Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2006, à 12:28

Bzh

Conseil pour une installation ?

Bonjours !

Je suis maintenant sous Ubuntu depuis plusieurs mois et ce n'est que du bonheur.
Ce qui fait que je sème un peu partout l'envit de passer sous Linux...

Voila peut être un nouveau dans notre communauté. Il m' a demandé de lui installer Ubuntu...

Voici sa config:

=>Precesseur: Intel Celeron 733Mhz
=>Ram: 192 Mo
=>Carte graphique: Nvidia Geforce ZMX/MX400
=>Scanner: Hewlett-Packard ScanJet 4470C
=>Imprimante: Epson Stylus COLOR 580

Donc il à un pc assé modeste. Donc je pense qu'il est préférable de laissé tomber Gnome.
Maintenant j'hésite entre Xfce et Kde ! Il ne connait pas Linux...

Que me conseillez-vous ? Pensez-vous que je me heurterai à des difficultés ???

Merci...

Bye...

Hors ligne

#2 Le 03/02/2006, à 12:42

wam

Re : Conseil pour une installation ?

je ne sais pas coment tournerait kde sous un config comme celle là mais.
Utilisant xfce, je dirai que ça tournera bien sous xfce. Pour un utilisateur venant de windows, xfce présente probablement plus de différences au niveau de l'utilisation (gestionnaire de fichiers...) que KDE, mais ça reste facile à utiliser. Tu peux essayer de lui montrer des screenshots éventuellement. Le seul truc c'est pour toi, je pense que tu passeras moins de temps à lui installer kubuntu car c'est automatique.
Je n'aime pas trop voir écrit GeForce dans une config', mais je pense qu'il doit y avoir des posts sur ce forum pour installer une carte GeForce.
Pour le scanner, voir dans la liste de scanner supportés par xsane
Pour l'imprimante, je ne sais pas mais je ne me fais pas de soucis.

Dernière modification par wam (Le 03/02/2006, à 12:44)

Hors ligne

#3 Le 03/02/2006, à 12:43

avr

Re : Conseil pour une installation ?

Si tu veux un environnement léger, effectivement laisse tomber gnome... mais aussi KDE! Ces 2 là sont très complets, agréables à l'oeil, mais relativement lourds. Lequel est le + lourd? Ça, c'est un troll, recherche ne serait-ce que sur ce forum pour t'en rendre compte. Xfce me paraît donc une bonne solution, surtout qu'il y a une distrib Ubuntu qui l'intègre (Xubuntu).
Niveau matos: HP et Epson fournissent souvent les drivers Linux (contarirement à ces fum** de Canon! au boulot, je ne peux pas imprimer... mad ), il ne devrait pas trop y avoir de pb de ce côté. Même chose pour la carte graphique, les drivers nvidia sont présents et pas trop compliqué à installer. Au vu de la ram et du proc, c'est jouable (je crois que dawar, gentil modérateur tongue de ce forum, a installé Xubuntu sur une config' à peu près semblable).

Hors ligne

#4 Le 03/02/2006, à 13:29

Zergy

Re : Conseil pour une installation ?

J'ai déjà fait fonctionné XFCE sous Debian avec un PII 450 à 96 Mo de RAM, ça tourne sans trop de problème, donc, aucun soucis pour Xubuntu.

Pour l'imprimante, c'est bon : http://linuxprinting.org/show_printer.cgi?recnum=Epson-Stylus_Color_580
Le scanner par contre, ça n'a pas l'air : http://www.sane-project.org/lists/sane-mfgs-cvs.html#Z-HEWLETT-PACKARD

Hors ligne

#5 Le 03/02/2006, à 13:50

wam

Re : Conseil pour une installation ?

Zergy a écrit :

Le scanner par contre, ça n'a pas l'air : http://www.sane-project.org/lists/sane-mfgs-cvs.html#Z-HEWLETT-PACKARD

oui, ça a l´air mal barré.
http://www.linuxcompatible.org/HP_ScanJet_4470c_c9938.html

Hors ligne

#6 Le 03/02/2006, à 14:11

linol

Re : Conseil pour une installation ?

Si tu n'es pas le roi de l'install "compliquée" je te conseille quand-même de faire l'install ordinaire d'Ubuntu (donc avec Gnome qui devrait déjà assez bien tourner) et d'installer ensuite le meta-paquet "xubuntu-desktop"(Xfce4 à la sauce Ubuntu) par Synaptic si vraiment Gnome ne convient pas. En effet Xubuntu n'est pas encore une distribution à part entière puisque tu ne trouveras pas un CD d'install spécial contrairement à ce que sous-entend Avr.
Ce qui risque de montrer des lenteurs c'est surtout OpenOffice, mais pour le texte tu peux installer Abiword qui est plus léger.

Avoir le choix entre Gnome et Xfce ne sera pas forcément une mauvaise expérience pour un nouveau venu (ça permet aussi de saisir ce qu'est un environnement de bureau en surcouche du système et donc ce qu'est le système proprement dit...)

Bonne suite de prosélitisme wink

linol

Dernière modification par linol (Le 03/02/2006, à 14:15)

Hors ligne

#7 Le 03/02/2006, à 15:33

avr

Re : Conseil pour une installation ?

linol a écrit :

Si tu n'es pas le roi de l'install "compliquée" je te conseille quand-même de faire l'install ordinaire d'Ubuntu (...) En effet Xubuntu n'est pas encore une distribution à part entière puisque tu ne trouveras pas un CD d'install spécial contrairement à ce que sous-entend Avr.

+1

linol a écrit :

Avoir le choix entre Gnome et Xfce ne sera pas forcément une mauvaise expérience pour un nouveau venu (ça permet aussi de saisir ce qu'est un environnement de bureau en surcouche du système et donc ce qu'est le système proprement dit...)

+1

Jeu, set et match.
Vivement le week-end... wink

Hors ligne

#8 Le 03/02/2006, à 19:40

Bzh

Re : Conseil pour une installation ?

Ah ? Mince ! Vraiment gênant pour le scanner !!!
Oui, je pensais installer Xfce sur Ubuntu (donc Gnome) !!!
Bin je vais essayer de voir...

Merci beaucoup...

Hors ligne

#9 Le 03/02/2006, à 22:44

linol

Re : Conseil pour une installation ?

Je ne m'avouerais pas si vite vaincu pour ce scanneur car le lien indiquant qu'il n'est pas  "encore" supporté par XSANE date de 2002! et les autres listes en liens ne le répertorient simplement pas (ni comme étant supporté ni l'inverse). comme d'ailleur sur ce site où l'on voit pourtant que la grande majorité des Scanjet est reconnue : http://compatiblelinux.org/buscador.jsp?searchstring=scanjet&p=1  hmm
Seul l'essai dira vraiment ce qu'il en est... et rien n'est irrémédiable à la longue (y compris par un échange de scanneur avec un windosien exclusif si ça existe encore) roll

bonne suite,

linol

Hors ligne