Pages : 1
#1 Le 02/02/2006, à 15:14
- Yo-one
[résolu] Problème de permission
Bonjour à tous,
je viens tout récemment d'abandonner windows pour la dernière version d'ubuntu, et jusqu'à présent tout allait pour le mieux. Mais depuis quelques jours le message suivant apparaît tout de suite après mon identification lorsque j'allume mon pc :
"Les permissions de votre fichier HOME/.dmrc sont incorrecte et est ignoré. Ceci empêche de sauver la session et la langue par défaut. Le fichier devrait appartenir à l'utilisateur et avoir les permissions 644."
et de nombreux fichiers possèdent l'inscription : "Vous n'êtes pas le propriétaire de cet élément, vous ne pouvez donc pas en changer les permissions.".
Seulement je suis le seul utilisateur de l'ordinateur et je ne vois pas ce qui a pu changer mes permissions. De plus ce problème m'en cause un autre qui me gène d'avantage : un fichier "lock" est apparu dans /var/lib/dpkg mais comme je ne dispose pas des autorisations nécessaires je ne peux pas le supprimer, ce qui m'empêche d'utiliser synaptic ou de mettre mon système à jour. (cf plus d'accès à synaptic)
S'il n'y a pas d'autre solution je réinstallerai ubuntu, mais je préférerai résoudre ce problème d'une façon moins "radicale". Si quelqu'un sait comment faire....
Dernière modification par Yo-one (Le 02/02/2006, à 19:59)
#2 Le 02/02/2006, à 15:33
- sbrunner
Re : [résolu] Problème de permission
Hello !
Le format de ta partition est-t-il bien du ext3 ?
CU
Stéh
#3 Le 02/02/2006, à 16:49
- Yo-one
Oui. Mais j'ai créé 3 partitions, comme le conseil le wiki au chapitre installation. (enfin ça n'a peut être rien à voir ^^)
#4 Le 02/02/2006, à 17:05
- sbrunner
En espérant que tu aie bien une partition Linux, tu peut essayer de régler le problème avec la commande :
sudo chown -R Yo-one:Yo-one /home/Yo-one
Dernière modification par sbrunner (Le 02/02/2006, à 18:00)
#5 Le 02/02/2006, à 17:40
- Yo-one
La commande ne donne aucun résultat, et le message est toujours la quand je démarre mon pc.
Et oui les 3 partitions sont bien sous linux, toutes les 3 sous ubuntu 5.10 :
- une partition racine avec le système (point de montage /)
- une partition pour mes fichiers (point de montage /home)
- une partition swap
#6 Le 02/02/2006, à 18:11
- cep_
Ou alors essayer aussi :
chmod 700 /home/ton_username
sudo chown ton_username /home/ton_username
sudo chgrp ton_username /home/ton_username
Si ça ne suffit pas, il faudra voir ton /etc/gdm/gdm.conf :
les points : RelaxPermissions=0 et CheckDirOwner=true mais ce ne devrait pas être nécessaire.
#7 Le 02/02/2006, à 18:36
- Yo-one
Le message n'apparaît plus à l'ouverture de ma session. Mais je ne peux toujours pas supprimer le fichier "lock".
Quand j'essaie j'ai le message suivant :
"Erreur Erreur lors de la suppression.
« /var/lib/dpkg/lock » ne peut être supprimé car vous n'avez pas la permission de modifier son dossier parent."
#8 Le 02/02/2006, à 18:47
- cep_
?
Donc les droits de ton /home sont rétablis. Résolu donc.
Pour le /var/lib/dpkg/lock c'est normal, ce lock appartient à root. Mais c'est un autre problème. Je ne comprends pas pourquoi tu parles de ce lock.
#9 Le 02/02/2006, à 19:59
- Yo-one
Je ne peux pas supprimer le fichier "lock" parce que je n'ai pas les permissions. Je pensais que les 2 problèmes étaient liés.
Je suivrai l'autre topic pour ce problème.
Merci pour votre aide.
#10 Le 19/08/2007, à 16:08
- vitor1
Salut,
Moi j'ai le même problème de permission 644, et j'ai aussi essayé les astuces qui se trouvent ici, mais aucune solution, aidé moi s'il vous plaît, j'avait de nombreux fichiers que je ne voudrais pas perdre.
Merci d'avance
#11 Le 04/05/2009, à 16:13
- papoune
bonjour
tout nouveau dans Ubuntu, je désire monter des pages Web. J'ai pu modifier le fichier "index.html" dans var/www, mais je ne peux pas y ajouter d'autres fichiers, car je n'ai pas les permissions pour modifier le dossier www, qui appartient à root.
Qui peut me dire la marche à suivre (car il y en a forcément une...!)
Merci
Papoune
Pages : 1