Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2008, à 13:36

bzhboy_

ubuntu sur processeur ARM : deal avec Canonical + Flash 10 sur ARM

Voici le communiqué officiel (en) http://www.arm.com/news/23761.html

en résumé :
une version ubuntu pour ARM (processeur RISC qui ont une faible consomnation mais une puissance plus faible que des x86) dans 5 mois (probablement pour jaunty -à moins que ce soit un port de hardy LTS). Le marché visé semble celui des netbook pour la mobilité.

EDIT :
Dans la suite de la logique, ARM fait un deal avec adobe pour porter Flash 10 sur sa platforme :
http://www.theregister.co.uk/2008/11/17 … _qualcomm/
http://www.generation-nt.com/collaborat … 88501.html

Dernière modification par bzhboy_ (Le 17/11/2008, à 15:25)

Hors ligne

#2 Le 13/11/2008, à 14:22

tylhdar

Re : ubuntu sur processeur ARM : deal avec Canonical + Flash 10 sur ARM

processeur RISC qui ont une faible consomnation mais une puissance plus faible que des x86

j'ai toujours entendu dire que le processeur arm sont plus puissant a fréquence égale ?


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#3 Le 13/11/2008, à 15:12

bzhboy_

Re : ubuntu sur processeur ARM : deal avec Canonical + Flash 10 sur ARM

Dans l'absolu je ne sais pas si une architecture ARM est plus rapide (le fameux débat RISC vs CISC). Mais ce qui est sûr c'est que les puces ARM sont surtout utilisés sur les machines pour la mobilité (faible puissance/faible consomnation/faible coût)  à ce jour.
http://www.presence-pc.com/actualite/arm-x86-27124/

Hors ligne

#4 Le 13/11/2008, à 15:53

bzhboy_

Re : ubuntu sur processeur ARM : deal avec Canonical + Flash 10 sur ARM

http://www.product-reviews.net/2008/11/ … mv7-chips/
citation/traduction:"ARM pense que leurs processeurs sont parfait pour les netbooks [...] et espèrent offrir des netbooks qui peuvent tenir toute la journée sur une seule charge".
ça se serait énorme ! (en plus c'est très plausible vu que ces puces consomnent moins)
L'autre truc énorme c'est que windows ne tourne que sur puce x86 (je crois) donc linux aura 100% de ce marché (enfin à moins de faire des machines avec symbian ou openbsd ??) de l'hypermobilité.

edit: erreur de ma part : windows mobile peut tourner sur ARM apparament

Dernière modification par bzhboy_ (Le 13/11/2008, à 16:01)

Hors ligne

#5 Le 13/11/2008, à 18:22

raul endymion

Re : ubuntu sur processeur ARM : deal avec Canonical + Flash 10 sur ARM

Bonjour,

Je vais peut être poser une question idiote, mais tant pis.
J'ai un DS101, il me semble que c'est un processeur ARM.
Est ce que vous pensez que cette version d'ubuntu sera installable dessus ?

Hors ligne

#6 Le 13/11/2008, à 18:41

bzhboy_

Re : ubuntu sur processeur ARM : deal avec Canonical + Flash 10 sur ARM

Il semble que le DS101 utilise linux kernel mais il faut un patch:
http://www.nslu2-linux.org/wiki/DS101/AngstromHowto
Donc probablement  que ce ne sera pas possible d'installer ubuntu ARM à partir des binaires.

edit: en plus il y a un probleme de flash en lecture seule
http://www.nslu2-linux.org/wiki/DS101/Status

Dernière modification par bzhboy_ (Le 13/11/2008, à 19:13)

Hors ligne

#7 Le 13/11/2008, à 19:46

raul endymion

Re : ubuntu sur processeur ARM : deal avec Canonical + Flash 10 sur ARM

Dommage, merci pour ta réponse

Hors ligne

#8 Le 13/11/2008, à 21:51

tylhdar

Re : ubuntu sur processeur ARM : deal avec Canonical + Flash 10 sur ARM

Firefox tourne déjà plus vite sur ARM que sur Atom, bien que nos puces ne soient pas encore optimisées pour cela.

source

Dernière modification par tylhdar (Le 13/11/2008, à 21:52)


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne

#9 Le 13/11/2008, à 22:00

bzhboy_

Re : ubuntu sur processeur ARM : deal avec Canonical + Flash 10 sur ARM

http://www.pcinpact.com/actu/news/47266 … rs-arm.htm

"Histoire de faire monter la pression, ARM ne manque pas de préciser que l'initiative fut motivée par la demande des fabricants taïwanais, qui dominent actuellement le marché."

