Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2008, à 11:46

MeV

[TUTO] Installation du pilote qc-messenger sous Intrepid

Bonjour,

Je suis passé il y a quelques jour sous Intrepid. Tout s'est très bien passé, à part qu'il m'était impossible de compiler le pilote de ma webcam.

Pour ceux qui serait dans le même cas que moi, voici une solution qui fonctionne, trouvée sur ubuntuforums

Il s'agit d'une Logitech QuickcamMessenger Communicate, comme celle-ci:
mess_comm_stx.jpg

D'après lsusb:

ID 046d:08f5 Logitech, Inc. QuickCam Messenger Communicate

Le pilote peut-être téléchargé ici: http://home.mag.cx/messenger/
Lien direct vers la version 1.8 : http://home.mag.cx/messenger/source/qc-usb-messenger-1.8.tar.gz

La compilation du pilote donne les erreurs suivantes:

/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c: In function ‘qc_frame_exit’:
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:1619: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:1630: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c: In function ‘qc_frame_get’:
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:1659: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:1666: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c: In function ‘qc_v4l_open’:
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:2688: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:2693: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:2708: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:2714: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:2716: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c: In function ‘qc_v4l_close’:
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:2750: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:2752: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:2767: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:2770: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c: In function ‘qc_v4l_read’:
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:2804: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:2826: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c: In function ‘qc_v4l_mmap’:
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:2855: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:2862: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c: In function ‘qc_v4l_ioctl’:
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:2884: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:2898: erreur: ‘struct video_device’ has no member named ‘type’
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:3455: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c: Hors de toute fonction :
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:3477: attention : initialization from incompatible pointer type
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:3487: erreur: unknown field ‘type’ specified in initializer
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c: In function ‘qc_usb_init’:
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:3550: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:3556: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:3559: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:3564: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:3665: erreur: ‘struct input_dev’ has no member named ‘private’
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:3772: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:3774: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:3784: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:3791: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c: In function ‘qc_usb_disconnect’:
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:4060: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:4062: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:4075: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union
/home/mev/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:4079: erreur: request for member ‘counter’ in something not a structure or union

La solution (trouvée sur ubuntuforums) :

wget http://home.mag.cx/messenger/source/qc-usb-messenger-1.8.tar.gz
tar xzvf qc-usb-messenger-1.8.tar.gz
wget http://bugs.gentoo.org/attachment.cgi?id=167504 -O patch1.patch
patch -p0 < patch1.patch
wget http://www.geocities.com/hvansteenhuyse/qc.patch.2.txt -O patch2.patch
patch -p0 < patch2.patch
cd qc-usb-messenger-1.8
./quickcam.sh

Normalement la compilation se passe sans problèmes mais chez moi le script n'a pas réussi à charger le module.
La commande suivante devrait le charger:

sudo insmod ./qcmessenger.ko

Ensuite, on peut tester la caméra avec camorama ou xawtv.
A priori, ça ne fontionne pas avec cheese.

Ensuite pour installer le pilote:

sudo rmmod qcmessenger
sudo cp ./qcmessenger.ko /lib/modules/`uname -r`/misc/
sudo depmod
sudo modprobe qcmessenger

Voilà, à priori, ça devrait fonctionner maintenant.
J'ai testé pas mal de chose, donc j'espère ne rien avoir oublié

MeV

Dernière modification par MeV (Le 07/05/2009, à 11:46)

Téléchargez ISOmorphin pour gérer vos images ISO sous GNOME...
ou BlindTux pour un petit quizz musical entre amis ;-)

#2 Le 07/11/2008, à 18:57

Dmaille

Re : [TUTO] Installation du pilote qc-messenger sous Intrepid

Je n'ai pas cette chance de voir ma webcam fonctionnait sous Intrepid...

lsusb : Bus 002 Device 002: ID 046d:08f6 Logitech, Inc. Quickcam Messenger Plus

Easycam2 (dépôt Hardy) me propose une "Quickcam Messenger (new)" mais après l'installation toujours rien sous Camora, Cheese ou Webcam.

