Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2008, à 13:04

rapol

amorcage ubuntu avec ntldr et grub: lancement grub échoue

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et débutant sur ubuntu (enfin, je l'avais un peu essayé dans VirtualBox).

Voici ce qui me tracasse depuis 2 jours:

J'ai installé (et réinstallé 2 fois) Ubuntu 8.04 en suivant scrupuleusement le tuto http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr pour obtenir un dual boot avec XP sans modifier le MBR.

Je possède 3 disques durs (1xPATA et 2xSATA, respectivement /dev/sda, dev/sdb et dev/sdc sous Ubuntu). Windows XP est installé sur le premier disque SATA (dev/sdb). J'ai installé Ubuntu sur une des quatres partitions du disque PATA (cinq partitions si on compte la partition de swap Ubuntu).

Ubuntu est installé sur /dev/sda4, que je demande lors de l'installation à monter en "/".

A l'étape 7 de l'installation, je demande donc d'installer grub sur /dev/sda4.

J'ai copié ensuite sous C: (formaté NTFS) mon fichier grub.bs obtenu par la méthode indiquée dans le tuto.

Lors du démarrage du PC, si j'effectue le choix Windows, tout va bien. Mais si je choisis "Executer Grub" un écran noir apparaît avec seulement le mot "GRUB", puis blocage. CTRL-Allt-Del ne fonctionne pas non plus. Il faut rebooter le PC.

J'en déduis donc que le problème doit se produire au tout début du stage1?

J'ai par ailleurs remarqué, en lançant un Ubuntu à partir du CD Live et en montant ma partition installé que je n'avais pas de répertoire /boot/grub. Je l'ai créé et y ai copié les fichiers présents en /usr/lib/grub/i386-pc, mais rien n'y fait.

Peut-être pourrez-vous m'aider? En tout cas, merci de m'avoir lu.

jmd

#2 Le 10/11/2008, à 16:53

pipou24

Re : amorcage ubuntu avec ntldr et grub: lancement grub échoue

aie...
le tuto pour amorcer grub avec ntldr fonctionne bien lorsque l'on a qu'un disque... et la ou ca se complique, c'est que l'ordre des disques n'est pas forcement le meme entre le noyau linux et grub, surtout lorsqu'on melange SATA et PATA...

ce qu'il faudrait que tu fasse, lorsque tu as l'ecran noir avec :

grub>

tu devrais pouvoir rentrer des commandes. Tapes (la touche tabulation te permets de completer automatiquement la ligne) :

geometry (hd[tab]

(tiré de http://www.cepcasa.info/blog/?p=15)
et fais afficher le resultat des commandes afin d'identifier tes disques avec la notation grub


Non geek et fier de l'être. ㋡

Hors ligne

#3 Le 10/11/2008, à 19:09

jdd

Re : amorcage ubuntu avec ntldr et grub: lancement grub échoue

Merci beaucoup pour ta réponse.

Hélas, lorsque j'ai l'écran noir avec le mot "grub", le PC est totalement bloqué: même la combinaison de touches Ctrl+Alt+Del ne fonctionne pas, la seule issue est un reboot.

J'ai essayé aussi de formater ma partition ubuntu en i-nodes de 128 octets (info glanée dans le tuto d'installation pour Vista: comment amorcer ubuntu avec bootmgr): rien n'y fait, même résultat.

Je crois (si j'ai bien compris les docs Grub) que mon fichier menu.lst est correct. En voici un extrait:
title        Ubuntu 8.04.1, kernel 2.6.24-19-generic
root        (hd0,3)
kernel        /boot/vmlinuz-2.6.24-19-generic root=UUID=82988cf1-ae69-48bd-a20f-511f79b22c9d ro quiet splash xforcevesa
initrd        /boot/initrd.img-2.6.24-19-generic
quiet

Et mon fichier device.map indique:

(hd0)    /dev/sda
(hd1)    /dev/sdb
(hd2)    /dev/sdc

Il me semble donc, si j'ai bien compris, que /dev/sda4 (où est installé grub) correspond bien au (hd0,3) du fichier menu.lst .

Voilà, voilà... j'eassaye encore de creuser la chose.

jmd

Hors ligne