par Parménide (Le 04/01/2009, à 17:20)


"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza

Hors ligne

#16 Le 04/01/2009, à 16:42

Entrygoon

Re : Configurer l'apparence de la session invité d'intrépid

salut ! merci beaucoup pour la modif !
J'ai testé a mon tour, et tout fonctionne a merveille, sauf le fond d'ecran...je pense que ca vient du fait que quand on choisit un fond d'ecran, il doit etre copié vers un dossier en particulier, qui ne fait pas parti du skel...a la fermeture de la session, tout doit etre effacé...
sinon en ce qui concerne le dock, il ne doit pas marcher car compiz n'est pas activé sur la session invité.
J'utilise cairo dock, avec sa fonction de fausse transparence, qui fonctionne nikel ! essaye...

Hors ligne

#17 Le 04/01/2009, à 17:20

Parménide

Re : Configurer l'apparence de la session invité d'intrépid

Dans ce cas comment ça se fait que ça marche avec un nouvel utilisateur normal, mais pas avec la session invité ?? smile
Je pense (à mon humble avis smile ) que tout est bien dans le skel, mais le problème est soit lors de la copie, soit lors de la prise en compte de cette copie par le système

Dernière modification par Parménide (Le 04/01/2009, à 17:20)


"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza

Hors ligne

#18 Le 04/01/2009, à 17:59

Entrygoon

Re : Configurer l'apparence de la session invité d'intrépid

bon ca y est, en ce qui me concerne tout fonctionne au poil, du dock au fond d'ecran, en passant par les parametres firefox !

Donc en gros :

- pour le dock, la session invité n'ayant apparament pas compiz, il faut activer la "fausse transparence" de cairo-dock. pour les autres dock, aucune idée, mais je ne crois pas qu'il y en ai beaucoup qui proposent cette alternative...

- Pour le fond d'ecran je me suis inspiré d'un autre topic, ou un membre disait que les fonds d'ecrans se trouvaient dans usr/share/background/
Il suffit alors de copier le fond d'ecran de votre choix dedans (avec nautilus en root), et de le choisir avant de faire la copie des fichiers dans le skel (depuis la session qui sert de modele donc...).

Voila, moi ca marche nikel chrome et je suis tout content de pouvoir filer mon ubuntu 5 minutes a un pote qui veut voir ses mails, et qu'il me dise que c'est bien foutu comme "logiciel" ... smile

un grand merci a vous ! et bravo ! smile

Hors ligne

#19 Le 04/01/2009, à 18:12

Parménide

Re : Configurer l'apparence de la session invité d'intrépid

Je sais que je suis chiant, mais il n'y a pas une solution pour activer compiz dans la session invité ?? smile


"Les hommes se trompent quand ils se croient libres ; cette opinion consiste en cela seul qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par lesquelles ils sont déterminés."
Spinoza

Hors ligne

#20 Le 29/01/2009, à 20:48

Flimm

Re : Configurer l'apparence de la session invité d'intrépid

Bonne nouvelle, la modification a été intégré dans Ubuntu Jaunty.

Dernière modification par Flimm (Le 29/01/2009, à 20:48)


Mon projet: Epidermis sur launchpad.

Hors ligne