Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2008, à 01:20

guismo667

Ecran totalement noir [resolu]

Bonjour!

Voila j'ai installé depuis 1 jour ubuntu : 8.10 et tout fonctionnait jusqu'à la mise à jour du pilote de ma carte graphique : Ati Radeon X1300. Immédiatement après l'ordi démarre bien avec la musique de démarrage mais l'écran affiche :
"mode not supported"
"H:75.oKHz V:60 oHz"

J'ai donc cherché des solutions sur les forums et j'en ai trouvé mais beaucoup trop en fait et toutes différentes!
Et je ne suis pas habitué au language Linux!

Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer le plus simplement du monde ce qu'il se passe..... cela me faciliterait le démarrage!

Cordialement!

PY smile

Dernière modification par guismo667 (Le 31/05/2010, à 15:57)

Hors ligne

#2 Le 08/11/2008, à 01:54

Le Galéanthrope

Re : Ecran totalement noir [resolu]

En fait "mode not supported" veut dire que ton PC demande à ton écran d'afficher une résolution qu'il est totalement incapable d'afficher du coup l'écran ne peut rien afficher. Ce que tu peut faire c'est passer en mode console et éditer le fichier xorg.conf avec nano pour remplacer les valeurs de Modes et mettre des résolutions supportable par ton écran. Voir la doc à propos de xorg : xorg


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#3 Le 08/11/2008, à 01:59

kedare

Re : Ecran totalement noir [resolu]

A mon avis il y a plutot un probleme au niveau des frequences de rafraichissement plutot que de la résolution vu le message

Hors ligne

#4 Le 08/11/2008, à 02:04

netza

Re : Ecran totalement noir [resolu]

Un petit "Try to fix server.x"  en mode recovery peut etre .


Nous mourrons tous.

Hors ligne

#5 Le 08/11/2008, à 02:21

Le Galéanthrope

Re : Ecran totalement noir [resolu]

kedare a écrit :

A mon avis il y a plutot un probleme au niveau des frequences de rafraichissement plutot que de la résolution vu le message

En fait ça peut être les deux puisque ce sont les fréquences de balayages demandés qui sont trop importantes et elles dépendes de la résolution et de la fréquence de rafraichissement.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#6 Le 08/11/2008, à 09:21

guismo667

Re : Ecran totalement noir [resolu]

Merci pour vos réponses rapides!

Ce que je ne comprends pas, c'est comment paramétrer mon écran sans accès à ubuntu puisque l'écran est noir? Je en peux pas non plus paramétrer directement l'écarn à partir des touches de ce dernier, rien ne réponds à ce moment la...

En recovery, j'ai au hazard utilisé cette solution et tout est revenu dans l'ordre mais mon pilote est il tojours installé?? Je vais vérifié de ce pas! hmm

Merci encore smile

Hors ligne

#7 Le 08/11/2008, à 10:00

guismo667

Re : Ecran totalement noir [resolu]

Donc après vérif, apperemnt ubuntu ne me demande plus d'installer de périf, dois je conclure que celui ci est installé?

Si c'est le cas, la définition du bureau et logiciel de ubuntu est nettement moins propre et lisse que celle de windows?

Merci d'avance

Pierre-yves smile

Hors ligne

#8 Le 09/11/2008, à 00:39

guismo667

Re : Ecran totalement noir [resolu]

aucune idée ?

Hors ligne

#9 Le 09/11/2008, à 02:59

J5012

Re : Ecran totalement noir [resolu]

Si c'est le cas, la définition du bureau et logiciel de ubuntu est nettement moins propre et lisse que celle de windows?

ca veut dire quoi ??

ubuntu ne demande rien a l'utilisateur, il reconnait tant mieux...
il reconnait pas, normalement il n'empeche pas le fonctionnement de l'ordinateur.

Voila j'ai installé depuis 1 jour ubuntu : 8.10 et tout fonctionnait jusqu'à la mise à jour du pilote de ma carte graphique : Ati Radeon X1300

comment l'as-tu installee la mise a jour ? car normalement ubuntu ne fournit pas de telles mises a jour...
la fonctionnalite "gestion pilotes proprietaires" le permet mais comme c'est inscrit clairement c'est a vos risques et perils...

Hors ligne

#10 Le 09/11/2008, à 21:08

guismo667

Re : Ecran totalement noir [resolu]

Merfci pour ta réponse !!!

En fait ce que j'entendais par moins propre ou de moins bonne définition, c'est que les contour sont légèrement flous, l'ensemble du bureau n'est pas très joli, je compare à celui de windows sur le quel, tout est bien net, les icones fond d'écran ... tout est "précis"
Alors je me dit que c'est car ma carte graphique n'est pas bien installée mais peut-être est-ce aussi une question de paramètrage de ubuntu!

Effectivement l'installation des pilotes propriétaires est à mes risques et périls mais ne rien installer ne me permet pas d'utiliser ubuntu avec tout mes périphériques de façon optimale... donc ce que je voudrais c'est trouver une solution pour que linux intègre correctement l'ensemble de mon profil matériel et me permette de me faire à ce nouvel OS petit à petit!

Voili voilou, a très bientôt j'éspère smile

PY

Hors ligne

#11 Le 11/11/2008, à 09:21

guismo667

Re : Ecran totalement noir [resolu]

bon ben si plus personne n'idée.... j'y reviendrai quand 'aurai plus d'expérience sur cet OS.... en route pour la TV avec pinnacle....lol

Merci quand même à tout ceux qui ont participerà ma demande!!!

py :D

Hors ligne