Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2006, à 07:53

Jérôme48

Synaptic et le proxy avec authentification

Bonjour
De mon lieu de travail, avec Ubuntu pour me connecter à internet j'accède à un proxy via une authentification. Pas de probllème avec Firefox, après avoir configuré l'adresse ip du proxy et le port, a l'ouverture de firefox, une fenetre s"ouvre me demandant mon mot de passe et mon code pour accéder au proxy. Je le rentre et je peux ensuite naviguer sur internet.
Le problème c'est Synaptic ! Dans le menu préférence de synaptic il y a bien un onglet réseau dans lequel je peux indiquer l'adresse IP du proxy et le port mais il n'y a rien pour rentrer les paramètres d'authentification. Du coup impossible d'avoir accès aux dépots et je ne peux donc rien télécharger à partir de synaptic. je ne peux donc pas non plus mettre mon système à jour.
Je suis sur Ubuntu 5.04
Dans les menus de Ubuntu il y a bien un logiciel qui s'appelle proxy réseau où je peux enregistrer l'adresse ip et le port ainsi que l'authentification mais cela ne change rien pour Synaptic.
Si quelqu'un à une idée je suis preneur.

Merci.

Jérôme

#2 Le 03/02/2006, à 08:10

DoK

Re : Synaptic et le proxy avec authentification

Pour que synatiqueet par là apt-get ou aptitude fonctionne derrière un proxy avec authentification, crée dans /etc/apt un fichier nommé apt.confdans lequel tu mets la ligne suivante :
acquire::http::proxy "http://ton_user_proxy:ton_motdepasse_proxy@adresse_du_proxy:port_du_proxy";

voilà

Hors ligne

#3 Le 03/02/2006, à 09:24

jérome48

Re : Synaptic et le proxy avec authentification

super merci

#4 Le 25/02/2006, à 21:10

bapoumba

Re : Synaptic et le proxy avec authentification

bonjour,
j'ai fait cette manip il y a longtemps, et ça fonctionne parfaitement. J'avais aussi modifié le fichier /etc/apt/70debconf en ce sens. Maintenant j'aimerais pouvoir dire à apt-get de ne plus passer par le proxy quand je suis chez moi. Est-ce possible ?

c'est pour un ordi portable qui est connecté sur un réseau local derrière un proxy au travail et via un modem usb à la maison.
J'ai remis le /etc/apt/apt.conf.d/70debconf d'origine, enlevé le proxy dans préférences > proxy réseau, vérifié le menu préférence de synaptic  (connexion directe), redémarré au cas où (mais là j'avais un doute sur la nécessité d'un redémarrage wink), mais ni apt-get ni synaptic ne voient le réseau via le modem :

Connexion à proxy.***: *** (***) impossible. - connect (111 Connexion refusée)

comme erreur à sudo apt-get update

je suppose donc que le acquire::http::proxy "http://ton_user_proxy:ton_motdepasse_proxy@adresse_du_proxy:port_du_proxy" a priorité sur toutes les autres manips. apt-get et synaptic fonctionnent de mon travail, mais j'aimerais aussi les voir fonctionner de chez moi, quitte à faire et à défaire la manip de l'acquire à chaque fois.

j'ai googolisé dans tous les sens, et je n'ai pas trouvé de solution pour annuler cette commande.
pouvez-vous m'aider ?
d'avance merci smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#5 Le 02/03/2006, à 14:07

bapoumba

Re : Synaptic et le proxy avec authentification

up, merci


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#6 Le 06/03/2006, à 12:36

bapoumba

Re : Synaptic et le proxy avec authentification

salut,

avec l'aide de Stemp (que je remercie) j'ai enfin pu résoudre ce prob :
dans le fichier apt.conf (que vous devrez créer si vous ne l'avez pas) à la place de l'adresse du proxy dans l'acquire, il faut mettre le mot clé "direct" comme ceci :

ACQUIRE { 
http::proxy "direct" 
};

http://www.die.net/doc/linux/man/man5/apt.conf.5.html

j'ai donc deux versions de apt.conf, une pour la maison, une pour le travail et les deux fonctionnent smile


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#7 Le 12/04/2006, à 14:18

fabien

Re : Synaptic et le proxy avec authentification

clavier us sorry
pour eviter lastuce du apt.conf, il suffit decrire dans synaptics directement :

login:password@host

Hors ligne

#8 Le 17/10/2006, à 13:37

HardBlues

Re : Synaptic et le proxy avec authentification

Merci beaucoup pour le tuyau, j'ai eu du mal à trouver cette info sur Google!
Vive le forum Ubuntu!!