Hors ligne

#10 Le 17/11/2008, à 15:05

bzhboy_

Re : ubuntu sur processeur ARM : deal avec Canonical + Flash 10 sur ARM

Dans la suite de la logique, ARM fait un deal avec adobe pour porter Flash 10 sur sa platforme :
http://www.theregister.co.uk/2008/11/17 … _qualcomm/

edit:
http://www.generation-nt.com/collaborat … 88501.html

Dernière modification par bzhboy_ (Le 17/11/2008, à 15:25)

Hors ligne

#11 Le 17/11/2008, à 21:22

Bcasse

Re : ubuntu sur processeur ARM : deal avec Canonical + Flash 10 sur ARM

Debian, FreeBSD, OpenBSD et s'en doute d'autres projets sont portés sur ARM.
C'est d'ailleurs tout a fait possible de compiler soit même des paquets pour arm smile Reste a voir si çà veut bien compiler (portabilité du code, quand tu nous tiens).

Dernière modification par Bcasse (Le 17/11/2008, à 21:24)


Debian Testing amd64
Radeaon HD4770: Ok ; Canon IP2600: Ok
Soutenez l'April

Hors ligne

#12 Le 13/05/2009, à 01:14

lefoudupuit

Re : ubuntu sur processeur ARM : deal avec Canonical + Flash 10 sur ARM

j'attends avec impatience l'arrivée de ces netbooks sous ARM, ou celle du MID smartQ7 (fonctionnant sous ubuntu!)
où puis-je connaitre la liste des applications compatibles arm? si en + quelques jeux sont dispos ça serait le paradis!

Hors ligne

#13 Le 13/05/2009, à 16:07

Grunt

Re : ubuntu sur processeur ARM : deal avec Canonical + Flash 10 sur ARM

ça me troue le.. quelque chose, de voir qu'on attende que Adobe porte Flash sur ARM avant de considérer comme grand public cette architecture.

Réveillez vous, les linuxiens! Le grand monopôle incontournable ce n'est plus Microsoft Windows, c'est Adobe Flash! roll

#14 Le 13/05/2009, à 18:01

strider

Re : ubuntu sur processeur ARM : deal avec Canonical + Flash 10 sur ARM

raul endymion a écrit :

Bonjour,

Je vais peut être poser une question idiote, mais tant pis.
J'ai un DS101, il me semble que c'est un processeur ARM.
Est ce que vous pensez que cette version d'ubuntu sera installable dessus ?

je sais qu'il est possible d'installer Gentoo
http://en.gentoo-wiki.com/wiki/Synology_DS107

Ubuntu n'est pas forcement adapté a ce genre de machine, et même l'OS de base de synology arrive a faire ce qu'il faut faire sur un serveur.

#15 Le 13/05/2009, à 18:33

seb24

Re : ubuntu sur processeur ARM : deal avec Canonical + Flash 10 sur ARM

Réveillez vous, les linuxiens! Le grand monopôle incontournable ce n'est plus Microsoft Windows, c'est Adobe Flash!

Ca me parait logique pourtant... roll
Flash fait partie des prerequis pour toucher un large publique. Et il n'y a pas d'alternative libre.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#16 Le 13/05/2009, à 19:00

Grunt

Re : ubuntu sur processeur ARM : deal avec Canonical + Flash 10 sur ARM

seb24 a écrit :

Réveillez vous, les linuxiens! Le grand monopôle incontournable ce n'est plus Microsoft Windows, c'est Adobe Flash!

Ca me parait logique pourtant... roll
Flash fait partie des prerequis pour toucher un large publique. Et il n'y a pas d'alternative libre.