Le pilote qc-messenger 1.8 ne donne pas de meilleurs résultat, toujours pas d'image. L'application de ce tuto pose problème puisque : wget http://www.geocities.com/hvansteenhuyse/qc.patch2.patch n'existe pas.

Merci d'avance.

#3 Le 08/11/2008, à 13:44

MeV

Désolé le lien n'était pas bon, le patch se trouve ici : http://www.geocities.com/hvansteenhuyse/qc.patch.2.txt
Le lien est maintenant corrigé dans mon message précédent

Bon courage

#4 Le 08/11/2008, à 21:27

Dmaille

Merci.

L'exécution du script affiche des erreurs et vers la fin fait planter le PC... Obligé de rebooter.

Le résultat de make all :

allsix@allsix-desktop:~/qc-usb-messenger-1.8$ make all
make -C "/lib/modules/2.6.27-7-generic/build" SUBDIRS="/home/allsix/qc-usb-messenger-1.8" modules V=1 USER_OPT="-DHAVE_UTSRELEASE_H=1"
make[1]: entrant dans le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.27-7-generic »
test -e include/linux/autoconf.h -a -e include/config/auto.conf || (		\
	echo;								\
	echo "  ERROR: Kernel configuration is invalid.";		\
	echo "         include/linux/autoconf.h or include/config/auto.conf are missing.";	\
	echo "         Run 'make oldconfig && make prepare' on kernel src to fix it.";	\
	echo;								\
	/bin/false)
mkdir -p /home/allsix/qc-usb-messenger-1.8/.tmp_versions ; rm -f /home/allsix/qc-usb-messenger-1.8/.tmp_versions/*
make -f scripts/Makefile.build obj=/home/allsix/qc-usb-messenger-1.8
  gcc -Wp,-MD,/home/allsix/qc-usb-messenger-1.8/.qc-driver.o.d  -nostdinc -isystem /usr/lib/gcc/x86_64-linux-gnu/4.3.2/include -D__KERNEL__  -Iinclude  -I/usr/src/linux-headers-2.6.27-7-generic/arch/x86/include -include include/linux/autoconf.h -Iubuntu/include  -Wall -Wundef -Wstrict-prototypes -Wno-trigraphs -fno-strict-aliasing -fno-common -Werror-implicit-function-declaration -O2 -m64 -mtune=generic -mno-red-zone -mcmodel=kernel -funit-at-a-time -maccumulate-outgoing-args -pipe -Wno-sign-compare -fno-asynchronous-unwind-tables -mno-sse -mno-mmx -mno-sse2 -mno-3dnow -Iinclude/asm-x86/mach-default -fno-stack-protector -fno-omit-frame-pointer -fno-optimize-sibling-calls -pg -Wdeclaration-after-statement -Wno-pointer-sign -DNOKERNEL -DHAVE_UTSRELEASE_H=1 -DMODULE -D"KBUILD_STR(s)=#s" -D"KBUILD_BASENAME=KBUILD_STR(qc_driver)"  -D"KBUILD_MODNAME=KBUILD_STR(qcmessenger)" -c -o /home/allsix/qc-usb-messenger-1.8/.tmp_qc-driver.o /home/allsix/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c
/home/allsix/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:3477: attention : initialization from incompatible pointer type
/home/allsix/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:4115: erreur fatale: ouverture du fichier de dépendances /home/allsix/qc-usb-messenger-1.8/.qc-driver.o.d: Permission non accordée
compilation terminée.
make[2]: *** [/home/allsix/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.o] Erreur 1
make[1]: *** [_module_/home/allsix/qc-usb-messenger-1.8] Erreur 2
make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.27-7-generic »
make: *** [qcmessenger.ko] Erreur 2

Merci d'avance pour l'aide...

#5 Le 09/11/2008, à 21:39

MeV

On dirait que tu n'as pas les droits d'accès sur le fichier "/home/allsix/qc-usb-messenger-1.8/.qc-driver.o.d"
Etrange...

#6 Le 17/11/2008, à 02:36

Syrion

Non en fait quand on compile pour faire un module du noyau, qc-driver.c dit qu'il faut inclure le header linux/quickcam.h au lieu de quickcam.h. Or si le 2nd est inclu dans la tarball installé par le paquet qc-driver-source 0.6.6-5, le premier ne l'est pas et manque.