Hors ligne

#9 Le 26/10/2006, à 09:33

foxZone

Re : Synaptic et le proxy avec authentification

Bonjour à tous,

J'ai le même problème mais en pire...
Je m'explique : ayant lu les recommendations citées plus haut j'ai configuré le fichier apt.conf avec la ligne suivante :
acquire::http::proxy "http://administrateur:monmotdepasse@MONPROXY:8080";
puis je fait la commande sudo apt-get update et il me répond :

Impossible de récupérer http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/dapper/Release.gpg  Ne parvient pas à résoudre « monmotdepasse@MONPROXY »

Que faire je suis complétement perdu ??
Aidez-moi s'il vous plaît.

Hors ligne

#10 Le 26/10/2006, à 10:04

bapoumba

Re : Synaptic et le proxy avec authentification

J'ai vu qu'il y a des problèmes avec les proxies ISA et les proxy auto (.pac).
Cette procédure ne fonctionne pas pour moi si j'utilise le proxy .pac, j'utilise donc l'ancien proxy, toujours en service.

Ça t'évoque quelquechose ?


| Ubuntu Forums |
J'aime les fraises.

Hors ligne

#11 Le 26/10/2006, à 12:54

foxZone

Re : Synaptic et le proxy avec authentification

Merci pour ta réponse ! smile

Ça t'évoque quelquechose ?

Effectivement je dois passer par un proxy ISA (malheureusement je n'ai pas d'autres moyens comme toi) wink
Mais comment faire ?

Hors ligne

#12 Le 13/11/2006, à 10:18

Midnight_Believer

Re : Synaptic et le proxy avec authentification

Bonjour,

Il ya une solution à ce problème. En effet l'identification linux sur un serveur proxy sous windows (ISA) n'est pas toujours optimum (pb protocole).

Le contournement c'est d'utiliser un serveur proxy local, qui même va s'identifier avec ton serveur proxy du réseau d'entreprise.
Cet outil s'appelle: ntlmaps.
http://ntlmaps.sourceforge.net/

En fait il faut:
> paramétrer ton server.cfg de cet outil avec le login et mot de passe du proxy reseau.
> lancer ton proxy reseau local (pyton main.py).
> paramétrer les paramètres proxy de synaptic avec le proxy local (127.0.0.1:5865 par défaut).
Et voila....

Bon courage.

Hors ligne

#13 Le 16/11/2006, à 22:16

jey_o'maley

Re : Synaptic et le proxy avec authentification

Merci, c'est vraiment cool:cool:

Hors ligne

#14 Le 13/04/2007, à 08:57

psicoblues

Re : Synaptic et le proxy avec authentification

bonjour, au taf j'ai deux desktop en Linux une avec ubuntu et l'aitre Xubuntu(car vielle bécanne).

Sur la Ubuntu j'ai installé et configurer ntlmaps et ça fonctionne à merveille mais sur la Xubuntu impossible... quand je lui fait un sudo aptitude update il me met: erreur 111 conexion refusé.

j'en perd mon latin linuxien...

une p'tite idée sur la question?

merci!

PS: je suis  obligé de faire aptitude et non apt-get, pourquoi?

#15 Le 13/04/2007, à 11:12

davidou2202007

Re : Synaptic et le proxy avec authentification

j'ai le meme pb que Jérôme48, mais d'une part je suis debutant et d'autre part, cela ne se presente pas tout à fait de la meme facon. En fait, c'est un pc qu'on me prete pour un an par l'ecole et qui se connecte directement à un proxy quand je suis sur le reseau de l'ecole. Bien sur, j'ai besoin de faire la meme chose de chez moi, mais ce n'est pas evident pour un newbie comme moi!
alors voile, dans etc/apt, j'ai un dossierapt.con.ddans lequel, j'ai plusieurs fichiers (7) :
voici la liste et ce qu'ils contiennent. bien sur, il y en a un que je dois changer, mais la maniere ?????