Windows fait partie des pré-requis pour toucher un large public. Et il n'y a pas d'alternative libre.

#17 Le 13/05/2009, à 19:15

Tangui

Re : ubuntu sur processeur ARM : deal avec Canonical + Flash 10 sur ARM

Laisse tomber Grand_Grunt. Mais il y a un espoir, c'est que les autres grandes entreprises de l'informatique ne veulent pas de ce monopole et adoptent SVG pour contrer Adobe (SVG dans IE9, mobilité, etc).

Hors ligne

#18 Le 13/05/2009, à 19:20

Grunt

Re : ubuntu sur processeur ARM : deal avec Canonical + Flash 10 sur ARM

Le problème ne vient pas des entreprises, il vient des utilisateurs.

Ce sont les utilisateurs qui décident. Si 99% des utilisateurs installent ce qu'on leur dit d'installer, alors ça devient un plugin incontournable sur le Web. hmm

#19 Le 13/05/2009, à 20:50

Joss17

Re : ubuntu sur processeur ARM : deal avec Canonical + Flash 10 sur ARM

Avec la balise video ce sera un avantage de ne plus avoir de flash : plus de pub !

Hors ligne

#20 Le 13/05/2009, à 21:52

Alexxx

Re : ubuntu sur processeur ARM : deal avec Canonical + Flash 10 sur ARM

Bonsoir, c'est une tres bonne nouvelle que ubuntu soit porter sur ARM je voudrais savoir si le nokia n810 poura le resevoir?
Merci.

Hors ligne

#21 Le 14/05/2009, à 03:13

strider

Re : ubuntu sur processeur ARM : deal avec Canonical + Flash 10 sur ARM

Grand_Grunt a écrit :

Windows fait partie des pré-requis pour toucher un large public. Et il n'y a pas d'alternative libre.

Ubuntu ?

C'est une plaisanterie de mauvais gout ces discussions sur le Flash dans le forum ?
Je suis le premier a dire que le plugin Flash est mal foutu, a développer des alternatives libres (et toi Grunt tu développe sur quel projet ?), et a me dire que le point faible de ma distribution Linux est un foutu plugin pour mon navigateur.
Je n'irais pas pour autant aller pourrir toute une série de topics sur un forum en me disant que cela va changer quoi que ce soit a la face du monde.

Tanguy, j'ose pas trop te  critiquer parce que t'as l'air sincère avec ton SVG, mais pour moi le SVG c'est bien pour sauver ses dessins Inkscape, ça ne va pas plus loin. De la a dire qu'on va contrer Flash avec du SVG ca me semble surréaliste ...  J'ai vu des trucs impressionnant qui était tout a fait a la hauteur de Flash, c'était du jQuery ou autre bibliothèque Ajax, pas du SVG.

#22 Le 14/05/2009, à 11:15

Grunt

Re : ubuntu sur processeur ARM : deal avec Canonical + Flash 10 sur ARM

@strider:
En l'occurence je ne pense pas qu'on puisse appeller ça un pourrissage de topic..

Tu te rends compte? Avant d'utiliser sérieusement une plateforme, on attend qu'un éditeur de logiciel y porte son plugin.

S'il s'agissait de Microsoft, si l'information c'était "ARM fait un deal avec Microsoft pour porter Windows Seven sur sa plateforme", on aurait déjà 20 pages de topic avec des ubunteros qui courent dans tous les sens en hurlant que c'est pas juste, que c'est des méchants, que Microsoft c'est le mal..

Mais il s'agit de Adobe, donc ça ne choque quasiment personne.

Je vais être très sincère et direct: ça me fait positivement chier que Adobe Flash soit porté sur ARM. ça m'emmerde que cette bouse vienne polluer l'architecture ARM.

Car si ça n'avait pas été le cas, si une quantité significative d'ultra-portables avaient été vendus sans que Adobe Flash n'y soit installable, les abrutis qui mettent tout leur contenu en Flash auraient été forcés de proposer un contenu alternatif.

Parce qu'actuellement, quand tu écris à un webmaster en disant "Je ne veux pas installer Flash", 9 fois sur 10 il t'envoie chier comme un connard méprisant.
Alors que "Je ne peux pas installer Flash" a tout de suite plus de poids.