Il y a un bug sur launchpad pour ça, je n'ai pas encore déterminé si c'est le packaging Ubuntu qui est en cause ou si c'est carrément les sources.

Bon après ce pb si d'autres erreurs persistent faudra voir. En tout cas un header qui manque, c'est sûr ya tout qui part en cacahuète.

Dernière modification par Syrion (Le 17/11/2008, à 02:37)

Ubuntu 24.04.4 amd64 sur Dell XPS 7590 15"
Ubuntu Server 24.04.4 Eeepc 1215P
Ubuntu 24.10 sur Ryzen 5 5600X, 32Go DDR4-3600, NVidia RTX 3060Ti

#7 Le 17/11/2008, à 21:13

Dmaille

J'ai appliqué cette solution : http://andreabertini.wordpress.com/2008 … 810-iibex/ ; le test fut négatif. J'ai débranché la webcam puis rebranché et là surprise : camora fonctionne, vlc me montre ma tronbine et amsn transmet mon image à mes contacts. Par contre cheese m'annonce qu'aucune caméra est détectée. A ne rien y comprendre...

#8 Le 06/12/2008, à 22:42

LeSanglier

Salut MeV !!

Ca fonctionne pour moi !!

Ma webcam est la suivante :

$ lsusb
Bus 002 Device 003: ID 046d:08f6 Logitech, Inc. Quickcam Messenger Plus

#9 Le 07/12/2008, à 01:25

Syrion

ça ne marche pas pour ma QuickCam express

#10 Le 07/12/2008, à 09:00

LeSanglier

Syrion a écrit :

ça ne marche pas pour ma QuickCam express

Certe, mais encore ???
As tu des messages d'erreur ?
Soit plus précis dans ton message.

#11 Le 07/12/2008, à 17:54

Syrion

en fait il me dit qu'il n'est pas possible d'accéder à /dev/video0.
J'ai vu que ce dev appartenait à root:video, je me suis donc rajouté le groupe video. là faut que je déco/reco.

#12 Le 07/12/2008, à 18:10

Syrion

Merci smile
Alors ça marche mais alors...
- Le curseur "White Balance" change en fait la dureté de l'image (min=0=flou max=255=net+grains)
- Les curseurs "Contrast" et "Hue" sont purement décoratifs
- Le curseur "Color" n'a d'effet que dans les valeurs supérieures à 127
- Seul le curseur "brightness" a l'effet attendu
Et il faut ajouter le filtre "color correction" pour que l'image ne soit pas bleue.

Pareil que les autres : Camorama marche donc (avec les restriction citées ci-dessus), mais cheese ne trouve pas de caméra (bug connu sur launchpad pour intrepid).

Dernière modification par Syrion (Le 07/12/2008, à 18:53)

#13 Le 15/06/2009, à 15:58

khazanis

salut,

ptit soucis pour moi dans l'install:

suis sous hardy et ma cam:

Bus 001 Device 004: ID 046d:08f0 Logitech, Inc. QuickCam Messenger

j'ai suivi le tuto et ça bloque ici :

rm -f *.o qcset input_read show *~ .\#* .*.cmd *.mod.c *.ko
rm -rf .tmp_versions
rm: ne peut enlever `.tmp_versions/qcmessenger.mod': Permission non accordée
make: *** [clean] Erreur 1
ls: ne peut accéder qcmessenger.ko: Aucun fichier ou dossier de ce type
[!] Looks like the driver compilation failed.
Did you get any error messages above?
If asking for help, show what error messages you got.
WARNING: If you press Enter, I'll try to continue anyway,
but this probably will fail. You SHOULD press Ctrl+C now.
Press Ctrl+C to quit, Enter to continue --->

j'ai tenté avant et pendant l'install de faire ça :

sudo insmod ./qcmessenger.ko

resultat :

masession:~$ sudo insmod ./qcmessenger.ko
insmod: can't read './qcmessenger.ko': No such file or directory

help me

please sad

#14 Le 16/06/2009, à 00:27

Syrion

Va voir sur launchpad ya un bug sur le build de qc-messenger.