01ubuntu

APT
{
  NeverAutoRemove 
  {
    "^linux-image.*"; 
    "^linux-restricted-modules.*";
  };

  Install-Recommends-Section "metapackages";
};

70debconf

// Pre-configure all packages with debconf before they are installed.
// If you don't like it, comment it out.
DPkg::Pre-Install-Pkgs {"/usr/sbin/dpkg-preconfigure --apt || true";};



05aptitude

aptitude::Keep-Unused-Pattern "^linux-image.*$ | ^linux-restricted-modules.*$";


10periodic

APT::Periodic::Update-Package-Lists "1";
APT::Periodic::Download-Upgradeable-Packages "0";
APT::Periodic::AutocleanInterval "0";


20archive

APT::Archives::MaxAge "30";
APT::Archives::MinAge "2";
APT::Archives::MaxSize "500";

50unattended-upgrades

// allowed (origin, archive) pairs
Unattended-Upgrade::Allowed-Origins {
    "Ubuntu edgy-security";
//    "Ubuntu edgy-updates";
};

// never update the packages in this list
Unattended-Upgrade::Package-Blacklist {
//    "vim";
};

et enfin

99update-notifier

DPkg::Post-Invoke {"if [ -d /var/lib/update-notifier ]; then  touch /var/lib/update-notifier/dpkg-run-stamp; fi";};

Hors ligne

#16 Le 25/04/2008, à 15:34

landros

Re : Synaptic et le proxy avec authentification

Bonjour, la solution est de mettre directement dans synaptic :

mon_nom:mon_mot_de_passe@IP_serveur_mandataire_proxy

dans le champs de mandataire de synaptic

et

le numéro de port correspondant dans le champ prévu pour cela.

typiquement cela donne cela :

landros:0000@22.22.22.22

3128

à noter que cela ne fontionne pas quand j'écris la ligne :

Acquire::Proxy "http://user:password@IP_du_Proxy:Port_du_Proxy";

dans le fichier /etc/apt/apt.conf, mais seulement quand je le fait dans synaptic.

En effet, j'ai supprimé du dossier de apt le fichier apt.conf et cela fonctionne encore.

Bon courage

Hors ligne

#17 Le 11/08/2008, à 16:22

nifuro

Re : Synaptic et le proxy avec authentification

big_smile

Salut à tous les potos pinguins,

Je suis actuellement dans le même cas que vous, cad passer à travers un proxy avec authentification à partir d'une GUTSY (pas mal..) !

Je voulais juste compléter, même si c'est un peu tardivement, ce topic par mon expérience:

Pour ma part c'est le contenu de mon mot de passe qui faisait bogguer l'authentification dans synaptic!!!!!

En effet, ce mdp contenait un @ .............p*******


Vous vous rendez compte, ça fait depuis ce matin que je galère au taf pour comprendre, malgré les très bonnes explication de ce topic smile, comment faire fonctionner SYNAPTIC !


...Alors qu'il fallait tout simplement ne pas faire mon mdp aussi compliqué.....

Ah là là ....sacré Newbie:lol:


Bref encore merci de partager vos expérience, la mienne incluse.


TCHUSS

ps: je m'inscrit de suite sur le forum pour me présenter big_smile

#18 Le 05/09/2008, à 15:45

isanaud

Re : Synaptic et le proxy avec authentification

Salut,
Je suis sur un serveur ubuntu également derriere un proxy.
je n'ai donc pas synaptic ( pas d'interface graphique ) et je ne vois pas comment configurer apt
j'ai passé la variable d'export et j'arrive bien à récupérer des fichier sur le net avec un wget

root@zephirlog:/etc/apt/apt.conf.d# apt-get install vim
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Aucune version du paquet vim n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source
E: Aucun paquet ne correspond au paquet vim

Dernière modification par isanaud (Le 05/09/2008, à 15:46)

Hors ligne

#19 Le 22/12/2008, à 11:07

Xandary

Re : Synaptic et le proxy avec authentification

Bonjour

Moi j'ai un problème légèrement différent. J'ai eu a utilisé synaptic derrière un proxy avec authentification et j'ai réussi. Le problème c'est que je ne suis plus derrière ce proxy et maintenant ça ne fonctionne plus.

j'ai beau réglé le serveur mandataire sur connexion direct et le réseau synaptic aussi. Mais il me réponds a chaque fois Ne parviens pas a résoudre <<proxy>> alors qu'il est sur connexion direct.

Si quelqu'un peut m'aider a résoudre ce problème.