Mais non: au lieu de remettre en cause le choix merdique de faire des contenus exclusivement en Flash, on préfère ramper devant Adobe afin qu'ils portent leur plugin de merde sur ARM. sad

#23 Le 14/05/2009, à 11:16

seb24

Re : ubuntu sur processeur ARM : deal avec Canonical + Flash 10 sur ARM

Windows fait partie des pré-requis pour toucher un large public. Et il n'y a pas d'alternative libre.

Vraiment pathetique...
BSD, LINUX, MAC OS, etc... Les alternatives existes. C'est pour ça que j'ai quitté windows.
Flash ???? Pour le moment aucune alternative. Donc je garde malgré tout mon plugin flash en attendant mieux. Et lorsque le HTML5 sera vraiment dispo et que le SVG aura évolué et sera correctement supporté j'enlèverais Flash devenu inutile.

Dans tout les cas le débat et pour moi clos : il n'y a pas encore d'alternative a Flash ( si peut être silverlight ? roll ). Et donc si tu veux sortir un Netbook grand publique il faut que tu puisses utiliser flash. ( je met net en gras car a priori tu as pas bien compris le sens de netbook...)

De la a dire qu'on va contrer Flash avec du SVG ca me semble surréaliste ...

Pas tant que ça. Théoriquement SVG permet les même choses que Flash, tu peux faire du vectoriel animé. Mais pour le moment c'est très mal supporté par les navigateurs, et les versions de SVG ne sont pas encore arrivé au niveau de Flash.

En l'occurence je ne pense pas qu'on puisse appeller ça un pourrissage de topic..

Si totalement.


Car si ça n'avait pas été le cas, si une quantité significative d'ultra-portables avaient été vendus sans que Adobe Flash n'y soit installable, les abrutis qui mettent tout leur contenu en Flash auraient été forcés de proposer un contenu alternatif.

Non ils auraient pas vendu de netbook tout simplement.

Mais non: au lieu de remettre en cause le choix merdique de faire des contenus exclusivement en Flash, on préfère ramper devant Adobe afin qu'ils portent leur plugin de merde sur ARM.

Parce qu'il n'y a pas d'alternative (bis)

Dernière modification par seb24 (Le 14/05/2009, à 11:19)


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#24 Le 14/05/2009, à 11:20

Grunt

Re : ubuntu sur processeur ARM : deal avec Canonical + Flash 10 sur ARM

ça y est, la brigade de défense de Adobe arrive en fanfare.
Je ferme ma gueule, je dis "merci Adobe", sinon c'est du pourrissage de topic.. roll

#25 Le 14/05/2009, à 11:33

seb24

Re : ubuntu sur processeur ARM : deal avec Canonical + Flash 10 sur ARM

Je ferme ma gueule, je dis "merci Adobe", sinon c'est du pourrissage de topic..

Ben honnêtement il vaut mieux. Sauf si tu as découvert un moyen de remplacer Flash. Auquel cas je serais tout particulièrement concerné et je serais vraiment très content de pouvoir promouvoir ces solutions en les intégrant dans tout les projet web que je réalise et en envoyant des email a tout les sites pour virer ce plugin.

Pour le moment j'ai pas trouve de solution viable. Et a priori toi non plus vu que tu ne répond jamais a la question de fond.

Les gens utilisent maissvement Youtube/Daillymotion/Deezer et les jeux en flash. Quand on veut intégrer une animation on set souvent obliger de passer par flash.

Mais tout ça évolue :
- Pour les animation : Il est de plus en plus efficace de faire appel a du Js/Ajax/Css du plus bel effet. Les navigateurs intégrant des moteurs Js plus efficace on peut donc faire plus de choses.
- Pour les vidéos et contenu multimédia : on a l'arrivé de HTML5. Il faudra surement un peu de temps mais la aussi on aura une bonne alternative
- Les applications : Google et Mozilla bossent sur un plugin open source pour la 3d/2d et au pire on a SVG.

Bref les alternatives arrivent mais pour le moment on doit se contenter de Flash.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne