Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2008, à 13:04

rapol

amorcage ubuntu avec ntldr et grub: lancement grub échoue

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et débutant sur ubuntu (enfin, je l'avais un peu essayé dans VirtualBox).

Voici ce qui me tracasse depuis 2 jours:

J'ai installé (et réinstallé 2 fois) Ubuntu 8.04 en suivant scrupuleusement le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr pour obtenir un dual boot avec XP sans modifier le MBR.

Je possède 3 disques durs (1xPATA et 2xSATA, respectivement /dev/sda, dev/sdb et dev/sdc sous Ubuntu). Windows XP est installé sur le premier disque SATA (dev/sdb). J'ai installé Ubuntu sur une des quatres partitions du disque PATA (cinq partitions si on compte la partition de swap Ubuntu).

Ubuntu est installé sur /dev/sda4, que je demande lors de l'installation à monter en "/".

A l'étape 7 de l'installation, je demande donc d'installer grub sur /dev/sda4.

J'ai copié ensuite sous C: (formaté NTFS) mon fichier grub.bs obtenu par la méthode indiquée dans le tuto.

Lors du démarrage du PC, si j'effectue le choix Windows, tout va bien. Mais si je choisis "Executer Grub" un écran noir apparaît avec seulement le mot "GRUB", puis blocage. CTRL-Allt-Del ne fonctionne pas non plus. Il faut rebooter le PC.

J'en déduis donc que le problème doit se produire au tout début du stage1?

J'ai par ailleurs remarqué, en lançant un Ubuntu à partir du CD Live et en montant ma partition installé que je n'avais pas de répertoire /boot/grub. Je l'ai créé et y ai copié les fichiers présents en /usr/lib/grub/i386-pc, mais rien n'y fait.

Peut-être pourrez-vous m'aider? En tout cas, merci de m'avoir lu.

jmd

#2 Le 10/11/2008, à 16:53

pipou24