Merci

#20 Le 12/06/2009, à 21:17

hipopo

Re : Synaptic et le proxy avec authentification

Xandary a écrit :

Bonjour

Moi j'ai un problème légèrement différent. J'ai eu a utilisé synaptic derrière un proxy avec authentification et j'ai réussi. Le problème c'est que je ne suis plus derrière ce proxy et maintenant ça ne fonctionne plus.

j'ai beau réglé le serveur mandataire sur connexion direct et le réseau synaptic aussi. Mais il me réponds a chaque fois Ne parviens pas a résoudre <<proxy>> alors qu'il est sur connexion direct.

Si quelqu'un peut m'aider a résoudre ce problème.

Merci

J'ai exactement le même problème... Je ne trouve pas de réponse...


UTC Génie informatique
Ubuntu Jaunty 9.04 Gnome
Packard Bell Athlon 3400+ / MSI GX600-041

Hors ligne

#21 Le 12/06/2009, à 21:43

choriste44

Re : Synaptic et le proxy avec authentification

Bonjour,
Simple suggestion : peut-être configurer autrement "source de logiciels" ? de manière à ce que lui aussi soit en connexion directe internet...

Hors ligne

#22 Le 13/06/2009, à 08:46

hipopo

Re : Synaptic et le proxy avec authentification

Je serai partant pour ta solution, mais je ne vois pas comment configurer "source de logiciels", vu qu'il n'a pas d'option connexion. De plus, "source de logiciel", ne fait pas que de modifier le fichier de configuration pour les sources ?

Sinon je me suis connecté en root et j'ai fait un wget, et la ca ne marche pas alors que depuis ma session pas de problème, normal car les mises à jour se font depuis le compte root. J'ai donc regardé la configuration du fichier /etc/wgetrc, et le proy est bien coupé. J'ai ensuite regardé la variable http_proxy et la bingo, il m'affiche l'adresse du proxy...
J'ai donc fait un petit export http_proxy="" et lancer apt-get. cela fonctionne donc.
Après redémarage, j'ai pu constaté que cette variable était toujours vide et synaptic fonctionne.


UTC Génie informatique
Ubuntu Jaunty 9.04 Gnome
Packard Bell Athlon 3400+ / MSI GX600-041

Hors ligne

#23 Le 30/09/2009, à 16:27

Bankette

Re : Synaptic et le proxy avec authentification

Hello,

j'ai un problème similaire mais encore un peu différent...

En fait je dois me connecter derriere un proxy authentifié pour avoir internet. Mais le probleme c'est que je n'ai pas le nom du proxy je passe par une autoconfiguration URL ...

Sachant que je change très régulièrement (plusieurs fois par jour) entre un réseau derriere un proxy et une connection a internet direct,  je ne fait en général que modifier la "location" dans la configuration proxy de system>preferences>network proxy

Donc en gros je n'arrive pas a mettre a jour mon Ubuntu derrier le proxy. Je peux le faire en connection direct bien sur, mais bon juste pour faire les choses bien...

J'espere avoir été clair smile

Merci d'avance !!

Dernière modification par Bankette (Le 30/09/2009, à 16:28)


-- Bankette --
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème....

Hors ligne

#24 Le 30/09/2009, à 17:44

hipopo

Re : Synaptic et le proxy avec authentification

Salut,

Normalement dans system>preferences>network proxy, tu fais Apply System-Wide et cela fonctionne... Il faut juste entrer le mot de passe admin car tu modifie la configuration de la machine et pas que ta session.
Par contre, si l'authentification se fait depuis une page web (genre Neuf Wifi) tu dois ouvrir ton navigateur avant de faire le mise à jour et entrer ton mot de passe.

Dernière modification par hipopo (Le 30/09/2009, à 17:45)


UTC Génie informatique
Ubuntu Jaunty 9.04 Gnome
Packard Bell Athlon 3400+ / MSI GX600-041

Hors ligne

#25 Le 01/10/2009, à 10:13

Bankette

Re : Synaptic et le proxy avec authentification

Merci pour ta réponse !! smile
Malheureusement cela ne fonctionne pas. Sous Firefox j'accede sans probleme a internet (j'y suis actuellement). Mais lorsqie je fais system wide, ile me demande mon MdP.. Puis c'est tout. Ensuite je peux essayer mes updates, j'ai toujours "connection refused".
J'aurai raté quelque chose?:/


-- Bankette --
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème....

Hors ligne